Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le monde de l'équitation

    Issus d’étalons SBS ou non, vos produits peuvent être inscrits chez nous !

     

    Cherche ponettes de sport à vendre !

    Lysitea S. de Sarty suitée de Keep Cool de Sarty © Photo Evenement

    En vue de constituer une réserve de recrutement pour des acheteurs potentiels, le Studbook SBS recherche des poulinières ponettes de sport 1.40m – 1.46m, Option Obstacle. Papiers complets, trois générations. Performances individuelles et en lignée basse sur minimum 1.20m. Sans performances, pas de sélection. Production éventuelle. Estimation de prix. Photo souhaitée. Envoyez un mail à sbs@sbsnet.be avant le 15 octobre 2021.

     

    Grand concours d’élevage de Ghlin

     

    International Selection Show 2022

    La prochaine expertise officielle des étalons SBS se déroulera les 4-5-6 mars 2022 à Gesves, pour les chevaux et poneys de sport en jumping, dressage et eventing. Les candidats auront reçu préalablement un avis favorable de la commission vétérinaire : pensez à prendre rendez-vous à l’Université de Liège (04/366.41.03) ou à l’Université de Gand (09/2647618). Il faudra aussi vacciner vos candidats contre la rhinopneumonie et la grippe équine.

     

    Ecuries wallonnes : appel à candidatures

    Roland Quoidbach et JIGGLE MISS SUNSHINE MC (Araldik x Mister Saygon) © DR

     

    De nouveaux labels « Obstacle » SBS

    Camille Condé-Ferreira et la jument Elite Obstacle EGERIE DU VAL DU GEER (Toulon x Kashmir van Schuttershof) © Pixels Events

     

    Le bimestriel belge consacré exclusivement à l’élevage

     
     
     

    “Le cheval de sport belge” asbl Studbook SBS
    Avenue Prince de Liège 103 bte 4 5100 NAMUR (Jambes) | Belgique
    Tel. : +32 81 330 660 (9 à 12 h) | Fax : +32 81 330 666
    www.sbsnet.be

     

  • Cheratte : un tunnel sous voies pour remplacer le passage à niveau

    Infrabel a décidé de supprimer de nombreux passages à niveau et de les remplacer par des alternatives plus sûres pour la circulation locale. C’est le cas à Cheratte, où deux passages à niveau seront supprimés sur la ligne ferroviaire 40 Liège-Visé-Maastricht. Un premier passage à niveau, le nº16 de la rue Pierre Andrien, prolongée par la rue Joseph Lhoest, a été supprimé définitivement depuis le 2 juillet dernier. Un passage sous les voies permet le passage des piétons et des cyclistes. Des rampes d’accès PMR sont en cours de réalisation et devraient être opérationnelles en novembre prochain. Un second passage à niveau, le nº15 de la rue du Curé, prolongée par la rue Césaro près de l’autoroute A3, le sera en avril 2022.

    En ce qui concerne ce second passage à niveau, un tunnel sous les voies, face à la place Atatürk à Cheratte a été installé par l’entreprise Besix du 17 au 20 septembre dernier. « Ce tunnel de 100 tonnes, long de 14 mètres et haut de sept mètres, a été poussé en dessous des voies de la ligne 40 du vendredi soir à 23h au lundi matin à 1h. Nous disposions d’un délai de 53h et nous avons finalement réalisé les travaux en 49h. La circulation ferroviaire a été interrompue le week-end durant ces travaux. Le tunnel permettra aux usagers de la SNCB et aux riverains de passer en toute sécurité d’un côté à l’autre », précise Arnaud Fobe, chef de projet adjoint.

    « Des rampes d’accès de chaque côté vont être construites en forme de U. Nous travaillons actuellement à 3,5 mètres sous le niveau de la Meuse avec un système de pompage. Un système qui ne sera plus de mise lors de la mise en service du tunnel sous voies et de ses rampes d’accès », ajoute Arnaud Fobe.

    Les travaux d’aménagement se poursuivent activement jusqu’en avril prochain.

     

    Marc Gérardy pour La Meuse

  • On est passé près du drame ce lundi à Richelle

    Ce lundi après-midi, on a frôlé le pire à Richelle.

    Alors qu’une voiture circulait rue de Richelle, à hauteur de la rue de l’Oseraie et du célèbre glacier Hugo, un chêne d’une taille imposante et situé sur une propriété privée s’est effondré sur le véhicule.

     

    Fort heureusement, le conducteur s’en sort miraculeusement bien. « Il souffrait de courbatures et de douleurs au genou gauche. Il boitait également », nous confirme-t-on à la zone de police de la Basse-Meuse. « Mais il s’est rendu à l’hôpital par ses propres moyens. »

     

    Plus de peur que de mal donc. L’accident a néanmoins engendré la fermeture de la route pendant un bon moment, alors que la fête du village battait son plein. Les pompiers sont venus sur place pour débiter l’arbre et le service des Travaux de Visé a évacué les morceaux. L’ALE a également dû intervenir puisque, en tombant, l’arbre a arraché des câbles électriques. Mais tout est depuis rentré dans l’ordre depuis.

     

     

  • Loën : non, les travaux ne sont pas terminés...

     

     
    « Quand chacun est revenu après sa journée de boulot, le travail était bouclé. Tout ça, en une seule journée. On aurait pu croire que ce n’était pas terminé mais si, cela nous a été confirmé », explique une habitante de la rue de Loën. « Les ouvriers ont donc coulé une sorte d’enduits partout sur les routes mais à la manière d’une vraie porcherie ! Une espèce de goudron recouvert de pierrailles, sans faire aucune différence entre la route elle-même et les trottoirs, et sans compter les bouches d’égout qui, pour certaines, se retrouvent même quasi-bouchées. Pareil pour les klinkers ou les graviers des allées de garage, voire même des pelouses ou des haies. Tenez par exemple, tous les pieds de l’allée en buis d’une voisine ont été goudronnés aussi. C’est une immense déception générale », détaille-t-elle.
     
    Plusieurs riverains ont ainsi pris contact avec la commune qui, d’après eux, les a renvoyés vers la société qui a réalisé les travaux. « En appelant là-bas, on n’a même pas vraiment écouté ce qu’on avait à dire et on nous a simplement remballés agressivement », expliquent-ils. « On aimerait simplement se faire entendre, comprendre ce qui a bien pu se passer… Notre village est un petit endroit convivial, où tout le monde se connaît et s’entend bien. Il est bien dommage de le gâcher ainsi ! »
    « Ce n’est pas définitif, le travail n’est pas fini »
     
    Mais en réalité, pas de panique. Du côté de la Ville de Visé, cet écho négatif était bel et bien remonté aux oreilles de Francis Theunissen, échevin en charge des Travaux. Suite à ces remarques, il a refait le point avec son service, la société en charge du travail et s’est aussi déplacé jusqu’à Loën pour constater lui-même les dégâts éventuels. Il rassure complètement : « Ce sont des travaux d’enduisage.
     
    C’est un système qui consiste à couler une couche de goudron, de bitume si vous voulez, qui est ensuite recouvert de petites pierrailles. Une technique qui n’est pas nouvelle : cela doit bien faire vingt ans qu’elle est utilisée ! Et qui permet de prolonger la vie d’une route d’une dizaine d’années. La chaussée reprend un aspect classique et solide dans laquelle l’humidité ne peut s’infiltrer pour éviter, ainsi, la création de nids-de-poule par exemple. »
    Une opération en amont donc, pour éviter la détérioration de la route à plus long terme. « Seulement ici, le travail n’est pas fini. Après tout enduisage, on doit attendre que cela sèche. L’entreprise vient ensuite effectuer un travail de brossage cette fois, à deux reprises. Là, elle va tout rendre bien lisse et retirer l’excédentaire : ce qui dépasse donc sur les côtés, etc. De plus, à chaque enduisage, notre service Travaux lui-même repasse aussi encore après pour s’assurer que le travail est bien effectué ! Ce n’est donc pas définitif et tout va rentrer dans l’ordre », a-t-il conclu.
     
    Voilà qui devrait donc apaiser un peu les esprits plus échauffés du quartier de Loën, qui doivent encore prendre un peu leur mal en patience… 
    E.D. pour La Meuse
  • UNE HISTOIRE D’OIES : L’OIE A LA MODE DE VISE, un bonjour de 1903 (1/3)

    50A1E865-13D1-47D6-8C9E-0E7748067147.jpeg

    L'ancien hôtel Quaden, réputé pour sa préparation de l'OIE

    Sur la route d’Argenteau, au temps des cycles primitifs (et point encore électriques), le pédalard Eddy malhabile avait écrasé une oie superbe et grasse à ravir. Cité devant le commissaire Lam…..en paiement de neuf francs, il ne voulait en payer que six. Marie, dit le commissaire à la plaignante : vous voulez neuf francs et vous abandonnez votre oiseau , n’est-ce pas ? Votre adversaire ne désire pas s’embarrasser du volatile : il l’abandonne et vous donne six francs. Je vais ajouter trois francs de ma poche, cela fera neuf, le garde champêtre portera l’oie à ma femme et tout le monde sera content.

    Même l’oie ! qui fut très contente d’être préparée à la mode de Visé, suivant la recette de Castel Jaloux (du Gourmet de Liège) qui en aurait détenu le secret

    Présentons-là donc

    Employer de préférence, une oie d’un an, n’ayant pas encore pondu : la chair en est plus faite et supporte le mieux le genre de cuisson qui lui est appliqué ; elle donne aussi un meilleur goût. La trousser après en avoir retiré la graisse et la mettre cuire avec ses abatis dans une casserole en la mouillant d’eau ou de bouillon à couvert. Saler, faire bouillir et écumer pour la garnir avec une ou deux têtes d’ail épluchées, carottes, oignons piqués de deux clous de girofle, bouquet de persil, poivre en grains , cuire doucement.

    Quand l’oie est cuite, la dépecer et placer les morceaux dans un grand sautoir avec un peu de graisse d’oie fondue et autant de beurre. Laisser mijoter doucement jusqu’à ce que les morceaux soient bien imprègnès de beurre. Avec la graisse de l’oie, fondue et passée, marquer un petit roux et le cuire sans le laisser se colorer. On le mouillera avec la cuisson de l’oie, en veillant à tenir la sauce un peu épaisse ; on la dépouillera quelque temps sur le coin du feu, puis on la liera avec 4 jaunes d’œuf et un bon morceau de beurre. La sauce se trouve alors très épaisse. On la relâche avec de bonne crème jusqu’à ce qu’elle soit à point. ON la passe et on la finit en y incorporant quelques gousses d’ail cuites au lait et passées à l’étamine. Dresser les morceaux d’oie sur un grand plat et les napper de cette sauce. Rappelons à ce sujet que c’est chez Quaden-Dossin au Grand Hôtel de Visé, que l’oie se prépare de mieux . La réputation de cette maison de premier ordre connue pour sa cuisine exquise et ses vins merveilleux n’est plus à faire. Elle est célèbre dans l’Europe entière.

    UN ADOUBE DE LA CONFRERIE DE L’OIE