Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 250

  • La Ville de Visé préserve les hérissons et interdit l'usage des tondeuses robots durant la nuit

    13918991-0455-46D9-A341-2FF5F6F53D9A.jpeg

    Photo : DR

    Les hérissons sont en voie de disparition tant en Belgique qu’en Europe. La population a drastiquement chuté dans nos contrées (de l’ordre de 70%).

    Pourtant cet animal sympathique est un bienfaiteur pour la biodiversité de nos campagnes. Le hérisson est un précieux auxiliaire du jardinier : il dévore notamment les limaces, les escargots, les chenilles, les larves.


    Le hérisson est un animal nocturne qui dort la journée dans les broussailles, les tas de bois et de compost.  Dès la nuit tombée, il part à la chasse pour se nourrir. Un de ses ennemis est la tondeuse automatique qui fonctionne la nuit. En effet, elles sont silencieuses et les hérissons ne les entendent pas se diriger vers eux, tandis que les tondeuses automatiques ne détectent pas de si petits animaux.
    Par réflexe, les hérissons se mettent en boule quand la machine les touche ; les lames sectionnent les pattes et/ou le museau des hérissons, les condamnant car ils ne sont plus en mesure de se nourrir, ni de sentir.
    C’est pourquoi la Ville de Visé a décidé d’interdire l’usage des tondeuses automatiques de 20 heures à 8 heures.


    Si vous découvrez un hérisson blessé ou malade vous pouvez contacter un des centres Creaves (les centres wallons de revalidation des espèces animales vivant à l’état sauvage). Voici le lien pour localiser ces refuges : Site de la biodiversité en Wallonie cliquez ICI


    Éteindre son robot-tondeuse durant la nuit afin de protéger les hérissons : un geste de bon sens et tellement simple !

     

    Mathieu ULRICI
    Échevin du Bien-être animal
    Xavier MALMENDIER,
    Échevin de l’Environnement
  • Nuit de mercredi à jeudi agitée pour les habitants de la rue Marchand à Visé

    143DB0EA-E7C7-402C-AAAA-CD78B4860495.jpeg

    PHOTO : D.R

    Quatre voitures en feu sur un parking de la rue : pompiers et police sur place. Le feu aurait été bouté à une voiture en stationnement et se serait propagé aux voitures voisines, dont une Porsche Macan. A l'heure actuelle, il serait impossible de déterminer quel véhicule était particulièrement visé par cet acte criminel. Des photos nous ont été transmises par un témoin.

    4EBFAF60-0448-4D44-99DD-CD820EE9357A.jpeg

    Photo : D.R.

    Selon une autre source, le lendemain, la BLR  de la zone de police Basse-Meuse ainsi que le labo de la police scientifique et un maître chien sont venus examiner et effectuer des prélèvements sur les épaves. 

    3203B7FC-088C-4923-A9C0-551034D09618.jpeg

    Photo : D.R.

    Il semblerait que le Parquet ne désire pas communiquer sur l'affaire à l'heure actuelle. Les faits seraient mis à l'Instruction.

    74BFECD7-3F18-4040-AAA6-FE4657A3F415.jpeg

    06898732-CF92-42CB-BB1F-EEE3442EEF58.jpeg

    F31B9912-60A5-4C22-96AC-714385FAC499.jpeg

    Photos D.R

    (P. Neufcour)

  • LA VISITE D’UN MUSEE FORMIDABLE / LE REMEMBER MUSEUM 39-45 DE THIMISTER

    4113DAE5-DD1A-4C6E-AC5D-AD73DC02D098.jpeg

    LA VISITE D’UN MUSEE FORMIDABLE / LE REMEMBER MUSEUM 39-45 DE THIMISTER le dimanche 25 OCTOBRE A 15 H. Son adresse 4, Les Béolles à Thimister

    A quelques jours des élections américaines (le 3 novembre), un musée dans le Pays de Herve évoque l’apport décisif de l’armée américaine pour bouter hors de Belgique l’armée allemande en septembre 1944. M. et Mme Schmetz ont lié pas mal d’amitié avec des GI’s. Mais le musée évoque aussi toute la 2e guerre dans cette zone qui fut rattachée au Reich dès l’occupation fin mai 40.

    Voici ce qui est annoncé : "Musée fascinant et qui compte parmi les plus intéressants du genre, il est installé dans une ancienne ferme et constitué principalement d'objets abandonnés par les 110 soldats de la 1ère Division d'Infanterie américaine en repos à la ferme de Mr Schmetz-père et de souvenirs offerts par les vétérans".

    Musée à dimension humaine, grand par son accueil, son originalité, sa simplicité. Le musée veut être le témoin de notre reconnaissance à l'égard de tous ces G.I.s qui, au péril de leur vie, nous ont rendu la liberté. Le musée a ouvert ses portes le 12 juin 1994 et a été inauguré par Bennie Zuskin, vétéran de la 1ère Division d'Infanterie américaine. Ce fait aurait pu être anodin et anecdotique s'il ne symbolisait l'extraordinaire caractère humain de ce voyage pas comme les autres, bercé par le flot de paroles de Mathilde et Marcel Schmetz, concepteurs du projet.

    En effet, aucune visite ne se fait sans l'un d'eux parce que chaque parcelle de reconstitution (plus de 105 mannequins !), chaque drapeaux, vêtements et objets sont liés à des histoires vraies et des gens dont on peut découvrir le nom, le visage et l'histoire. On peut y voir des centaines de photos "avant-après" où de jeunes hommes habillés en militaire se confrontent à leur image de grand-papa d'aujourd'hui. Les Schmetz sont ainsi en relation avec des centaines de familles américaines qui agrémentent régulièrement le musée de l'une ou l'autre pièce toujours chargée d'histoire. Le musée régional de Visé y a mis en dépôt un réservoir auxiliaire d’avion anglais ainsi qu’un rare tonneau à orange.

    La visite commencera à 15h. ce dernier dimanche d’octobre (attention au changement d’heure). Un départ du parking de la Collégiale de Visé se fera à 14 h.30. La PAF pour le visite guidée et l’entrée du musée sera de 8 € pour le grand public et de 6 € pour le membre. Il est préférable de réserver à info@mahvi.be ou en téléphonant du 043748563 (aux heures de bureau). Nombre limité.

    JP Lensen.

  • Nuit de l'obscurité : Avis aux habitants de Lanaye

    image.jpg

    Avis aux habitants de Lanaye - nuit du samedi 10 octobre au dimanche 11 octobre - Nuit de l'obscurité à Lanaye (Visé) extinction de l'éclairage public

    Extinction de l'éclairage public dans certaines rues de Lanaye durant la nuit du 10 au 11 octobre

    La nuit de l'obscurité est une action organisée par l'Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ASCEN) qui invite les pouvoirs locaux a sensibiliser le grand public à la pollution lumineuse et ses conséquences sur l'environnement et les animaux nocturnes au cours d'une soirée thématique. Cette action se tiendra le 10 octobre 2020 à partir de 19h à Lanaye, Place du Roi Albert et dans ce cadre, l'éclairage public des rues voisines sera éteint jusqu'au dimanche 11 octobre.

    Les rues suivantes seront impactées par l'extinction de l'éclairage :

    • Rue du Village
    • Rue Piralewe
    • Rue A. Libert
    • Rue H. Collard
    • Rue du Cimetière
    • Rue E. Xhardé
    • Rue de Lanaye
    • Rue Lieutenant
    • Rue Lucassen
    • Place du Roi Albert
    • Rue G. Bartels
    • Rue Crémers
    • Le début de la Rue des Haies
  • SILENCE, L’ŒUVRE DE DIDIER COMÈS le samedi 10 octobre à 20h30 à la salle des Tréteaux

    20086066125f71ac51e01fa.jpg

    Silence, l'oeuvre de Didier Comès