En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Après le succès remporté au Centre culturel de Liège - Les Chiroux en novembre dernier, Les Fous d’Scène vous présentent « J’Y SUIS... J’Y RESTE ! ». Une comédie de Jean Valmy et Raymond Vinci
Une restauratrice de bas quartier s’est fait voler son sac contenant ses papiers d’identité. Dix ans plus tard, voulant épouser son Jules, elle apprend que sa voleuse a épousé, en empruntant son nom, un jeune Baron. Elle décide de se présenter chez son « époux légal » pour lui réclamer le divorce. Cette requête sème la panique dans la vie du baron mais surtout dans celle de sa tante : la Comtesse de Montvermeil, très à cheval quand il s’agit des traditions de leur dynastie. L’arrivée imminente de Son Éminence le cardinal de Tramone n’arrangera rien à l’atmosphère déjà électrique.
PAF ? 10€ prévente / 15€ sur place Pour bénéficier du tarif prévente, envoyez un mail à : lesfousdscene@gmail.com Informations : 0493/04.42.90
Avec Alain Eloy et Anne Renouprez Mise en scène : Patrick Brüll
Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et de DC&J Création. Avec le soutien de la Province du Brabant wallon, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et d'Inver Tax Shelter.
En cet après-midi de 1977, François Grenier – journaliste pour la radio – est sur le point de partir en vacances. Mais une actualité brûlante va le retenir : Maria Callas est décédée. Chargé par sa direction de réaliser une émission spéciale pour le lendemain, François plonge dans la documentation. Jusqu’à ce qu’une mystérieuse figure féminine fasse son apparition… Sur le ton de la confidence, nos deux protagonistes incarnent les moments clés de la vie de la diva, révélant un parcours d’artiste et de femme jalonné de surprises.
JEUDI 30/01/2020 de 20h30 à 22h00 Ouverture du Foyer : 18h30 Ouverture de la salle : 20h15
Dans la nuit de vendredi à samedi, Athana Nikas (58 ans) a été agressé place Reine Astrid, à Visé. L’auteur lui a porté plusieurs coups et l’a percuté avec un véhicule volé avant de prendre la fuite. Il a finalement été interpellé, à Marche-en-Famenne.
La place Reine Astrid, cœur animé de la Cité de l’oie, a été le théâtre d’une violente agression. Dans la nuit de vendredi à samedi, un homme a été roué de coups et percuté volontairement, alors qu’il quittait un établissement horeca situé aux abords de la place.
Généralement, celle-ci est d’un calme plutôt olympien. La présence policière et celle de caméras de vidéosurveillance tempèrent les ardeurs des plus va-t-en-guerre du coin. Et pourtant, un habitant de Warsage a fait les frais d’un acte d’une rare violence. « Je suis Grec et je sortais d’un café tenu par une compatriote », explique-t-il. « J’y ai mes habitudes, je m’y rends avec quelques amis et on discute ‘à la grecque’ pendant quelques heures. On boit quelques bières puis on rentre. Il était environ 2h30 lorsque j’ai quitté les lieux. Je me suis dirigé vers la place Reine Astrid. Ma voiture était garée près des haies. Lorsque j’ai poussé sur le bouton pour ouvrir mon véhicule, un homme a surgi de nulle part et m’a gazé. »
Athana va alors chuter lourdement, avant de recevoir plusieurs coups. « J’ai crié et je l’ai insulté copieusement », poursuit Athana. « Des jeunes sont alors venus à ma rescousse. »
Dans l’esprit d’Athana, la suite est un peu floue (lire ci-contre), mais il sait que sans ces jeunes, ses blessures auraient certainement été plus sérieuses encore. « Je sais que l’agresseur m’a retiré mon blouson. Dedans, il y avait mon portefeuille, mes clés et mon téléphone. Il m’a également roulé dessus. Les jeunes m’ont tiré par la nuque vers l’arrière. Sans cela, il m’aurait roulé sur le bassin, les jambes, voire même peut-être sur les côtes. »
L’homme a ensuite pris la fuite. La police de la Basse-Meuse a été appelée sur les lieux, ainsi qu’une ambulance. Athana a été transporté à l’hôpital de Hermalle-sous-Argenteau. « Je ne peux pas poser mes pieds au sol pendant six semaines. Je suis indépendant, je ne sais pas encore comment je vais faire. »
Ça, c’est pour les blessures physiques. Reste le volet psychologique. Athana accuse le coup. « Je ne suis pas habitué à autant de violence. Je suis un homme tranquille, je vis avec ma famille, je ne connais pas du tout cela… »
Son agresseur a été interpellé quelques heures plus tard, ce qui devrait mettre du baume au cœur du Warsagien.
Le véhicule dans lequel l’homme a pris la fuite avait été volé à Charleroi. Signalé volé, et signalé dans le cadre de l’agression, il a été stoppé du côté de Marche-en-Famenne, lieu de résidence du violent. Lorsque la police locale a contrôlé le véhicule, qui semblait suspect, la patrouille a pu faire le lien avec les faits de Visé. L’homme a donc, dans la foulée, été privé de liberté et transféré vers la Basse-Meuse. Entendu, il a ensuite été déféré au parquet de Liège. « Cet homme en voulait clairement à ma voiture, c’était un car-jacking », affirme Athana, qui panse désormais ses plaies.
ALLISON MAZZOCCATO AVEC MAXIME DEBRA
«L’homme m’a aussi percuté»
Athana ne tarit pas d’éloges lorsqu’il parle de ces deux jeunes qui, au péril de leur propre vie, sont venus en aide au quinquagénaire alors qu’il était agressé.
Parmi eux, il y a Romain, 29 ans, de la région de Visé. Le jeune homme regagnait, lui aussi, son véhicule lorsqu’il a été témoin de la bagarre. « J’étais en compagnie d’un collègue », explique-t-il. « On quittait les lieux pour reprendre notre voiture et on a vu Monsieur Nikas qui se faisait agresser. On a crié et le malfrat a pris la fuite vers sa voiture. Je l’ai suivi pour relever le numéro de plaque. »
L’individu va alors démarrer en trombe, en direction du jeune homme. « Il m’a percuté, je suis passé sur son capot et il a ensuite écrasé les pieds du monsieur. Il a alors fait demi-tour dans le parking, s’est arrêté une seconde fois à hauteur de Monsieur Nikas avant de partir. Je crois que c’est à ce moment-là qu’il lui a volé sa veste. »
Romain souffre de douleurs à l’épaule, au genou et à la main. Il a également déposé plainte.
Les résultats des tests qualitatifs effectués suite aux travaux de reprise de rugosité du 14 janvier dernier sur l’E42/A27 entre Battice et Verviers ont révélé que la rugosité n’était toujours pas suffisante pour permettre d’enlever la limitation de vitesse actuellement en vigueur à 80 km/h.
L’opération de reprise de rugosité par projection d’eau n’ayant pas abouti au résultat espéré, de nouveaux travaux de reprise de rugosité seront effectués de manière plus agressive via une technique de micro-rabotage de la surface de la chaussée. Cette technique sera d’abord testée au début du mois de février afin d’évaluer le rendement de la machine utilisée et de pouvoir planifier la suite des opérations de manière rigoureuse.
Le tronçon qui sera testé et les mesures de circulation imposées lors de ces opérations seront communiqués ultérieurement.
Afin de garantir la sécurité des usagers, la vitesse restera limitée à 80 km/h tant que la voirie n’aura pas retrouvé une rugosité suffisante.
Pour rappel
La circulation est limitée à 80 km/h sur l’E42/A27 entre Battice et l’échangeur de Dison (soit 4 km) dans les deux sens de circulation depuis le 19 décembre dernier.
Cette limitation de vitesse a été mise en place pour des raisons de sécurité, différents tests ayant déterminé que la rugosité de la voirie était insuffisante sur plusieurs portions de ces deux tronçons.
Contact : Elodie CHRISTOPHE | Adjointe à la communication à la SOFICO | +32 479 86 55 21 | elodie.christophe@sofico.org
Grand Nettoyage de Printemps les 26, 27, 28 et 29 mars 2020
Le Grand Nettoyage de Printemps vise à sensibiliser les Wallons à la problématique de la propreté publique afin de rendre nos lieux de vie et notre environnement quotidien plus propres.
Lancée en 2015, cette action de sensibilisation mobilise chaque année un nombre croissant de citoyens. De 10.000 participants en 2015 à près de 162.647 participants en 2019 !
Le dernier week-end de mars, tous les Wallons – citoyens, écoles, clubs de sports, mouvements de jeunesse, entreprises et associations diverses – se mobiliseront pour ramasser les déchets qui jonchent nos rues, nos chemins de campagne, pistes cyclables, ...
Nous pouvons tous contribuer au maintien de la propreté de notre cadre de vie.
Une fois inscrit, vous recevrez gratuitement par la poste votre kit de nettoyage (chasubles jaunes + gants + sacs). Nous vous recommandons de conserver ce matériel afin de réutiliser ces ‘kits propreté ’pour d’autres occasions de ramassage.
Une fois les sacs remplis, contactez le Service Environnement de la Ville de Visé, Mme Poelmans, Coordinatrice du Grand Nettoyage de Printemps (par TEL : 04/3748493 ou par courriel : laetitia.poelmans@vise.be), afin de signaler les lieux précis où ces derniers sont déposés.