Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Les inciviques sont partout ! Encore des vols de fleurs dans les bacs de l'entité...

    image.jpeg

    (Photo : Visé village fleuri)

    Ce vendredi 9 juin 2023, le Service des plantations de la Ville de Visé a une nouvelle fois constaté à Sarolay, Visé et Devant-Le-Pont, le vol de nombreuses fleurs annuelles à peine plantées dans les jardinières et parterres de l’entité. Il s’agit malheureusement là d’un constat que nous devons faire chaque année.

    Le fleurissement de la Ville est l’aboutissement de plusieurs mois de travail et de culture dans nos serres de Lanaye. Celui-ci est destiné à embellir nos espaces publics et améliorer notre cadre de vie à tous.

    Découvrir à nouveau que ce labeur est réduit à néant par quelques individus malintentionnés est plus que consternant non seulement pour les jardiniers communaux mais également pour n’importe quel habitant de l’entité.

    Il est bien regrettable que toute la population soit privée de parcs fleuris parce que certains inciviques se servent égoïstement au détriment de la collectivité !

    Nous sommes actuellement à la recherche des coupables qui, pour rappel, se verront sanctionnés d’une amende.

    Une nouvelle fois, nous en appelons donc au civisme et au respect de chacun pour le travail de nos ouvriers et le cadre de vie des visétois.

    Le Service des Plantations

  • En juin, la SRAHV organise deux balades "dans les pas de d'Artagnan"

    1000_F_310053615_6gvCp0zYk6o8cEo5dzeyz8tiCSWqa33X.jpeg

    Samedi 24 juin 2023, veille du 350e anniversaire de la mort du célèbre mousquetaire d’Artagnan au siège de Maastricht, la Société royale Archéo-Historique de Visé (SRAHV) organise deux promenades (pédestres) familiales « autour de d’Artagnan » qui empruntent une partie du tracé de la « Route européenne d’Artagnan » (reliant Lupiac dans le Gers à Maastricht). Remercions déjà chaleureusement nos deux guides et accompagnatrices, Mmes Chrystel Blondeau et Marie Capart. 

    La première balade partira à 9h30 de l’embarcadère du quai des Fermettes à Visé (accueil à 9h15) et nous emmènera jusqu’à Navagne (Mouland), en passant par Devant-le-Pont et Lixhe, puis retour à Visé.  Parking aisé quai des Fermettes. Parcours facile (beaucoup de plat, 3 escaliers). Durée: env. 2h30 pour parcourir 6,900 km. 

    La seconde balade partira à 14h30 du cimetière de Saint-Remy (accueil à 14h15) et nous emmènera dans les bois de la Julienne à Wixhou, Richelle, Feneur, Dalhem pour revenir à Saint-Remy. Parking derrière l’église, rue Jeanne Fafra (anciennement Voie Marion). Difficulté du parcours : moyenne (quelques dénivelés et passage dans le bois). Durée: env. 3h30 pour parcourir 7,950 km.

    Pour ces deux balades, inédites : prévoir des chaussures de marche et une tenue adaptées. Non accessibles aux poussettes. Chiens tenus en laisse admis. Quelques arrêts sont prévus avec commentaires sur la vie et les missions de d’Artagnan, des mousquetaires, du siècle de Louis XIV, des arts, des guerres de religion,… Réservation souhaitée au 04 374 85 63 ou par mail à : info@mahvi.be. Possibilité de participer aux deux promenades commentées. Payement sur place. Participation : 3€ pour l’une des deux et 5€ pour les deux. Sera compris le verre de l’amitié offert à l’issue de la (des) promenade(s)… et une surprise !

    Et ce n’est pas tout ! Comme chaque année, à l’occasion de la braderie des commerçants visétois, les 17 et 18 juin, la SRAHV organise un marché du livre, rue du Collège, devant le Centre culturel, dès 10h. Une occasion unique de faire des bonnes affaires ! De nombreux livres seront vendus à des prix vraiment démocratiques.  Notre bibliothèque est toujours en cours de rationalisation et ces livres sont disponibles toute l’année (voir la liste sur le site www.museedevise.be), à moins qu’ils ne soient déjà partis, évidemment. Tous les thèmes y sont abordés (guerres, histoire, beaux-arts, archéologie, folklore, cuisine, nature, théâtre, dynastie, religions, Basse-Meuse, Liège,…) et il y en a vraiment pour tous les goûts !

    Petit plus : dans le cadre de « Festi’Visé » dont le thème sera cette année « Sur les traces de d’Artagnan », notre stand sera agrémenté de livres dédiés au fastueux 17e siècle, siècle du roi Soleil et des mousquetaires. Venez nombreux ! 

     Pour la SRAHV,  Marylène Zecchinon, 
    conservatrice

  • Crapuleux à Visé !

    Le Relais pour la vie récolte de l’argent pour la recherche contre le cancer.

    Crapuleux à Visé: 14 pompes à bière volées au «Relais pour la vie » qui récolte de l’argent pour la recherche contre le cancer: «Comment as-tu osé? On va te trouver!»

    Triste découverte ce vendredi à Visé sur le site de l’événement caritatif « Le Relais pour la vie ». Du matériel Horeca, prêté et installé gratuitement, a été volé.

    Marc Tossens, patron de la brasserie Tossens à Warsage, est très en colère. Pour aider à récolter de l’argent pour la recherche contre le cancer, il a livré gratuitement le matériel horeca nécessaire au « Relais pour la vie ». L’événement a lieu sur la piste d’athlétisme de Visé.

    Mais durant la nuit de jeudi à vendredi, ils ont été victimes d’un vol : « Je suis en colère au plus haut point ! », explique-t-il. « On nous a volé toutes les têtes de sous tirage et les manomètres de nos pompes à bière… Le préjudice s’élève à plus de 1700 euros ! Il faut savoir qu’en temps que partenaire de cette magnifique organisation et afin de soutenir cette cause, tout le matériel est livré et mis en place gratuitement. »

     

     

     

     

    Il laisse une chance

    Fort énervé, il a l’intention de déposer plainte à la police : « Je vais m’adresser au voleur… Comment est-il possible de gâcher une telle organisation qui se bat et bosse corps et âme contre cette fichue maladie ! Je ne souhaiterais qu’une chose, qu’à ton tour, tu te chopes cette maladie et que tu souffres jusqu’à la fin de tes jours. »

    Un arrangement proposé

    Avant de lui proposer un arrangement via Facebook : « Je vais quand même te proposer ceci. Tu as peut-être agi trop vite sans réfléchir. Je te propose de déposer le butin du vol, sur le même site, au pied du container frigo vert. Dans ce cas, on sera quitte et toute cette histoire n’aura jamais vu le jour. Dans le cas contraire, sache que moi et mes amis, on va chercher, fouiller et te trouver ! Ce sera une guerre, une vengeance, un combat sans relâche… Tout comme les personnes qui se battent tous les jours contre cette maladie. Tous ensemble, on est plus fort ».

    Marc et sa famille pensent que l’auteur de ce vol pourrait être un ferrailleur : « Je pense que ça pourrait être un marchand de vieux fer car le matériel volé est en laiton, et il a son poids. Si quelqu’un voit ces différents objets revendus sur le net, merci de me contacter en privé. Si des habitants ont entendu ou vu quelque chose, dites-le nous. Savez-vous visionner vos caméras de surveillance ? Je terminerais par féliciter les organisateurs Relais pour la vie et les membres des équipes qui vont se donner tout au long du week-end ».

    Malgré le préjudice subi, Marc Tossens est allé remplacer le matériel volé pour permettre à l’événement de se dérouler comme si le vol n’avait pas eu lieu.

    Ndlr : la piste des "Attentions les ménagères..." n'est pas éliminée.

  • Gardes médicales des 10 et 11 juin 2023 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. (Uniquement le week-end, pas de garde en semaine)

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

      le samedi 10 juin 2023 : Pharmacie DEMEUSE, rue Sabaré 119 à Cheratte

        - Tél : 04/362.74.59

                                                       : Pharmacie STASSEN-BYA, rue Provinciale 629 à Slins

       - Tél : 04/278.54.17

      

      le dimanche 11 juin 2023  : Pharmacie DARCIS-JANSSEN, Voie de Messe 19 à Hermée, 

      - Tél : 04/278.52.44                                

     

  • Pic de chaleur prévu en Wallonie - Quelques conseils utiles

    Hitzschlag_sym_01_01_4317.jpeg

    SERVICE PUBLIC DE WALLONIE Secrétariat Général CENTRE REGIONAL DE CRISE DE WALLONIE DIFFUSION RESTREINTE Palais du Gouverneur – Place St-Aubain, 2 - B-5000 NAMUR Fax : 081 25 61 45 Tél : 081 25 61 41 Courriel : permanence.crise@spw.wallonie.be

    Message général : Prévisions de température

    Selon les prévisions de l’IRM, la somme des différences entre les températures maximales pour les 5 jours à venir et le seuil de 25°C est supérieure à 17°C. Les températures maximales prévues pour les prochains jours dépasseront 28°C à Uccle à partir de ce vendredi 09 juin 2023 Observations et prévisions ozone À partir du jeudi 8 juin 2023, la phase d’avertissement du plan forte chaleur et pics d’ozone est activée.

    Tant qu’un message de fin ne vous sera pas parvenu, vous devez considérer que la présente phase reste active.

    Les recommandations suivantes sont applicables à toute la population et, en particulier aux personnes fragilisées :

    - boire plus que d’habitude, de préférence de l’eau ;

    - éviter les boissons alcoolisées et les boissons fortement sucrées ;

    - prendre soin des bébés, des jeunes enfants et des personnes nécessitant des soins, en les hydratant suffisamment ;

    - rester à l’intérieur, spécialement pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires ;

    - rester dans des endroits frais et se rafraîchir régulièrement ;

    - rester au calme et éviter les activités physiques importantes ;

    - se protéger du soleil en utilisant une protection solaire et en mettant un chapeau ;

    - fermer les volets et les rideaux durant la journée et aérer l’habitat durant la nuit ;

    - en cas de coup de chaleur ou de fatigue, de problèmes respiratoires, contactez un médecin.

    Tous les détails figurent sur le site :

    https://www.aviq.be/fortechaleur/index.html Autres liens utiles pour des informations plus détaillées : - Conseils pour la protection de la santé lors de vagues de chaleur (SPF Santé) : https://www.belgium.be/fr/sante/risques_pour_la_sante/risques_climatiques/o zone_et_chaleur - Prévisions météorologiques de l'IRM : www.meteo.be