Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Élections 2019: les Visétois dans la peau d’un ministre (vidéo)

    Élections 2019: les Visétois dans la peau d’un ministre (vidéo)

    VIDÉO

    C’était au tour de Visé d’accueillir notre opération spéciale «
Moi, ministre...
» ce lundi matin. Malgré les faibles températures et un vent qui vous piquait les oreilles, ils ont tout de même été nombreux à accepter de jouer le jeu et donner leur avis!
    C’était au tour de Visé d’accueillir notre opération spéciale « Moi, ministre... » ce lundi matin. Malgré les faibles températures et un vent qui vous piquait les oreilles, ils ont tout de même été nombreux à accepter de jouer le jeu et donner leur avis! - Vincent Loren

    Le 26 mai prochain, chaque citoyen se rendra aux urnes en vue d’élire les nouveaux gouvernements régionaux, fédéraux et européens. Ce jour-là, c’est vous qui déciderez de nos futurs décisionnaires. En attendant, avec notre opération spéciale « Moi, ministre », les rédactions du groupe Sudpresse et de vos Meuse Liège/Basse-Meuse vous donnent l’occasion de vous glisser dans la peau de nos dirigeants.

     

     

    Ce lundi matin, c’est à Visé que nous nous sommes rendus, place Reine Astrid. Le temps d’un échange, vous avez accepté d’endosser ce costume et de tirer au sort une compétence qui vous a été attribuée. Environnement, mobilité, santé, fonction publique, sport, enseignement, affaires étrangères, économie… Toutes les matières y sont passées !

     

     

    En nº1, l’environnement

    Si, au départ, l’exercice a semblé difficile pour certains, autant le dire, après réflexion, il y avait toujours bien un changement qu’il vous tenait à cœur d’appliquer. Mais, au fil des discussions et des rencontres, s’il y a bien une thématique sur laquelle les citoyens interrogés revenaient quasi systématiquement, c’était celle de l’environnement.

     

     

    À l’heure où les marches pour le climat ont animé (et animent encore) nos actualités, l’écologie est une thématique qui semble vous tenir particulièrement à cœur. « Qu’on taxe davantage les multinationales hyper-pollueuses et qu’on trouve un moyen de récompenser les personnes attentives à leur consommation de déchets ou à leur émission de CO2, qu’on applique réellement un projet à long terme autour de la mobilité », peut-on résumer de nos échanges. « C’est ma priorité numéro 1 depuis toujours », nous disait aussi Joseph Bemelmans (63). « Tout se détruit autour de nous. Il y a aujourd’hui une belle évolution dans la mentalité de la population, et il est temps que les politiciens réagissent, qu’ils entendent les messages lancés ! »

     

     

    Deuxième thématique qui préoccupe sans conteste les citoyens : les pensions. Qu’il s’agisse de son âge d’application ou des montants perçus, voilà un sujet qui inquiète.

    Et enfin, parmi les jeunes interrogés, on s’est également aperçu que l’immigration était une matière qui les touchait particulièrement. « Nous avons la chance de grandir en Belgique. Beaucoup ne l’ont pas. Ils doivent vivre dans un pays en guerre et ne peuvent même pas aller à l’école. C’est notre devoir de les accueillir, chacun a droit à une vie décente. »

    Envie aussi de donner votre avis ? Prochain rendez-vous, le jeudi 16 mai, devant la Médiacité. On vous attend !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    EMILIE DEPOORTER ET VICTORINE MICHEL

    «Trop de bla-bla, pas assez d’actions»

    LUNDI, MAI 6, 2019 - 18:33

     

    D’autres ont joué le jeu.

    Certaines personnes se sont montrées plus réticentes quant à notre opération « Moi, ministre ». Pourtant, elles ne manquaient pas de choses à dire… « Tout ce que je veux bien des ministres, ce sont leurs salaires », lance un homme. Alors qu’un autre enchaîne : « Ce sont des beaux parleurs qui ne tiennent pas leurs promesses ». « Et ils sont beaucoup trop », continue un troisième.

    Outre, de nombreuses personnes rencontrées ont l’impression qu’il y a trop peu d’actions concrètes. « Avant les élections, ils viennent nous trouver comme vous aujourd’hui. Ils nous demandent ce qu’on veut. Et une fois qu’ils sont élus, plus rien », raconte Éric. Animés par la rancœur, un sentiment de perte de confiance semble régner chez les citoyens. (Source : La Meuse d'hier)

  • Des caméras placées sur les autoroutes wallonnes pour développer de nouveaux services aux usagers

     

    fullsizeoutput_d41.jpeg 

    De nouveau dispositifs électromécanique fixes et mobiles font leur apparition ces dernières semaines sur les autoroutes wallonnes. Ils permettront notamment d’améliorer la mobilité de demain !

     

    Ils se composent :

    • d’une caméra ANPR permettant de détecter la plaque d’immatriculation d’un véhicule ;
    • d’une caméra d’environnement offrant une vue globale sur le trafic;
    • d’un détecteur des OBU de la redevance kilométrique poids lourds ;
    • d’un radar utilisé pour calculer la vitesse des véhicules et en déterminer le gabarit. Ces radars ne sont en aucun cas utilisés pour verbaliser les usagers !

     

    Ce dispositif permet non seulement de participer au comptage des véhicules qui empruntent le réseau autoroutier mais aussi d’en déterminer le temps de parcours en fonction du type de véhicule.

    Ces informations permettront de développer de plus en plus de services aux usagers pour une gestion dynamique du trafic. Grâce à ces informations collectées sur le terrain le Centre PEREX pourra informer les usagers en temps réels concernant l’état du trafic, que ce soit via l’infrastructure (panneaux à messages variables le long du réseau) ou encore à l’intérieur des véhicules eux-mêmes (via Smartphone ou écran des véhicules).

     

    DES DISPOSITIFS FIXES…

     

    … SUR (AUTO)ROUTE

    Environ 100 points fixes seront placés dans les deux années à venir sur les (auto)routes wallonnes. Ils s’apparentent à une potence placée à côté de la bande d’arrêt d’urgence et revenant par-dessus. Leur installation a débuté en mars dernier sur l’autoroute E42/A16 à hauteur d’Hautrage (2 points par site), puis sur l’E411/A4 à hauteur de Perwez.

    Les prochains sites autoroutiers seront équipés d’ici la fin du mois de juillet :

     

    • Fernelmont - E42/A15 (placement à partir du 6 mai 2019)
    • Champion - E411/A4 (placement à partir du 20 mai 2019)
    • La Bruyère – E42/A15 (placement à partir du 3 juin 2019)
    • Tournai - E42/A8 (placement à partir du 3 juin 2019)
    • Saint-Vith - E42/A27 (placement à partir du 17 juin 2019)
    • Visé - E25/A25 (placement à partir du 17 juin 2019)
    • Hognoul - E40/A3 (placement à partir du 1er juillet 2019)
    • Alleur - E40/A3 (placement à partir du 1er juillet 2019)
    • Aubange - A28 (placement à partir du 15 juillet 2019)
    • Weyler - E25-E411/A4 (placement à partir du 15 juillet 2019)

     

    Suivra alors l’équipement des nationales.

     

    thumbnail_image002.jpg

     

    … SUR LES AIRES AUTOROUTIERES

    D’ici les 4 années à venir, toutes les aires autoroutières de Wallonie seront équipées au minimum en entrée et sortie de ce dispositif.

    En complément des services précités, elles permettront également de sécuriser les aires. Un projet pilote est actuellement en cours pour pouvoir informer les conducteurs poids lourds de manière dynamique des places encore disponibles sur les aires. 

     

    DES POINTS MOBILES

    Depuis février dernier, une trentaine de dispositifs mobiles placés sur les ponts surplombant les autoroutes voyagent sur le réseau. Ils sont déplacés continuellement environ tous les deux jours pour compléter les données des postes fixes.

     

    thumbnail_image003.jpgthumbnail_image004.jpg       

    Suite aux actes de vandalisme dont ont été victimes ces dispositifs mobiles, la SOFICO rappelle que les radars ne sont en aucun cas utilisé pour verbaliser des usagers.

     

    Ce projet représente un budget d’environ 18 millions financé par la SOFICO.

     

    Contact : Héloïse WINANDY | Porte-parole de la SOFICO | +32 495 28 43 46 | +32 42 31 67 39  heloise.winandy@sofico.org

     

     

     

     

  • DIMANCHE 12 MAI 2019 ARRIVEE ET DEPART DU MAASMARATHON DE LA BASSE - MEUSE NOTE AUX RIVERAINS

     

    logo-maasmarathon.jpg

     

    Le Marathon de la Basse- Meuse aura lieu ce dimanche 12 mai.

     

    Des mesures de police ont été prises pour un tel événement et en voici le détail.

     

    La circulation et le stationnement des véhicules des deux côtés de la chaussée  sont interdits :

    Rempart des Arquebusiers et Rempart des Arbalétriers de 06h00 à 12h30.

    Rue du Collège : entre la place Reine Astrid et la rue des Béguines des deux côtés de la chaussée de 06h00 à 18h00.

    Place Reine Astrid de 06h00 à 18h00.

    Avenue Albert 1er de la Place Reine Astrid à la rue Porte de Mouland de 06h00 à 12h30.

    Avenue du Pont : entre la place Reine Astrid et la rue des Récollets de 08h00 à 16h00   

    Rue de la Chinstrée de 06h00 à 18h00

     

    Le stationnement des véhicules est interdit :

     

    Avenue F. Roosevelt et Allée Verte depuis la rampe du pont jusqu’’ après les établissements Henry, uniquement ce côte de la chaussée de 06h00 à 16h00.

    Dans le tronçon reliant le parking du Centre Culturel à la rue des Béguines de 06h00 à 18h00

    Rue St Hadelin – entre la place Reine Astrid et la rue des Déportés de 06h00 à 18h00

    Rue Dodémont, sur 25 mètres à partir du carrefour avec la rue St Hadelin

    de 06h00 à 18h00

      

    La circulation locale des véhicules est seule autorisée :

     

    Rue de la Prihielle, rue des Remparts, rue du XV août 14, rue de la Trairie, rue de la Chinstrée, avenue des Combattants de 06h00 à 12h00.

    Rue de Maastricht, entre la limite avec la commune de Mouland et la rue St Hadelin de 08h00 à 16h00

    Rue St Hadelin, entre la rue des Déportés et la rue de Sluse de 08h00 à 16h00

       

    Le stationnement est interdit sur la Place Reine Astrid :

    du jeudi 09 mai 06h00 au mardi 14 mai 18h00 pour l’installation du chapiteau.

     

    L’accès depuis la rue du Gollet aux rues du Général Bertrand et des Aubépines sera interdit. La circulation dans la rue des Aubépines, la rue Général Bertrand, rue Porte de Mouland et dans l’allée des Lilas s’effectuera uniquement depuis la rue St Hadelin.    

     

    Les Fleuristes (Fête des Mamans) et les Boulangers de la rue du Collège et de la rue Haute, seront accessibles via la rue des Récollets et la rue des Béguines.

    La boulangerie et les commerces de l’Avenue Albert  1er seront accessibles à pied uniquement (stationnement dans la cour du Collège St Hadelin).

     

    Après les opérations de départ - vers 12h30-  la réouverture du boulevard des Arquebusiers se fera par les services de police.

    Pour rappel, la cour du Collège St Hadelin sera accessible dès 06 heures pour le stationnement et ce jusque 18 heures.

     

    Nous comptons sur votre collaboration en ce jour de fête : Arborer un drapeau Belge et/ou Wallon et/ou Provincial, applaudir et encourager les sportifs.

     

    En vous remerciant déjà pour votre collaboration et dans l'attente du plaisir de vous rencontrer le 12 mai prochain, recevez, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.

     

     

                        Julien WOOLF                                      

                     Echevin des Sports                                                                      

  • Devenez ministre d’un jour à Visé ce lundi matin

    Notre van sera à Visé ce lundi.

    Notre van sera à Visé ce lundi. - V.R.

    Le dimanche 26 mai, tout le monde sera appelé aux urnes dans le cadre du triple scrutin Région-Fédéral-Europe.

    Mais, bien que les partis rivalisent d’ingéniosité et d’inventivité dans leurs programmes, peut-être n’y trouvez-vous ce que vous désirez plus que tout pour votre région ou votre pays…

    Sudpresse a donc décidé de vous donner la parole pour vous permettre de vous faire entendre des candidats et de leurs formations politiques.

    Comme lors des élections communales d’octobre dernier avec l’opération « Moi bourgmestre », notre van sillonne ainsi quelques villes de la région liégeoise pour vous permettre d’exprimer vos idées. Cette nouvelle opération, « Moi ministre », fera étape ce lundi dès 9h sur la place Reine Astrid, à Visé.

    Vous aurez ainsi l’occasion de proposer vos idées pour le pays ou la Wallonie après avoir été investi d’une compétence ministérielle. Pour quelques minutes, le ministre, ce sera donc. Mais peut-être vos idées seront-elles également entendues par ceux qui nous gouverneront au lendemain du 26 mai.

    Rendez-vous donc ce lundi dès 9h à Visé.

  • Visé : le "nouveau" parking ouvert ?

    DSC_4903.JPG

    Depuis ce matin, l'avenue Albert 1er (presque) retrouvé son aspect originel. Le chantier de constructions des appartements sur ce qu'il était convenu d'appeler "le parking de la poste" semble terminé. De prime abord, le parking souterrain semble accessible aux véhicules.

    DSC_4905.JPG

    Mais voilà, pour pouvoir ouvrir la barrière il faut introduire un ticket dans la borne, mais ce fameux ticket, personne ne semble savoir où se le procurer...

    DSC_4906.JPG

    Lumière en fonctionnement en sous-sol, panneau d'affichage portant deux mentions, l'une en vert et l'autre en rouge... Alors, il sera accessible quand ce parking? Si un lecteur est au courant de la manière de procéder, ses commentaires sont les bienvenus!

    Lien permanent Catégories : Travaux