Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 180

  • Journées portes ouvertes au musée du Chemin de Fer de Visé

    FE1A7670-7497-4DF4-B92A-86D57D2BA778.png

    L'équipe du "Club des Chercheurs et Correspondants Cheminots" de Visé est très heureuse d'à nouveau pouvoir vous accueillir lors des journées portes ouvertes annuelles du musée ferroviaire de Visé.
    Celles-ci se tiendront les 7 et 8 août, ainsi que les 14 et 15 août prochains, de 10 à 18h00 (avenue de Navagne, vaste parking). 
    L'entrée sera libre et le même sens de visite que l'an dernier sera d'application cette année aussi.
    Nous vous avons préparé quelques nouveautés 
  • Un haut-lieu de la brasserie visétoise : le Phare et le destin de la famille Mathot

    A06834BA-0E47-46FF-92BD-D68B9D5CCDDD.jpeg

    Cette entreprise était située sur le Boulevard dit du nord qui fut dénommé dans les années 1930 Boulevard des Arbalétriers.

    Ce fut Walthère Mathot en 1894 qui en fit une entreprise prospère. A l’époque, il n’existait pas encore de grandes brasseries du genre Interbrew ou autres. Ce bâtiment n’était pas un simple entrepôt puisque une activité industrielle y a été développée par la mise en bouteille de la bière Haacht dont les tonneaux arrivaient par train à la gare de Visé.

    Entreprise totalement familiale, depuis le lavage des bouteilles, le soutirage, la pose d’étiquettes, les livraisons porte à porte aux particuliers et aux nombreux cafés à l’époque dans Visé et les alentours, sans oublier la fourniture aux nombreuses buvettes lors de la construction du « bouchon de Lanaye » (canal Albert). On se souviendra par ailleurs aussi de Gérard Mathot, fils du fondateur, au volant de ce véhicule étroit qui, lui seul, pouvait faire la livraison sur le parc d’attractions de l’île Robinson, en passant par la passerelle mobile nommée le pont d’argent.

    Si à l’époque on était entré dans ce bâtiment dont la façade portait les lettres LE PHARE, on aurait pu y voir à gauche la fabrication et, au fond de la cour, les écuries de chevaux avec la sellerie qui par après, bien entendu, furent remplacés par des camions.

    En 1985, le service porte à porte n’étant plus rentable, Walthère Mathot, petit fils du fondateur, créa un drive in pour les particuliers jusqu’en 1991 tout en conservant la livraison des collectivités et des festivités.

    Une imprimerie créée préalablement en 1970 avenue des Combattants par Walthère Mathot, petit-fils, prit place en 1978 dans les écuries et le fenil au fond du bâtiment du Phare. Elle était spécialisée en tirages de grande volumes par exemple pour les éditions Hachette et un tour operator des pays de l’Est mais aussi de plus petits tirages pour les entreprises. Autre point fort jusqu’en 1985 : le tirage de plans pour les architectes de la région voire parfois de très grandes dimensions, entre autres, pour les entrepreneurs travaillant sur la rectification de la Meuse. Ce même Walthère Mathot qui, depuis 43 ans, est également éditeur d’un magazine industriel nommé AIHE REVUE, véritable carte de visite d’un groupement d’entreprises existants depuis 1928 : AIHE Association des Industries. Une activité de pré-presse fut également développée pour une maison d’édition de brochures et plans à destination de différentes communes de toute la Belgique.

    Petite anecdote : une séquence du film « je pense à vous » des frères Dardenne a été tournée dans l’imprimerie et les ateliers de pré-presse.

    A ce jour, l’entreprise se consacre uniquement à l’édition, outre toujours quelques gros clients pour des travaux d’imprimerie en sous-traitance ; elle est située dans le prolongement de la rue Porte de Lorette.

    Que deviendra donc ce bâtiment très représentatif de la Ville de Visé de l’entre-deux-guerres que le propriétaire actuel voudrait démolir pour y construire un immeuble moderne de 14 appartements sur 5 étages, dénaturant cette belle et unique façade ? Un classement serait la meilleure formule !

    (Communiqué de Walthère Mathot)

  • Evasion de la prison de Gand

    Le mercredi 4 août 2021 vers 10h45, Mouslim ABOUBAKAROV, un homme âgé de 40 ans, s’est évadé de la prison de Gand. Depuis, il est toujours en fuite.

    Mouslim ABOUBAKAROV mesure environ 1m80 et est de corpulence athlétique. Il a de courts cheveux rasés et une barbe foncée. Il pourrait ne pas être en possession de ses lunettes. Il s’exprime couramment en néerlandais. (Communiqué)

  • Gardes médicales des 31 juillet et 1er août pour la Basse-Meuse et la Vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 31 juillet  2021 : Pharmacie BOFFENRATH, rue de la Tour 7 à Hermée

    Tél : 04/278.62.52

                                                

    - le dimanche 01 août 2021 : Pharmacie HALFKAN-DARCIS, rue de la Paix 1/03 Barchon

    Tél : 04/387.50.90

                                                     Pharmacie LERNOUX-LAFONTAINE, rue du Vivier 13 à Heure-le-Romain 

    Tél : 04/286.12.80

  • Un restaurateur visétois sélectionné pour le concours mondial de la meilleure paëlla!

    Source : La Meuse

    Sam Giansante est prêt à partir à Valence!
    Sam Giansante est prêt à partir à Valence! - DR

     

    Il y a peu, Sam Giansante, chef du resto espagnol de tapas ‘Samëlla’ à Visé, a eu la bonne surprise d’apprendre qu’il venait d’être pré-sélectionné par le consulat espagnol de Belgique comme un candidat potentiel au concours international de la meilleure paëlla du monde, la « World paëlla cup », organisée chaque année à Valence. « Je ne m’y attendais clairement pas », sourit le chef visétois, « mais c’est une proposition qu’on ne refuse pas ! »

    Sam Giansante s’est ainsi retrouvé au sein d’une première sélection de chefs espagnols en Belgique. « Je suppose qu’ils ont entendu parler de nous via nos titres et récompenses », introduit-il. Et de rappeler ainsi que Samëlla faisait partie de la section ‘Pop’ du Gault&Millau en 2019, se positionne en tant que premier restaurant espagnol sur TripAdvisor en Belgique depuis deux ans, et depuis quatre ans dans le classement homologue sur Facebook. « Et nous venons de recevoir le prix Travellers’Choice de TripAdvisor aussi justement », ajoute-t-il.

     

    Concrètement, après cette première pré-sélection parmi 150 chefs répartis dans 80 pays différents, Sam a été informé qu’il venait bien d’être retenu comme notre représentant belge : c’est d’ailleurs la première fois que la Belgique sera présente à ce concours ! Le voilà donc en lice aux côtés de 29 autres restaurateurs, de 20 pays différents cette fois, tout en sachant que des contrées comme l’Argentine ou encore le Mexique sont représentés à plusieurs reprises.

    Des votes jusqu’au 15 août

    Prochaine étape : la finale. Là, ce sont huit chefs qui s’affronteront sur place cette fois, via un système de ‘battles’ en face-à-face, en présentant leurs recettes de paëlla devant un jury spécial. Mais pour y parvenir, c’est un système de votes qui est mis en place jusqu’au 15 août. Des votes qui doivent provenir… des consommateurs et du public !

    C’est le jour du « Paëlla day » à Valence, soit le week-end du 21 août que la compétition aura lieu. « Là-bas, l’événement est visiblement devenu une véritable institution », poursuit le chef visétois. « C’est sûr que si je débarque sur place, je serai un peu là comme un outsider mais, vraiment, j’ai un esprit compétitif et j’y serai au max. Ça ne me fait pas peur ! La paëlla, c’est avec elle que j’ai commencé quand j’étais traiteur. C’est grâce à elle que j’en suis là et j’ai confiance en ma recette pour créer la surprise. L’étape la plus compliquée maintenant, c’est celle-ci : il faut qu’on y soit ! »

    Sam Giansante s’y met donc à fond. En ce début de semaine, il essaye de faire un maximum de publicité de sa candidature au concours, invitant amis et proches, clients, collègues ou tout autre amoureux de l’Espagne à le soutenir dans ce concours. Et pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de suivre le lien suivant :

    https ://a.cstmapp.com/voteme/915632/649744391?lc=fre&ep1=mail

    ou en scannant le QR code ci-dessous !