Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Nous avons pu rencontrer le colonel TUTS, chef de corps de la Protection civile de Crisnée

    DSC_7551.JPG

    Une partie de la colonne au départ pour sa zone d'intervention
     
    Nous avons passé une bonne partie de la matinée devant la caserne de la Protection Civile de Kemexhe (Crisnée) afin de tenter d'en savoir un peu plus sur le déroulement des opérations de sauvetage et de déblaiement des zones inondées. Pas facile d'obtenir des renseignements : le dispatching est une véritable ruche où le personnel s'affaire dans tous les coins, ne cessant de répondre à des appels téléphoniques de demande d'aide.

    DSC_7555.JPG

    Le hall mis à la disposition du D.V.I et servant de morgue provisoire
     
    Nous apprendrons cependant que le hall mis à disposition du DVI comporte 24 cellules réfrigérées destinées à conserver les corps, et que ce matin 20 d'entre elles étaient occupées. 
     
    A l'extérieur, sur la rue, nous rencontrons huit habitants de la région de Léglise, ces ardennais, par solidarité, amènent 200 pains ainsi que deux palettes de bouteilles d'eau. L'un d'entre eux nous fait part des difficultés rencontrées pour arriver suite aux nombreuses déviations. Il leur sera demander de conduite une partie des vivres qu'ils transportent à Angleur et le reste à Aywaille.
     

    DSC_7568.JPG

    A ce moment nous avons la chance de pouvoir rencontrer, entre deux coups de téléphone, le colonel TUTS, chef de corps de la caserne. Il nous explique "Nous travaillons 24 heures d'affilée puis bénéficions de deux jours de repos. La situation est difficile à gérer. Depuis la "réforme" des zones de secours nous sommes la seule caserne située en Wallonie. Ainsi ce matin, une partie de notre personnel et du matériel sont partis à Wavre. Ici, nous mettons un hangar à la disposition du DVI qui s'occupe de l'identification des victimes. D'est donc la police fédérale qui gère tout cet aspect du problème : accueil des familles des victimes, identification aide psychologique, chapelle mortuaire... Aucun pays n'est préparé à faire face à une catastrophe d'une telle ampleur, aucun! Nous remercions nos collègues français, italiens, autrichiens qui sont venus nous prêter main forte". Déjà le colonel s'éloigne répondant à un nouvel appel téléphonique...
    Alors que nous quittons les lieux, nous apercevons le professeur Boxho, chef du service de médecine légale de Liège qui sort lui aussi de la caserne.

    DSC_7559.JPG

    Une des moto-pompes à haut débit utilisée pour vider le tunnel de Cointe

    DSC_7558.JPG

    Une partie des renforts provenant de la caserne de Brasschaat

    Texte et photos : P. Neufcour

  • Solidarité avec les victimes : un photographe bruxellois propose son aide avec son drone

    37BEF5BA-4081-46D7-B90E-93674221DC6E.jpeg

                         Franck Depaifve © D.R.

    Il y a quelques années, trois artistes photographes  avaient réalisé un livre "Ceci n'est pas que du patrimoine" relatant la vie passée et la situation actuelle des anciens mineurs et bâtiments du charbonnage du Hasard de Cheratte. Hier matin, un de ceux-ci, Frank Depaifve nous a contacté proposant, si besoin était, de venir dans la région Cherattoise avec un drone pro pour aider à d'éventuelles recherches. Cheratte n'étant pas parmi les zones les plus atteintes, nous avons proposé l'aide de Franck aux services de secours oeuvrant dans la région verviétoise. Le cas échéant, Franck sera recontacté. Un grand merci à lui pour sa proposition, sa solidarité. Il est de ces hommes pour qui l'amitié compte! Frank habite la région bruxelloise tandis qu'Axel et Roméo sont Mauriciens. (P.Neufcour)

  • Couvre-feu annulé

    889A48BD-9E3A-44AE-B46D-8CC047879371.png

    Le couvre-feu prononcé par le Gouvernement provincial et prévu jusqu'à dimanche est supprimé.

  • Communiqué du Gouverneur de la Province

    Rappel des mesures de prévention dans les communes de LIEGE, HERSTAL, OUPEYE et VISE
    Ces dernières heures, l’eau ne cesse de monter dans les communes de Liège, Herstal Oupeye et Visé.
    Selon les dernières informations communiquées par la Région wallonne, il convient de prendre des mesures de prévention dans les secteurs suivants desdites communes :
    - Liège : Saint-Léonard, Outremeuse, centre-ville ;
    - Herstal : Rue Masset, rue du Bassin, rue Ernest Solvay, rue Haute Marexhe, rue Michel Duchatto, rue des Trois Pierres, Petite Voie,En Marexhe (jusqu’à la rue Petite Voie), bvd Zénobe Gramme,
    rue Nicolas Laloux (jusque Petite voie),rue de l’Abattoir, rue de la Roche, bas de la rue Richard Heintz, Bvd Albert 1er, av du Prince,
    av du Pont, Impasse PJ Antoine, prolongement des Naiveux;
    - Oupeye : Vivegnis, Haccourt et Hermalle-sous-Argenteau ;
    - Visé : Lixhe, Lanaye et Devant-le-Pont.
    Dans ces secteurs, la Gouverneur f.f. de la province Liège a ordonné, par arrêté de police, l’évacuation préventive des habitants. Si celle-ci n’est plus possible, il est recommandé aux citoyens concernés de monter à l’étage et de ne prendre aucun risque. Les commerces doivent fermer.
    Il est demandé aux personnes évacuées de se rendre prioritairement chez leur famille ou amis. Si cela n’est pas possible, ils peuvent être accueillis dans les centres d’hébergement.
    • Liège :
    - Hall omnisport de Grivegnée, rue Nicolas Spiroux.
    - Home des étudiants, campus du Sart-Tilman
    • Herstal : lieux de rassemblement pour prise en charge et transfert éventuel vers centres d’hébergement :
    o Parking du Brico, PJ Antoine (entrée des ACEC), Grand Puits (arrêt TEC Château Rouge),Bvd Zénobe Gramme et rue Ernest Solvay arrêts TEC
    o Centre d’accueil Hall Emile Muraille, rue Emile Muraille 158 à 4040 Herstal
    • Oupeye :
    - 3 Lieux d’accueil et d’hébergement à Oupeye (hall omnisport, Hermée (refuge d’Aaz) et Houtain St Siméon (l’école communale).
    - 3 lieux de rassemblement (pick up point) pour prise en charge et transfert éventuel vers les centres d’hébergement à Oupeye, Hermée.
    o Parking Centre d’Hollandia rue César de Paepe : 1 bus 70 places
    o Parking Rondpoint des 4 chemins à Hermalle : 1 bus 53 places
    o Parking Clinique Hermalle Centre Médical de la Basse-Meuse (rue Basse Hermalle) : 1 minibus 10 places
    À cette fin, il vous est recommandé de vous munir de vos médicaments et de vêtements (chauds). N’oubliez pas vos animaux.
    • Visé : lieux de rassemblement pour prise en charge et transfert éventuel vers centres d’hébergement :
    o Parking dans la cour du Collège Saint-Hadelin – Rue des déportés 1 (Rendez-vous piétons Rue Saint-Hadelin face à IMPRIM’)
    o Parking de la Plaine des Sports via hall omnisport (Rue de Berneau 30)
    À cette fin, il vous est recommandé de vous munir de vos médicaments et de vêtements (chauds).
    Points de contact et/ou renseignements communaux :
    - Liège : page facebook de la zone de police : https://www.facebook.com/ZP5277
    - Herstal : 0800/120 64
    - Oupeye : 04/267.06.10
    - Visé : 04/374.84.10
     
     
     
     
  • Plus de 4000 personnes doivent évacuer à Oupeye et à Visé

    Cette évacuation est préventive, puisqu’on ne sait pas dans quelle mesure ces quartiers seront inondés mais elle est demandée afin de ne pas devoir intervenir lorsqu’il sera trop tard. A Visé, les villages concernés sont Lixhe, Lanaye et Devant-le-Pont soit environs 2.000 familles. Si elles n’ont pas la possibilité de trouver refuge chez des proches, un centre d’hébergement est mis à disposition au hall omnisports de Visé. Des navettes vont être mises en place pour aider les habitants concernés. Informations pour Visé: 04/374.84.10.

    A Oupeye, la demande est la même pour ceux dont les habitation se trouvent sous le niveau du canal à Hermalle, Haccourt et Vivegnis, soit plus de 2.000 personnes. Les rues concernées sont, à Vivegnis: rues de la Digue, Jean Jaurès, de la Cité, de l'Etang, Derrière les haies, Puits, de Cheratte, Cerisier Colleye, des Mineurs, Cesar de Paepe, Fut Voie, de l'Europe, de la Serenne, Westphal, Wérihet, Sous les Ruelles et Joseph Dejardin. A Hermalle, il est demandé d’évacuer les rues Marchand, Basse-Hermalle, du Passage d’Eau, Al’Fosse, Voie de Liège et rue d’Argenteau. A Haccourt, les rues de l’Ecluse, Couture, Michel, des Taverne et du Canal ainsi que le Quai des Cimenteries et la Rampe du Pont ont déjà été évacués. La rue de Liège s’y ajoute. Les personnes évacuées peuvent trouver refuge au hall omnisports d’Oupeye. Des navettes de bus sont mises à disposition à Vivegnis (parking Hollandia) et à Hermalle (parking au carrefour des 4 chemins ou à l’arrière du Centre Médical de la Basse-Meuse, à côté de la clinique). Ils vous amèneront au centre d’accueil. A Visé et Oupeye il est demandé de couper l’eau, le gaz et l’électricité; de préparer un sac avec le strict nécessaire; et de ne pas oublier ses animaux de compagnie. (La Meuse)