Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 238

  • Patrick D'Heur, un homme multiple : pianiste, écrivain, compositeur mondialement connu. Sa famille était cherattoise

    B62597CE-9A53-4AD4-8A7C-2170A2FAA772.jpeg

    Patrick D'Heur, un homme multiple : pianiste, écrivain, compositeur mondialement connu. Sa famille était cherattoise

    Dans les personnalités originaires de notre région et qui brillent au firmament de la musique, on peut et on doit citer Patrick Dheur. Bien que né à Liège, il a vécu son enfance à Cheratte et sa famille y est bien connue. C’est un pianiste de premier plan qui fit ses études au conservatoire royal de Liège avant de se faire inviter e.a. à Baltimore (USA) auprès de Léon Fleish. Il participa à plusieurs grands concours musicaux dont il obtint le premier prix KAROL SZYMANOWSKY en Pologne; Il est maintenant passé aussi de l’autre côté, en étant membre de jurys de nombreux concours. Après sa réputation le conduisit dans différentes salles tant comme interprète que comme concertiste. Il joue beaucoup et partout : plus de 20 tournées aux USA, des concerts dans pratiquement dans toute l’Europe, en Asie, en Amérique du Sud, en Afrique. Sa carrière est ponctuée de prestations dans des salles mythiques : le Carnegie Hall et le Lincoln Center de New York, le Bunka Kaikan à Tokyo, le Symphony Hall d’Osaka, le Théâtre Theresa Carreno à Caracas. Il enregistre notamment pour NHK, la radio télévision japonaise. Il partage sa passion avec de nombreux orchestres, en duo, trio, quintette et rejoint le groupe des solistes du Conservatoire de Vienne. Comme chaque pianiste, il a ses compositeurs préférés : Liszt mais aussi Mozart, Brahms, Beethoven, Chopin sans oublier Gretry et bien entendu cet autre musicien liégeois qui fit carrière à Paris, César Franck (en 3CD). Il fut d’ailleurs invité dans de nombreuses universités américaines pour donner des cours sur César Franck notamment (à Hartford, Philadelphie,Washington, San Diego, Kansas).

    Sa discographie contient plus de 20 CD dont le dernier « Gretry de tous les temps »

    Il a développé la culture musicale de la ville de Liège et de la fédération Wallonie-Bruxelles dont des œuvres de pianistes et musiciens liégeois : Jongen, Lekeu, Rogister, Radoux, Ysaye…..

    Sa passion de la musique l’a mué aussi en compositeur. On doit de lui plus de 35 opus de plus variés : symphonie, concertos, cantates et mélodies. Une des dernières commandes de l’Orchestre Philharmonique de Liège fut jouée en octobre 2019 : « la symphonie Khazar, les migrants de l’éternel »

    L’écriture ne le redoute pas et il prépare en ce moment de confinement un nouvel ouvrage, nous a -t-il dit. Un de ses derniers Finnertips (la musique au bout des doigts) fut édité chez Luc Pire et un de plus étonnants est « « Composer avec le monde – livre et CD aux Ed.Snel. car Patrick Dheur cultive un rapport unique et authentique avec la musique. Écrit comme une symphonie en plusieurs mouvements, ce livre est un voyage au cœur d’un métier rare et passionnant.

    Enfin, il est responsable et conservateur du musée Gretry, situé en Outremeuse, rue des Récollets à Liège. C’est là-bas qu’il retrouva un manuscrit musical de ce musicien qui fit fortune au Royaume de France et qui traversa sans trop d’encombre la révolution française. L’œuvre que Patrick retravailla ne fut jamais joué de son temps (1792) : l’officier de Fortune et c’est à l’occasion du bicentenaire de sa mort en 1813 qu’il présenta cette œuvre à l’opéra royal de Liège. Gretry est connu comme auteur d’une quarantaine d’opéra bouffe dont les visétois peuvent entendre toutes les heures au carillon de leur hôtel de ville un des airs les plus connus de son opéra Lucile : « Où peut-on être mieux qu’au sein de sa famille » qui en 1769 fut un hymne royaliste.

    Bien vite la fin du confinement pour retrouver ce musicien au clavier.

    (Texte JP Lensen)

  • Plus de 2 kg d'héroïne saisis sur l'autoroute à Visé ce samedi

    E3A20027-53F0-4A6C-9241-396CB4402087.jpeg

    Photo d'illustration - La Meuse Verviers

    Un ressortissant des Pays-Bas a été interpellé par la police, ce samedi sur l'E25 à hauteur de Visé, en direction de Liège, a indiqué dimanche le Parquet de Liège. Dans le véhicule, les enquêteurs ont découvert 2,166 kg d'héroïne.

    Ce samedi à 14h40, lors d'un contrôle sur l'E25, à Visé, la police a  intercepté une voiture qui se dirigeait vers Liège. Le véhicule était piloté par un jeune Hollandais de 20 ans. Lors de la fouille du véhicule, les policiers ont découvert une quantité de 2,166 kg d'héroïne.

    Pour son travail de "mule", le jeune homme déclare avoir reçu une somme de 500€. 

    A l'heure actuelle le Parquet ne peut préciser à qui la drogue devait être remise, ni qui aurait payé le conducteur.

    Le jeune homme, inconnu de la justice belge, a été privé de sa liberté et déféré ce dimanche matin au Parquet. Le dossier a été mis à l'instruction et un mandat d'arrêt a été requis à son encontre.

     

  • Gardes médicales des 21 et 22 novembre 2020 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08h à 20 h rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 112 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 21 novembre 2020 : Pharmacie DEWEZ, rue du Collège, 48 à Visé 

    Tél : 04/379.15.22

                                                                                         

    - Le dimanche 22 novembre 2020 : Pharmayou, avenue Reine Fabiola 60  Haccourt  

    Tél : 04/379.11.05

  • Plusieurs magasins ont décidé de remplacer ce mythique emballage. Pour des questions évidentes de recyclage.

    F56B82F1-E89E-43BF-AA7A-632F56A67BA8.jpeg

    Les clients étaient habitués à voir cette boîte bleue en plastique dans le rayon frais des magasins. Que ce soit chez Lidl, Delhaize, Colruyt… L’emballage des champignons était devenu un indéboulonnable de ce rayon et semblait aller de pair avec le produit. Sauf que, bien évidemment, ce n’était pas le cas et le recyclage de ce type d’emballage posait un véritable inconvénient.

    Alors, comme le rapport Gondola, plusieurs supermarchés ont déjà décidé de passer à autre chose en remplaçant la boîte bleue en plastique par un plastique transparent ou une boîte en carte hydrofuge. C’est déjà le cas chez Lidl et Delhaize.

  • Nouvelles de l’ASBL MAKALA – VISE-KINSHASA

    BD9105B7-DEAD-40A1-AE1D-6B831A05A62E.jpeg

    Cette année 2020 est vraiment particulière, la situation sanitaire a créé bien des difficultés dans beaucoup de secteurs, l’aide au développement n’est pas en reste … En juillet, nous devions nous rendre à Kinshasa pour rencontrer nos partenaires, encourager les mamans, nous assurer que vos dons profitent à la pérennisation d’autonomie des familles et vous ramener des photos mais le voyage est postposé.

    NOTRE SOUPER ANNUEL qui est essentiel pour réaliser nos objectifs et vous présenter nos réalisations, est reporté.

    Au vu de la situation actuelle qui bouscule tout et tout le monde, nous allons préparer deux repas au choix, à emporter ou à vous amener, le 6 mars 2021.

    Les nouvelles de Kinshasa sont toujours alarmantes, même si les frontières intérieures avec les zones rurales sont à nouveau ouvertes depuis le 15 août. On peut espérer que l’approvisionnement des denrées alimentaires s’améliorera mais les prix ont doublés voire triplés!

    Notre partenaire, l’ONGD APDC (Actions Prioritaires pour le Développement Communautaire), a pris part à l’aide sociale et humanitaire en offrant des masques à des mamans dans le besoin. Ce sont les formateurs de nos deux centres de formation couture qui les confectionnent.

    Début mai, l’ongd a refusé une aide financière d’urgence pour une distribution de compléments alimentaires (éphémère!); préférant le financement d’un projet plus durable: un élevage de porcs et des cultures vivrières à 3 mois afin de produire rapidement un petit revenu pour faire face aux urgences et aider les plus vulnérables.

    Malgré la crise, la hausse des prix et la misère, tout n’est pas sombre … notre projet d’achat de matériel aratoire pour les mamans maraichères de la vallée de Kimwenza est en cours de réalisation, 50 mamans viennent déjà être équipées de houes, râteaux, bêches, machettes, brouettes … que nous avons financés début septembre grâce à notre compte de projet à la Fondation Roi Baudouin. En janvier nous clôturerons le projet en aidant encore 30 à 50 autres mamans.

    Ce sont des gouttes d’eau dans un océan de détresse mais pour les personnes concernées, c’est la chance de travailler avec efficacité et rapidité afin d’agrandir leurs cultures, de disposer de temps pour vendre la récolte et pour compléter par d’autres petits revenus. Toutes ces femmes sont extrêmement courageuses, elles courent et s’épuisent du matin au soir pour nourrir, scolariser et soigner leurs enfants et les plus vulnérables de leur famille.

    Pour début 2021, nous allons lancer un nouveau projet auprès de la Fondation Roi Baudouin et, bien entendu, nous vous tiendrons informés.

    Merci à toutes et tous pour votre indéfectible et généreux soutien depuis 10 ans déjà!

    Merci aux membres du Collège Communal de la ville de Visé pour l’aide reçue chaque année.

    Pour nous aider, versez notre compte de la Fondation Roi Baudouin - spécialement pour cette année 2020, en appui aux associations, - les dons à partir de 40 €/an faits à la Fondation bénéficient d’une réduction d’impôt de 60 % au lieu des 45 % habituels (art. 145/33 CIR).

    Fondation Roi Baudouin BE10-0000-0000-0404, mention 128/3109/00081

    Avec votre soutien, nous sommes comme le colibri de la légende: «Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit: "Colibri! Tu n’es pas fou? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu!" Et le colibri lui répondit: "Je le sais, mais je fais ma part."»

    Amitiés à tous et prenez bien soin de vous.

    Bernadette Clesse, Anne Marie Mattka,

    Francis Huynen, Michel et Marie-Hélène Brüll

    ASBL Makala, pl. Collégiale 9, 4600 Visé