Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • E40/A3 – Travaux préparatoires en vue du chantier de mise à 4 voies entre Alleur et Loncin

    thumbnail_image004.jpg

     

    A partir de la semaine prochaine, les travaux préparatoires en vue du chantier de mise à 4 voies de l’autoroute E40/A3 entre Alleur et Loncin seront réalisés avec principalement des impacts de nuit.

     

    En direction d’Aachen, dès ce lundi 18 mars jusqu’au vendredi 29 mars :

     

    • De nuit (de 20H30 à 6H), la voie de droite et la bande d’arrêt d’urgence seront neutralisées.

    Les usagers circulant sur l’A602 ne pourront plus gagner l’E40/A3 vers Aachen, ils devront emprunter une déviation via la sortie « Awans » de l’A602.

    • En journée par contre, seule la bande d’arrêt d’urgence restera impactée.

     

    Ces travaux permettront de placer de nouveaux poteaux d’éclairage et de les équiper de lampes LED. Des travaux d’aménagement entre l’échangeur et l’autoroute seront également réalisés.

     

    En direction de Bruxelles, sous réserve de conditions météorologiques favorables, les nuits (de 21H à 6H30) du mercredi 20 mars au samedi 23 mars et du lundi 25 mars au mardi 26 mars :

     

    Les voies de droite et du milieu seront fermées pour procéder à des réhabilitations de revêtement pour permettre d’accueillir la charge de trafic pendant le chantier.

     

    • Pendant la première nuit de fermeture, les usagers circulant sur l’E40/A3 depuis Aachen ne pourront plus emprunter l’échangeur de Loncin vers Bruxelles (E40/A3) et vers Namur (E42/A15) entre 22H et 5H.

    Ils devront emprunter une déviation mise en place via l’A602 et la sortie « Bonne fortune ».

     

    • Pendant les nuits suivantes, l’accès et la sortie « Alleur » de l’E40/A3 seront fermés pour permettre d’élargir la bande d’accélération de l’accès à l’autoroute et la bande de décélération de la sortie.

    Une déviation sera mise en place via l’échangeur de Rocourt.

     

    Démarrage effectif du chantier et impact sur les conditions de circulation

     

    Le week-end du 30 et 31 mars prochain, la signalisation sera mise en place  pour le démarrage effectif du chantier en lui-même (sous réserve de conditions météorologiques favorables).

    Pendant tout le chantier, trois voies de circulation rétrécies et déviées seront maintenues dans chaque sens avec une vitesse limitée à 50 km/h. Les opérations nécessitant la soustraction de voie de circulation seront effectuées de nuit.

    Pendant cette première phase, qui devrait durer jusqu’au début du mois de juillet prochain, la circulation sera écartée au maximum de la berme centrale où se concentreront les travaux. La voie de gauche sera donc fermée. Les usagers circuleront sur trois voies rétrécies grâce à la bande d’arrêt d’urgence et à un ilot strié.

     

    Ce chantier vise à:

     

    • réhabiliter cette portion de 2,6 kilomètres d’autoroute dans les deux sens et en profondeur (en ce compris la fondation) ;
    • doter les deux sens de circulation d’une bande supplémentaire dans chaque sens (en supprimant la berme centrale ; le trafic étant à terme séparé par un new jersey en béton). Cette voie s’avère nécessaire suite à la présence de l’échangeur de Loncin et aux croisements de flux de trafic. Ce chantier permettra donc de mieux sécuriser cette zone qui est fréquentée quotidiennement en moyenne par plus de 100.000 véhicules pour les deux sens cumulés.

     

    • compléter la bande d’arrêt d’urgence actuellement présente uniquement sur une partie du tronçon ;

     

    • placer un nouvel éclairage LED et de nouveaux poteaux en berme latérale ;

     

    • placer remplacer les panneaux acoustiques.

     

    Ce chantier devrait être terminé pour l’été 2020.

     

    Ce chantier représente un budget de près de 17 000 000 d’€ HTVA financé par la SOFICO. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec le partenaire de la SOFICO : le SPW Mobilité et Infrastructures.

    Lien permanent Catégories : Travaux
  • E40/A3 – Fermeture d’une voie entre Melen et Battice vers Liège

     

    thumbnail_Logo%20Sofico%20HD.jpg

     

     

    En raison de dégradations importantes survenues ces derniers jours dans le chantier de l’E40/A3 entre Melen et Battice, il est nécessaire de fermer une voie de circulation vers Liège au niveau du viaduc de Herve dès ce vendredi à 20h afin de pouvoir réaliser des réparations en urgence.

     

    Le retour à trois voies de circulation vers Liège est prévu pour ce lundi 18 mars en soirée si les conditions météorologiques sont favorables.

     

    Pour rappel

    La première partie de ce chantier s’est tenue entre la mi-octobre 2018 et la mi-décembre 2018. Elle a permis de placer les dispositifs en béton de la berme centrale en direction d’Aix-la-Chapelle. 

     

    Le chantier porte depuis ce lundi 25 février sur l’autoroute E40/A3 entre Melen et Battice en direction de Liège. Il vise à sécuriser la berme centrale (remplacement des glissières métalliques par des dispositifs en béton) ainsi qu’à rénover les poteaux d’éclairage qui accueilleront des luminaires LED.

     

    • Vers Liège :

    3 voies rétrécies et déviées sont maintenues (fermeture de la voie de gauche et utilisation de la bande d’arrêt d’urgence). La vitesse sera limitée à 90 km/h (à l’exception du début du chantier où la vitesse sera réduite à 70 km/h).

    • Vers Aix-la-Chapelle :

    Suite aux opérations à mener sur les poteaux d’éclairage, la voie de gauche devra être soustraite sur environ 400 mètres par mesure de sécurité et uniquement en dehors des heures de pointe. Ce tronçon de 400 mètres évoluera avec l’avancement des travaux portant sur les poteaux d’éclairage.

     

    Ce chantier devrait être terminé dans le courant du mois de mai 2019.

     

    Ce chantier représente un budget de près de 2 120 000 € HTVA financé par la SOFICO. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec le partenaire de la SOFICO : le SPW Mobilité et Infrastructures.

     

  • Basse-Meuse : Gardes médicales des 16 et 17 mars 2019

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 16 Mars 2019 : Pharmacie GERARD, Veille Voie 2 à Cheratte

    Tél : 04/370.21.15

                                            Pharmacie  LOUIS, rue Joseph Wauters 79 à Vivegnis

    Tél : 04/264.02.43

                                                                                             

    - le dimanche 17 Mars 2019 : Pharmacie BOFFENRATH, rue de la Tour 7 à Hermée 

    Tél  04/278.62.52

                                                Pharmacie BISQUERET, rue de Visé 189 à Souverain-Wandre

    Tél : 04/362.69.90

  • Visé : le restaurant "La cour interdite" ravagé par les flammes

    Les pompiers de la caserne de Hermalle (zone de secours de Liège) ont été appelés pour un incendie, dans la nuit de mercredi à jeudi, à 3h42, au nº14 de l’avenue Albert 1er à Visé.

    C’est le restaurant la Cour Interdite qui en était victime : un congélateur semble avoir pris feu.

    Par mesure de sécurité, les habitants des appartements aménagés aux étages supérieurs sont été évacués, le temps de l’intervention.

    L’incendie a finalement été rapidement maîtrisé et on déplore des dégâts matériels uniquement au niveau du restaurant. Après vérification, le bâtiment ne présente pas d’inquiétude au niveau de sa stabilité et les personnes présentes ont finalement pu réintégrer leur logement.

    Une équipe de la zone de police de la Basse-Meuse était également sur place. Ce jeudi, les propriétaires avaient pour consigne de n’utiliser ni gaz ni électricité sur place.

    (Source : La Meuse)

  • Karine et Michel veulent créer une savonnerie artisanale

    fullsizeoutput_cbd.jpeg

     

    C'était au départ pour leur consommation personnelle, pour réduire leurs déchets et faire du bien à l'environnement. Mais le succès de leurs produits auprès de leurs proches a été tel que les deux Visétois ont décidé de créer une savonnerie artisanale.  
    Utilisez un shampoing solide permet d'éviter la fabrication de deux bouteilles de shampoing en plastique. Se laver avec un savon solide coûterait trois fois moins cher que de le faire avec un gel douche et éviterait, là aussi, de nombreuses bouteilles en plastique. Et dans les deux cas, on ne vous parle pas des substances contenues dans les versions liquides, bien plus nombreuses et potentiellement dangereuses pour la santé et l'environnement que dans les savons saponifiés à froid...
     
    Lire l'article complet d'Aurélie Drion dans La Meuse Basse-Meuse du jour