Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • La Ville de Visé se constitue partie civile dans l'affaire Enodia/Nethys

    43736337_748160725524246_4697744956742172672_n.jpg

    Suite au dépôt de notre motion et à la question d'actualité du groupe Ensemble, le Conseil communal à l'unanimité a voté l'urgence et a décidé d'autoriser le Collège à agir en justice pour y défendre les intérêts de la Ville de Visé dans tout ce qui concerne le dossier de l'intercommunale Enodia/Néthys et de ses filiales. Et le Collège a décidé la constitution de partie civile de la Ville concernant les 18,6 millions d'indemnités d'argent public perçu par les 4 membres de l'ancienne direction.

    Voici la proposition de groupe "Visons demain" adoptée à l'unanimité par le Conseil communal.


    Madame la Bourgmestre,

    Madame, Messieurs les membres du Collège,

    Monsieur le Directeur général,

    Cher.e.s Collègues,

     

    Vu l'actualité et en particulier la demande du Gouvernement wallon que les communes se constituent à ses côtés parties civiles dans le dossier Enodia/Néthys concernant les 18,6 millions d'indemnités d'argent pulic versés aux anciens dirigeants de Néthys, nous proposons le vote en urgence de la délibération suivante :

     

    Considérant l'urgence de la présente décision en vue d'assurer la défense des intérêts de la Ville.

     

    Vu le Livre V, Titre premier, Chapitre 11, section 3 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation, relatif aux intercommunales ;

    Vu la motion adoptée à l'unanimité par notre Conseil le 21 octobre dernier relative à l'avenir de l'intercommunale Enodia et de ses filiales et qui notamment a exprimé "Sa préoccupation pour le respect de l’éthique et des règles de bonne gouvernance;" et "Sa volonté de préserver les intérêts de la Ville de Visé, actionnaire de l’intercommunale;"

    Vu la décision prise par le même Conseil :

    "(...) Considérant que la commune doit pouvoir s’associer à toute action en justice qui concernerait ses intérêts dans la gestion, la vente ou la dislocation du groupe chapeauté par l’intercommunale Enodia, ex-Publifin, ex-Tecteo ;

    A l’unanimité, DÉCIDE:

    Article unique : d’autoriser le collège communal à agir en justice pour y défendre les intérêts de la Ville de Visé dans tout ce qui concerne la vente ou la cession des actifs de l’intercommunale Enodia (appelée naguère Publifin et Tecteo) et de ses filiales (...)"

    Considérant que le rapport réalisé par la nouvelle direction de Néthys constate que les anciens responsables avaient secrètement perçu des sommes exceptionnelles en guise "d'indemnités compensatoires" : Mr. Stéphane Moreau 11.627.756 euros, Mme Bénédicte Bayer 1.195.757 euros, Mr Pol Heyse 2.288.515 euros et Mr Diego Aquilina (CEO d'Integrale, une filiale de Nethys) 3.542.771 euros. Soit plus de 18, 65 millions d'argent public versés entre mai 2018 et  ... ce 9 octobre.

    Considérant la réaction du Gouvernement wallon qui a décidé ce 14 novembre de se constituer partie civile dans le dossier Enodia/Néthys et d'inviter la province et les communes à s'associer à sa démarche.

    Considérant que la Province prépare également une constitution de partie civile.

    Considérant que le versement de telles indemnités à des gestionnaires d'une entreprise publique crée au sein de la population et de nombreux responsables politiques un profond écoeurement de nature à aggraver le sentiment d'injustice.

    Considérant la nécessité pour les mandataires communaux de prendre leur responsabilité et la demande du Gouvernement wallon que les communes se constituent parties civiles à ses côtés.

    Considérant la nécessité de préserver les intérêts de la Ville de Visé.

    Considérant qu'il y a lieu d'élargir l'autorisation donnée au Collège le 21 octobre d'ester en justice dans le dossier Enodia/Néthys.

    Le Conseil a l'unanimité décide :

    1. d’autoriser le Collège communal à agir en justice pour y défendre les intérêts de la Ville de Visé dans tout ce qui concerne l'octroi d'indemnités ou autres avantages aux membres de l'ancienne équipe de direction d'Enodia/Néthys ou d'autres filiales du groupe,
    2. de demander au Collège de se porter partie civile et de s'associer à la démarche du Gouvernement wallon ou, le cas échéant, à celle de la Province.

     

    Nous vous remercions de prendre ce point urgent en considération.

    Bien cordialement,

    Caroline Van Linthout et Martial Mullenders

    Conseillers communaux Visons Demain

  • Réhabilitation de l'autoroute entre Cheratte et Visé en direction de Maastricht

    Cependant, pour éviter des dégradations supplémentaires sur ce tronçon pendant cette période hivernale, il a été décidé de procéder déjà au fraisage de la couche d’usure.

    Début des travaux ce mercredi

    A partir de ce mercredi 20 novembre jusqu’au vendredi 29 novembre prochain, la circulation sera réduite sur une seule voie en direction de Maastricht entre Cheratte et Visé, avec une vitesse limitée à 70 km/h (50 km/h à hauteur des accès). L’accès n°4 « Cheratte » sera également fermé à la circulation pendant toute la durée du chantier.

    Dans un premier temps, du mercredi 20 au samedi 23 novembre, les accès et sortie n°2 « Visé », la sortie n°2A « Trilogiport », les accès et sortie n°3 « Hermalle-sous-Argenteau » et la sortie n°4 « Cheratte » seront fermés à la circulation de manière successive pendant environ deux heures. Pendant l’hiver, les usagers circuleront donc sur le béton mis à nu sur ce tronçon avec une signalisation indiquant la présence de stries.

    Ces travaux, financés par la SOFICO, représenteront un budget d’environ 3 540.000€ HTVA. Ils seront réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO : le SPW Mobilité et Infrastructures. (Source : La Meuse)

    Lien permanent Catégories : Travaux
  • 400 nouveaux habitants à Cheratte d’ici 2027

    400 nouveaux habitants à Cheratte d’ici 2027
    Matexi

     

    Vendredi dernier, on apprenait que c’était Matexi qui avait été choisie pour racheter l’ancien charbonnage du Hasard. À l’abandon depuis 1977 et racheté par la SPI en 2013, cette dernière avait lancé un appel d’offres pour racheter ce site ainsi que le terrain vague situé juste en face, soit 5,2 hectares. C’est à l’unanimité que le projet présenté par Matexi a été retenu. Et il faut bien reconnaître que le projet est plutôt séduisant, avec une large part faite à la mobilité douce, la durabilité et les espaces verts. Notre objectif est de redynamiser le quartier en attirant près de 400 nouveaux habitants, dans un quartier où il fera bon vivre, avec une diversité de fonctions, explique Régis Ortmans, directeur de Matexi Liège-Namur-Luxembourg. « Ce projet est un vrai travail d’équipe et pour y arriver, nous nous sommes aidés de bureaux qui avaient une expertise dans différentes matières. » Au total, ce sont 115 logements, 80 maisons de 3 à 4 chambres et 35 appartements de 1 à 3 chambres qui seront créés, le tout entouré par 2,2 hectares d’espaces verts.

     

     

    Le quartier Jardin

    Le projet s’articule en trois zones. Sur le terrain vague situé en face du charbonnage, Matexi va développer ce qui va s’appeler le « quartier Jardin », en référence à la cité Jardin qui se trouve de l’autre côté du rail. Il y aura de l’habitat avec des maisons et des appartements répartis en trois îlots. De nombreux espaces verts, seront aménagés avec notamment un potager communautaire, un verger de quartier et une pelouse de loisirs pourront accueillir les habitants et les activités.

    Le quartier des Coteaux

    De l’autre côté de la route, sur le terrain du charbonnage, ce sont deux immeubles qui seront construits. Ils auront une hauteur maximale de 4 étages, afin de ne pas masquer la tour classée du site. Au rez-de-chaussée de ces immeubles, on trouvera des commerces et une vaste place arborée pourra accueillir des terrasses. Pour relier les deux côtés de la rue, Matexi compte aussi restaurer et remettre en service l’ancienne passerelle.

    Fini en 2027

    Ravi de voir le soutien qu’elle reçoit des différentes autorités, Matexi devrait commencer ses travaux d’ici un an et demi à deux ans, après toutes les procédures administratives. Cinq phases sont prévues et la dernière devrait s’achever en 2027. Et s’il faudra encore attendre avant de découvrir tout ce nouveau quartier, Matexi devrait déjà régulièrement l’ouvrir au public, en y faisant des manifestations temporaires. Une manière pour les habitants du quartier de déjà se réapproprier un site bien trop longtemps à l’abandon. 

     

     

    Bureaux, logements, musée et horeca dans la partie classée

    Bureaux, logements, musée et horeca dans la partie classée

    La 3è partie du projet concerne la partie patrimoniale, soit les bâtiments classés de l’ancien charbonnage. On y accédera depuis la place du quartier des Coteaux via un bel escalier ou via la passerelle. Là, une seconde place offrira une vue sur le nouveau quartier. Les bâtiments seront dévolus à diverses fonctions. On retrouvera ainsi plus de 2.100 m² d'espaces de bureau ou de coworking. Plus de 500 m² seront dédiés à des espaces de détente ou de réunion. Une salle de sports sera également aménagée. Dans les anciennes salles des machines, on retrouvera, au rez-de-chaussée, un espace horeca avec, au premier étage, une mezzanine donnant dessus. Toujours dans ce bâtiment, les trois derniers étages seront transformés en trois appartements, permettant, tout comme l’horeca, d’amener de la vie à cet endroit, en dehors des heures de bureau. Enfin, la tour Malakoff sera particulièrement préservée. Matexi a en effet fait le choix d’y aménager un espace Mémoriel qui retracera la vie du charbonnage du Hasard et de ses mineurs. La salle de douche restera ainsi intacte. Le promoteur liégeois compte également mettre à profit, pour l’ensemble de son projet, l’exhaure du site. Par heure, plus de 160 m3 d’eau chauffée à 15 degrés ressort des galeries. Cette eau pourra servir à créer un réseau de chaleur ou à alimenter les sanitaires. Avec son projet, et sur base des différentes fonctions présentes et futures, Matexi estime que l’attractivité du quartier passera de 62 à 79 %. 

    Une mobilité différente

    Ce qui marque avec le projet de Matexi, c’est la manière dont la mobilité va se faire, principalement au sein du « quartier Jardin ». Si des dessertes seront créées et reliront les îlots, elles ne serviront que pour du dépose-minute. Il n’y aura pas de parking possible dans ces rues, mais plusieurs poches seront aménagées au sein du quartier. Le quartier sera donc apaisé et la priorité sera donnée aux modes doux. Mais pas que. Une des conditions à remplir pour pouvoir acheter ce site, c’était d’intégrer, dans son projet, le futur arrêt du Réseau Express Liégeois. Celui-ci est en effet prévu à proximité du nouveau passage sous-voie. Il permettra de relier Liège à Cheratte en 9 minutes. Et pour l’intégrer, Matexi a prévu un parking semi-couvert de 312 places, construit, le long du rail. Originalité, c’est via sa toiture qu’on accédera au quai et donc à l’arrêt du REL. Sur les 312 places, 100 seront réservées aux navetteurs et financées par la Ville. (Aurélie Drion)

    Lien permanent Catégories : Quartiers
  • Le canard Richell'Oie est sorti

    sweet17 logo
    img 600 290
     

    Alors que l'automne dore proressivement les arbres de la drève de Wixhou,
    les Richellois profitent d'une météo bien clémente.

    L'asbl Les Rendez-Vous de Richelle
    a le plaisir de vous proposer son nouveau bimestriel

    Le Canard Richell'Oie
    distribué en toutes-boites et via cette messagerie.
    _______________________________________

    Pour tout connaitre sur les prochaines activités dans le village, parcourez ce nouveau numéro du Canard Richellois..

    Au plaisir de vous rencontrer dans une des
    multiples activités publiques de Richelle !


    Cliquez sur le lien ci-dessous pour ouvrir le bimestriel.

     
    LE CANARD RICHELL'OIE - SEPTEMBRE 2019
    Lien permanent Catégories : Quartiers
  • Le cri de la chouette : "François Rabelais, moine truculent et médecin voyageur"

    thumbnail_Francois_Rabelais_-_Portrait-1.jpg

    La Maison de la Laïcité de Visé et Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse vous invitent à la conférence :

    « Rabelais, moine truculent et médecin voyageur »

    Par Jean Kokelberg.

    Professeur de rhétorique retraité, vivant 5 mois par an en Toscane. Lauréat du Mot d’Or en 1999 (Paris, Ministère de l’Economie).

    Quel talent polymorphe que ce François la guindaille ! Le droit, la médecine, le grec : il avale tout goulûment. Cette libido sciendi va déboucher, par tous les orifices, en une philosophie de vie où le rire, la gauloiserie et la volubile braguette constituent la médecine essentielle. L’écriture de notre ami François gicle, intarissable et gargantuesque … à la mesure de sa soif inextinguible de savoir. De savoir-vivre assurément

    Monsieur Kokelberg, conférencier talentueux, a déjà su nous subjuguer lors de différentes conférences.

    Le truculent auteur de Gargantua et de Pantagruel, né à Seuilly, tout près de Chinon, à la fin du XVe siècle, était un homme aux multiples facettes, en apparence parfois contradictoires : moine, il était un peu frondeur, soucieux de voir l’Église se réformer, il ne l’a pas épargnée dans ses satires.

    Maniant la parodie et la satire, Rabelais lutte en faveur de la tolérance, de la paix, ecclésiastique et anticlérical, chrétien et considéré par certains comme libre-penseur, médecin et ayant l'image d'un bon vivant, les multiples facettes de sa personnalité semblent parfois contradictoires.

    Illustre représentant de la Renaissance, Rabelais manifeste une confiance affirmée en la dignité de l'homme, en sa perfectibilité et ses capacités d'invention. En dépit d'un préjugé répandu, favorisé par les évocations gourmandes ou paillardes, ses romans ne relèvent guère que de l'épicurisme au sens propre du terme.

    Venez en apprendre plus sur l’homme et ce savoir-vivre.

    Quand ? Le mardi 26/11/2019 à 20h.

    Où ? Centre Culturel – Salle des échecs - Rue des Béguines 7A 4600 Visé Renseignement : 0477 / 78.34.79 ou laicité.vise@gmail.com

     

    JORIS Jean. Administrateur de la Maison de la Laïcité.