Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 140

  • Aux cimaises de la chapelle des Sepulchrines jusqu'au 16 février

    93587394-1870-4102-B175-1CBCCD73CB36.jpeg

    JUSQU’AU MERCREDI 16 FEVRIER , VENEZ DECOUVRIR LES BIJOUX DE SULEVIA ET LES PEINTURES DE PIERROT LENSEN A LA CHAPELLE DES SEPULCRINES, RUE DU COLLEGE, 31 A VISE

    Cette exposition va être unique en son genre. La synthèse de deux vies d'artistes au grand coeur qui propose de découvrir le résultat de longues années de travail au service de leurs arts respectifs. Les tableaux de Pierre Lensen sont empreints d'une maîtrise picturale et graphique signe des grands peintres et les œuvres de son épouse Sylviane Godé Sulevia sont des trésors de finesse et d'élégance hors du temps laissant une aura de magie planer sur l'Expo à voir à tout prix ne fusse que pour le plaisir des yeux. Il y en a pour toutes les bourses, difficile d'être indifférent à ces deux phénomènes de polyvalence artistique.

    A3B44724-C1B7-4EA4-880B-199D2F893FA6.jpeg

    Pierrot Lensen, un dynamique octogénaire a une intéressante carrière à son actif. Après des études à l’Institut Saint-Luc de Liège, il fit carrière au Grand Bazar de Liège et à la Sabena avant de se mettre à son compte puis dans une firme de publicité, créant de nombreux stands pour des foires, des privés, des administrations publiques ou encore des musées. Sa dernière grande expérience fut de participer à la décoration tant extérieure (la signalisation) qu’intérieure (comme l’ancien baleinier Mersus Emergo) du parc Pairi Daiza. Revenu à Visé avec son épouse, il a peint différentes salles des Anciens Arquebusiers et a participé à la mise en valeur du musée régional de Visé. Quant à son épouse, Sylviane Godé, alias Sulévia, elle a diversifié ses atouts : non seulement des bijoux mais aussi des tissus, des décorations textiles et un goût inné pour la poésie que son mari aime illustrer. Une centaine d’œuvres peintes représentant Visé, sa région, des coins de France et de notre pays, des compositions surréalistes ou encore abstraites. Et le plus curieux, ce sont les représentations d’animaux (Chats, Chiens, Singes, Lémuriens, Eléphants) d’un réalisme saisissant.

    A voir tous les jours de 11 h. à 18 h. jusqu’au mercredi 16 février 2022.

    J.P.Lensen

  • Gardes médicales des 5 et 6 février 2022 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 05 février 2022 :  Pharmacie WECKX, rue G. Wilket 7 à Saint-Remy

    Tél : 04/387.44.99

                                                                                                             

    - le dimanche 06 février 2022 : Pharmacie LERNOUX-LAFONTAINE, rue du  Vivier 13 à Heure-le-Romain 

    Tél : 04/286.12.80

                                                          Pharmacie KRAUSCH-CHARPENTIER, rue du Couvent 7 à Fouron-le-Comte

    Tél : 04/381.02.93

                                             

  • Le groupe "Découvertes" vous propose

    B28A6C61-1CC5-4661-B01E-C39AA564985D.jpeg
     
     
     
     
     
    Balade à Remouchamps - Sedoz - Nonceveux 

    Une balade nature au départ du pont de Remouchamps, à proximité des grottes, en direction du hameau de Sedoz où le Ninglinspo se jette dans l’Amblève. Nous traverserons la rivière en direction de Nonceveux et de son église, Sainte-Thérèse-d'Avila, reconstruite en 1907 en remplacement de la chapelle de 1789. La traversée du Grand Bois nous ramènera vers Remouchamps.

    Durée de  la balade pédestre: +/ - 3 heures 45 

    Degré de difficulté : parcours pédestre vallonné. Balade par monts et par vaux. 

    Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche ou de bottes.

    En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche inadéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.

    Regroupement: 13 h 30, sur le parking à proximité du centre récréatif de Remouchamps (rue Marsale).

    Itinéraire voiture: au départ de la gare des Guillemins (Liège), prenez l’autoroute E25 en direction de Luxembourg. Quitter à la sortie « Aywaille – Remouchamps » et descendre dans la vallée. Au feu, prendre à gauche vers Remouchamps. Au rond-point, prendre sur la gauche vers le parking à proximité du centre récréatif de Remouchamps (rue Marsale).

    Drink: auberge Bonhomme à Remouchamps. 

     

    P.A.F: 6 € par personne : ce prix correspond à votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes.

    Guide : Fabrice Muller

    Groupe Découvertes: Philippe Slootmans - 04 / 252.92.41 

    (si possible les vendredi et samedi de 19 h à 20 h 30 et le dimanche de 10 h à 12 h ).  Merci d’avance. 

     

    Site: http://www.groupe-decouvertes.be       

    E-mail: Groupe-Decouvertes@hotmail.com

     

     

    0BD34C35-0CBB-49EF-A5FB-35CA85381BAE.jpeg

    Photo La Meuse

    2/2 - Dimanche 20 février  2022 (réf.: 2022.04)

     

    Activité : découverte du « Pays des bocages » 

    Randonnée de collines en vallées pour passer de Bolland au hameau de Saremont , puis nous longerons des bois, des prairies et des vergers pour redescendre la vallée de Loneux. Nous bénéficierons de beaux panoramas sur le pays de Herve : Blégny, Mortier et plus loin sur la vallée du Bolland, etc.

    Longueur et durée de la balade pédestre : 10 km - 3 h 00 

    Degré de difficulté : chemins en dur ou de terre ; difficulté moyenne. 

    Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche.

    En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche inadéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.

    Regroupement : 13 h 30, Château de Bolland - Rue des Doyards, 54, à 4653 Herve

    Itinéraire voiture : au départ de la gare desGuillemins (Liège) - Suivre la E25 - Prendre la sortie E25/E40/E42 en direction de E313/Aachen/Verviers/St Vith/Maastricht/Anvers/Prüm - Prendre la sortie en direction de Rue Champ de Tignée/N604 - Rester à droite à l'embranchement, puis suivre N604/Visé/Blegny pour rejoindre Rue Champ de Tignée/N604 - Prendre N642, Rue de Fafchamps, Rue du Sauny et Rue Basse-Hez en direction du Château de Bolland à Herve.

    Drink : à Herve.

    P.A.F : 6 € par personne : ce prix correspond à votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes.

    Guide : Odette Crutzen - Schurgers

    Groupe Découvertes: Philippe Slootmans - 04 / 252.92.41 

    (si possible les vendredi et samedi de 19 h à 20 h 30 et le dimanche de 10 h à 12 h). Merci d'avance 

    Site: http://www.groupe-decouvertes.be       

    E-mail: Groupe-Decouvertes@hotmail.com

  • A redécouvrir : les trésors de la collégiale de Visé

    5D347F8C-5590-44CB-97E1-7BC373886308.jpeg

    Photo Wikipedia

    UNE ANIMATION EN CE PREMIER DIMANCHE DE FEVRIER : LES TRESORS DE LA COLLEGIALE DE VISE DONT LA CHASSE DE SAINT HADELIN A REDECOUVRIR CE DIMANCHE 6 FEVRIER A 14 H.

    Visé comporte plusieurs musées des plus intéressants : un musée généraliste (le musée régional, rue du Collège, 31), trois musées des compagnies armées (rue Haute et Dodémont), un musée du chemin de fer (avenue de Navagne) et le musée de la Montagne Saint-Pierre (Place du Roi Albert à Lanaye). Et il reste aussi un trésor d’art, celui de la Collégiale de Visé. C’est celui que Jean-Pierre Lensen vous propose de commenter en ce premier dimanche de février. La date n’est pas choisie au hasard car en cette matinée, l’office religieux sera consacré à la fête patronale de St Hadelin mort le 3 février 690. Le conservateur honoraire du musée régional, et archiviste de la confrérie Notre-Dame de Lorette et Saint-Hadelin s’attachera à rappeler tant l’histoire que les particularités techniques que le culte qui s’attachent au trésor majeur : la châsse (reliquaire) de saint Hadelin, arrivée du village de Celles dans notre ville en octobre 1338, un chef d’œuvre de l’art mosan des 11e et 12e s. Les habitants et surtout les chanoines qui géraient cette collégiale voulurent placer les restes de sa calotte crânienne dans un buste reliquaire (vers 1400) ; Une statue monumentale fut aussi sculptée. Les chanoines (le chapitre de chanoines en comportait 20) et spécialement les plus importants voulurent que l’on garde un souvenir de leur nom dans le mobilier ou la vaisselle liturgique. Une chaire de vérité, un lutrin-pélican, un ostensoir…… et surtout récemment et magnifiquement restauré un dais de procession de style rococo. (sa restauration sera expliquée dans un petit livret). On tachera d’en donner l’auteur.

    Nous vous attendons ce prochain dimanche 6 février peu avant 14h. Pas besoin de réserver mais dans les conditions sanitaires du moment. Durée 80’. (Organisation S.R.A.H.V)

    Jean-Pierre Lensen

  • LES PATRIMOINES FERROVIAIRES : A LIRE, A VOIR, A VISITER

    9CD1107C-7B75-4C36-A2A5-E7781F436C41.jpeg

    Photo d'illustration

    L’asbl Patrimoine Industriel Wallonie-Bruxelles , dont le secrétariat est situé à Blegny-Mine vient de sortir sa revue annuelle n°11 « Des usines et des hommes », consacrée aux patrimoines ferroviaires.

    Cette asbl dont la Société Archéo-Historique de Visé et de sa région fut une des premières à rejoindre cet organisme regroupe les associations intéressées aux patrimoines industriels et techniques. La première organisation globale fut d’ailleurs organisée à Visé en 1985 avec deux publications – toujours disponibles – et une exposition en la chapelle des Sépulcrines inaugurée par son président Claude Gaier, le député provincial Paul Bolland et la bourgmestre de Visé Pierrette Cahay.

    Pourquoi en cette année cette publication ?. Est-ce dû au thème d’Europalia sur le chemin de fer ?. Toujours est-il que ces 12 articles passent en revue des aspects intéressants le grand public. 1) Un hommage à son premier président Claude Gaier – 2) Préserver et perpétuer les gestes car ce patrimoine ferroviaire est aussi immatériel avec les passionnés qui font revivre certaines lignes dont l’association pour la sauvegarde du vicinal. Quelle nostalgie de vivre un voyage en train à vapeur ? 3) C’est un héritage à préserver comme les anciennes gares (voir Herve, Argenteau), les abris, les clôtures, les signaux. 4) Une sauvegarde le long de la Vennbahn dans les Cantons de l’Est avec un signal allemand à palettes, une grue à eau (alimentant les chaudières des locomotives à vapeur), un pont à peser les wagons et enfin un pont tournant aux locomotives. Assurément des témoignages uniques d’une mobilité ancienne quasi disparue ? 5) Moi, qui vécus mon enfance près d’une ligne de chemin de fer, je me souviens du bruit caractéristiques de ces motrices diesel dit GROS NEZ de couleur verte et jaune (la 5204 et la 5404) . 6) La restauration de la remorque vicinale A584 7) La halle de gare de la Louvière-sud. 8) Le tunnel d’Yvoir dit « Tunnel d’Hitler » sur la ligne 128 du Bocq 9) Une autre infrastructure que nous avons aussi à Visé au dessus de la Meuse et du canal Albert (voir notre dernière revue les Nouvelles Notices) est le viaduc ferroviaire . Celui d’Anseremme est analysé en détail. 10) Le transport de la houille par route et surtout par rail : peu de traces mais beaucoup d’archives. 11) Une ligne peu connu, la ceinture urbaine au nord-est de Bruxelles (Gare du Nord à la Gare de Luxembourg). 12) Le projet de transport automatisé urbain. (TAU) ou quelle ville accueillera ce TAU ? Pour obtenir cette revue (15€ et frais de port), ou se faire membre, contacter www.patrimoineindustriel.be

    Voilà pour la lecture mais il y a aussi à voir des musées du chemin de fer, le principal est à la Gare de Schaerbeek mais il y en a une dizaine d’autres en Belgique, dont celui de la rue de Navagne à Visé ;

    Pour la visite, passionnés, ou curieux, dans l’immédiat réserver avant ce mercredi 26 janvier pour participer à la visite du dimanche 30 janvier (en train) organisée par le musée de Visé à Schaerbeek (exposition guidée sur l’Orient Express) et en visite libre au musée des Beaux-Arts de Bruxelles avec la représentation des trains dans les arts (site www.museedevise.be et téléphone 043748563.

    Jean-Pierre Lensen