
Visé-infos - Page 475
-
Le policier abattu a Spa avait travaillé 4 ans dans la zone Basse-Meuse
La famille d’Amaury a diffusé cette magnifique photo du policier.D.R.La zone de police Basse-Meuse Rend hommage à Amaury Delrez, il y avait travaillé durant 4 ansLire l'article complet dans nos éditions du jour.Lien permanent Catégories : Police -
Visé : 37.000 tonnes de déchets vont être évacués
Bonne nouvelle pour les riverains de la société SAREC située quai des Fermettes à Visé, sur l’ancien site de Navagne.
Cette société, spécialisée dans le recyclage et le traitement des déchets, a stocké, durant l’année 2017, 37.000 tonnes de sable, de déchets de construction mais pas seulement. Car de nombreux riverains ont subi d’importantes nuisances olfactives. « La composition de ces déchets n’était pas conforme aux conditions du permis unique, valable jusqu’en 2036, dont disposait SAREC. Le Collège communal n’a pas ménagé ses efforts pour mettre un terme à ces nuisances, notamment en modifiant le permis de façon restrictive et en le limitant au traitement de déchets inertes », explique le bourgmestre de Visé, Marcel Neven. SAREC a introduit plusieurs recours mais un ordre d’évacuation de ces déchets a été donné en décembre dernier par le Département de la Police et des Contrôles de Wallonie.
Or, ces déchets sont toujours présents. Et en juillet dernier, le Collège visétois a refusé une nouvelle demande de permis unique qui prévoyait notamment la construction d’un hall de 8.000 m2 pour le traitement des déchets.
SAREC REPRIS PAR MAES
Bonne nouvelle pour les riverains. La société SAREC vient d’être rachetée par la sprl Yves Maes, spécialisée dans la gestion des déchets de construction, qui reprend à son compte le permis de SAREC en vigueur. « Il lui appartient de mettre fin aux infractions de l’exploitant précédent. Nous avons rencontré récemment les représentants de la sprl Maes qui ont déclaré qu’ils n’iraient pas en recours contre le refus de permis par le Collège. Et ils se sont engagés à évacuer les déchets litigieux. Ils ont entamé une procédure européenne complexe de transfert international de déchets qui seront traités aux Pays-Bas », se félicitent Marcel Neven et l’échevin Luc Lejeune. Plus que quelques mois de patience pour les riverains qui seront débarrassés de ces déchets, sous le contrôle du Collège. - (Marc Gérardy)
Lien permanent Catégories : Entreprises, Environnement -
Gardes médicales des 25 et 26 août 2018
Médecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00.
Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.
Attention : un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34.
- Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste.
PHARMACIES DE GARDE
Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be
Pour toutes gardes entre 22h et 9h :
Appeler le 0903/99.000
- le samedi 25 août 2018 : Pharmacie STASSEN-BYA, rue Provinciale 629 à Slins
Tél : 04/278.54.17
Pharmacie Bovy-Neybuch, rue Haute Saive 7 à Saive
Tél : 04/362.14.53
- le dimanche 26 août 2018 : Pharmacie MATHY, rue des Récollets 27 à Visé
Tél : 04/379.11.54
Lien permanent Catégories : Gardes médicales -
Journées du patrimoine
Les 30E JOURNEES DU PATRIMOINE A VISE SAMEDI 8 ET DIMANCHE 9 SEPTEMBRE
6 activités vous retiendront à Visé le 2e week-end
1-2) A Argenteau, tant la chapelle de Wixhou que son voisin, le Champignon des bois de la Julienne seront à la fête le samedi de 14 h. à 18 h. A 16h, on inaugurera la rénovation de ce petit patrimoine, une fabrique, datée du 19e s. au temps de la Comtesse de Mercy-Argenteau.
3) Le dimanche à 13 h.30, une balade à vélo, organisée par le GRACQ partira de l’île Robinson pour aller vers la tour d’Eben-Ezer, les grottes de Wonck et l’ancienne carrière de Hallembaye.
4) Quant au musée de Visé, trois activités des plus insolites seront au programme : en matinée, de 10 h. à 13 h., l’église de Devant-le-Pont avenue Roosevelt ouvrira exceptionnellement sa crypte funéraire du 18e s. et ce sera l’occupation de découvrir en photos d’autres cryptes de la Province (de l’ancienne cathédrale, de l’église Hors-Château, de l’église St-Antoine de Liège) et de découvrir les autres trésors de l’ancienne église des Carmes Déchaux. Une visite guidée libre est prévue les 2 jours à 10 h.30 (Réservation au 0495-496391 avec sms : jour de visite, nom et nombre de personnes)
5) Après-midi, c’est à un escape room que nous vous invitons à participer au musée régional, 31, rue du Collège entre 14 h et 18 h. Un musée est une plongée dans le passé. Nous vous invitons à devenir un voyageur temporel. Connaissez-vous bien votre histoire régionale ? Nous vous proposons une visite sous forme de jeux et d’énigmes à travers les salles et les périodes historiques. Venez mettre vos connaissances à l’épreuve, en famille, au cours d’une trame narrative et temporelle. Il vous faudra faire preuve de curiosité, de réflexion, il faudra peut-être un peu fureter et observer, il vous faudra peut-être vous imaginer revenir à d’autres époques pour mieux les comprendre. Saurez-vous être un bon chercheur et découvrir le fin mot de l’histoire dans un temps imparti ? SAMEDI ET DIMANCHE À 14H15, 15H30 ET 16H45 (RÉSERVATION OBLIGATOIRE AU 0495-496391). AVEC UN MAXIMUM 6 PERSONNES EN MÊME TEMPS. DURÉE : 45 MIN.
6) En soirée, dès 20 h. et pour 2 h.30, nous vous emmènerons dans 10 endroits proches où des dialogues improbables, parfois en dehors du temps, parfois orageux se tiendront : l’ancien couvent des Sépulcrines, les remparts de la ville, la maison de ville, le pont de Visé, la collégiale, le Perron, le monument des deux guerres……Prendront part à ces disputes orales une gardeuse d’oie, un général allemand, un architecte, un gouverneur du Province, une prieure et même un prince-évêque et un révolutionnaire liégeois……..le tout se clôturera dans le cloître du centre culturel par de la musique et le groupe « Le temps des Cerises avec un petit verre en prime. Pas besoin de réserver, tout le monde est le bienvenu.
Lien permanent Catégories : Histoire, patrimoine -
Société Royale Archéo-Historique de Visé
PREMIER DIMANCHE DU MOIS : VISITE INSOLITE DU MUSEE ET DE PLUS EN WALLON
Musée reconnu par la fédération Wallonie-Bruxelles comme celui de la ville de Herstal, le musée régional d’archéologie et d’histoire de Visé (en abrégé MAHVI) ouvre librement le premier dimanche de chaque mois (de février à décembre) et propose si pas des animations, des déplacements culturels. Et bien pour le 2 septembre, nous vous proposons une animation, de venir suivre Marie-Josée Counasse, qui vous entretiendra de divers documents insolites du musée en wallon. Pas besoin de réserver. Tout le monde est le bienvenu…..
NAVAGNE, UNE DES FORTERESSES ESPAGNOLES DU 17e s. ENTRE LES RIVIERES BERWINNE ET VOER MISE A L’HONNEUR DANS UN LIVRE TRES BIEN ILLUSTRE DE 72 PAGES
Pour comprendre l’histoire de ce fort du 17e s, il faut descendre d’un siècle. Les provinces du Nord des Pays-Bas font sécession. Les troupes espagnoles s’emparent de façon sanguinaire de Maastricht en 1579. Les Provinces Unies reprennent Maestricht en 1634. Du coup, les Espagnols pour fermer la voie sud de la Meuse construisent autour d’une maison forte de Mouland un fort en étoile qui va peu à peu se structurer (contrescarpe, ravelines,redoute) jusqu’à cette année 1674 où les troupes françaises , l’année après la prise de Maestricht, vont assiéger et prendre le 17 mai ce fort qui va être ravagé. L’année après ce seront les remparts de Visé qui subiront le même sort.
Cinq ans plus tard, on y retrouve une douane d’abord espagnole puis en 1717 autrichienne quand les Pays-Bas espagnols se muent en Pays-Bas autrichiens suite au traité d’Utrecht (1714). Les bornes frontières de cette époque furent déplacées de Navagne et que l’on trouve à quelques endroits de la région (Mouland, Lixhe, Visé Hôtel de ville,…) attestent de ce changement de pouvoir. Par après, il y eut un combat entre les troupes hollandaises et une troupe composée de liégeois et de visétois le 20 novembre 1830.
Puis ce fut la guerre 14-18 où les troupes allemandes purent franchir la Meuse à cet endroit le soir du mercredi 5 août 1914 puis détruisirent le château Dessain pour que les matériaux puissent servir d’accès au pont. Des visétois furent prisonniers et participèrent à ce travail et d’autres furent pris en otage (le bourgmestre et le doyen d’alors). Maintenant ce fort ruiné est partagé entre 3 entités : Wallonie (Visé), Vlaanderen (Mouland) et Pays-Bas (Eisjden). Les illustrations sont des plus intéressantes : de nombreuses cartes anciennes (Navagne = Elve(n), de nombreux documents provenant de différentes sources comme les archives de Maestricht, le musée régional de Visé qui y effectua des sondages en 1983 sur les bords de la Berwinne, le musée de Tongres et beaucoup d’autres. Livre que vous pourrez trouver au centre touristique des Fourons et à la commune d’Eijsden.
(Communiqué)
Lien permanent Catégories : Balades, Culture, Histoire