Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 476

  • Le mot du Bourgmestre

    fullsizeoutput_14006.jpeg

    L’URS Lixhe-Visé va-t-elle continuer son ascension?

    Vendredi passé, a eu lieu la présentation de l’URS Lixhe-Visé qui vient de réussir 5 années consécutives à monter à l’étage supérieur.

    Le club avec Richelle United a repris les installations de feu le RCS Visétois qui avait atteint la 2ème division (à 3 reprises) avant d’être vendu à des Indonésiens puis, sans entrer dans les détails, d’être victime d’une faillite.

    Le stade est donc disproportionné et le Président a souligné l’insuffisance en spectateurs.

    Lixhe-Visé est donc en quelque sorte l’héritier de l’ancien club de Visé.

    Le Président Thiry a d’ailleurs tenu à souligner les efforts de la Ville de Visé pour réaliser un stade indispensable à l’évolution en Division II. Cette réalisation avait été rendue possible par l’action de la Ville de Visé, mais aussi l’aide de la Région Wallonne (Ministre William Ancion) et du Gouverneur de l’époque, Paul Bolland, qui en décrétant l’urgence avait facilité les opérations.

    Une nouvelle aide vient d’être accordée par la Ministre Valérie De Bue à la B-M Football Academy (association des jeunes des différents clubs de la commune) pour réaliser un terrain synthétique (75 % du coût) et la Ville devrait financer les 25 % restant.

    Un terrain synthétique, c’est un peu l’équivalent de l’aménagement de plusieurs terrains sur gazon puisqu’il permet à plus d’équipes de l’occuper.

    Dans ce cas, c’est évidemment les jeunes joueurs qui devaient en profiter.

    Il faudra bien entendu veiller à ce que les jeunes Visétois puissent y évoluer et ne plus devoir s’exiler dans des clubs de communes voisines.

    Le 22 août 2018,

    Marcel NEVEN - Bourgmestre

  • Le "Champignon de Wixhou" aux journées du Patrimoine

     

    1200x900_photo-Y-EVT1700640001-ANX0E022I0001.jpg

    Dans le cadre des Journées du Patrimoine du samedi 8 septembre - Les lieux insolites - se déroulera l'inauguration du Champignon de Wixhou après sa restauration. 

    Au programme dès 14h00 : 

    - visites guidées

    - démonstrations de cors de chasse

    - projection de film sur la restauration

    - petite restauration

    A 17h30, inauguration par Mr René Collin, Ministre Wallon du Patrimoine.

    Cette évènement est organisé par l'association Les Rendez-vous de Richelle, cheville ouvrière de la restauration, en partenariat avec la Fondation Notre-Dame de Wixhou.

    La chapelle ouvrira ses portes, une des rares occasions de la visiter. Vous pourrez également faire plus ample connaissance avec les bois de la Julienne. (P. Neufcour)

  • Marche anti-nucléaire le dimanche 26 août 2018

    startseite_about2.jpg

    En 2017, 50.000 personnes se tenant la main avaient formé une chaîne humaine entre Tihange, Liège, Visé, Maastricht et Aachen afin de demander la mise à l'arrêt du réacteur fissuré Tihange 2, réacteur considéré comme une menace pour les habitants de l'Eurégio.

    Cette année, deux jeunes participants ont décidé de "remettre le couvert". Le 13 juillet 2018, la pétition qui a accompagné les manifestations des trois dernières années a abouti sur le bureau de monsieur Hardeman, le nouveau patron de l'Agence Fédérale de Contrôle nucléaire. Drei Rosen Initiative, WISE Amsterdam, 11-maartbewegging et Nucléaire Stop Kernenergie lui ont fait parvenir les 500.000 signatures de la pétition demandant la fermeture de Tihange 2 et Doel 3.

    Selon ces associations (et bien d'autres groupes de citoyens), le monde nucléaire et les autorités administratives paraissent sourds au mécontentement et à l'inquiétude des citoyens qui vivent sous le vent des centrales. Les cuves de ces réacteurs ne correspondent plus aux normes en vigueur et le béton des bâtiments qui doivent confiner un accident n'est plus contrôlé.

    L’action Walk-off Tihange, une initiative de l’Aktionsbündnis gegen AKW Aachen (AAA) est soutenue par une large gamme d’associations locales et nationales : ACTE (comité local à Huy), COBAN (comité local à Blegny), Nucléaire Stop Kernenergie, Greenpeace Belgium et Aachen, ECOLO Kelmis/La Calamine.

    En une seule journée, des marcheurs aguerris rejoindront Tihange à Aix-la-Chapelle en passant par Liège, manifestant ainsi de façon très sportive pour la fermeture de la centrale atomique de Tihange.
     – Distance totale : 75,95 km (dénivelé positif : 927 mètres).
     – Départ à 4 h, arrivée prévue à 18 h 45.
     – Vitesses prévues : de 5,3 à 5,7 km/h selon les portions.

    Rendez-vous vers 09h00 devant la gare des Guillemins à Liège pour rencontrer des marcheurs et les organisateurs.

    (P. Neufcour)

     

      

  • Basse-Meuse : un mineur séquestré et deux PS4 volées

     

    asset-1454688.jpg

  • Basse-Meuse : Tornatore et Warnotte à Leicester pour coacher nos athlètes au championnat du monde de Karaté

    fullsizeoutput_3e4.jpeg

    De l’or dans les mains

    La Basse-Meuse sera très bien représentée à la Coupe du Monde de Karaté Wadokaï, la  «Wadokaï All Nations Championships » ce prochain week-end à Leicester. Nos Bassi-Mosans seront présents au sein d’une délégation de l’équipe nationale Belge de 40 athlètes, parmi 23 nations, soit un total de 680 compétiteurs.

    fullsizeoutput_59.jpegOn retrouvera ainsi Jean-Paul Tornatore, le Ninja de Richelle, de la « Karaté Académie Tornatore » entraineur d’une partie de l’équipe nationale. Le Visétois pour rappel a un palmarès à faire pâlir plus d’un avec une victoire en Coupe du monde de Karaté traditionnel à Vérone en Italie en 2013 mais aussi un titre qui lui tient à cœur, le mérite Sportif Visétois de la même année. Sans oublier deux titres de Champion d'Europe Wado-Ryu et trois autres de Champion de Belgique, notamment.

    Le fils coachera le père

    Autre figure connue pour encadrer nos athlètes Thomas Warnotte, qui pratiqua le fullsizeoutput_14.jpeg

     

    Kumité jusqu’à ses 20 ans avant de se consacrer à son autre passion la formation des jeunes qu’il pratique avec excellence dans son club Visétois de l’ATEMI. Amusant, le jeune Thomas aura l’occasion d’entrainer et de conseiller son papa Eric Warnotte, champion reconnu qui a décidé de se donner un nouveau challenge en combattant en catégorie Kumité 50 ans et plus. Tout se tient puisque Monsieur Warnotte fit faire à Jean-Paul Tornatore ses premiers pas sur les tatamis, avant que ce dernier n’initie Thomas Warnotte au Kumité… 

    Autre lien qui les rassemble, T. Warnotte et J-P. Tornatore ont tous deux un diplôme de professeur d’éducation physique.

    Cette coupe du monde est celle du Karaté de style Wadokaï. Cerise sur le gâteau pas moins de 15 athlètes du groupe entrainé par Jean-Paul Tornatote (Wadokaï Belgium) combattront sous les couleurs de l’asbl « Autisme Liège » dont le Visétois est le parrain. Ils arboreront le T-shirt flanqué du logo de l’association quand ils ne seront pas en tenue de compétition vêtus de leur karategi (sorte de kimono).

    Le Visétois Steve Gravee Steve,  3ème au championnat de Belgique tout style et 3ème au championnat d’Europe à Paris en 2018 sera aussi de la partie en Kumité. Il vient également du club de la Cité de l’oie, l’ATEMI.

    Enfin, Sanna Yoan,  le gars de Bassenge nous représentera en Kumité. Il y débutera pour un premier combat de sa catégorie en Sénior ! 

    Jean-Pol Tornatore : « En guise de prise de contact, il a combattu dernièrement en sénior mais nous étions loin du niveau qu’il va rencontrer. » Le gentil Yoann qui avait accompagné Tornatore au Country hall pour une démonstration lors d’un Liège Basket - Charleroi, participera également à la compétition par équipe (13 pays)

    L’équipe nationale sera représentée, c’est la norme, par cinq athlètes pour la compétition en équipe (chacun combat un adversaire et on fait le total des victoires et/ou des points obtenus). Custinne Julien, Bougrine Anouar, Carlier Mathieu, Deghali Walid, Sanna Yoan et Warnotte Eric (réserve) seront ceux-là.

    Pour les deux coaches, la Belgique a plusieurs chances de médailles en Kata (figures) et en Kumité (combats) là ou Tornatore et Warnotte tenteront de placer leurs athlètes dans les conditions idéales pour monter sur le podium.

     

    Les autres Liégeois(e)s

     

    De Neupré, Bougrine Anouar (Combat pour Karaté Club Wallonie. Champion de Belgique U21 et séniors. 19 ans. Kumité) et les jumelles Amel et Amina Bougrine. Ainsi que Bougrine Nesrine (cadette / juniore U18. Vice-Championne de Belgique).

    Custinne Julien, grand palmarès et chance de médaille avec de la condition physique et de la technicité.  En - de 67 c’est le plus léger des séniors Belges. C’est un Bruxellois qui vit maintenant à Chênée et pratique son sport au « Champion’s Club Jupille ».    

    Deckers Bénédicte : Kata + Kumite / U14 du RCAE le club universitaire du Blanc Gravier. Lauranne Deckers, jumelle de Bénédicte. Deckers Quentin , Kata + Kumité U18 du RCAE.

    Degiorgi Ugo, Karaté Club de Wallonie de Chênée /  U14 en Kumité, auteur de beaucoup de résultats et Deprince Luca du même club. L’entraineur Vincent Libertiaux du RCAE. 

     

    customLogo.jpg

    Les athlètes aux couleurs d’Autisme Liège 

     

    Bougrine Anouar, Bougrine Amel, Bougrine Amina, Bougrine Nesrine tous et toutes du Wado Karaté Cluc Pâturages),  Sanna Yoan,  Degiorgi Ugo, Deprince Luca, Aronica Alissa (Mons), Bouanati Alya (Mons), Bouanati Shaïnes (Mons)

    Carlier Mathieu (Mons / Cobra Kaï Quaregnon), Deghali Rayane (Bruxelles), Deghali Walid (Bruxelles), Hamrani Icham (Mons), Renuart Rian (Mons), Soddu Emmanuela (Mons). Une magnifique initiative de Jean-Paul Tortatore le parrain de l’asbl « Autisme Liège ».

     

    Jean-Marie KREUSCH