Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 107

  • Il suspecte un ami de lui avoir volé une montre et le poignarde à Cheratte

    3EF2E257-A70B-4ACD-9858-A5AAE82F8502.jpeg


    Photo prétexte. - D.R

    Jeudi soir, un individu né en 1955 a été privé de liberté entre Visé et Cheratte, après avoir donné des coups de couteau à l’un de ses amis.

    En effet, le suspect et la victime se connaissent. La victime se rend d’ailleurs régulièrement au domicile de l’auteur des coups pour boire un café, mais ce jeudi, une altercation a éclaté entre les deux hommes.

    Le conflit qui a mené à cette violente altercation fait référence à des faits en vol. Le suspect reprochait effectivement à la victime d’avoir volé une montre à son domicile. Jeudi, il convoque donc la victime et lui propose de venir chez lui pour s’expliquer. Mais lorsque la victime sort de chez elle, elle tombe nez à nez avec l’auteur. Une altercation éclate et le suspect lui donne plusieurs coups et lui assène au moins un coup de couteau.

    Rapidement, le suspect a été interpellé. Lors de son audition, il a indiqué avoir également reçu des coups. Dires que la police n’a pas été en mesure de confirmer.

    Jours en danger

    Quant à la victime, elle a été blessée au niveau de l’abdomen. Lorsqu’elle a été prise en charge par les secours, elle était consciente, mais ses jours étaient en danger.

    Le suspect, qui est connu de la justice, a été privé de liberté et déféré vendredi au parquet de Liège. Pour l’heure, on ignore si son dossier sera placé à l’instruction et si une demande de mandat d’arrêt sera formulée à son encontre. Cependant, au vu de la gravité des faits, il est fort probable qu’il en soit ainsi.

    Notons qu’aucune plainte n’avait été déposée concernant le vol de la montre.

  • Feu vert pour la nouvelle gare de Visé : le permis est accordé

     

    Située sur la ligne ferroviaire 40, la gare de Visé relie les gares de Liège-Guillemins et Maastricht. Chaque heure, dans chaque sens, un train relie ces 2 villes en 15 min. Une gare importante donc, qui fera peau neuve dès 2023.

    4AB98238-B86E-4704-8A7C-A5E64B2F8D86.jpeg

    En mars dernier, la SNCB déposait en effet une demande de permis pour construire un nouveau bâtiment pour accueillir les voyageurs avec plus de confort et une meilleure accessibilité. Un projet porté conjointement par la SNCB et Infrabel. Et ce permis vient de lui être délivré, ce qui va permettre de faire disparaître la gare actuelle qui ne répond plus aux normes de confort et d’énergie. Elle sera alors remplacée par un bâtiment de 176m², construit 300 mètres plus bas, avenue Maréchal Foch juste avant la place des Déportés. Une délocalisation qui permettra à la gare d’être située à hauteur des voies de chemin de fer.

    781C4427-5C0D-47D4-9A72-3C49B975D640.jpeg

    Cette nouvelle gare comprendra une zone d’accueil avec guichet, salle d’attente et sanitaires et des locaux techniques. Les nouvelles installations seront fonctionnelles et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le bâtiment, en ossature bois, répondra au standard « quasi zéro-énergie ». Il sera isolé, doté d’installations de chauffage et de ventilation performantes, équipé de panneaux solaires, d’une récupération des eaux de pluie et d’un toit végétal. Un auvent pour s’abriter en cas de pluie ouvrira le bâtiment sur le quartier.

     

    Un nouveau quai et une nouvelle passerelle

    Mais la demande de permis ne concernait pas que la gare en elle-même. C’est un projet global de rénovation et d’amélioration du site qui a été rentré. C’est ainsi qu’il comprend également la construction d’une passerelle couverte, dans la continuité du bâtiment. Elle sera conçue avec une architecture contemporaine et dynamique et permettra de donner accès rapidement aux quais avec des escaliers et trois ascenseurs. Les personnes à mobilité réduite pourront donc enfin atteindre facilement les quais.

    47F85E6B-DAB8-4ED6-B424-7887B902EB5C.jpeg

    En plus de ça, un nouveau quai de 250 m de long sera construit par Infrabel. Le quai existant donnant accès aux voies 1 et 2 a déjà été rehaussé à 76 cm pour faciliter l’embarquement des voyageurs dans le train. Un quai latéral doit compléter l’ensemble. « Il permettra de faciliter la desserte ferroviaire autour de Liège en connexion avec les Pays-Bas ou lors de travaux sur la ligne », précise la SNCB. « Il sera ensuite équipé par la SNCB d’abris, de bancs, d’une sonorisation pour les annonces en gare, d’horloges et de lignes de guidage pour les personnes malvoyantes. Des poteaux d’éclairage multifonctionnels seront installés pour laisser un maximum de place aux voyageurs sur le quai. Ces mâts d’éclairage à système basculant permettront un entretien sans mise hors service d’un quai et une fixation aisée de caméras de sécurité, haut-parleurs, horloges et signalétique. »

    Les travaux de construction du quai débuteront cet automne et ceux du bâtiment voyageurs en 2023. La gare actuelle continuera de fonctionner normalement durant les travaux.

     

    Un parking pour 40 vélos et une zone Kiss & Ride

    Les abords de cette nouvelle gare seront également aménagés pour améliorer l’intermodalité autour de la gare. Bien plus proche de la gare des bus de la place des Déportés et du parking voitures, ce nouveau bâtiment facilitera en effet les échanges d’un mode de transport à l’autre.

    « Une zone Kiss & Ride fera aussi son apparition pour déposer ou reprendre facilement des voyageurs. Au total, la SNCB aménagera un parvis de 2.000 m² avec un double objectif : créer un espace convivial et faciliter la circulation aux abords de la gare pour les personnes à mobilité réduite, piétons, cyclistes et automobilistes. Cet aménagement permettra d’apaiser la circulation aux abords immédiats des écoles et de la gare. Un ascenseur permettra de connecter les quais, le parking voitures et la place. Des bancs seront installés et des plantations verduriseront la zone. Un parking vélos avec contrôle d’accès sera aussi aménagé dans le prolongement de la gare pour accueillir 40 vélos et 5 vélos cargo, contre 22 au total auparavant. »

    Illustration SNCB

  • Gardes médicales des 16 et 17 juillet 2022 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 16 juillet 2022 :  Pharmacie DEWEZ, rue du Collège 48 à Viséa

       Tél : 04/379.15.22

     

    - le dimanche 17 juillet 2022 : Pharmacie GERARD,  rue Aux Communes 80 à Cheratte

       Tél : 04/362.86.19

                                                    Pharmacie DELEUSE, Grand Route 5 à Wonck

      Tél : 04/286.11.95

     

  • The Summer Breeding Show, du 29 au 31 juillet 2022 à Libramont

    thumbnail_Saut liberté (photo SBS).jpg

    Le grand concours de chevaux et poneys de sport organisé chaque année par le Studbook SBS – « The Summer Breeding Show » -, renoue avec la Foire de Libramont du 29 au 31 juillet 2022. Deux nouveautés à épingler : une évaluation séparée Dressage/Obstacle et une « Foire aux Foals » !

    The Summer Breeding Show est devenu le grand rendez-vous estival des éleveurs équins pour plusieurs raisons : montrer leur production et concourir pour un prix très convoité, ou repérer et acquérir les jeunes produits d’autres éleveurs, surtout lors des spectaculaires sauts en liberté... C’est aussi l’occasion pour le SBS de s’ouvrir au public de la Foire de Libramont.

    Le vendredi 29 juillet (dès 10h) sera consacré aux poneys de sport de 1 an, 2 ans, 3 ans et ceux nés cette année. Le samedi 30 juillet à partir de 9h, ce sont les poulains de 2 ans puis ceux de 3 ans qui seront jugés, sur présentation en main et saut en liberté. Le dimanche 31 juillet dès 8h sera la journée la plus animée avec les poulains d’1 an (présentés en main et en liberté) et le championnat des yearlings, puis les foals nés en 2022 (accompagnés de leurs mères) et le championnat des foals.

    Il s’agit d’un concours ouvert à tous les studbooks membres de la WBFSH. Dotation de 1000 euros pour chaque catégorie et nombreux cadeaux. Inscriptions (avant le 22 juillet) et informations sur https://www.sbsnet.be/fr/libramont_2022

    Evaluation séparée : Obstacle ou Dressage

    Nouveauté en 2022 : des classements séparés sont prévus pour les orientations « Obstacle » et « Dressage », afin de mettre à l’honneur à la fois les produits destinés au jumping et ceux qui seront destinés aux épreuves de dressage. En effet, dès leur plus jeune âge et selon leurs origines, ces chevaux ne peuvent être jugés exactement selon les mêmes critères.

    Inédit : la Foire aux Foals !

    thumbnail_Foal 2021 (photo SBS).jpg

    Autre nouveauté : en complément de son grand concours officiel, le Studbook SBS innove cette année en proposant une toute première Foire aux foals SBS, le dimanche 31 juillet de 8h à 12h.

    De quoi s’agit-il ? Traditionnelles dans le nord de la France, notamment en Normandie, les Foires aux Foals sont des rassemblements publics de pouliches et poulains nés en 2022, non sevrés (accompagnés de leur mère). Ici il s’agira exclusivement de foals inscrits à la naissance au SBS. Nos éleveurs pourront ainsi présenter leurs foals directement aux amateurs, sans devoir s’inscrire à notre concours. Une nouvelle opportunité de valoriser leurs produits de l’année !

    Un rendez-vous incontournable

    Les inscriptions du concours officiel ont bien démarré et c’est plus d’une centaine de jeunes chevaux qui seront présentés du 29 au 31 juillet, dans le rond d’Havrincourt et sur la piste réservée au SBS. Ils convoiteront les différents prix de chaque catégorie. Qui seront les meilleurs poneys ? Qui sera le champion des yearlings ? Qui sera le premier classé chez les poulains de 2 ans et de 3 ans ? Et qui sera le champion des foals 2022 ? La réponse à Libramont ! Retransmission en direct sur notre Page Facebook Studbook SBS et sur notre site www.sbsnet.be Le Cheval de Sport Belge ASBL - +32 (0)81.330.660 – +32 (0)478 94 65 28 - sbs@sbsnet.be

    (Christiane Rasir - photos SBS)

  • Le M.A.H.Vi se sépare des doubles de nombreux livres et revues à très bas prix? Profitez-en !

    254ACED8-9A91-4056-95F5-0AF474646E23.png

    Quoi de mieux pour partir en vacances ou se détendre chez soi qu'un bon bouquin ? 

    La Société royale Archéo-Historique de Visé et sa région (SRAHV) vous propose, outre ses nombreuses publications (« L’histoire des rues », « Les Nouvelles Notices Visétoises, « Les Rendez-vous de l’Histoire », « Les Cahiers de la généalogie », « Les Repros de l’histoire »,…)  que vous retrouverez sur leur site internet (https://www.mahvi.be/les-publications/) de nombreux livres et revues, qu’ils possèdent en double ou qui ne correspondent pas à leurs objets de recherche et d'étude. 

    Cette liste est sans cesse en cours d'actualisation... et ils commencent à manquer de place pour les stocker !  Notez bien que la plupart d'entre eux ne sont disponibles qu'en un seul exemplaire.  La perle rare s'y trouve peut-être ! 

    Intéressé(e) ?  Les ouvrages, dont vous retrouverez la liste sur le site (http://www.museedevise.be/marche-du-livre-livres-doccasion/) sont vendus à un prix démocratique et disponibles toute l’année au bureau du musée régional, 31 rue du Collège à Visé (1er étage, dans la tour) où la jeune et dynamique équipe vous recevra bien volontiers. Pour tout achat de minimum 10 €, un livre vous sera offert.  Pour toute commande, merci de vous adresser, soit directement au bureau du musée régional, soit par téléphone au 04 374 85 63 ou 0492 16 66 89 (heures de bureau), soit par mail (museeregional@vise.be  ou  info@mahvi.be). Si envoi par la poste, quelques frais de port devront être ajouté à la somme totale.