Visé et Aiguillon ont renouvelé le serment du Jumelage prononcé 60 ans auparavant.
Tout a débuté le vendredi vers 16h00 avec l'arrivée de nos "jumeaux" sur la place de la Collégiale. Une fois les jambes dégourdies, nos invités ont formé un cortège mixte, composé d'Aiguillonnais et de Visétois.
Banda en "Tête Brulée", suivie des Majorettes d'Aiguillon,
tout ce beau monde s'est mis en route vers la place Reine Astrid où un public nombreux marquait son impatience devant (ou dans) le chapiteau.
Une petite demie-heure plus tard, les cyclistes faisaient leur arrivée triomphale! Pensez donc, ces treize pédaleurs français et belges avaient quitté Auguillon huit jours plus tôt, et accompagnés du "staff technique", venaient de parcourir les quelques 1100 km qui séparent les villes jumelles.
S'ensuivirent les discours d'accueils, les animations musicales sans oublier les opérations de réhydratation des nombreux participants et badauds présents.
C'est presqu'avec regret que les participants se dirigèrent ensuite vers le terrain de rugby où un match opposant les équipes locales de vétérans se déroula. Puis vint cette troisième mi-temps... Ah cette célèbre "3ème" du rugby! Après le barbecue ce fut la fête, et quelle fête, les derniers fêtards quittèrent les lieux le samedi vers 03h00 car une journée chargée les attendait quelques heures plus tard.
La journée de samedi débuta par une conférence au Centre Culturel suivie de l'inauguration d'une exposition temporaire d'artistes aiguillonnais et visétois.
Tout le monde se rendit ensuite à l'Hôtel d'où partait le cortège pour le dépôt de fleurs aux monuments de la ville :
Benoît Lutgen dépose une gerbe au pied du monument de la rue Basse, monument érigé en mémoire des victimes des deus guerres.
Parmi les diverses délégations, on retrouvait les Autorités communales des deux villes, les nombreuses associations patriotiques, des délégations d'Anciens de la Gendarmerie, une délégation de l'IPA (International Police Association), une délégations des Carabinieri Italiens, des Chasseurs Ardennais, des la section locale de l'amicale des Anciens para-commandos, des Gildes visétoises...
Le cortège se rendit ensuite au monument "du Roi Albert" sur le Boulevard
Vint ensuite le monument dressé en mémoire des deux premiers Gendarmes belges abattus par les Allemands, les sous-officiers Bouko et Thill
Précédé de trois "trompettes" à cheval de l'Escorte Royale, le cortège se dirigea alors vers monument de Devant-le-Pont, monument commémorant la mort des deux premiers fantassins belges du conflit mondial qui appartenaient au 12ème de Ligne.
(Les trompettes montent des chevaux "blancs" tandis que le timbalier monte un cheval pie. Ici, le cavalier en avant-plan est le "second" timbalier, raison pour laquelle il monte son cheval)
Au retour, le chapiteau dressé sur la place Reine Astrid accueillit les délégations pour les cérémonies d'hommages et discours. Au cours de la partie cérémonielle, notre Bourgmestre Marcel Neven se vit remettre une "flatte" d'honneur de la part de l'amicale des anciens Chasseurs Ardenais.
En effet, c'est dans cette unité que le bourgmestre effectua son service militaire en qualité de "sergent réserviste".
Diverses rencontres sportives "internationales" se déroulèrent à 14h00, avant l'inauguration de la rue Simone Veil à Cheratte Haut, puis tout le monde se pressa pour assister à la victoire historique de l'équipe nationale des Diables Rouges qui se classa troisième de la compétition, plus haut rang jamais atteint par nos joueurs.
La soirée se prolongea par diverses animations en ville dont un feu d'artifice tiré à proximité du pont roi Baudouin et en apothéose, le Bal des pompiers, euh, pardon, le Bal du Jumelage...
Nous arrivons au dimanche 15 juillet, date à laquelle, entre-nous, de nombreux Belges espéraient en secret (il ne fallait pas vexer nos invités) la victoire de la Croatie.
Après la messe du Jumelage en la collégiale, la Confrérie de la Délicieuse Oie du Gay Savoir en bien Mangier procéda à l'intronisation de quatre nouveaux membres :
- Sandrine Curie, Directice Générale à la Mairie d'Aiguillon;
- Jean-Claude Pereuil, dit "Nanou", depuis sa création, Nanou n'a été absent qu'une seule fois aux festivités du Jumelage, en 1974;
- Guy Jolly, chargé des relations publiques à la ville de Visé et
- Stéphane Kariger, échevin des Finances de la Cité de l'Oie
(Un "papier spécialement dédié à cette intronisation sera rédigé dans les prochains jours)
Les participants regagnèrent le chapiteau sur la place où Jean-François Sauvaud et Marcel Neven réitérèrent le Serment du Jumelage prononcé pour la première fois il y a 60 ans. Après l'échange de cadeaux souvenirs, l'assemblée profita de "l'apéro" offert par la commune avant de passer à table pour le repas.
En milieu d'après-midi, ce fut LA finale de la coupe suivie d'animations musicales sur la place Reine Astrid.
Ce lundi, jour de départ. Alors que certain(e)s reprenaient l'avion, d'autres profitaient d'une visite touristique et culturelle de la ville de Liège avant de prendre place dans les cars pour le retour.
(Petite info météo, alors que Visé croulait sous la chaleur, les parapluies étaient de mise à l'aéroport de Toulouse)
Un album photo sera confectionné et publié en marge de droite dans les meilleurs délais.
© Pierre Neufcour pour le texte et les photos