Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Electricité : réaction des ONGs environnementales au nouveau rapport adequacy and flexibility d’Elia

    488BE88D-6B48-4202-83AB-7226A649E92C.jpeg
    Les ONGs environnementales Greenpeace, Inter Environnement Wallonie et Bond Beter Leefmilieu réagissent au nouveau rapport d'Elia (adequacy and flexibility) publié aujourd’hui. Elles estiment notamment, à la lecture du rapport, qu'un mécanisme de soutien à la sortie du nucléaire (CRM) n'est pas nécessaire !

    Elément marquant de ce nouveau rapport ? Les estimations des nouvelles capacités électriques nécessaires pour accompagner la sortie du nucléaire en 2025 sont encore revues à la baisse. Elles étaient estimées à 4,1 GW en 2019, et elles passent à 2,2 GW dans cette nouvelle version, dont 1,7 de nouvelles capacités. Cette révision à la baisse découle principalement d’une meilleure prise en compte de l’évolution du climat (augmentation des températures hivernales attendues).

     
    Pour les ONGs, cette baisse questionne davantage encore la mise en place d’un CRM prévue par le Gouvernement. “Il existe sans aucun doute d’autre moyens, moins impactants, pour combler ce gap”.

     
    Le rapport souligne ainsi l’énorme potentiel de flexibilité et de stockage qu’offrent les véhicules électriques et les pompes à chaleur. “Selon les estimations d’Elia, une utilisation optimale des batteries des véhicules électriques ou des pompes à chaleur pourrait éviter la construction de 1,5 GW de nouvelle capacité soit plus ou moins 2 centrales gaz” souligne Jan Vande Putte…

     
    D’autres variables-clé impactantes dans le choix de mettre ou non en place un CRM sont également insuffisamment prises en compte. Elia reste notamment coincé dans une vision pessimiste en termes d’évolution de la demande électrique. Dans les faits, leurs projections de demande croissante réalisées jusqu'à présent ont été systématiquement démenties. En outre, ils sous-estiment toujours le potentiel d’efficacité et de sobriété énergétique, ou minimisent l’influence de la crise COVID sur le long terme. “ Il est temps que notre Gestionnaire de réseau challenge sa vision en terme d’évolution de la demande, comme l’ont fait d’autres GRT, comme RTE en France qui prévoit maintenant une stabilisation de cette demande à l’horizon 2030”.

     
    Enfin, certains investissements déjà réalisés comme des travaux d’upfitting en cours dans la centrale de turbinage/pompage à Coo ne sont pas pris en compte, malgré leur impact positif sur la sécurité d'approvisionnement.

     
    Arnaud Collignon conclut: “au total, si on intègre une vision plus réaliste en terme d’évolution de la demande électrique et de la gestion de cette demande, ou en terme de croissance des renouvelables, on arrive aux alentours du seuil de sécurité d’approvisionnement requis par la loi, soit une LOLE de 3H00. Comment dès lors les autorités peuvent-elles justifier la mise eau enchère CRM T-4 prévue pour la fin de l’année ?

     
    Le rapport d’Elia propose également un scénario appelé SAFEEU qui tient compte d’une moindre disponibilité des réacteurs nucléaires français. Dans ce scénario, le besoin de CRM réapparait. Pour les ONGs environnementales “il serait inacceptable que le contribuable belge paie pour le manque de fiabilité du parc nucléaire français.

     
    Contacts :
    • Arnaud Collignon, expert Energie chez IEW, 0477/70 04 56
    • Jan Vande Putte, Greenpeace : 0496/16 15 84
     
     

  • Croisières promenades sur la Meuse visétoise

    AD0D969C-B4B1-4F8D-8ED1-6D0FD969EC02_1_201_a.jpeg

    CROISIERES PROMENADES SUR LA MEUSE VISETOISE

    Fort du succès rencontré ces deux dernières années et avec le développement du tourisme fluvial en province de Liège, la Ville de Visé et la Maison du Tourisme du Pays de Herve renouvellent les croisières-promenades sur la Meuse visétoise en été.

     

    Trois croisières à bord du « Prince Albert » prendront le départ de l’Île Robinson à 11h30, 13h30 et 14h30, chaque mercredi et dimanche des mois de juillet et août, soit un total de 18 journées de présence pour 54 croisières.

     

    Dès l’entrée sur le bateau, le visiteur se voit remettre un plan de la promenade mettant en valeur les attraits touristiques naturels des berges de la Meuse et de son environnement proche.

    Cette activité estivale grand public complète admirablement l’offre de l’été à Visé : manifestations sportives, culturelles, de terroir, sans oublier Visé Plage qui attirent petits et grands durant deux mois !  Et pour accueillir les nombreux participants, la ville de Visé peut compter sur ses multiples restaurants où le terroir est mis à l’honneur !

    63E41174-EC5A-4F24-A2FC-9AA3C6004396.png

     

    7€/personne ; cadeau pour les enfants – gratuit pour les moins de 3 ans 
    Accessible aux PMR.

    Tickets en vente tous les jours de l’été, place Reine Astrid à Visé ou sur www.paysdeherve.be

  • Le Canard Richell'Oie est paru

    EB03772A-CF60-4004-93C8-A75C4116DA6C_4_5005_c.jpeg

    1785304E-EBBC-4C82-8529-2D06E2679D49.jpeg

    L'asbl Les Rendez-Vous de Richelle

    a le plaisir de vous proposer son nouveau bimestriel

    Le Canard Richell'Oie

    distribué en toutes-boites et via cette messagerie.
    _______________________________________________

    Ambiance estivale à Richelle avec une météo clémente et un déconfinement qui se poursuit. Au plaisir de vous y rencontrer !

     
    LE CANARD RICHELL'OIE
    JUILLET 202
    1

     

    Dessin de Pierrot Lensen

     
    Version en ligne   |   Se désinscrire
  • Exposition à la chapelle des Sépulcrines : Lumière sur le folklore estudiantin

    610DE7BD-8E0A-4E1D-B73C-1F81A6222574_4_5005_c.jpeg

    Nous vous invitons à découvrir les dessous du folklore estudiantin grâce à l'exposition du Musée Belge des Traditions Estudiantines en collaboration avec le Musée d'Archéologie et d'Histoire de Visé.
    Les baptêmes et les associations étudiantes ont toujours fait polémique. Cette exposition vous permet de découvrir les facettes de ce folklore qui ne peut être connu sans y être initié.
    Sans en dire trop, le but de cette exposition est de vous faire comprendre les origines, l’organisation et les codes qu’utilisent ces étudiants.
    Visé est riche de son folklore, vous verrez que les étudiants y ont également pris part.
    Tous les jours (sauf le lundi) du 13 au 24 juillet.
    P.A.F.: gratuit pour les étudiants (secondaires et supérieurs)
    3€ pour les autres.
    lieu: Chapelle des Sépulcrines, 31, rue du Collège, 4600 Visé
    Pour info ou réservation de visites de groupes (visites guidées par un membre du MBTE): 04/374.85.63 (aux heures de bureau) ou regis.beuken@mahvi.be
    Vendredi 23 juillet: conférence de Michel Péters:
    event fb: https://fb.me/e/VVtqf4nB 

    Une organisation du MAHVi