- Page 6
-
Photo F. PapiernikC'est en la salle du Cercle de Devant-Le-Point qu'Emile et Marie avaient conviés leur famille et amis pour fêter en leur compagnie leurs 50 années de bonheur. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai accepté leur invitation à être à leur côté, et j'ai passé un excellent moment en leur compagnie. Ambiance et bonne humeur étaient au rendez-vous, et Emile et Marie toujours aussi complices et plus que jamais très amoureux.Je leur souhaite de profiter de la vie, ainsi que de l'affection de tous de nombreuses années encore.Félicitations !Viviane DESSARTBourgmestreLien permanent Catégories : Jubilé
-
Les 50 ans de la "petite école de la Wade" à Visé.
Fin des années 60, le quartier de la Wade commence à se construire. Le lotissement "Van Zuylen" commence à être habité. Prévoyant une extension de la zone construite, le Pouvoir Organisateur décide de faire ériger une "petite école", composée de deux classes, dans ce qui n'est encore que des prairies.
Vient alors la construction des maisons sociales. La petite école sera construite à proximité du local du Patro actuellement occupé par les Scouts.
C'est en octobre 1969 que l'école ouvre ses portes. Madame Maréchal est seule pour gérer les trois années de maternelles. Quelques années plus tard, madame Dewez, institutrice de 5ème primaire, la rejoint. Lorsque le nouveau quartier est construit, madame Detaille arrive pour aider à gérer les 3 années maternelles. Elles seront très vite rejointes par mesdames Thonnard d'abord puis "Danielle" l'année suivante.
La cour de récréation est rénovée en 1992, un préau y est érigé en 1993 et 1994 verra la construction d'un abri de jardin. L'évolution ne s'arrête pas là : en 2004 une troisième classe est construite et en 2017, l'association des parents réalisera un espace jardinage.
En 50 ans, les murs en ont vu défiler, des institutrices : Madame Maréchal, Madame Dewez, Madame Detaile, Madame Thonnard, Madame Pierret, Madame Katia, Madame Martine, Madame Christine, Madame Christelle, Madame Elisabeth, madame Audrey, et maintenant Madame Magali et madame Laurène (puéricultrice). (Ndlr : liste non exhaustive)
Le week-end dernier ont été fêtés les 50 ans d'existence de l'école. Que de souvenirs pour les nombreux anciens et anciennes devant les photos de classe de ces années d'insouciance ! Nombre de petits bouts fréquentent maintenant l'école de leur(s) parent(s).
Pour fêter dignement cet anniversaire, divers modules et un château gonflable avaient été installés. On notait même la présence d'un théâtre de marionnettes. Un food-truck se chargeait du ravitaillement "solide" en plus des gaufres vendues par l'école. Deux larges tonnelles étaient montées dans la cour, ainsi qu'un bar, pour le ravitaillement "liquide".
Que de souvenirs! C'est là que mes enfants ont fait la connaissance de la vie scolaire, il y a de cela... longtemps, bien longtemps, trop longtemps !
Un pêle-mêle de photos est disponible en marge droite
Pierre Neufcour
Lien permanent Catégories : Enseignement, Jubilé -
Le 6 heures de Visé en photos
Tout a été dit et écrit sur cette dernière édition des mythiques "6 heures de Visé". Afin d'éviter toute redite et ne pas lasser le lecteur, le blog s'est rendu à Warsage, à l'arrêt "tarte" de l'alliance, où Luc offrait un morceau de cette délicieuse pâtisserie à chacun des participants. C'est là que les photos des voitures ont été réalisées. Désolé pour les quelques derniers "passages", mais étant tenu par le temps, je n'ai pu attendre la fin.
Les 133 clichés font l'objet d'un album repris en marge droite.
© photos de Pierre Neufcour
-
"L'enfance" : les sujet de l'exposition organisée par le M.A.H à la chapelle des Sépulcrines
Du 5 au 27 octobre la chapelle des Sépulcrines abrite une exposition relatant la vie des enfants et petits enfants au siècle dernier.
Divers thèmes sont abordés : la petite enfance, les soins de santé, l'éducation tant parentale sue scolaire, les loisirs, jeux et jouets, jeux d'extérieur, les fêtes (communions et fêtes laïques) ...
L'exposition est centrée sur ce que fut l'enfance au XXe siècle, donc, sur ce que vécurent nos grands-parents, nos parents, notre génération, et pour certains, nos enfants. C'est donc principalement aux plus jeunes générations qu'est destinée cette exposition.
L'enfant doit être considéré dans le contexte de la vie en famille. "En ce temps-là", l'enfance avait une durée beaucoup plus courte qu'à notre époque puisque certains étaient mis au travail vers 10 - 12 ans! La période retenue par Marylène Zecchinon, Commissaire de l'exposition, est celle prend cours quelques mois avant la naissance et se termine vers 12 - 13 ans, après la "grande communion" ou la fête laïque, quand on quitte sa petite école de village. L'obligation scolaire en 1914, l'arrivée de l'Oeuvre nationale de l'enfance cinq ans plus tard, puis en 1936 la révolution des congés payés...
De nombreux panneaux didactiques reprennent et expliquent ce qu'était la vie des enfant le siècle dernier, mais les jeux et jouets exposés nous ramènent (pour moi) 65 ans en arrière... Meccano, trains électriques Gils (fabriqués artisanalement à Jupille), les châteaux forts, les fermes pour les garçons; poupées avec des assortiments de vêtements, petits meubles, jeux de société - lotto avec les cartes et les "pastilles" de bois etc.. Ne passons pas sous silence les chaises d'enfant en bois, les chaises pas les enfants pour les esprits chagrins (j'ai cru reconnaître la même que celle où j'avais commencé à "manger tout seul, comme un grand), les parcs...
Une salle est réservée à la vente de petits souvenirs.
L'exposition est accessible du samedi au dimanche de 14h à 17h. PAF de 3 € pour les plus de 18 ans. Les visites scolaires sont gratuites.
Quels souvenirs pour les visiteurs de ma génération! Je me suis revu gamin, avec les vis et écrous du Meccano, en train d'emboiter les rails du train (St-Nicolas m'en avait apporté un, un Gils aussi, mais pas de la même couleur)...
Bravo à l'équipe et particulièrement à Marylène pour l'excellence du travail fourni et la qualité du matériel exposé)
En marge droite, un pêle-mêle de photos prises lors du vernissage.
©Pierre Neufcour
Lien permanent Catégories : Culture, Expositions, Loisirs -
NOCES D'OR DE Monsieur et Madame Marcel JEUKENS - Marie-Rose PIROTTON
Photo F.PapiernikConvivialité et bonne humeur étaient au rendez-vous à l'occasion des noces d'or de Marcel et Marie-Rose, venus entourés de leur famille et amis en notre Hôtel de Ville pour la célébration de leur 50 ans d'amour.Tous les deux instituteurs dans nos villages de Cheratte-Bas et Cheratte-Hauteurs, ils ont une carrière exemplaire et de nombreux élèves doivent se souvenir d'eux avec émotion et nostalgie, car tous les deux étaient des instituteurs et directeurs dévoués et appréciés.Toujours très complices, tous les deux profitent des petits plaisirs de la vie.Nous leur souhaitons d'en profiter de nombreuses années encore, ainsi que l'affection de tous.Félicitations !Viviane DESSARTBourgmestreLien permanent Catégories : Jubilé