Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 514

  • La Résistance en Basse-Meuse

    fullsizeoutput_fd26.jpeg

    (Photo : la carte de résistante de ma maman. P. Neufcour)

    LA RESISTANCE EN BASSE-MEUSE

    Il y a plus de 75 ans, les réseaux de résistance se mettaient en place en Belgique.

    Le musée régional de Visé a réalisé un panorama des principaux résistants en Basse-Meuse (de Herstal à Visé en passant par Oupeye, Visé, Dalhem, Blegny et Fouron) . Ceux de l’entité de Bassenge ont été particulièrement bien notés dans les livres coordonnés par Lucien Van Stipelen.

    Un numéro des notices visétoises (fin 2016) a passé en revue les résistants de notre région. Nous avons également investi sur un site internet, annexé au site du musée de Visé  (www.museedevise.be) et qui peut se trouver facilement en tapant « resistanceenBasse-Meuse.be » Celui-ci est illustré par un petit film sur le sacrifice des Résistants à la libération de septembre 1944.

    Ce site vient de s’enrichir d’une notice sur le dernier bourgmestre de l’ancien Cheratte, Marcel Levaux, jeune résistant à Cheratte et récrite par Jean-Marie Theunissen. Celui-ci sera bientôt commémoré à Cheratte. D’autres notices devraient enrichir  ce site. Nous faisons appel a tout qui aurait des renseignements sur un membre de sa famille ou un ami, membre de la résistance. Nous réitérons notre appel lancé il y a quelques semaines pour les souvenirs que vous auriez sur les visites domiciliaires opérées par la Gestapo ou tout autre service de collaboration belge pendant la 2e guerre  (recherche par l’occupant de juifs cachés, de jeunes réfractaires, de résistants, de déserteurs, d’évadés…..) dans notre région. Une seule adresse museedevise@skynet.be ou au n° 0495-496391

    Dernier point : une série de manifestations (conférences, visites, animations et commémorations mémorielles) seront organisées par le musée regional à partir du 20 avril  (les 20,25, 27,28 avril et les 6 et 7 mai)

    LE MUSEE REGIONAL DE VISE

  • UNE BALADE « RALLYE CLASSIQUE » POUR FÊTER LA NOUVELLE FRONTIÈRE BELGO-NÉERLANDAISE VISE, 19 avril 2018

    fullsizeoutput_12432.jpegA l'occasion de nouveau tracé de la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas entré en vigueur le 1er janvier dernier, les autorités des deux pays ont eu l'idée de célébrer l'événement en organisant une balade « rallye classique ». Celui-ci aura lieu le dimanche 6 mai prochain à travers les communes limitrophes des deux pays.

    C'est à l'asbl Basse-Meuse Classic Automobile Club, déjà organisatrice des 6 Heures de Visé que les autorités néerlandaises ont fait appel pour l'organisation de cette manifestation. "L'idée était d'organiser un rallye classique qui ferait plusieurs haltes gourmandes dans les communes limitrophes du lieu où la nouvelle frontière se trouve. A plusieurs reprises sur le parcours, les véhicules passeront à proximité de la nouvelle frontière", expose Philippe Budin, organisateur, qui poursuit en détaillant le parcours. "Le départ se fera à 9h15 devant le bâtiment de la province de Limbourg à Maastricht, là où a été signé le Traité de Maastricht. Les voitures partiront alors vers Valkenburg où un arrêt est prévu au magnifique Château Saint Gerlach. Départ ensuite vers le Portofino à Eijsden et puis vers l'administration communale de Margraten pour le lunch de midi. La première halte de l'après-midi se fera à Aubel, avant de prendre la route vers l'administration communale de Riemst et de se rendre au Fort Sint Pieter à Maastricht pour la dernière halte de la journée. Ensuite, les voitures se dirigeront vers Visé pour atteindre la ligne d'arrivée sur le site de l’Ile Robison".

    En plus d'amener les participants à la découverte de paysages bucoliques de la région, la balade aura pour originalité de leur faire découvrir des spécialités culinaires des différentes communes traversées.

    EN PRATIQUE 

    Pour ce rallye classique, seuls les ancêtres datant d'avant 1988 seront acceptés. A noter que le nombre de participants est limité à 100 : 50 belges et 50 néerlandais. Les premiers arrivés seront donc les premiers inscrits.

    - Départ prévu à Maastricht à 9:15

    - Arrivée prévue à Visé à 17:45

    CONTEXTE

    La frontière entre la Belgique et les Pays-Bas avait été fixée en 1843 en suivant le point le plus bas de la Meuse. Suite à des travaux d'amélioration de la liaison entre le Canal Albert et le Canal Juliana dans les années 60, des parcelles de territoire belge se sont retrouver en territoire néerlandais et vice-versa. Des parcelles uniquement accessibles par voie fluviale et donc rendue inaccessible depuis les voies terrestres de leur propre pays. C'est pour éviter cette situation qu'il a été décidé en accord entre les deux pays, de revoir la ligne de frontière. Chaque pays a donc récupéré les parcelles de terres qui se trouvaient sur son territoire effectif. Informations et inscriptions : www.crossborderrally.com

  • Balade : la Petite Randonnée vous propose

    leadImage.jpg

    Cette fois, ce sont deux balades de 4 et 6,8 km que le club de Cheratte vous propose au départ de Saint-Jean-Sart.

    Rendez-vous le dimanche 29 avril à 13h30 sur la place publique de la rue Aux Communes de Cheratte Haut ou à 14h sur le parking de la place du Tilleul à 4880 Saint-Jean-Sart (adresse à introduire dans le GPS). Les deux parcours sont accessibles à tous, prévoir cependant de bonnes chaussures de marche.

    PAF d' 1€ par adulte et gratuit pour les moins de 12 ans et détenteurs d'une carte de membre.

    Renseignements : Virgilio BERTI au 0495/303.024

  • Poésie de la terre et du feu par les BUGUEL NOZ

    thumbnail_Pub-buguelnoz-page-001.jpg

    Avec ses marionnettes, la terre et le feu, Nadja Renouard (Buguel Noz) vous emmène dans son monde onirique pour un spectacle magique où elle donne vie à des personnages emplis de poésie. Les petits et les grands seront fascinés par les danses des personnages avec le feu et la terre.

    Le 22 avril à 16h, Cour St-Hadelin, entrée par la rue des Déportés.

     

    PAF : 2€ /personne

    Une organisation des bibliothécaires de Visé

  • Le Cri de la Chouette

    thumbnail_CriChouetteCouleur.jpg

    LE PHÉNOMÈNE RELIGIEUX, PSYCHO-ANALYSE D’UNE TOXICOMANIE UNIVERSELLE

    Par Jacques Glaude, Psychologue

    "La religion est l'opium du peuple" disait Karl Marx Cette citation est presque devenue un slogan contre la religion et le christianisme en général.

    C'est l'homme qui fait la religion et non la religion qui fait l'homme, voila le fondement de la critique irréligieuse et le besoin compulsif de l’homme de se rattacher à un ou des dieux ne pourrait-il s’apparenter à de la toxicomanie ?

    En parlant de toxicomanie, on peut se poser la question de savoir pourquoi même le matérialiste athée le plus rigoriste ne peut s’empêcher de croire. Croire en Dieu ? Certes pas. Mais en une entité que l’église et la religion ont appelée Dieu et que les laïques préfèrent écrire avec une minuscule.

    Il ne s’agit effectivement pas d’une représentation « révélée » ni même d’une entité créatrice mais bien d’une représentation mentale d’un modèle que l’individu développe lui-même et tente d’en faire un modèle de vie. En bref, chacun crée son propre dieu. 

    Venez donc en débattre avec nous.

    Quand ? : Le mercredi 25/04/2018 à 20h

    Où ? : Maison de la laïcité, rue des Béguines 7A 4600 Visé

      

    Jean Joris Administrateur