Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Une délégation d'euro-députés dans les régions touchées par les inondations

    51C803DC-17A9-49B9-8DD6-548A9F2566BE.jpeg

    Une délégation d'euro-députés membres de la commission du Développement régional du Parlement européen (REGI), conduite par son président Younous OMARJEE, (FR, La Gauche) et à laquelle participera Pascal ARIMONT (BE, PPE), se rendra mercredi 23 février dans les régions dévastées par les graves inondations de l'été dernier, à Eupen et à Verviers

    Les euro-députés commenceront leur journée par une visite de terrain à Eupen, avant de rencontrer les autorités locales et régionales, puis se rendront l'après-midi à Verviers où ils participeront à une table ronde organisée avec les bourgmestres des principales communes affectées (Verviers, Pepinster, Theux, Trooz, Limbourg-sur-Vesdre).

    Ce déplacement s'inscrit dans une mission qui durera trois jours. Les parlementaires iront lundi à Valkenburg (Pays-Bas) puis dans la vallée de l'Ahr et à Euskirchen (Allemagne) mardi.

    Pour les parlementaires, l'objectif est triple : faire le point sur les travaux de reconstruction et les projets financés par l'UE qui permettront de réduire l'impact des catastrophes naturelles, aborder les moyens d'améliorer la coopération trans-frontalière dans des situations d'urgence liées au changement climatique, et débattre de la réponse de l'Union européenne pour aider financièrement les régions affectées par les inondations grâce au Fonds de solidarité de l'UE.

    Avant la mission, M. Younous Omarjee (FR, La Gauche), président de la commission REGI, a souligné : « Les catastrophes naturelles survenues l'été dernier ont révélé l'extrême vulnérabilité des régions européennes face au changement climatique. Leur violence et leur récurrence nous obligent à réfléchir à de nouvelles stratégies, non seulement pour aider et reconstruire, comme c'est le cas aujourd'hui, mais aussi pour anticiper et limiter l'impact de ces catastrophes. Les discussions et rencontres que nous aurons sur le terrain nous permettront de mieux définir les besoins des régions touchées, afin de concevoir un Fonds d'adaptation au changement climatique, qui n'existe pas encore aujourd'hui, mais que j'appelle de mes vœux. »

    Pascal Arimont (BE, PPE), membre de la commission REGI a quant à lui déclaré : « Cette visite est l'occasion pour les membres de la commission de se faire une idée des ravages inimaginables causés par les inondations de l'été 2021 en Belgique et des régions touchées aux Pays-Bas et en Allemagne. Nous voulons échanger avec les personnes touchées et les responsables politiques régionaux et répondre à leurs besoins et à leurs demandes. Nous voulons également attirer l'attention sur le fait que les moyens qui devraient être mis à disposition par l'UE au titre du "Fonds européen de solidarité" sont disproportionnés par rapport aux dommages causés par les inondations. L'objectif doit être de réorganiser ce fonds à moyen terme afin de créer un instrument efficace qui puisse réellement aider les habitants des régions et des pays touchés grâce à une vraie solidarité européenne. »

     (Communiqué)

  • Anciens Arquebusiers visétois : Luc Jeukens nommé Général-Président

    5E295720-5C6D-4884-A3A5-CF00064A945E.jpeg

    Suite au souhait de Monsieur Eddy Bruyère d’être déchargé de sa fonction de Général-Président, le Comité-Directeur de notre Compagnie à procédé, en date du 13 février dernier, aux remaniements suivants avec entrée en fonction immédiate : - Est nommé Général-Président Mr Luc Jeukens ; - Est nommé Colonel Vice-Président Mr Raphaël Lonneux en remplacement de Mr Jeukens précité ; - Est nommé Major-Secrétaire Mr Christophe Plusquin en remplacement de Mr Lonneux précité. Mr Eddy Bruyère a été nommé membre honoraire du Comité-Directeur, avec maintien dans son ancien grade à titre honoraire. En outre, Mr Alexandre Casteleyn a été choisi par les membres de la Section des Jeunes pour en être Président en remplacement de Mr Jérémy Jeukens, démissionnaire.

    Le Comité-Directeur Compagnie Royale des Anciens Arquebusiers de Visé Local : La Renaissance, rue Haute 11 - 4600 Visé arquebusiers.eu Merci d'avance. (Communiqué)

  • Malgré le code orange, les cafés et les restaurants fermeront plus tôt à Visé!

    Ce vendredi 18 février, la Belgique passe en code orange selon le baromètre établi par le comité de concertation. Cela signifie notamment qu’il n’y a plus d’heure de fermeture pour le secteur Horeca.

    Mais à Visé, une réunion a rassemblé ce mercredi les autorités communales, la police et le secteur Horeca. Il a été décidé que le secteur Horeca fermerait ses portes à deux heures du matin.

    Lire l'article complet de Marc Gerardy dans La Meuse

  • La tempête "Eunice" va-t-elle souffler des vents d’une intensité jamais vue en Belgique depuis plus de 30 ans?

    E8677871-7C11-4ED7-8A71-AB3215F150C3.jpeg

              Photo France Météo

    La tempête Eunice pourrait souffler fort voire très fort sur la Belgique ce vendredi.

    Entre ce vendredi 14-15h et 18-19h, l’IRM attend une forte tempête "par vent de sud-ouest (10 Bf)" et éventuellement très temporairement et localement une très forte tempête (11 Bf) le long de la mer du Nord belge.

    Pour chaque province, la première valeur représente le scénario le plus optimiste et la seconde valeur le scénario le plus pessimiste:

    Littoral: 120-150;

    Flandre Occidentale: 100-140;

    Flandre Orientale: 100-130;

    Hainaut: 90-120;

    Anvers: 100-130;

    Brabants Wallon et Flamand: 80-120;

    Namur: 80-120;

    Limbourg: 80-120;

    Liège: 80-120;

    Luxembourg: 80-110.

    "Il faudra tenir compte du fait que sur certaines régions, les dégâts pourront être étendus et importants. La circulation pourra également être fortement perturbée.Notons qu’il n’est pas exclu que la région côtière et/ou la Flandre Occidentale passe en code rouge vendredi matin", précise l’IRM dans son avertissement.

    Pour des rafales de vent de 140 km/h, il faut remonter jusqu’à 30 ans en arrière

    Si l’on en croit le météorologue David Dehenauw, cité par Het Laatste Nieuws, dans le cas le plus pessimiste, "Eunice" pourrait être la pire tempête depuis 1990. "L’alerte rouge pour le vent ne s’active que très rarement, voire jamais. Des rafales de vent allant jusqu’à 120 km/h se produisent tous les cinq à dix ans. La précédente rafale de vent mesurée à 133 km/h date de 2002 à Middelkerke. Pour des rafales de vent de 140 km/h, il faut remonter jusqu’à 30 ans en arrière, et la tempête du 25 janvier 1990".

    Et David Dehenauw de recommander de prendre des précautions "sur les chantiers, où il y a des grues, par exemple".

    "Les camions légers peuvent être renversés par des rafales de 120 km/h", prévient-il également.

    (Source IRM et Metro)

  • 17 FEVRIER, UN ANNIVERSAIRE DOULOUREUX POUR NOTRE PAYS : LE ROI CHEVALIER RETROUVE MORT AU PIED DES ROCHERS DE MARCHE-LES-DAME

    0606AD32-674C-4A2B-A53E-737B0C98FDA4.jpeg

    Nos 7 souverains belges ont eu pour la plupart, des passions sportives : alpinisme, moto,… On sait que le 3e roi des Belges aimait s’isoler et pratiquer parfois à l’étranger sa passion de l’alpinisme.

    Oui, ce grand homme réservé aimait , sans protocole, aller rencontrer ses concitoyens. C’est ainsi que la veille de l’Ascension 1919, le mercredi 28 mai, avec son chauffeur, il se rendit, sans crier gare à Visé. Pourquoi spécialement ? Pour voir comment s’effectuait la reconstruction de la première ville martyre de la Grande Guerre 1914-1918. A-t-il pu appuyer auprès des services compétents la demande des sinistrés visétois complètement désappointés ? C’est probable car l’Office des Régions Dévastées qui allait booster cette reconstruction fit de Visé une ville nouvelle (avec ses impétrants, ses rues larges et régulières…..). Et de mettre en avant les célèbres et très attendus baraquements du Roi Albert.

    Il vint encore à Lixhe inaugurer le monument de la Guerre puis voir l’avancement des travaux du canal qui portait son nom (inauguré seulement en 1939).

    Et ce fut le lundi 19 février 1934 dans le journal que les Belges découvrirent le drame qui endeuillait la famille royale, les privant de celui que les médias anglais dénommèrent, durant la guerre, le roi Chevalier. Nous donnerons ici un extrait d’un discours que fit au roi, lors de sa visite inopinée à Visé, la jeune demoiselle Leroy, élève de l’Institut Saint-Hadelin. Plein d’exaltation patriotique comme vous le constaterez.

    « Nous ferons ce que vous ferez, Sire /…. ;Nous irons où vous irez / Nous irons à Gand, à Anvers et à Termonde/ Nous délivrerons Aarschot et Louvain (autres villes martyres)/ Nous purgerons le pays de la race immonde/ qui l’opprime en vain / Nous vous rendrons Liège, nous vous rendrons Bruxelles/ Nous repasserons la Meuse à Visé/ Ensuite nous verrons les tours d’Aix-la-Chapelle/ se dresser dans le ciel purifié/ et nous entendrons un beau matin/ les cuivres et les cymbales saluer votre entrée triomphale/ sous les tilleuls à Berlin/ …………………… Roi d’ honneur et de la parole donnée/ Roi des 100 prairies et des 20 clochers/ Orgueil de la patrie, champion de l’Humanité/ (sic)

    La mémoire de ce roi (règne de 1909-1934) se retrouve dans toutes nos villes : une avenue Albert 1er à Visé, une place à Lanaye, une rue à Oupeye…… et ce monument où tous les cortèges patriotiques s’arrêtent au départ de l’avenue des Combattants avec un bas-relief du Roi-Chevalier accroché à un rocher tout un symbole.

    La section locale de la fédération nationale des Combattants n’oublie jamais chaque 17 février de lui rendre hommage.

    J.P.Lensen