|
||||
|
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
|
||||
|
Médecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00.
Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.
Attention : un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34.
- Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. (Uniquement le week-end, pas de garde en semaine)
PHARMACIES DE GARDE
Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be
Pour toutes gardes entre 22h et 9h :
Appeler le 0903/99.000
- le samedi 04 mars 2023 : Pharmayou, rue Sous-la-Vigne 19 à Glons
- Tél 04/286.21.79
- le dimanche 05 mars 2023 : Pharmacie DOUIN, avenue Reine Elisabeth 32 à Haccourt
- Tél : 04/379.21.65
Voilà, c'est décidé ! Après 38 ans de service à sa clientèle, Dominique " Boubou" cesse ses activités. Elle nous explique :
"Pour mon mari et moi, l'aventure se terminera fin du mois. C'est un choix personnel, murement réfléchi. Ce ne sera pas sans un pincement de coeur que nous terminerons cette belle histoire. Compte tenu des circonstances actuelles, prix de l'énergie, augmentation des prix des marchandises, il est plus sage de ne pas continuer. Je n'ai pas atteint l'âge de la retraite mais mon mari est pensionné. Personne ne reprend le commerce et la Régionale visétoise, auprès de qui nous sommes locataires, va récupérer le bâtiment". Dominique et son époux n'ont pas trouvé actuellement de "repreneur" pour leur commerce.
Nous avons pris contact avec les services administratifs de la Régionale Visétoise. Il semblerait que durant le mois de mars et/ou avril, la Régionale lance une appel public pour chercher de nouveaux candidats à l'exploitation de cette chouette épicerie. Selon nos renseignements, cet appel se ferait notamment via la presse locale (Visé Magazine, Visé-Infos, ...)
(Texte et photos : Pierre Neufcour)
Gaspard Grosjean
La question de la gestion des arbres implantés dans le domaine public fait régulièrement l’objet d’interrogations de la part de nos concitoyens. Il nous parait donc nécessaire d’informer notre population sur la manière dont est gérer le patrimoine arboré de la Ville.
Il y a d’abord lieu de distinguer qui est compétent en la matière. De manière générale, c’est le propriétaire du terrain qui a la responsabilité des arbres qui y sont implantés. Ainsi la Ville de Visé n’est pas responsable d’un arbre situé sur un terrain appartenant au SPW Voie Hydraulique ou au SPW Mobilité et Infrastructures par exemple. Une exception existe cependant pour tous les propriétaires publics wallons dont les parcelles boisées sont situées en zone forestière, naturelle ou d’espace vert au plan de secteur ! Dans ce cas, la gestion des arbres est assurée par le Département de la Nature et des Forêts (DNF). Bien entendu, des accords et de nombreux échanges existent entre ces différentes instances et la Ville pour qui il est indispensable de travailler en bonne collaboration.
Concernant les arbres appartenant à la Ville de Visé, leur gestion est assurée par le service des plantations. La volonté est de préserver ceux-ci au maximum et, sous l’impulsion de nos élus, d’accroître autant que faire se peut le patrimoine arboré visétois. Les bienfaits des arbres en milieu urbain ne sont, en effet, plus à démontrer. Cela doit cependant se faire en bonne intelligence et en tenant compte des impératifs et du contexte local (mobilité, paysage, sol, …) mais surtout de l’aspect sécuritaire qui doit primer avant toute chose. Ce n’est donc jamais sur un coup de tête que le service des plantations procède à un abattage. C’est pourquoi, le service veille, lorsque cela est possible, au remplacement systématique des arbres qui ornent nos espaces publics lorsque ceux-ci sont amenés à être abattus.
De plus, des campagnes annuelles d’élagage et d’entretien sont réalisées par des professionnels dans différents quartiers et rues de l’entité afin de contrôler l’état sanitaire des arbres et de limiter les éventuelles nuisances provoquées par le développement des parties aériennes.
Pour des raisons budgétaires, chacun comprendra qu’il n’est malheureusement pas possible de tailler chaque arbre chaque année…
(Source : le Bulletin communal)