Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 469

  • Les Goûters littéraires à la bibliothèque Bibli 2000 de Visé

     

    fullsizeoutput_1413d.jpeg

    La saison des goûters littéraires recommence à la bibliothèque "Bibli 2000" avec la rentrée littéraire présentée par Pierre Cerfontaine ce 9 octobre 2018 à 16h.

    Venez découvrir les coups de coeur de l'équipe de la librairie l'Oiseau-Lire! (Inscriptions obligatoires au 04/379.62.44)

    Prochaines rencontres :

    - le 9 octobre 2018 à 16h (inscriuptions oblgatoures)

    - le 11 décembre 2018 à 16h (entrée libre)

    - le 12 février 2019 à 16h (entrée libre)

    - le 2 avril 2019 à 16h (entrée libre)

    - le 11 juin 2019 à 16h (entrée libre)

    - le 30 juillet 2019 à 16h (entrée libre)

  • Concert exceptionnel de musiques de films par l'Orchestre Symphonique de Liège

    Le_Docteur_Jivago.jpg

    Orchestre Symphonique de Liège

    Devant-le-Pont Visé / 7 octobre 2018 à 16 heures – Une autre épopée russe: Docteur Jivago

    LE DOCTEUR JIVAGO est né sous la plume de Boris Pasternak et sort le 15 novembre 1957 aux éditions italiennes Feltrinelli. L’ouvrage connaît un succès mondial. Un an plus tard, le prix Nobel est décerné à Pasternak. Les autorités soviétiques, qui ont jusque-là interdit la publication du livre, menacent Pasternak d’exil. Ainsi, Pasternak décline
    « volontairement » son prix Nobel.

    En 1965, un réalisateur américain, David Lean, adapte l’œuvre pour le cinéma. Le film entrera dans la légende des grands films romantiques.

    Il était impossible d’espérer tourner en Russie (où le film n’a été projeté pour la première fois qu’en 1994). Le tournage eut lieu en Espagne et en Finlande. Les rues de Moscou furent reconstituées à Madrid. Des tonnes de fausse neige ont été dispersées.

    Après quelques essais d’autres acteurs, notamment Michael Caine, c’est finalement Omar Sharif qui obtint le rôle de Yuri Jivago, mais l’acteur égyptien devait se plier à d’interminables séances de maquillage censées le « slaviser ».

    David Lean avait collaboré avec le compositeur Maurice Jarre sur LAWRENCE D’ARABIE vainqueur de l’Oscar en 1962, et il n’avait à l’esprit que celui-ci pour écrire la musique de DOCTEUR JIVAGO. Lean a rejeté les trois premiers thèmes d’amour proposés par Jarre après quoi il lui a suggéré une retraite en montagne avec sa petite amie pour y trouver l’inspiration romantique. De ce séjour est né le thème de Lara, qui a fait l’histoire. Ce thème parle de l’innocence et de la beauté de Lara (Julie Christie) et de la nostalgie de Yuri. Transformé en chanson (interprétée entre autres par Frank Sinatra et en français par John William ou encore les Compagnons de la chanson), il devint vite un tube planétaire.

    Refusant d’être déprimante ou désespérée, la partition du DOCTEUR JIVAGO est un fantasme d’espoir bravant la dure réalité de la révolution russe. Avec ses belles mélodies et son thème principal inoubliable, c’est aussi l’une des partitions classiques qui résistent brillamment à l’épreuve du temps. Ce formidable succès, récompensé par un Oscar, s’explique sans doute par les origines russes d’un Maurice Jarre né à Lyon. Il rêve sa terre ancestrale autant qu’il la dépeint dans un tourbillon nuancé et sentimental.

    Retrouvez le thème de Lara interprété par l’Orchestre Symphonique de Liège le dimanche 7 octobre 2018 à 16 heures (Eglise de Devant-le-Pont Visé).

    PAF : 10€ en prévente (jusqu’au 5/10)/13€ le jour même (enfants -12 ans gratuit)

    Préventes : Visé-Musique – Chic-Shop – Librairie Caps à Haccourt – osj@skynet.be

    Renseignements : 04/3652515

  • Gardes médicales des 22 et 23 septembre 2018

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 22 septembre 2018 : Pharmacie BOFFENRATH, rue de la Tour, 7 à Hermée

    Tél : 04/278.62.52

                                                    Pharmacie DEFAUWES-MEERTENS, rue J. Muller 23 à Warsage

    Tél : 04/376.61.51

     

    - le dimanche 23 septembre 2018 : Pharmacie PIROTTE, rue Tollet, 5 à Oupeye

    Tél : 04/264.04.46

                                                        Pharmacie BISQUERET, rue de Visé, 389 à Souverain-Wandre     

    Tél 04/362.69.90                                         

  • Aménagement d'un giratoire au carrefour de Wihogne à Juprelle.

     

    image002.jpg

    Ce 24 septembre verra le début des travaux d'aménagement d'un nouveau rond-point au carrefour formé par la chaussée de Tongres, la chaussée Brunehaut, la rue Lambert de Wonck et le passage de la Béguine

     Le chantier permettra de transformer le double giratoire présent à ce carrefour en un seul, à 5 branches. Le carrefour en sera d'autant plus sécurisé

     

    Les différentes phases et l'impact sur le trafic

    Durant les travaux, la circulation sur la N20 sera maintenue à une voie dans chaque sens.

    Les accès de la N20 aux rues adjacentes (rue Lambert de Wonck, chaussée Brunehault et passage de la Béguine) seront fermés.

    L'accès vers Wihogne sera assuré par les rues d'Heure et de la Seigneurerie

    L'accès vers Paifve se fera par la rue de Bourgogne pour les usagers venant de Tongres et par la rue du Tige et la chaussée Brunehault en venant de Liège.

    La fin est prévue dans le courant du printemps 2019.

     

     

  • Le mot du Bourgmestre

    DSC_0012.jpg

    A propos du vote communal

     

    En période électorale, les différents partis et candidats sollicitant les suffrages des électeurs surenchérissent en proposant le plus d’innovations possibles. Mais toutes les promesses ne seront pas tenues. Heureusement ! car de nombreuses villes et communes seraient rapidement en faillite. En fait la tutelle est là pour surveiller l’équilibre budgétaire.

    Plus judicieuse pour l’électeur est l’analyse des bilans.

    Les promesses n’engagent que ceux qui les formulent. Par contre, les bilans, tant si l’on considère ce qu’ils ont de positif que de négatif, sont la preuve de la capacité des politiques à gérer bien... ou mal.

    Il est vrai que le bilan est relatif au passé et les promesses à l’avenir.

    Mais il me semble que dans ce cas le passé est la garantie de l’avenir.

    Remarquons cependant que le système belge est boiteux parce qu’un certain nombre d’atouts sont exclusivement dans les mains des partis (sauf en cas de majorité absolue): c’est le nombre d’élus et ils sont utilisés sans consultation de l’électeur. Après les élections (quand ce n’est pas avant) les partis manœuvrent pour se trouver des alliés.

    Dans d’autres pays (en France par exemple) si aucun parti n’a la majorité absolue, un 2ème tour est organisé et l’électeur n’est pas grugé : c’est la liste qui obtient la majorité qui dirige avec l’aval des électeurs. Cette liste est le regroupement d’un ou éventuellement plusieurs partis. Les alliances sont donc soumises au suffrage des citoyens.

    Lors de la dernière révision du système électoral, j’avais défendu ce principe. Je n’ai pas été suivi.

     

    Marcel NEVEN - Bourgmestre