Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 456

  • Le Cri de la Chouette

    thumbnail_CriChouetteCouleur.jpg

    La Maison de la Laïcité de Visé asbl et Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse vous invite à la conférence :

     

    LE MONDE EST UNE CHANSON

     

    Par Monsieur Guy Delhasse, écrivain et chroniqueur musical.

    À partir du livre « Le monde est une chanson » (éd. Le Somnambule équivoque), voici un voyage de ville en ville à travers le monde par les chansons francophones qui les racontent.

     

    Truffé d’anecdotes de souvenirs, ce voyage qui démarre de Liège fait étape à Paris, Toulouse, Montréal, New-York, Los Angeles, Liverpool, Saint-Malo…et Bruxelles.

     

    Une conférence joyeuse, interactive et résolument engagée dans la défense de la langue française de par le monde.

    Cette soirée s’intègre dans un cycle de conférences initié par l’Echevinat de la Culture de la Commune de Dalhem

     

    Quand ? Le jeudi 15/11/2018 à 20h.

    Où ? À la Maison Communale de Dalhem, Salle des Mariages.

    27, Rue Général Thys Renseignement : Maison de la Laïcité de Visé, 0477 / 78.34.79 ou laicité.vise@gmail.com

    JORIS Jean. Administrateur de la Maison de la Laïcité.

  • Gardes médicales des 3 et 4 novembre 2018

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 03 novembre 2018 : Pharmayou, avenue Reine Fabiola 60 à Haccourt

    Tél : 04/379.11.05

     

    - le dimanche 04 novembre 2018 : Pharmacie DEMEUSE, rue Sabaré 119 à Cheratte

    Tél : 04/362.74.59

                                                       Pharmacie BOURGEOIS, rue P. Michaux 1 à Vivegnis

    Tél : 04/264.21.39

  • Liliane Gordos et Julie Berardi exposent "El Mundo" au Centre Culturel de Visé

    fullsizeoutput_14a1b.jpeg

    Liliane Gordos s'est formée à l'Académie des Beaux Arts de Liège, puis a fréquenté des ateliers d'artistes renommés. Elle est de nouveau entrée à l'Académie, mais cette fois en section "gravure".

    Logopède et art-thérapeute au quotidien, elle aime l'idée que l'Art mène au coeur de l'humain. Elle nous explique sa démarche : 

    "Dans mon parcours artistique, le dessin et l'aquarelle ont pris une place, suivis par un attrait pour la calligraphie à la plume, au calame, à l'encre de Chine, la peinture acrylique.

    Depuis quelques années, je crée des "livres d'artiste" sur base d'impressions par monotypes. L'écriture est associée aux couleurs et au mouvement".

    Depuis quelques mois, est née une idée de collaboration créative en complicité avec Julie Berardi, autour des actualités, des nouvelles du monde. Cela a donné cette exposition à quatre mains.

    fullsizeoutput_14a21.jpeg

    Depuis de nombreux mois, Liliane Gordos collection des coupures de journaux venus de la planète entière, ramenés par des amis nomades. Ils ont ainsi nourri les échanges, les réalisations et les ont enrichies toutes les deux. "Ils ont ricoché sur mon approche artistique pour qu'elle devienne une ouverture sur l'imaginaire, même basée parfois sur un réel combien fracassé"

    Liliane Gordos a utilisé des collages de bribes de journaux associés à la peinture pour représenter des bribes du monde, des histoires humaines.

    DSC_3268.JPG

    Julie Berardi est fascinée par la sculpture depuis sa jeunesse. "Je m'émeus devant les traces lointaines des sculpteurs. Ma formation de sculptrice a commencé par la taille chez l'artiste gaumais Fernand Tomasi. Elle s'est poursuivie à Saint-Luc à Liège et prolongée à l'Académie des Beaux-Arts de la même ville"

    Ses options artistiques appartiennent au figuratif et au modelage, dans lesquels elle trouve plus de liberté d'expression et de spontanéité. Dans la création, Julie Berardi est intéressée par la naissance d'un projet qui prend forme sous ses mains, c'est l'émergence d'une abstraction, d'une idée qui s'exprime de manière concrète dans la terre. Elle cherche à voir et à montrer ce qu'elle pense et à découvrir ce qu'elle a en elle.

    fullsizeoutput_14a23.jpeg

    "Dans mon travail quotidien en santé mentale, une complicité est née avec ma collègue Liliane Gordos. Notre travail "El Mundo" livre des réflexions inspirées par l'actualité dramatique de ces derniers temps, mais aussi des idées plus légères, fruit du jeu entre les formes rondes et notre globe terrestre. Dans la pratique, mon travail est une recherche de collage et d'assemblage de modelages à différents objets symbolisant un monde. Parfois j'ai ajouté un peu de poésie dans le drame humain. A d'autres moments, j'ai eu envie d'exprimer un sentiment de solidarité dans notre univers qui manque d'empathie".

    L'exposition est accessible à la chapelle des Sépulcrines, au Centre Culturel de Visé tous les jours de 13h00 à 18h00 jusqu'au 11 novembre 2018. (© P. Neufcour)

    (En marge droite, quelques photos des oeuvres exposées)

  • Visé : le nouveau Collège Communal sans Marcel Neven

    fullsizeoutput_53.jpeg

    Ce mercredi, le M.R. et le P.S. ont déposé un accord de majorité. Le 3 décembre prochain, il sera soumis au vote du conseil communal.

    Marcel Neven, l'ancien bourgmestre, aurait souhaité terminer sa carrière en qualité d'échevin de la culture et de l'enseignement. Le poste de président du nouveau centre culturel lui a été proposé, il sera en charge de sa gestion. Il sera également conseiller communal. Après 30 ans de maïorat, il s'agit d'un fameux changement!

    Composition :

    - Viviane Dessart (MR) est la nouvelle bourgmestre. Elle sera également en charge de l'état-civil, du jumelage, de la communication et de la citoyenneté ;

    - Francis Theunissen (PS) sera premier échevin. Il gèrera également les travaux, l'entretien, les plantations, les travaux, le patrimoine communal, le logement et les voiries ; 

    - Xavier Malmendier (MR) qui s'occupait des sports, voit l'aménagement du territoire, de l'urbanisme, de l'environnement et des grands travaux dans ses attributions ;

    - Ernur Kolak (PS) se voit attribuer le commerce, le tourisme et le développement économique ;

    - Mathieu Ulrici (MR) est un nouveau venu. Notaire de profession, il gèrera l'enseignement et la culture ;

    - Julien Woolf, autre nouvel élu du MR, sera en charge des sports et de la jeunesse.

    Nadine Lach, (PS) est la nouvelle présidente du CPAS. Elle aura également dans ses attributions la maison de repos Clairefontaine ainsi que la vie sociale et éventuellement les finances.

  • Le pont de Lixhe, réouvert cette année?

     

    DSC_0238.JPG

     
    Le 8 février, une des deux bielles qui ancrent le pont de Lixhe se rompait. Le tablier du pont s'est soudain soulevé de 50 cm.
     
    Travhydro avait installé un échafaudage sous le pont afin d'exécuter les travaux de réfection et une signalisation avait été mise en place à l'adresse des bateliers. Malgré cela, à trois reprises, des péniches ont heurté l'échafaudage, obligeant Travhydro à procéder à son démontage. Les travaux ne seront donc pas terminés fin du mois comme prévu initialement. Il a été convenu qu'une barge soit installée sous le pont pour permettre la continuation des travaux dans de meilleures conditions de sécurité. En surface, les travaux continuent et l'objectif de la SPW est que l'ouvrage soit réouvert fin de l'année.
    En effet, les retombées négatives sont importantes : les camions se rendant ou sortant de la cimenterie de Lixhe sont astreints à un long détour, il en est de même pour les habitants du quartier de Loën.
    (P. Neufcour avec LM)
     
     
    Lien permanent Catégories : Travaux