Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Gare de Visé - on n’est pas au bout de nos peines !

     

    _DSC0060.JPG

    Photo : © P. Neufcour

    Voici la réponse reçue par le Cabinet du Bourgmestre suite à une motion envoyée à la SNCB concernant l'accès des quais de la gare aux personnes à mobilité réduite : 

    SNCB courrier :

     

    « Monsieur le Bourgmestre,

     

    La motion votée par le Conseil Communal de la Ville de Visé nous est bien parvenue et a retenu toute notre attention.

     

    La difficulté d’accès aux quais des gares pour les personnes à mobilité réduite est, hélas, trop fréquente.

    Adapter l’infrastructure ferroviaire aux normes actuelles d’accessibilité PMR entraîne des travaux lourds (rehaussement des quais, construction de rampe ou d’ascenseurs) et donc assez conséquents en matière d’études et d’investissements.

    La SNCB, bien que volontaire dans ces matières et engagée via son contrat de gestion à améliorer l’accessibilité des gares pour les PMR, doit donc faire des choix.

     

    Lors de travaux de construction ou de rénovation des gares, l’accessibilité des PMR est toujours prise en compte pour que les aménagements répondent aux normes et obligations en vigueur (normes régionales, fédérales et européennes).

     

    Pour le cas précis de Visé, la SNCB et Infrabel prévoient le renouvellement du quai central. Ce projet est planifié au PPI en 2020-2021. La configuration actuelle de l’accès aux quais (un escalator montant et un escalier) ne permet pas l’installation d’un ascenseur supplémentaire. Cependant, une réflexion a été réalisée en collaboration avec vos services afin de réorganiser le site de la gare. Celle-ci a abouti notamment à l’intégration d’un nouveau bâtiment voyageurs dans l’urbanisation de la zone de parking actuelle ainsi qu’un nouvel accès au quai accessible aux PMR. La réalisation de ces travaux n’est pas actuellement planifiée dans le plan d’investissement 2018-2022, mais nous analysons la possibilité de les intégrer lors d’une révision prochaine de celui-ci.

     

    Pour le point relatif au fonctionnement de l’escalator, la SNCB a connaissance du problème et regrette la situation. Il s’agit le plus souvent, dans le cas de Visé, de l’usage intempestif du bouton d’urgence par des personnes distraites ou malveillantes.

     

    Le personnel de gare à la mission de réarmer le système de démarrage de l’appareil le plus vite possible et un système de réarmement automatique sera installé dans les prochains mois.

     

    Nous vous prions de croire, Monsieur le Bourgmestre, en l’assurance de notre considération distinguée.

  • Contexte et précisions concernant les mesures temporaires prises par l’AFSCA dans le cadre de la lutte contre la maladie de Newcastle chez les volailles

     

    fullsizeoutput_366.jpeg

    Le vendredi 29 juin 2018, l’Agence alimentaire a pris des mesures temporaires en vue d’arrêter la dispersion de la maladie de Newcastle. Dès lors, à partir du lundi 2 juillet 2018, sont d’application sur tout le territoire :

    - une interdiction d’échange (vente, dons, …) de poules, dindes, pintades, canards, oies, cailles, pigeons (à l'exception des pigeons de course), faisans, perdrix et oiseaux coureurs (ratites) vers ou provenant de détenteurs amateurs ;

    - une interdiction de participation de ces espèces d’oiseaux à des rassemblements (marchés, expositions, foires, concours, …).

    Ces interdictions sont d’application pendant 30 jours, jusqu’au 31 juillet 2018 inclus.

    Contexte et précisions

    - Les mesures ont été prises au moyen d’une décision d’urgence en application de l’art. 6, §2 de la loi relative à la santé des animaux du 24 mars 1987. Une copie de la décision est jointe en annexe. La décision sera également publiée au Moniteur mais cette publication n’est pas nécessaire pour qu’elle entre en vigueur. En cas de procès‐verbal, la police pourra se référer à cette base légale.

    - Le terme « détenteur amateur » réfère à chaque détenteur non professionnel d’une ou plusieurs volailles (voir la liste du point suivant). Il s’applique donc par exemple aussi bien aux personnes qui ne détiennent qu’une ou quelques poules pour éliminer leurs déchets de cuisine, qu’aux détenteurs de volailles d’ornement qui détiennent souvent plusieurs centaines de volailles de différentes espèces et races.

    - Les interdictions s’appliquent uniquement à toutes races de poules, dindes, pintades, canards, oies, cailles, pigeons (à l’exception de pigeons de course), faisans, perdrix, et oiseaux coureurs (e.a. autruches, émeus, nandous, casoars, kiwis …). Elles ne s’appliquent pas aux autres oiseaux détenus en captivité (p.ex. pigeons de course, oiseaux chanteurs ou d’ornement, perroquets, perruches, …).

    - L’interdiction d’échange d’oiseaux des espèces mentionnées s’applique à tout mouvement vers, entre ou provenant de détenteurs amateurs, à savoir :

       o La vente par des vendeurs professionnels (négociants, magasins, points de vente, vente à la ferme, etc.) vers des détenteurs amateurs ;

       o la vente, échange, don, etc. d’animaux entre détenteurs amateurs ;

       o l’achat ou la reprise d’animaux de détenteurs amateurs par des vendeurs professionnels.

     

    Décision d’urgence ND – contexte et précisions  ‐  v1  ‐  01‐07‐2018 2

    - L’interdiction de participation de ces espèces d’oiseaux à des rassemblements s’applique à la fois aux détenteurs amateurs et aux vendeurs professionnels. En pratique, aucune volaille ne pourra être présente sur les marchés hebdomadaires, ni sur les évènements tels que les bourses, concours, expositions, etc. qui s’organisent occasionnellement ici et là.

    - Lors de constat d’infractions aux mesures d’interdiction :

       o Dans le cas d’un détenteur amateur, l’AFSCA souhaite en premier lieu sensibiliser les détenteurs à la problématique et aux risques que pose la maladie de Newcastle, ainsi que les responsabiliser à leurs obligations. Certainement la première semaine, on peut s’attendre – malgré la diffusion des mesures via la presse et les canaux des associations des détenteurs amateurs – à ce que tout le monde ne soit pas au courant des nouvelles mesures.

    Ainsi, lors d’une première constatation d’infraction, l’AFSCA demande d’informer la personne en question des mesures d’application et de la renvoyer à domicile, sans dresser de procès‐verbal.

       o Par contre, dans le cas d’un vendeur professionnel, l’AFSCA demande de chaque fois verbaliser la personne en question et également de passer cette information au service de contrôle local de l’Agence.

    Points de contact de l’AFSCA Les coordonnées des services de contrôle locaux de l’AFSCA sont disponibles sur www.favv.be/ulc/. Vous pouvez contacter ces services locaux en cas de questions, manque de précision ou besoin de soutien, ainsi que pour notifier les infractions constatées chez les vendeurs professionnels. Le dossier AFSCA concernant la maladie de Newcastle est disponible sur www.favv.be/santeanimale/newcastle/.

    (Communiqué)

  • Le mot du Bourgmestre

    DSC_0238.jpg

    De nombreux conducteurs utilisateurs du pont de Loën qui, on s’en souvient s’était soulevé il y a quelques mois, s’impatientent des délais perpétuellement allongés pour réaliser la réparation.

    Je viens de recevoir l’information suivante : les travaux (sur place) débuteront le 2 juillet prochain et dureront 4 mois.  Ils seront donc achevés en principe à la Toussaint.

    Cela paraît un délai fort long.  Il faut cependant être conscient qu’il s’agit d’une opération délicate.  Un accident beaucoup plus grave aurait pu se produire.

    Espérons en tout cas que les délais seront conformes aux prévisions. 

     

    Marcel NEVEN - Bourgmestre

  • Le retour d’un glacier au Pam-Pam de Visé

    La Ferme de Gérard-Sart ouvrira en mars 2019 

     
     
    Une glacerie artisanale, la Ferme de Gérard-Sart à Saint-André, va ouvrir en mars 2019 à la place du Pam-Pam à Visé.  
     
    Le commerce visétois se réjouit de l’arrivée d’un glacier artisanal avenue du Pont à Visé.
     
    Il s’agit de la Ferme de Gérard-Sart à Saint-André (Julémont) qui a loué le bâtiment emblématique à l’entrée de la cité de l’oie où sévissait le célèbre Pam-Pam.
     
    « Quand j’étais petit, je venais souvent ici au Pam-Pam avec mes parents pour manger de la glace », se souvient François Biémar qui nous reçoit dans « son» bâtiment qu’il loue aux trois nouveaux propriétaires visétois.
     
    Une ferme familiale
    La Ferme de Gérard-Sart à Saint-André (Julémont) est une ferme familiale exploitée depuis 30 ans par Francis Biemar, agriculteur, et son épouse, Joëlle.
    « Suite à la crise du lait, mes parents ont décidé de se diversifier. C’est ainsi qu’il y a environ dix ans, ma maman a fait des confitures avec les fruits de la ferme qui étaient vendues à la ferme.
    Aujourd’hui, la fabrication de confitures se poursuit et il y a aussi, depuis six ans, une glacerie. Nous fabriquons la glace avec le lait de la ferme. Une glace vendue au comptoir de la ferme par litre ou en cornet », précise François Biémar.
     
    Vu le succès, il y a quatre ans, la Ferme de Gérard-Sart a repris un commerce à Aubel place Albert 1er, le bar à glace « L’emporté » qui vend de la glace uniquement à emporter, d’où le nom du bar, sans pouvoir la déguster sur une table. Puis il y a eu la reprise du bar à glace « L’emporté 2 » à Welkenraedt rue de l’Ecole.
     
    « Deux personnes, parfois trois lors de fortes affluences, travaillent à Aubel et à Welkenraedt de début mars à fin septembre tandis que deux personnes travaillent aussi à la Ferme de Gérard-Sart avec mes parents pour la production de confitures et de glace. Nous produisons à la ferme 50.000 litres de glace par an », ajoute encore François Biemar.
    Et depuis six ans, il y a aussi une table d’hôtes à la ferme, ouverte toute l’année, uniquement sur réservation pour des groupes de 12 à 60 personnes pour des déjeuners, dîners et soupers avec la volaille que la Ferme de Gérard-Sart élève pour Val Dieu.
    Un magasin à la ferme vous propose des produits du terroir du mercredi au vendredi après-midi et le samedi.
    Sans oublier le golf champêtre de dix trous sur une longueur de deux kilomètres où vous pouvez jouer avec des clubs en bois et une balle de handball au milieu de prairies vallonnées et des vaches ! « On a des groupes tous les jours dont 70 enfants ce vendredi », précise François Biemar.
     
    Ouvert toute l’année à Visé
    A Visé, à la place du Pam-Pam, il y aura un comptoir à glaces, à déguster sur place ou à emporter, ainsi qu’une petite restauration le midi et le soir (salades, croque-monsieur, pâtes, ...).
    « On va remettre la terrasse à neuf, on va agrandir les sanitaires, on va changer le bar au rez-de-chaussée, repeindre et rénover les cuisines. On espère ouvrir en mars 2019. On sera ouvert toute l’année, y compris les week-ends mais au début, on fermera le lundi. On engagera quatre ou cinq personnes », annonce François Biemar.
    Il restera à trouver un nom à ce nouvel établissement visétois qui apportera une nouvelle clientèle. (Marc Gérardy)

    Lien permanent Catégories : Commerces