Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 236

  • JEAN-PHILIPPE COLLARD - NEVEN, AU ZENITH DE LA CREATION MUSICALE

    12C2263E-8B7D-4B2C-AE28-235175496CD0.jpeg

    JEAN-PHILIPPE COLLARD - NEVEN, AU ZENITH DE LA CREATION MUSICALE

    Est-il rare d’ajouter le nom de sa mère à son patronyme ? Oui, pour la bonne et simple raison de ne pas être confondu avec un célèbre homonyme : Jean-Philippe Collard, pianiste classique français (né en 1948). De plus, ce natif du Grand Oupeye, Jean-Philippe Collard-Neven est un pianiste chevronné et multiple né en 1975, fils d’un historien, passionné de rallye et d’une maman proviseur. Il serait trop long de présenter ses prestations de pianiste tant classique (on peut citer l’orchestre de chambre de Namur, la Philharmonie d’Anvers et de Lille) que contemporain avec l’ensemble Musiques Nouvelles. Il est professeur de musique et d’improvisation au prestigieux conservatoire royal de musique de Mons.

    On le reconnait aussi comme compositeur de musique pour le théâtre mais aussi comme photographe ! . Il mène un parcours atypique de musicien dans lequel se côtoient les genres et les époques ainsi que différentes disciplines artistiques.

    Il se produit régulièrement en Europe, en Amérique du sud et centrale, au Japon, en Asie, au Canada, en Afrique du nord… Il participa à maints festival tant en Belgique (Gaume Jazz festival, Ars Musica, Images sonores de Liège, Klara Festival) mais aussi un peu partout dans le monde (Couleurs Jazz en Tunisie, Musica Strasbourg, Festival de Varsovie, Festival d’Automne de Madrid, Euro-Jazz Festival de Mexico).

    Si nous lisons sa biographe sur son site, on saura qu’il apprit la musique en apprenant des airs de jazz sur les genoux de son papa ainsi qu’en rejouant de mémoire dès le plus jeune âge les musiques de films et les chansons qui le fascinent, sa formation musicale sera uniquement classique, même s’il préfère alors improviser sur les partitions qu’il travaille plutôt que de les déchiffrer jusqu’à la dernière mesure. Le début de sa vie professionnelle sera marqué par un engagement profond envers le répertoire contemporain, mais plus tard, les musiques qui l’ont influencé durant son enfance et son adolescence vont reprendre le dessus et son activité musicale va s’orienter vers des projets personnels mêlant composition, improvisation, collaborations avec le théâtre, la littérature, les arts plastiques et le cinéma, souvent à la lisière entre tradition savante et musiques populaires. Cela ne l’empêche cependant pas de continuer à se produire sur les scènes classiques et contemporaines.

    A défaut de l’entendre en live, on peut toujours se rabattre sur ces C.D. et on peut l’entendre sur une trentaine de productions discographiques produites par Radio France, Sub Rosa, Fuga Libera, Cyprès, Flau, Igloo, Harmonia Mundi…Il aime l’improvisation et quelle meilleure musique pour en faire que le jazz. On est bluffé par son duo avec le contrebassiste Jean-Louis Rassinfosse, mais aussi le quartet avec le même Rassinfosse, Xavier Dessandre et Fabrice Alleman. N’est ce pas ce duo qui a inauguré en musique la nouvelle salle des Tréteaux de Visé le jeudi 30 janvier 2019, accompagné par la voix de José van Dam avec un hommage au chanteur de tango Carlos Gardel. L’ensemble fut accueilli par le président du centre culturel Marcel Neven, son oncle.

    Voici quelques autres prestations qui ont compté dans les dernières années de sa déjà longue carrière : en 2013 il fonde avec 10 jeunes musiciens l’ensemble La Fête étrange, sorte de garage band classique rejouant la musique d’un film imaginaire. En 2016, il compose sur un livret de Laurence Vielle et Charles Ducal une cantate pour le projet Cantania - L'école en cavale - et qui a été chantée par 700 enfants et des musiciens de l’ONB à Bozar en mai 2017. Il revisitera les musiques de Bach, Debussy et Ravel par ailleurs. On suivra avec attention ses prochaines prestations.

    Jean-Pierre Lensen-Dossin !

  • Les musées belges rouvrent leurs portes ce 1er décembre

     

    359B02D4-E07D-463A-BB44-DBBA047FFC7F_4_5005_c.jpeg

    Une bonne manière de se changer les idées est de visiter dans le calme et avec toutes les précautions les musées qui se rouvrent à partir de ce mardi 1er décembre : nombre d’expositions peuvent vous attendre : Andy Warhol à la Boverie, Giacometti à la Cité Miroir ou encore Toutankhamon à la gare des Guillemins, pour ne citer que les plus proches. Comme pour ces grandes expositions, les autres musées reconnus attendent votre visite mais sur rendez-vous préalable (la veille au plus tard). Le musée régional d’archéologie et d’histoire de Visé fait aussi sa réouverture dès ce mardi 1er décembre avec rendez-vous préalable à l’adresse info@mahvi.be ou au n° de gsm 0492-166689. Les jours et heures d’ouverture sont du mardi au vendredi de 14 h. à 16 h. avec l’annonce suivante, qu’à partir du samedi 19 décembre, le musée aura sa fermeture annuelle jusqu’au lundi 11 janvier 2021. Une occasion pour les visiteurs aussi de découvrir nos nombreuses publications et leur promotion.

     

    Le staff du musée de Visé

  • Une voiture fait plusieurs tonneaux à Hermalle : un blessé

    Une voiture qui circulait depuis Haccourt en direction d’Argenteau a, d’après les premiers éléments observés sur place, voulu éviter un autre véhicule alors qu’il circulait plutôt rapidement… Il s’est alors déporté vers le centre de la route et aurait percuté un potelet, envoyant la voiture dans les airs, qui a ensuite effectué plusieurs tonneaux sur des centaines de mètres avant de s’immobiliser.

    La zone de police de la Basse-Meuse et une ambulance sont sur place : le conducteur de la voiture est blessé et a été emmené en milieu hospitalier. Une désincarcération n’a pas été nécessaire. Ses jours ne sont vraisemblablement pas considérés comme en danger malgré l’ampleur des dégâts. (Source : La Meuse)

  • Relais pour la Vie : tous les évènements prévus reportés en 2021

    55FB8DEE-4EBA-4C4C-A191-B132B757B97D.jpeg

    En 2021, La Fondation contre le Cancer prévoit d’organiser tous ses Relais pour la Vie pendant l’été, entre le 12 juin et le 5 septembre.

    Face à la pandémie de Covid-19, la Fondation contre le Cancer avait dû prendre la décision difficile mais réfléchie d'annuler tous les événements des Relais pour la Vie qui devaient se tenir du printemps à l’automne en 2020, et de les déplacer en 2021. Étant donné l'incertitude toujours présente quant à la possibilité de les organiser dans leur forme habituelle en 2021, la Fondation contre le Cancer va maintenant plus loin et les événements des Relais pour la Vie seront exceptionnellement concentrés sur une période donnée, à savoir l'été 2021.

    Cette période offre probablement le plus de chances de faisabilité ! Il faudra un certain temps avant que la vie "normale" puisse reprendre et que de grands événements puissent avoir lieu. En outre, on ne sait pas quelles mesures de précaution seront prises à l’avenir et quel impact elles auront sur les événements. Il est probable que ces mesures seront progressives, ce qui aura bien sûr aussi un effet sur les préparatifs des nombreux événements du printemps, y compris les Relais pour la Vie. L'été sera la période idéale La Fondation contre le Cancer a donc jugé prudent de déplacer tous les événements des Relais pour la Vie aux mois d'été.

    La décision a été difficile à prendre, mais l'incertitude, le stress et les risques éventuels liés à l’organisation ont pesé lourdement dans ce choix. La santé des organisateurs, des bénévoles et des "Battants" passe avant tout. Ces derniers, surtout pendant la phase de traitement, font partie des personnes qui courent un risque plus élevé de complications en cas d'infection au Covid-19. Ils ne doivent pas prendre le moindre risque ! "Nous voulons protéger les bénévoles et les Battants contre le virus et réduire tous les risques. Et puis l'été est le meilleur moment pour organiser ces événements. Le temps est beau, tout le monde peut maintenir la distanciation physique et les événements peuvent se dérouler en plein air sans aucun problème. Le Relais pour la Vie doit rester une célébration de l'espoir et de la victoire » a commenté Benoît Koerperich, directeur général de la Fondation contre le Cancer.

    La Fondation contre le Cancer remercie les comités organisateurs pour leur flexibilité La Fondation contre le Cancer comprend que cette décision exige une certaine flexibilité de la part de tous les bénévoles et organisateurs. Il faudra un certain temps avant que chaque comité puisse fixer une nouvelle date et/ou un nouveau lieu pour chaque ville ou commune accueillant un Relais pour la Vie. La Fondation contre le Cancer remercie tous ceux qui sont engagés pour l’organisation de ces événements, et leur demande de la compréhension face à cette décision. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour faire de cet été un succès. Elle apportera le soutien nécessaire aux comités, qui sont déjà au travail pour analyser quand et sous quelle forme ils pourront organiser leurs Relais pour la Vie de l'été 2021.

    www.relaispourlavie.be

  • Gardes médicales pour les 28 et 29 novembre dans la Basse Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08h à 20 h rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 112 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 28 novembre 2020 : Pharmacie STASSEN-BYA, rue Provinciale 629 à Slins

    Tél : 04/278.54.17

                                                 : Pharmacie WECKX, rue G. Wilket 7 à Saint-Remy 

    Tél : 04/387.44.99

                                                                                         

    - Le dimanche 29 novembre 2020 : Pharmacie MATHY, rue des Récollets 27 à Visé  

    Tél : 04/379.11.54