Depuis le renouveau de la société archéo-historique de Visé et de sa région, en novembre 1981, une politique audacieuse d’acquisitions de documents et œuvres d’arts (25000 objets au moins sont entrés dans nos collections que ce soit des sculptures, des aquarelles, des peintures à l’huile, des gravures et des dessins d’artistes régionaux, des cartes, des médailles et des monnaies, des objets archéologiques, des cartes vues, des documents écrits, des mémoires et documents familiaux, des plans de charbonnages, des anciennes factures et actions, des photos et j’en passe).
A peine 5% sont exposés dans la collection permanente, rue du Collège, 31 où se trouve aussi le centre de documentation historique. A côté de cela, de la cinquantaine de livres présents en 1981, le centre de documentation historique est riche maintenant (début 2019) de 13950 livres à ce jour dont le plus ancien date du 16e s. , et quelques autres parmi les plus rares. Comme les revues qui sont plus de 12000 avec 300 titres différents dont les toutes-boites classiques reliés : Visé Magazine, Patriote Illustré, l’Illustration, Ecran Local, Blegny Initiatives, Journal de Dalhem, Vlan, Le Geer magazine, Basse-Meuse actualités, De Etalage, le Papegaie, l’Arbalétrier, le Tromblon, le Musée d’Armes, Clin d’Oeil et aussi les revues historiques locales, régionales et nationales.
Nous sommes aussi demandeurs des revues d’entreprises locales. Le centre de documentation comprend aussi une photothèque régionale avec cartes vues, photos, vidéos, DVD. Tous ces documents écrits ou audio-visuels sont obtenus par don, par échange (avec une cinquantaine de revues de tout le pays et des pays voisins) ou par achats (en vente publique, lors de bourses,….).
Les domaines privilégiés sont toutes les périodes de la Préhistoire à nos jours avec comme points forts, le 17e s., les deux guerres, la situation contemporaine et politique mais aussi les beaux-arts, les monographies des communes de la région liégeoise, les ouvrages édités par la Région Wallonne, la vie des musées, la vie locale et commerciale, l’archéologie industrielle dont les charbonnages, celui du Hasard en particulier et des ouvrages généraux sur l’histoire de notre royaume, la généalogie et l’histoire des familles, les blasons, les petits patrimoines, les dessinateurs de BD locaux et les auteurs locaux.
Ces documents font partie d’un centre de documentation, dont le principe de conservation est qu’aucun document ne peut sortir et doit être consulté sur place, pour une question de conservation et de pérennité. Le jour spécifique à la consultation est le mardi de 14 h. à 16 h et tout rendez-vous est possible un autre jour (au 0495496391). L’objet de la visite doit être une recherche bien spécifique (mentionnée par un professeur, une école ou un éditeur). Le centre de documentation est toujours heureux d’avoir des dons (documents ou livres ou revues locales). Rappelons que les principaux patrimoines de la région peuvent être expliqués dans les plus de 150 publications éditées par l’asbl Société Royale Archéo-Historique de Visé et de sa région. La liste des livres disponibles ainsi que ceux présents en dépôt ou en double peuvent être envoyés sur simple demande à l’adresse informatique : museedevise@skynet.be
J.P.Lensen, M.Zecchinon, C.Lensen, A.Sylla