Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 177

  • Tony Lejeune nous a quitté la nuit dernière à l'âge de 77 ans

    B964F36B-84DA-4A07-8531-7EBF49ED1C40.jpeg

    Photo FB

    Tony Lejeune s'est éteint cette nuit à son domicile de Moresnet à l'âge de 77 ans.

    Ancien président de la section  locale du PS visétois, du CPAS dont il était toujours conseiller et membre du bureau permanent, il avait aussi été président du club de handball messieurs de la cité de l'Oie.

    Depuis le mois de mai il souffrait d'un cancer et était en soins palliatifs depuis une quinzaine de jours. "Si on s'attendait à son départ, confie Nadine Lach actuelle présidente du CPAS, cette pénible nouvelle nous a tous fortement attristés"

    Pour sa part, Gil Simon, actuel président de la section visétoise rappelle "qu'ils se sont connus il y a 25 ans, lorsqu'il s'est affilié au parti qu'il présidait. Depuis, nous avions appris à nous connaître, à nous apprécier pour devenir amis...

    Au delà de la perte d'un camarade c'est aussi la perte d'un vieil ami. Tony restera dans mon coeur et dans celui d'un nombre incalculable de camarades"

    Le corps de Tony repose au funérarium Massin à Visé. Ses funérailles auront lieu ce lundi à 9h30 au funérarium d’Eijsden aux Pays-Bas avec cérémonie laïque suivie de l’incinération.

     

     

  • La Visétoise Josée Vieillevoie vient de publier son huitième roman

     

    51105BCA-4295-405B-9DFC-A6AEA0840FDC.jpeg

    Bon sang ne saurait mentir. C’est ce que l’on peut se dire quand on constate les talents de la Visétoise José Viellevoye, 76 ans, et de sa fille Laurie Colson, récompensée en 2018 d’un Magritte du cinéma du meilleur décor et du titre de Citoyenne de la ville de Liège puis récompensée à Cannes car elle a réalisé les décors du film «Titane».primé de la Palme d’Or  !

    La mère de Josée Viellevoye était Anglaise et son père a rejoint la Brigade Piron durant la Seconde Guerre mondiale. « J’ai toujours parlé anglais avec ma mère et à six ans je suis partie au Congo durant 10 ans avant de revenir en Belgique à Mouland puis à Richelle. J’ai été secrétaire de direction pour des firmes américaines et j’ai toujours recueilli des animaux dont un perroquet qui disait de nombreux jurons, qui imitait les voix des enfants et qui chantait des chansons paillardes ! », indique José Viellevoye avec une faute dans le nom de famille qui remonte à longtemps.

     

    « C’est ma fille qui m’a poussée à écrire. J’ai effectué de nombreux voyages avec elle en Pologne, Inde, Maroc, Jérusalem, ... Elle écrit des courts et longs métrages pour le cinéma. J’ai écrit mon premier livre en l’an 2000. Et quand je commence, je ne sais jamais où je vais m’arrêter. J’ai toujours eu le goût d’écrire et, secrètement, le désir d’écrire, mais j’appartiens à cette génération de femmes qui se devaient d’abord à leur famille sinon à leur métier. Les avantages d’une vocation tardive sont vite devenus évidents : je disposais de plus de temps et j’avais probablement plus à dire qu’à 20 ans », explique Josée.

    Son premier roman « L’Année zéro » était un message à passer « dicté en partie par les engagements de vie de ma fille », indique-t-elle. Son deuxième, « Mon Petit Curé » s’appuie sur d’anciens documents familiaux. Dans son troisième roman « Le Rêve Ombilical », elle s’est adonnée au jeu des mots. Et elle a reçu en 2007, le prix du Mérite culturel de la Ville de Visé pour ces trois premiers romans.

    Dans son quatrième roman « Sale Daddy », elle a évoqué des souvenirs d’enfance qu’elle a dû adapter. Son cinquième livre « Le Signe » va plus loin que son combat contre le cancer et envisage la rechute et sa propre mort ! Son sixième livre « Josse et autres souvenirs détournés » est un recueil de nouvelles, des histoires qui lui sont arrivées et qui auraient pu lui arriver. Dans son septième ouvrage « Sur les sentiers », Josée s’est tournée vers la poésie découverte dans des ateliers proposés par l’artiste Olivier Petit.

    Puis la crise sanitaire est arrivée. « J’ai décidé de faire front à ma manière en continuant envers et contre tout à écrire. A aucun moment, je n’ai eu envie de rendre les armes malgré mon âge. Au contraire  ! C’est dans cet état d’esprit presque guerrier qu’est né mon huitième recueil « Sur les chemins », 66 impressions sur la marge du temps et c’est ma fille qui a fait les photos », précise Josée. Un ouvrage paru aux éditions l’Harmattan dans la collection « Les Impliqués ». A découvrir dans le réseau des bibliothèques de Visé et à « L’Oiseua Lire » à Visé.

    Et Josée Viellevoye travaille déjà sur son chantier suivant sur les lames du Tarot. « Pas dans le sens divinatoire. Je regarde une carte et j’écris ce qu’elle m’inspire et ce que cela représente aujourd’hui. Il y a 21 lames et une artiste liégeoise, Laura Baudoux, réalise les illustrations..

     

    Une présentation à la presse dans l’espace convivial « La Grange d’Isabelle & Vincent «  à Richelle.

     
  • Maison de la Laïcité : Rallumons la flamme

     
    Durée : 5 h
     
    Public Tout le monde (avec ou sans compte Facebook)
    La laïcité a été attaquée de toutes parts et cela fait bien longtemps que nous ne sommes plus vu. Nous vous proposons de nous retrouver pour une ballade à Eïsden en se donnant RV à 10 H au bac Cramignon. Nous dégusterons ensuite un délicieux BBQ au Chalet à Lanaye (RV à 12 H PAF : 15 €). Nous espérons vous voir nombreux, tant pour la chaleur humaine que pour relancer les valeurs qui nous sont si chères. 
  • Allons découvrir le château de Freÿer et les jardins d'Annevoie

    FAF31F2D-51E0-46BE-B110-A298C7203182.jpeg

    Venez découvrir avec nous le Dimanche 29 août le Château de Freÿer et les Jardins D’Annevoie.

    - Le Château de Freÿer.

    Ancienne résidence d’été des Ducs de Beaufort-Spontin, de style Renaissance, elle nous accueille dans son intérieur classique, meublé et décoré par les 20 générations qui ont habité ces lieux. Elles nous invitent à rencontrer l’Histoire (hôtes royaux, traité du café) dans un cadre naturel somptueux. Le murmure des jets d’eau, le parfum des orangers tricentenaires et 6 km de petits labyrinthes en charmilles enchanteront petits et grands.

    - Jardins D’Annevoie

    Propriété successive des familles de Halloy et Montpellier, il forme une légère courbe qui suit celle de la vallée du Rouillon où les jardins sont aménagés. L’eau s'y écoule entièrement grâce aux dénivellations naturelles. À chaque détour, découvrez un nouveau paysage : perspectives du style français, fantaisie du style anglais et charme intimiste du style italien. Courbes, contrastes, niveaux et effets de surprise : l'alliance entre les styles fait toute la beauté de ces jardins.

    Les Jardins d’Annevoie accueilleront l’exposition de sculptures monumentales d’Anne Curry,

    « The Curves of Life ». Reconnue dans le monde entier pour ses portraits, Anne Curry s’est également passionnée pour la sculpture à grande échelle de formes inspirées du monde végétal. Et c’est d’ailleurs ce genre de sculpture qui sera à l’honneur aux Jardins d’Annevoie durant tout l’été. Poussées en spirales, déroulement de feuilles et pétales, gonflement de gousses chargées de graines, chaque forme nous rappelle la nature et viendra agrémenter le parcours de visite. Le départ se fait de Visé à 9h30.

    Nous commencerons la journée par une visite commentée du Château de Freÿer. Visite suivie d’un temps de midi libre. De nombreuses possibilités de restaurations se trouvent dans les alentours.

    Vers 14h, nous prendrons la direction des Jardins d’Annevoie où nous pourrons également profiter d’une visite commentée. Le retour est prévu aux alentours de 18h.

    Prix membre : 50 euros Non-membre : 55 euros. Le prix comprend, le transport aller-retour en car, les entrées au différentes activités ainsi que les guides. 

  • Disparition inquiétante

    11CE1B66-601E-4997-A0CB-E1BA934130AB.png

    À la demande du parquet de Bruxelles et de Child Focus, nous diffusons cet avis de recherche.
     
    Le mercredi 11 août 2021 vers 18h00, Guillaume BIEBUYCK, un jeune homme âgé de 22 ans, a quitté son domicile situé rue de la Mutualité à Uccle. Depuis, il ne s’est plus manifesté.
    Guillaume mesure environ 1m80 et est de corpulence mince. Il a les yeux bruns, de longs cheveux bruns attachés en queue de cheval, une barbe et une moustache naissantes et porte des lunettes.
    Au moment de sa disparition, il portait un pantalon en jeans bleu, un sweat à capuche, une veste à capuche bleu foncé et des baskets bleues.
    Si vous avez vu Guillaume BIEBUYCK ou si vous connaissez l’endroit où il se trouve, veuillez prendre contact avec les enquêteurs via le numéro de téléphone gratuit 0800 30 300 ou via Child Focus au nº 116 000.
    Vous pouvez également envoyer vos témoignages via l’adresse avisderecherche@police.belgium.eu.