Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Le mot du Bourgmestre

    fullsizeoutput_14001.jpeg

    Photo : ©P. Neufcour

    Le théâtre a toujours été florissant à Visé : à 2 niveaux.

    Les troupes d’amateurs ont toujours été actives. Elles ont souvent reçu l’appellation « amateurs » pour des raisons étymologiques : parce qu’elles réunissent ceux qui aiment le théâtre et non pour un manque de qualité : la plupart des acteurs ont toujours pu se prévaloir d’une formation poussée obtenue le plus souvent à notre académie César Franck.

    Des troupes professionnelles se sont aussi souvent produites à Visé.  A l’époque où le théâtre national donnait des représentations un peu partout en Wallonie voire en Flandres, Visé était une des étapes.

    Suite au départ de l’athénée vers la rue du Gollet, nous avons eu l’occasion de racheter les locaux (pour une somme modique : ± 14 millions de francs), le problème d’une salle de théâtre déjà en discussion fut immédiatement reposé. L’ancienne salle de gymnastique s’est rapidement imposée. Une alternative s’est présentée : d’abord transformer le lieu ou commencer à jouer presque immédiatement. Ce fut très heureusement la 2ème solution qui fut choisie. C’était le bon choix car l’aide de la Communauté Française pour les travaux envisagés apparut quasi impossible à obtenir.

    Mais il y eut aussi un apport positif ; de nombreux metteurs en scène firent des suggestions très intéressantes.

    La présente réalisation est donc la synthèse de ces suggestions et l’on peut dire que le théâtre en passe d’être aménagé est le fruit de beaucoup de réflexions.

    La caractéristique essentielle est qu’il s’agit d’un théâtre modulable.

    On pourra y jouer de manière classique : d’un côté la scène, de l’autre les spectateurs. Mais on pourra aussi déplacer les gradins pour créer des lieux scéniques très variés, avec toujours le même confort et la même sécurité pour les spectateurs.  Ce sera unique dans notre pays.

    La Province de Liège nous a octroyé un subside d’un million d’euros absolument nécessaires : Visé n’est pas une grande ville.

    Ce nouveau théâtre étant situé au cœur de la ville, nombreux sont les riverains ou les personnes de passage qui souhaitent en savoir plus.

    La fin des travaux est prévue aux environs de la fin de l’année et des manifestations importantes sont fixées.

    Dès lors, nous voulons proposer une visite avant la fin du chantier pour permettre au Visétois de découvrir cette infrastructure en devenir.

    Cette visite aura lieu le samedi 15 septembre, à 14 heures.

    Le 16 août 2018,

    Marcel NEVEN - Bourgmestre

  • Oupeye : une voiture dans la Meuse

    DSC_0016.jpg

    Photo archives P. Nf

    Hier vers 22h30, un batelier a averti les services de secours qu'il venait de voir tomber un véhicule dans la Meuse, à Hauteur de la rue de la Digue à Oupeye. Très vite, les plongeurs, les pompiers, le Smur, deux ambulances et la police sont arrivés sur place.  Le véhicule a été retrouvé, sans traces d'occupants. Les services médicaux ont quitté les lieux tandis que les recherches d'éventuelles personnes continuaient. Plus tard dans la soirée, on apprenait que le véhicule était signalé volé.  

    (P. Neufcour)

  • De l'héroïne au glyphosate en passant par le Zyklon B utilisé dans les chambres à gaz: voici des choses à savoir sur Bayer et Monsanto

    BBLShOh.jpg

     

    Le jury d'un tribunal de San Francisco a condamné vendredi le géant de l'agrochimie Monsanto, qui a immédiatement annoncé son intention de faire appel de cette décision, à payer près de 290 millions de dollars de dommages pour ne pas avoir informé de la dangerosité de son herbicide Roundup, à l'origine du cancer d'un jardinier américain. Aujourd'hui c'est le groupe allemand Bayer qui est propriétaire de Monsanto.

    La condamnation vendredi aux Etats-Unis de Monsanto, pour ne pas avoir informé de la dangerosité de son herbicide au glyphosate, pourrait coûter cher à l'allemand Bayer, qui vient de racheter l'américain pour 63 milliards de dollars. Voici trois choses à savoir sur ces deux groupes à la réputation déjà sulfureuse:


    Agent Orange et héroïne

    Monsanto, fondé en 1901 à Saint-Louis dans le Missouri, a d'abord produit de la saccharine, un puissant édulcorant, puis s'est lancé dans l'agrochimie à partir des années 1940. Son défoliant appelé "Agent Orange", connu pour ses funèbres traînées arc-en-ciel, a été utilisé comme arme de destruction massive par l'armée américaine au Vietnam. Son herbicide vedette et controversé, le Roundup, est lancé en 1976, et Monsanto met au point dans les années 1980 la première cellule de plante génétiquement modifiée avant de se spécialiser dans les OGM.

    Bayer, fondé en Allemagne en 1863, a inventé l'aspirine, mais aussi vendu de l'héroïne au début du XXe siècle, alors utilisé comme substitut à la morphine... et comme remède contre la toux. Pendant la Seconde guerre mondiale, Bayer fait partie tout comme son compatriote BASF du conglomérat chimique IG Farben, tristement célèbre pour avoir fourni aux nazis le Zyklon B utilisé dans les chambres à gaz.

    images.jpg




    Monsatan ou Mutanto

    Alors que l'agriculture se prépare pour nourrir une population de plus en plus nombreuse, Bayer lorgnait depuis longtemps sur l'américain Monsanto et ses semences OGM capables de résister aux plus puissants pesticides. Espérant échapper à l'hostilité que suscite dans le monde la seule évocation de Monsanto, Bayer a décidé d'abandonner ce nom après son opération de rachat.

    Parfois appelée "Monsatan" ou "Mutanto" par ses détracteurs, la firme est aussi bien mise en cause pour les OGM que pour les effets du glyphosate, principe actif du Roundup, dont le caractère cancérogène fait l'objet d'études contradictoires. Le gouvernement français s'est récemment engagé à cesser d'utiliser cette substance d'ici 2021, sans pour autant inscrire l'interdiction dans la loi. L'ONG "les amis de la Terre" a elle rebaptisé la fusion Bayer-Monsanto "les noces du diable".


    4.000 plaintes

    La condamnation par un tribunal californien de Monsanto à payer près de 290 millions de dollars de dommages à Dewayne Johnson, un jardinier américain imputant son cancer à son exposition répétée au Roundup, pourrait faire jurisprudence. Au moins 4.000 affaires similaires sont en cours devant des tribunaux américains. 

    Bayer ne communique pas sur l'ampleur des provisions financières auxquelles il compte procéder pour parer aux conséquences juridiques de l'acquisition de la sulfureuse entreprise Monsanto. Les analystes estiment que ces procès en rafale pourraient couter à Bayer de 5 à 10 milliards de dollars. 

    En 2001, Bayer avait déjà été sérieusement ébranlé sur le marché américain par le retrait de son anticholestérol Lipobay/Baycol, soupçonné d'avoir provoqué la mort de plusieurs patients. Les multiples procès avaient alors coûté au géant allemand 4,2 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros).

    Source : RTL

  • E40/A3 – Poursuite du chantier de réhabilitation du revêtement entre Rocourt et Alleur

    image002.jpg

     

      

    Un chantier visant à réhabiliter le revêtement de l’autoroute E40/A3 entre Rocourt et Alleur en direction de Loncin débutera ce samedi 18 août à 20h. Il s’agit de la seconde phase du chantier de réhabilitation de l’autoroute entre Vottem et Alleur. Le premier tronçon, entre Vottem et Rocourt, avait été réalisé en juin dernier.

     

    Concrètement, la suite de ce chantier consistera à :

    • Réhabiliter le revêtement de l’autoroute E40/A3 entre Rocourt et Alleur, en direction de Loncin
    • Remplacer les rails de sécurité par des séparateurs en béton
    • Réhabiliter et remplacer les écrans antibruit à hauteur de Rocourt

     

    Conditions de circulation et impact sur le trafic

    Du 18 août à 20h au 16 septembre à 6h :

    • La circulation sera maintenue sur trois voies de circulation dans chaque direction, mais celles-ci seront plus étroites. La vitesse y sera limitée à 70 km/h sur les voies en direction d’Aachen et sur la voie à contresens vers Loncin, mais à 50 km/h sur les voies de droite en direction de Loncin.
    • Les usagers qui emprunteront la voie à contresens en direction de Loncin ne pourront pas utiliser les bretelles de sortie n° 33 « Rocourt » et n°32 « Alleur »
    • Les bretelles de sortie et d’accès n° 33 « Rocourt » et n°32 « Alleur » en direction de Loncin devront être fermées en alternance afin de permettre leur réfection. Les dates de ces fermetures seront communiquées ultérieurement.

     

    De la mi-septembre au début du mois d’octobre :

    • La pose des écrans antibruit se poursuivra avec un impact limité sur le trafic (travail en bande d’arrêt d’urgence ou de nuit)

     

    Lien permanent Catégories : Transport
  • L’Afsca rappelle du fromage de chèvre pour cause de présence de salmonelles

    Il s’agit du fromage AOP Pélardon fabriqué en France par Earl Mounier (Blajoux 48400 Quézac, France), portant la date de péremption DLC du 10/09/2018 au 29/09/2018 compris. Les numéros de lots concernés sont ceux compris entre le 10/07/2018 et le 29/07/2018.

    La société Earl Mounier demande à ses clients de ne pas consommer ce produit et de le ramener au point de vente.

    Les salmonelles peuvent causer des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les 48 heures qui suivent la consommation. 

    Les consommateurs peuvent prendre contact avec l’Afsca au 0800/13.550 ou via pointdecontact@afsca.be

     
     
     
    Lien permanent Catégories : Santé