Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’échevin des Travaux de Blegny sort sa propre bière pour rendre hommage à ses deux pays de cœur et de sang (photos)

     Ismaïl Kaya avec son ami Georges à sa droite qui lui a permis de rencontrer Pierre-Yves Meeckers, l’homme qui a créé la recette.

    Après trois ans de travail, la Corylus est enfin arrivée. Cette bière artisanale à la noisette est une idée d’Ismail Kaya. On y retrouve évidemment de la bière belge, mais également un goût prononcé de fruits secs.

    Mercredi soir, Ismaïl Kaya a présenté publiquement sa bière à Blegny. Avec beaucoup d’émotion… « Mes parents possèdent des cultures de noisettes en Turquie. Je me suis demandé ce qu’on pourrait en faire. Des biscuits ? Du chocolat ? Finalement, j’ai opté pour une bière vu qu’en Belgique, on est expert en la matière. Voilà une bonne manière de rendre hommage à mes deux pays, moi qui possède la double nationalité », explique l’échevin des travaux. « Je me suis donc mis à la recherche d’une personne capable de créer la recette. Je suis passé par Georges, un ami. Grâce à lui, j’ai rencontré Pierre-Yves Meeckers. C’est ce dernier qui a mis au point le procédé et la manière de brassage ».

    Il a fallu trois ans pour concevoir cette bière. « En fait, entre chaque brassin, il y avait un espace de plus ou moins huit semaines, histoire de la goûter et de la faire voyager afin d’obtenir des avis précis d’autres personnes. Nous avons changé à plusieurs reprises notre fusil d’épaule, tout en conservant notre objectif de base, à savoir proposer une bière à la noisette, ce qui est plutôt rare, même chez nous, en Belgique ».

    B9734357180Z.1_20230526194558_000+G2BMR7ECO.1-0.jpeg

     

    En Belgique comme en Turquie, la bière est très prisée. « L’un des points communs entre ces deux pays, c’est que ce sont de grands consommateurs de bière », avoue Kaya. « Son nom ‘Corylus’ vient du latin et signifie ‘noisette’. L’objectif est de faire connaître cette bière puis de la commercialiser, que ce soit en Belgique ou en Turquie ».

    C’est donc Pierre-Yves Meeckers qui a créé la recette de la Corylus. « Au début, j’étais plutôt circonspect. En effet, concevoir une bière à la noisette, c’est pour le moins original. Surtout quand on sait qu’Ismaïl avait opté pour une base de bière blonde. J’ai travaillé sur ce projet dans mon garage, à Aubel. En tant que passionné, j’ai multiplié les tests ».

    Une mission accomplie avec brio. De fait, cette bière de soif, proposant un degré d’alcool de 5,1 %, possède bel et bien des saveurs de noisette. En outre, elle est peu sucrée, fort légère et désaltérante. « On y retrouve les caractéristiques de la bière wallonne ‘la saison’, brassée par des fermiers pour leurs ouvriers agricoles en été, et des fruits secs ».

     

  • Gardes médicales des 27, 28 et 29 mai 2023 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. (Uniquement le week-end, pas de garde en semaine)

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

     

    - le samedi 27 mai 2023 : Pharmacie WECKX, rue Gérard Wilket 7 à Saint-Remy 

       - Tél : 04/387.44.99

    - le dimanche 28 mai 2023 : Pharmacie STASSEN-BIA, rue Provinciale 629 à Slins

       - Tél : 04/278.54.17

                                                   : Pharmacie KRAUSCH-CHARPENTIER, rue du Couvent,7 à Fouron le Comte

      - Tél : 04/381.02.93                                

     

    - le lundi 29 mai 2023 : Pharmacie MANGILI, rue du Commerce 31 à Roclenge

      - Tél : 04/286.15.09

      

  • De nouvelles mesures de circulation au centre de Visé suite au chantier de la place Reine Astrid

    Les travaux de rénovation de la place Reine Astrid à Visé se poursuivent. La situation en place depuis le 15 mai dernier va perdurer jusqu’aux congés du 14 juillet, à 17h.

    De plus, depuis ce lundi 22 mai jusqu’au 30 juin prochain, le carrefour au début de la rue du Collège/sommet rue de la Chinstrée est fermé à la circulation automobile. Le cheminement piétons sera assuré pour la braderie notamment. Il est demandé aux commerçants du début de la rue du Collège de faire procéder aux livraisons le lundi vu la moindre circulation. Ce tronçon de rue sera mis en double sens de circulation avec une interdiction de stationner sur trois emplacement devant chez De Vos pour permettre la manœuvre de demi-tour.

    La circulation des véhicules et le stationnement sont interdits dans le tronçon de la Place Reine Astrid :

    entre l’avenue Albert 1er et l’avenue du Pont, dans le sens Berneau vers Haccourt ; entre la rue de la Chinstrée et le Rempart des Arbalétriers ; entre l’avenue Albert 1er et le Remparts des Arbalétriers ; entre l’avenue du Pont et la rue de la Chinstrée ; entre l’avenue du Pont et la rue Dodémont et entre l’avenue Albert 1er et la rue Saint-Hadelin. Circulation interdite également rue St Hadelin entre la rue des Déportés et la place Reine Astrid et rue Dodémont entre la rue Saint-Hadelin et la rue Tour l’Evêque.

    Circulation interdite ou limitée

    - Le stationnement des véhicules sera interdit à l’exception des bus rue du Gollet, sur les emplacements situés à droite de la voirie, depuis le début de la rue, au carrefour avec l’avenue Albert 1er, jusqu’au ralentisseur en klinkers rouges et rue du Gollet, entre le n°54 et le carrefour avec la rue Saint-Hadelin.

    - La circulation est limitée à la desserte locale et autorisée dans les deux sens avenue Albert 1er , sur le tronçon compris entre la rue du Gollet et la place Reine Astrid ; rue Dodémont, entre la rue des Francs Arquebusiers et la rue Tour l’Evêque ; rue du Collège, entre la rue de la Chinstrée et la rue des Béguines et rue de la Chinstrée, entre l’entrée du parking des Tréteaux et la rue du Collège.

    - La circulation est interdite aux véhicules de plus de 10 m de long, excepté les bus TEC, rue Saint-Hadelin, depuis le carrefour avec la rue du Gollet jusqu’à la Place et avenue des Combattants, depuis le carrefour avec l’Avenue Albert 1er .

    - La circulation est interdite au + 3.5T, à l’exception de la desserte locale rue de la Chinstrée, depuis le carrefour avec la rue des Récollets et rue des Béguines, depuis le carrefour avec la rue des Récollets.

    - Le sens de circulation est inversé sur l’ensemble de la rue de la Chinstrée, entre la rue des Récollets et la rue du Collège, avec interdiction de sortir du parking des Tréteaux via cette rue.

  • L’entrepôt qui a brûlé à Visé abritait à un laboratoire clandestin de drogues 

     

     
     
    Des fûts de 200 litres de produits entrant dans l’élaboration de drogues synthétiques ont été découverts dans l’entrepôt qui a brûlé, dans la nuit de vendredi à samedi dernier, dans le zoning de Visé. 
    Samedi dernier, vers 5 heures, un violent incendie s’était déclaré dans un hall situé rue d’Artagnan, dans le zoning de Visé. Les pompiers et les policiers de la Basse-Meuse étaient très vite arrivés sur les lieux.
    Alain Lambert, le chef de corps de la police de la Basse-Meuse, avait confirmé l’information. « En effet, c’est un incendie d’usine. Le labo de la police judiciaire fédérale (PJF) de Liège est sur place. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine du sinistre car on suspecte la présence d’un laboratoire clandestin de produits stupéfiants synthétiques. Il n’y a pas de victime à déplorer. »
    Au moment où l’incendie s’est déclaré, plusieurs personnes ont quitté le hall industriel dans une certaine précipitation. Ils ont embarqué dans un camion et ils ont défoncé une barrière afin de disparaître au plus vite.
    Une fois le sinistre maîtrisé, au moins deux fûts de 200 litres remplis d’un produit destiné à la confection de drogues de synthèse ont été découverts dans l’entrepôt. « Des produits qui, à eux seuls, valent plus de 100.000 € », détaille une source proche du dossier.
    D’autres indices collectés sur les lieux par la PJF de Liège indiquent, clairement, qu’un laboratoire clandestin de fabrication de drogues synthétiques avait pris ses quartiers à Visé. Si les premières constatations ont été réalisées par les équipes d’intervention de la police de la Basse-Meuse, l’enquête a, quant à elle, été prise en charge par la section « stupéfiants » de la police judiciaire fédérale de Liège.
    Surveillances policières
    Durant plusieurs jours, le site industriel a été placé sous haute surveillance policière au cas où quelqu’un aurait eu l’idée et l’envie de récupérer les fûts. Mais rien de tel ne s’est produit.
    Le propriétaire du hall a été entendu par les enquêteurs. Il a expliqué qu’il n’avait pas établi de contrat de location avec l’occupant des lieux. Un fameux caillou dans sa chaussure au vu des moyens déployés lors de l’incendie mais également de la découverte du laboratoire clandestin et du coût de l’évacuation des produits et de la remise en état du site.
    L’addition se chiffre, d’ores et déjà, à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Sans l’existence de ce fameux contrat de location, il s’agira, pour le propriétaire des lieux, de démontrer qu’il n’a rien à voir dans cette histoire. Ajoutons qu’à l’heure actuelle, rien ne semble indiquer qu’il est impliqué dans ce dossier.
    Vendredi, en fin de journée, personne n’avait encore été identifié ou interpellé.
    (Arnaud Bisschop pour La Meuse)

  • Gardes médicales des 20 et 21 mai 2023

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. (Uniquement le week-end, pas de garde en semaine)

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

     

    - le samedi 20 mai 2023 : Pharma Lixhe, rue de la Croix 13 à Lixhe

       - Tél : 04/379.17.91

    - le dimanche 21 mai 2023 : Pharmacie BERNARD-MICHEL, place Molitor 2 à Hermalle

       - Tél : 04/379.17.24