Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 573

  • Visé : Thomas Leblanc, un jeune judoka qui promet

    thumbnail_image.jpg

    Il est né en 2003 et à 4 ans il foulait déjà les tatamis!

    Thomas Leblanc est membre du Judo Team Hermée de Benjamin Hardy. Depuis ses 8 ans, il enchaîne les victoires tant au niveau national qu'international. Il enchaînait les victoires dans la plupart des gros tournois en Belgique, alors en compagnie de son papa et coach il a décidé d'aller acquérir de l'expérience dans les autres nations européennes.

    Il suit ses études secondaires en 3ème Année, en immersion Néerlandais et en Sciences, à l’Athénée de Visé. Il est dans les 1er premiers de classe. Comme pour le judo, il a compris qu’étudier c’était un entraînement !

    Palmarès international fourni

    Malgré son jeune âge, il a déjà un beau palmarès de victoires dans de gros tournois internationaux, dans des pays comme :
    - la Grèce à Athènes (2014 : 3ème, 2015 :1er et 2016 :2ème),

    - la République Tchèque à Brno (2015 : 3ème),

    - la Bulgarie à Sofia (1er en 2015)

    - la France à Thionville (1ère place en 2015 et 2016)

    - le Luxembourg à Dudelange (2015 : 1er; 2016 et 2017 : 2ème); Ettelbruck (2014 : 1er);  Beaufort (2015 : 1er)

    - Pays-Bas à Rotterdam (2015: 1er); Eindhoven, Dutch Open (2017 : 5ème), à Oud Gelen (2016 : 1er)

    En 2017, sa soif de challenge lui fait aussi prendre une licence en France et aux Pays-Bas afin d’aller se mesurer à des judokas qui excellent dans d’autres techniques : kumikata (Garde) pour les premiers et Ne Waza (techniques sol) pour les seconds, il devient ainsi vice-Champion régional (District Nord) aux Pays-Bas et champion du Département Nord en France. (Il est ainsi sélectionné pour participer à la finale du Championnat de France qui se déroulera en décembre).

    Il participe en plus à de nombreux tournois par équipe où il obtient le titre de Champion Régional des Hauts de France; il contribue ainsi pour beaucoup aux victoires de son club français.)


    Momo Halabi, responsable du club AJ59 à Maubeuge déclarait il y a peu : “ Thomas est un jeune prometteur en pleine progression. C’est un garçon très intelligent dans la gestion des combats et il fait déjà preuve d’une belle maturité ! "
    Thomas est un leader dans lequipe AJ59, sa volonté d’aller de l’avant permet aux jeunes de l’équipe de se dépasser.
    Les resultats de l’Aj59 en équipe minimes  sont le fruit dune bonne entente.”

    Selon Wouter Meijer, responsable de la Wouter Meijer School, son club en Hollande : “Résultats du championnat de Hollande : Thomas Leblanc, Thomas est un judoka complet à plusieurs niveaux d’un judo bien contrôlé. Physiquement, mentalement et tactiquement, il a remporté de nombreuses compétitions. C’est quelque chose qui peut lui apporter beaucoup dans le sport de judo.”

    Son palmarès belge 2017 n'est pas en reste :

    - Championnat Provincial : 1er;

    - Championnat Régional : 1er;

    - Championnat de Belgique : 2ème.
    I

    Thomas a aussi participé à de gros tournois comme Izegem Open où il termine 3ème, Souverijn Judo Cup (Lommel) : 1ère marche du podium;  il se classe aussi premier à l'Antwerp Ippon Trophy.

    L'excellence de ses résultats le place 2ème au ranking francophone belge toutes catégories de poids confondues.

    Enfin il s’est distingué dans sa 1ère European Cup pour U15 en Hongrie en juin dernier : où il a terminé 2ème à cette compétition de très haut niveau.

    Cédric Taymans, Directeur technique de la FFBJ  résume Thomas en quelques mots : « courageux, persévérant, tenace, très à l’écoute. »

    Benjamin Hardy son entraîneur au Judo Team Hermée n'hésite pas à dire : « Thomas Leblanc… Un nom qui commence à être connu sur la planète « judo »…Et pourtant, il n’a que quatorze ans… il n’hésite pas à sortir de nos frontières pour se faire connaître chez nos voisins européens où il a déjà acquis sa notoriété. Gageons déjà qu’il se fera une place parmi les grands du judo…Retenez bien son nom,  osons présumer qu’il fera encore souvent parler de lui dans le monde du judo… »

    Au point de vue scolaire, notre jeune judoka visétois poursuit ses études secondaires en 3ème année, en immersion Néerlandais et en Sciences, à l’Athénée de Visé. Il est là aussi dans les premiers de classe. Comme pour le judo, il a compris qu’étudier c’était un entraînement !

  • E40/A3 : Sécurisation des échangeurs de Battice

     

    image001.jpg

     A partir de ce lundi 23 octobre, le chantier de sécurisation de l’échangeur de Battice, qui a débuté il y a quelques semaines, risque d’entrainer quelques perturbations sur la circulation.

    Mesures de circulation et impact sur le trafic

     

    • Dans la bretelle reliant l’E40/A3 à l’E42/A27 en direction de Verviers, la circulation sera ramenée à une seule voie pendant une semaine afin de permettre le renouvellement du revêtement ainsi que le remplacement des glissières de sécurité. La vitesse y sera limitée à 70 km/h.
    • La sortie « Chaineux » en direction de Battice sera fermée à la circulation pendant une semaine. Les automobilistes qui souhaitent se rendre à Chaineux seront invités à emprunter le rond-point des Vaches à Battice.
    • Du lundi 6 au samedi 11 novembre : fermeture de la bretelle reliant la N3 à l’E40/A3 en direction d’Eupen. Une déviation sera mise en place via la sortie « Chaineux ». 

                                                             

  • Le mot du Bourgmestre

    DSC_0161_2.JPG

                                                                                             © P. Neufcour

    40ème anniversaire de la fermeture du charbonnage du Hasard à Cheratte

    A l’occasion du 40ème anniversaire de la fermeture du charbonnage du Hasard de Cheratte, le Lions club Visé-Meuse et l’asbl Cheratte 2017 – en partenariat avec Cheratte Quartier de vie, les Compagnons de la Belle-Fleur, les écoles, le musée de Visé et la Ville de Visé – organisent un ensemble d’activités pour célébrer cet événement qui coïncide avec l’aboutissement des travaux d’assainissement du site par la SPI donnant ainsi un nouveau visage et de nouvelles perspectives à Cheratte-bas.

    Les journées du vendredi 27 octobre et du samedi 28 octobre seront les points d’orgue de ces manifestations.

    Du 24 octobre au 2 novembre, dans l’Atelier de couture, 119 rue de Visé, rebaptisé pour l’occasion « l’atelier revisité » se tiendra une exposition d’art contemporain « Lieux industriels revisités ». Nadine Fabry y exposera ses œuvres sur le thème industriel. Seront aussi exposées des peintures de Sophie Verbrouck et Antoine Claes (artiste de Montréal), des photos de Lon Persich et Bernard Rentier ainsi que des sculptures de Giovanni Gelmi.

    A partir du 27 jusqu’au 12 novembre, le musée de Visé organisera dans les locaux du comité de quartier, au rez-de-chaussée de l’ancienne école communale, rue de Visé 121, une exposition « Il y a 40 ans fermait le charbonnage » détaillant et illustrant abondamment la vie du charbonnage de ses origines au 19ème siècle jusqu’à sa fermeture le 30 octobre 1977.

    En parallèle, se déroulera du 27 au 31 octobre au 1er étage de cette ancienne école, dans les locaux de la maison de Quartier, une exposition des travaux des élèves en architecture de l’Ulg. « Rêves d’architectes ». Les plans et maquettes permettent d’imaginer des extensions et aménagements de la Cité-jardin et de la Paire au bois.

    Parallèlement, les écoles de Cheratte-bas organiseront des activités pédagogiques et des expositions en relation avec le passé et le renouveau de Cheratte-bas.

    Le vendredi 27 octobre à 18h aura lieu l’inauguration-vernissage de ce parcours des 3 expositions dans ces 3 lieux juxtaposés.

    A 20h dans la salle du Pacific, rue de Visé, sera projeté le film de Thierry Michel et Pascal Colson « Enfants du Hasard » qui a connu un succès retentissant dans de nombreuses salles wallonnes et qui sera projeté à Aiguillon le 27 novembre.

    Le samedi 28 octobre verra l’harmonie des Houyeux de 17 à 21h animer les rues et rendre hommage aux mineurs par le dévoilement d’un panneau mémoriel sur le site du Hasard.

    Des animations seront proposées par les jeunes et un espace convivial sera ouvert sur la cour de l’école communale en fin d’après-midi.

    La journée se clôturera par un grand feu d’artifice offert par la ville de Visé en face du charbonnage.

    Cette célébration sera une fête pour tous les habitants de Cheratte et une occasion pour tous les habitants de la région liégeoise et de la Basse-Meuse de redécouvrir un quartier et un patrimoine industriel majeur de Wallonie.

     

    Marcel NEVEN – Bourgmestre

     
  • Gardes médicales des 21 et 22 octobre 2017

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h à 08 h : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 21 octobre 2017 : Pharmacie DELISSE, rue G. Toussaint 2 à Dalhem Tél 04/379.17.68

                                                Pharmacie DARCIS-DELEUZE, Grand-Route 5 à Wonck Tél 04/286.11.95  

                                                                                   

    - le dimanche 22 octobre 2017 : Pharmacie MARCOTTY, rue du Tige 186 à Juprelle Tél 04/278.51.65

                                                   Pharmacie BOURGEOIS, rue Pierre Michaux 1 à Vivegnis Tél 04/264.21.39

  • Marie-Magdelaine Piron, la nouvelle centenaire visétoise

     thumbnail_DSC_0282-1.jpg

     

    Belle émotion pour Marie-Magdelaine, qui calmement et sereinement a accueilli à la maison de repos de Fouron, ses enfants, ses 3 petits-enfants, ses 5 arrières petits-enfants,  son arrière-arrière petit-fils ainsi que sa famille et ses amis pour la célébration de son centenaire. 

    A cette occasion, nous apprendrons que Mme PIRON a travaillé durement durant toute sa vie, et notamment à la ferme, le travail ne lui a  jamais fait peur. Vous appréciiez aussi le jardinage, vous étiez donc la plupart du temps au grand air, est-ce peut-être la le secret de votre longévité !!!

    thumbnail_DSC_0218.jpg

    C'est en 2005 que vous déciderez de vous installer à la maison de repos où vous vous sentez bien, et où l'on est au petit soin pour vous.

    Voilà un petit résumé de votre vie Mme PIRON, vie pour laquelle nous vous félicitons chaleureusement !

    Nous vous souhaitons de tout coeur de profiter de nombreuses années encore de la vie, ainsi que de l'affection de tous !

     

    Viviane DESSART

    Echevin de la Culture et du Tourisme

    Lien permanent Catégories : Jubilé