Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 108

  • Prochaines visites guidées de la réserve naturelle de la Montagne Saint-Pierre

    D7F1E09B-CE9D-4A8D-93A0-39495EDBC247.jpeg

    Le Service Environnement de la Ville de Visé et l’asbl NATAGORA organisent les visites guidées dans la réserve naturelle de la Montagne Saint-Pierre aux dates suivantes :

    • Dimanche 5 juin 2022 à 13h30
    • Dimanche 26 juin 2022 à 13h30
    • Dimanche 24 juillet 2022 à 13h30
    • Dimanche 7 août 2022 à 13h30
    • Dimanche 28 août 2022 à 13h30

    Le prix est de 3€ par adulte, gratuit pour les membres Natagora.

    Lieu de rendez-vous : Maison de la Montagne Saint-Pierre – Place du Roi Albert à 4600 Lanaye.

    L’inscription préalable auprès du Service Environnement est obligatoire, le nombre de participants étant limité, nous vous conseillons de réserver rapidement par téléphone :

    04 374 84 93 – Les jours ouvrables de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h00.

    (Communiqué)

  • Visé : Interdiction des tondeuses robots la nuit

    BA551433-17CE-4274-8406-725CF06EBC7F_1_201_a.jpeg

    © photo P. Neufcour

    Préservation des hérissons

    Interdiction des robots-tondeuses la nuit !
    Les hérissons sont en voie de disparition tant en Belgique qu’en Europe.
    La population a drastiquement chuté dans nos contrées (de l’ordre de 70%).
    Pourtant cet animal sympathique est un bienfaiteur pour la biodiversité de nos campagnes. Le hérisson est un précieux auxiliaire du jardinier : il dévore notamment les limaces, les escargots, les chenilles, les larves.
    Le hérisson est un animal nocturne qui dort la journée dans les broussailles, les tas de bois et de compost.  Dès la nuit tombée, il part à la chasse pour se nourrir. Un de ses ennemis est la tondeuse automatique qui fonctionne la nuit. En effet, elles sont silencieuses et les hérissons ne les entendent pas se diriger vers eux, tandis que les tondeuses automatiques ne détectent pas de si petits animaux.
    Par réflexe, les hérissons se mettent en boule quand la machine les touche ; les lames sectionnent les pattes et/ou le museau des hérissons, les condamnant car ils ne sont plus en mesure de se nourrir, ni de sentir.
    C’est pourquoi la Ville de Visé a décidé d’interdire l’usage des tondeuses automatiques de 20 heures à 8 heures.
    Si vous découvrez un hérisson blessé ou malade vous pouvez contacter un des centres Creaves (les centres wallons de revalidation des espèces animales vivant à l’état sauvage).
    Voici le lien pour localiser ces refuges :


    Éteindre son robot-tondeuse durant la nuit afin de protéger les hérissons : un geste de bon sens et tellement simple !

    Mathieu ULRICI
    Échevin du Bien-être animal
    Xavier MALMENDIER, 
    Échevin de l’Environnement
  • 17ème édition de la Semaine Bio

     

    99411079-0FA7-47FC-8123-656C30825C69.jpeg

     

    Semaine du Bio

    Du 4 au 12 juin, la Semaine bio fait son grand retour en Wallonie et à Bruxelles

    La Semaine bio encourage la rencontre entre le public et les producteurs, transformateurs et revendeurs certifiés bio. Privée d’activités de terrain durant 2 ans avec la pandémie, l’Apaq-W met aujourd’hui les bouchées doubles en coordonnant plus de 200 activités à vivre et à savourer auprès des 130 acteurs du bio participants.

    Via des portes ouvertes, conférences, ateliers, animations, dégustations, et bien d’autres, l’agence invite les consommateurs et professionnels à aller à la rencontre des opérateurs wallons pour en découvrir davantage sur l’agriculture biologique. Pour mettre le doigt sur toutes les informations pratiques et plus encore, le rendez-vous est fixé pour les consommateurs comme pour les opérateurs sur le site www.semainebio.be.

     
  • Aménagement d'une venelle à Cheratte Bas

    443FC79A-B06E-495E-9F88-66A9161694D5_1_201_a.jpeg

    Dans le bas de la Vieille Voie, une petite venelle permet d’accéder aux numéros 15, 17, 19, 21 et 23.

    Déjà en 1850, cette impasse était répertoriée sur la « carte Vandermaelen ».

    La vétusté de cette ruelle rendait l’accès aux habitations difficile. C’est pourquoi, à la demande des habitants, la Ville de Visé a accepté de la rénover.

    L’étroitesse des lieux et la détérioration de certains bâtiments ont rendu ce chantier particulièrement délicat à mener à bien car toute intervention à l’aide de machines ou de tout autre engin était proscrite.  Les travaux ont donc été réalisés à la main, « à l’ancienne » par l’équipe de voirie de l’échevinat des Travaux.

    Le « tarin », Nico, Massimo, Kemal, Cem, Michel, Christophe & Luc n’ont pas ménagé leurs efforts et leurs talents afin de mener à bien cet ouvrage.

    L’égouttage a complètement été rénové, les niveaux des différents trottoirs ont été lissés et un nouveau revêtement en clinkers remplace le vieux tarmac défoncé.

    Le résultat est optimal et rencontre pleinement le souhait des riverains.

    (Communiqué de la ville de Visé)

  • Communiqué de la Police de la Basse-Meuse : Protection de la jeunesse actions de sensibilisation et de contrôles

    DFAE1A2A-801A-46AF-9B11-3C58816AFD84.jpeg

    Nos adolescents sont soumis à des dangers divers auxquels nous tentons de les sensibiliser. Nous, parents, famille, école, acteurs sociaux et la police sommes tous concernés. 

    Dans son rôle de partenaire de la chaîne de sécurité sociétale, la police de la Zone Basse-Meuse reste attentive, au travers de ses différentes actions, à l’évolution des comportements. Nous sommes soucieux de la préservation de la jeunesse. 

    Nos actions, menées en concertation avec les autorités, le milieu scolaire et les intervenants sociaux vont reprendre dans de meilleures conditions sanitaires. Elles comprendront des séances d’informations dans les établissements du secondaire mais aussi des opérations de contrôle du respect de certaines règles parmi lesquelles l’obligation scolaire et l’interdiction pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés de fréquenter les cafés. 

    Des contrôles ciblés en matière de détention de stupéfiants seront également organisés.

    Notre but commun est bien d’amener nos jeunes à devenir des adultes responsables.

    Nous espérons que vous comprendrez et soutiendrez nos actions.

    CDP Alain LAMBERT
    Chef de corps
    Zone de police Basse-Meuse