Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Observerez-vous le grosbec casse-noyaux dans votre jardin ?

    GROJ25-encart_207L-x-90-H.jpeg

    Les 1er et 2 février, le Grand Recensement des Oiseaux de Jardin de Natagora fait son retour. Un rendez-vous ludique et scientifique pour observer les oiseaux depuis chez soi. Cette année, ouvrez l’œil : le grosbec casse-noyaux pourrait être de la partie !

    Le premier weekend de février, Natagora invite le public à participer au Grand Recensement des oiseaux de jardin. Une activité conviviale et apaisante à pratiquer seul, en famille ou entre amis, sans quitter la chaleur de son salon. Fiches explicatives, poster des espèces les plus courantes, activités pédagogiques et feuille de comptage sont disponibles sur le site officiel : www.natagora.be/oiseaux.

    Le grosbec casse-noyaux : l’invité surprise de cette édition

    Cette année, les participants les plus chanceux pourraient apercevoir un visiteur d’habitude assez discret : le grosbec casse-noyaux. Ce superbe oiseau, doté d’un bec impressionnant, a été observé en nombre exceptionnel cet automne. Les ornithologues notent que ce passage migratoire est encore plus spectaculaire que celui de 2017, année où l’oiseau avait été aperçu dans 1,5 % des jardins participants.

    Le grosbec, comme d’autres espèces forestières telles que le tarin des aulnes ou le pinson du Nord, migre en fonction de l’abondance des ressources alimentaires. Contrairement à la plupart des oiseaux, il n’est pas fidèle à une zone d’hivernage précise et peut dès lors apparaître en grand nombre dans les régions où la nourriture est abondante. Cette irrégularité pourrait réserver de belles surprises aux observateurs cette année.

    Reconnaître et observer le grosbec

    Le grosbec casse-noyaux a une tête assez grosse par rapport à son corps et un bec très massif, ce qui lui donne une silhouette typique. Il est capable de briser des graines très dures, comme les noyaux de cerise ou les glands. Les mâles arborent un plumage bigarré de chamois, brun et gris tandis que celui des femelles est plus terne.

    Malgré son caractère discret, le grosbec pourrait être aperçu dans les jardins situés à proximité de forêts, dans les arbres et buissons ou aux mangeoires hivernales garnies de graines de tournesol. Les participants habitant les régions boisées auront donc une excellente opportunité de l’observer.

    Un projet citoyen au service de la biodiversité

     

    Depuis 20 ans, les données collectées lors du Grand Recensement permettent à Natagora de suivre les tendances des populations d’oiseaux dans les jardins belges. Ces informations précieuses aident à mieux comprendre les dynamiques environnementales et à orienter les actions de préservation de la biodiversité.

    Natagora espère une mobilisation massive pour cette édition 2025 afin de continuer à enrichir cette base de données unique. Alors, les 1er et 2 février, prenez une heure pour observer, compter et transmettre vos observations !

    Photos : 

    Grosbec casse-noyaux – @Jules Fouarge 

    Observateur – @Fanny Vanobberghen

  • Permis délivrés pour la transformation du site du charbonnage du Hasard, à Cheratte : « On y croit à 1.000 % »

    25495290.jpeg

    C’est un permis pour un projet majeur qui vient d’être délivré, celui relatif à la construction d’un nouvel écoquartier en face du charbonnage du Hasard. Il accueillera 91 appartements, plus 31 encore dans l’ancien charbonnage.

    C’est un (très) vieux dossier qui avance enfin à Cheratte, celui de la reconversion de l’ancien charbonnage du Hasard. Si le charbonnage, fermé en 1977, a été racheté par Matexi en 2019 dans le but d’être finalisé pour 2027, on en est encore loin. Et même très loin puisque c’est le permis unique pour la deuxième partie du projet qui vient d’être délivré par le fonctionnaire délégué, le 10 janvier dernier. Alors que le permis pour la première partie a été obtenu le 18 novembre.

    Le deuxième permis, le plus récent, concerne « la construction de 69 maisons et 22 appartements, avec implantation de deux espaces collectifs, sis rue de Visé 83 à 4602 Cheratte. » 182 places de stationnement sont également prévues. En clair, il s’agit de la réalisation d’un tout nouvel écoquartier en face du charbonnage, « pilotée » par la Ville de Visé. Ces deux espaces collectifs sont une placette à créer au pied du charbonnage ainsi qu’un espace dont la destination sera décidée par les habitants (plaine de jeu, potager collectif, etc.).

    Cette partie du projet a donc reçu son feu vert, tout comme la première partie pilotée par la SPI, à savoir la rénovation et la reconversion du charbonnage en tant que tel, classé. Il devrait accueillir 4.200 m² de bureaux, des espaces de coworking et de l’horeca. Deux immeubles à appartements pour un total de 31 logements et deux lofts seront également réalisés. Ils comprendront aussi deux rez-de-chaussée commerciaux, 35 places de parking et l’aménagement d’espaces publics.

    33549479.jpeg

    C’est donc la société Matexi qui avait remporté l’appel à projets pour réaliser les deux parties de ce dossier. Maintenant qu’elle a les permis, reste à voir quand elle pourra commencer les travaux. On les a contactés pour leur poser la question, sans succès.

    16489114.jpeg

    « Ce projet est fondamental pour avoir un basculement dans la perception du village »
    Xavier Malmendier

    « C’est un dossier ultra-important pour nous », explique Xavier Malmendier, échevin de l’Urbanisme de Visé. « Ça va faire bientôt 50 ans que le charbonnage a fermé, mais ce qui est certain, c’est que notre volonté n’est pas refroidie mais à 1.000 %. Le jour où on changera ce site, c’est toute l’image de Cheratte-bas qui changera. Ça va être une vraie dynamique pour eux, ça va percoler sur le bâti à côté. C’est fondamental pour avoir un basculement dans la perception du village. »

    Si le dossier a connu pas mal de retard, notamment suite à des recours, tous les intervenants espèrent qu’il pourra atterrir maintenant. Il serait temps parce que la Région a déjà investi plusieurs millions d’euros pour assainir et réhabiliter le charbonnage, qui doit maintenant connaître sa nouvelle vie. 

    Par Bruno Beckers

    Rédacteur en chef adjoint de La Meuse Liège

     

  • Consultations ONE à Visé

    one.jpeg

    Les consultations pour enfants sont gratuites et accessibles à tous les parents dont les enfants sont âgés de 0 à 6 ans. Une équipe, composée d’un médecin, d’un partenaire enfant – parents (PEP’S) et de bénévoles propose de réaliser sur rendez-vous, une série d’examens médicaux (vaccins, test de la vue, …) afin d’assurer le suivi psycho-médico-social de l’enfant. Ils répondront également à toutes les questions que les parents se posent. Ils peuvent donc les aider dans leur rôle de parents.

    De nombreuses activités sont par ailleurs organisées au sein de ces consultations 

    (initiation au portage, massages bébés …). Ces animations permettent également la rencontre entre parents et le partage d’expérience.

    En outre, le PEP’S se rend au domicile des parents ou les reçoit lors de ses permanences.

    Pour toutes vos questions et plus d’informations, rendez-vous sur My ONE : https://my.one.be/ 

    Les consultations médicales se déroulent sur rendez-vous :

    Visé, rue des Récollets, 26 
    Le mardi de 13h30 à 16h00 avec le Dr Niesten et Valérie VANHERCK (PEP’S)  
    • Tél. : 0499 80 28
    Le 1er et 3ème jeudi du mois de 13h30 à 15h30 avec le Dr A. SIMON et Valérie VANHERCK (PEP’S) 
    • Tél. : 0499 80 28

    Cheratte-Haut, rue Sabaré 121, 4602 Cheratte         
    Le 2ème et 4ème jeudi de 13h30 à 15h30 avec Dr CHESSION et Isabelle  BRONCANO (PEP’S)
    • Tél. : 0499 80 02 18

    Cheratte-Bas, rue de Visé 127, 4602 Cheratte
    Le lundi de 14h00 à 16h00 avec le Dr. RASSENFOSSE et Isabelle BRONCANO (PEP’S) 
    • Tél. :  0499 80 02

    Lixhe (car), quai du Barrage
    Le 2ème mardi du mois de 09h30 à 11h30 avec le Dr DESSUTER et Sophie LEPAIGE (PEP’S)
    • Tél. : 0492 19 91 72 

    Nous sommes à la recherche de volontaires ! Si vous êtes intéressé(e) contactez Mme Valérie VANHERCK au 0499 80 02 18

  • Information aux habitants de Lixhe, Loën, Lanaye et de Petit-Lanaye

    HeidelbergMaterials_Logo_col_pos_CMYK.jpeg

    La cimenterie Heidelberg Materials de Lixhe a mis en place, conformément à son permis d’exploitation, un comité d’accompagnement qui a pour objectif de permettre l’échange d’informations entre les riverains et l’exploitant ainsi que les autorités et administrations compétentes. 

    Lieu privilégié de dialogue, ce Comité se réunit au minimum une fois par an et les riverains des différents quartiers situés à proximité y disposent de cinq représentants.  

    Un appel aux candidatures est lancé par l’administration communale pour renouveler les mandats de représentants de riverains à ce comité. Le mandat est exercé à titre gratuit.

    Pour se porter candidat, une lettre de motivation reprenant les coordonnées complètes du postulant doit être envoyée à l’Echevinat de l’Environnement, rue de Mons n°11 à 4600 Visé ou par mail à l’adresse : laurence.blaffart@vise.be, pour le 26 février 2025 au plus tard. Des informations peuvent être obtenues au 04/374.85.14.  

    Le Collège communal désignera ces représentants en veillant à une représentation équilibrée des différents villages et quartiers.

  • Inondations des 17 et 18 mai 2024 - Suivi

    flash-flood-water-2023-11-27-04-56-15-utc-400x250.jpeg

    Les inondations de la mi-mai 2024 ont encore lourdement impacté nos citoyens et nos infrastructures. Malgré les mesures prises annuellement par nos services pour créer des aménagements en vue de retenir les eaux, nous avons à nouveau été impuissants face à ce phénomène naturel exceptionnel.

    Très rapidement, la cellule de sécurité s’est activée et nos services techniques se sont mis à pied d’œuvre tant durant la phase critique qu’après celle-ci, notamment en venant en aide aux sinistrés durant les jours et semaines qui ont suivi.

    Notre administration a directement introduit auprès du Gouvernement wallon une demande de reconnaissance de la situation comme calamité naturelle publique. Cette reconnaissance a été obtenue fin novembre 2024 comme pour plusieurs communes de l’arrondissement.

    Dès maintenant, les citoyens sinistrés peuvent introduire une demande d’aide à la réparation auprès du Service Public de Wallonie en complétant le formulaire disponible en ligne sur le site de la Ville de Visé ou sur le site du SPW : https://interieur.wallonie.be 

    Nos services sont également à votre disposition pour vous aider dans vos démarches. Vous pouvez les contacter au 04/374.84.31 ou par mail à l’adresse ville@vise.be.

    Ces inondations ont également impacté nos infrastructures et principalement le pont sur la Berwinne, situé entre Visé et Dalhem, rue de Mons, mais aussi en rendant instable une partie du Thier de Sarolay.

    Pont sur la Berwinne

    Au cours de cet épisode pluvieux, le niveau de la Berwinne a atteint un seuil critique. Cette montée des eaux et sa puissance a touché directement le pont sur la Berwinne en faisant disparaitre une des pilastres soutenant celui-ci.

    Rapidement, en collaboration avec la commune de Dalhem, nous avons fait appel à un ingénieur en stabilité pour étudier 1° la stabilité du pont et 2° les travaux nécessaires pour sa réhabilitation.

    Le rapport de stabilité a directement conclu à une dangerosité importante de son utilisation, tant pour les véhicules lourds que pour des piétons ou des cyclistes. 

    La structure du pont n’ayant pas été étudiée pour tenir sur une seule pilastre.

    Le bureau d’ingénierie est actuellement en train d’établir les prescriptions techniques pour la démolition du pont actuel et sa reconstruction. 

    Les deux communes se sont accordées pour une structure composée d’une bande centrale pour la circulation automobile et deux bandes cyclo-piétonne.

    Selon les contraintes légales et budgétaires, les communes espèrent que les travaux pourront débuter dans le second semestre 2025.

    Thier de Sarolay

    Concernant le Thier de Sarolay, nous faisons face à un affaissement de voirie vers le bois de la Julienne sur une portion d’une cinquantaine de mètres. 

    Une étude de stabilité, complétée par une surveillance hebdomadaire par nos services, a conduit à la décision de fermer une portion de route depuis plusieurs semaines.

    Nous comprenons l’impact important de cette fermeture. Néanmoins cette mesure était nécessaire en termes de prévention et de protection de tous les utilisateurs. Il s’agit de vous protéger et de réduire autant que possible le risque et l’affaissement de voirie.

    Différentes études (stabilité, sondage du sol, …) sont en cours de finalisation et permettront à l’autorité communale de se positionner sur les travaux nécessaires.

    La problématique est réelle et importante. Des travaux lourds et de longues durées s’annoncent pour rendre à l’un de nos thiers sa structure solide.

    (Source : bulletin communal)