Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 571

  • Le mot du Bourgmestre

    dyn008_original_200_279_pjpeg_924_b3892ff7f03d5a4a3a34624c30b0cadc.2.jpg

    Simone VEIL et Marcel LEVAUX honorés par le Conseil Communal de Visé

    Il y a quelques semaines, Simone VEIL nous quittait : il s'agit d'une des dames les plus prestigieuses de notre époque. Incarcérée dans le camp d'Auschwitz puis de Bergen-Belsen, elle put cependant être délivrée par les alliés (les Anglais en l'occurrence). Avocate de grand talent , elle milite plus tard pour la libéralisation de l'avortement. Choisie par le Président Giscard d'Estaing, elle devint ministre dans le gouvernement Chirac dans lequel elle se battit courageusement pour obtenir sa légalisation et elle teint tête aux opposants les plus bornés. Elle fut plus tard Présidente du Parlement Européen.

    Il est difficile d'énumérer tous ses hauts faits. Elle fut encore élue à l'Académie Française.

    Lui octroyer le nom d'une rue à Cheratte est une modeste marque d'admiration.

    Marcel LEVAUX a en commun avec Simone VEIL son opposition radicale au nazisme (et à l'occupant). Très tôt membre de la résistance il fut pour l'envahisseur un adversaire déterminé qui s'illustra par plusieurs hauts faits.

    Il devint ensuite un militant politique et syndical qui se retrouva en 1971 Bourgmestre de Cheratte, puis il fut encore conseiller communal de Visé après la fusion des communes. A cette époque, il fut également député pendant 13 ans.

    C'est l'arboretum de Cheratte-Hauteurs qui lui sera dédié et qui désormais portera son nom. Il se trouve à quelques mètres de la « Belle Fleur » théâtre d'un des exploits de Marcel LEVAUX, en tant que résistant.

    C'est évidemment à l'unanimité que ces appellations éponymes furent votées lors du Conseil Communal de Visé ce lundi 23 septembre 2017.

     

    Marcel Neven,

    Bourgmestre

  • Gardes médicales des 28 et 29 octobre 2017

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h à 08 h : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 28 octobre 2017 : Pharmacie WAGMANS-CREMA, rue des Fusillés 5 à Berneau Tél 04/374.16.68

                                                Pharmacie STASSEN-BYA, rue Provinciale 629 à Slins Tél 04/278.54.17 

                                                                                   

    - le dimanche 29 octobre 2017 : PHARMAYOU, Avenue Reine Fabiola 60 à Haccourt Tél 04/379.11.05

                                                  

  • Visé : Abrogation du Plan Particulier d’Aménagement (PPA) de Sart Godin Avis à la population

     

    image_preview.png

    Le PPA, plan local d’urbanisme à valeur réglementaire de SART GODIN à Cheratte a été approuvé en 1959 et modifié en 1983. Il concerne la zone reprise grosso modo sur Cheratte Hauteurs entre rue Aux Communes, rue Sabaré, rue des Enclos, rue du Stade et rue Dieudonné Randaxhe.

    En 1989, le plan de secteur a précisé le PPA de manière tout aussi réglementaire et en 2011 notre schéma de structure communal (SSC) l’a fait de façon indicative, en suggérant de nombreuses options.

    En raison de la mise en œuvre de ces documents planologiques plus récents, le PPA est devenu inutile et obsolète d’autant plus qu’il n’a pas levé toutes les difficultés d’urbanisation de certains terrains destinés à être équipés et bâtis.
    C’est notamment le cas des terrains de la rue Aux Communes et à l’arrière de cette rue vers Sarolay

    La ville de Visé a donc décidé de demander au Ministre Di Antonio l’abrogation du PPA.
    Suite à l’accord du Ministre, sur proposition du fonctionnaire Délégué, un affichage est en cours. Cet affichage sera suivi d’une publication au Moniteur.

    Cet affichage est le fait générateur de nombreuses questions nous arrivent.

    Mais l’affichage ne concerne aucun projet concret sur lequel la population est invitée à s’exprimer.

    Dans le futur, les demandes d’urbanisation qui nous parviendront seront gérées par le service urbanisme avec les outils actuels prévus par le Codt (nouveau code de développement territorial) et dont nous avons notamment fait mention ci-avant : le plan de secteur et le schéma de structure communal.

    Notre vision d’aménagement repose sur des principes de quartiers durables, laissant la place à la rencontre, la mobilité douce et aux espaces verts.

    Nous restons à votre écoute et à votre disposition pour tout éclaircissement supplémentaire.

     

    Luc LEJEUNE,
    Premier Echevin, en charge du développement territorial,
    de la mobilité et de l’entretien.
     
  • Petit couac pour le « vide dressing » de l'école de Devant-le-Pont

     

    url.jpg

    Depuis 2015, plusieurs enseignants de l'école de Devant-le-Pont organisent un « vide dressing », c'est-à-dire une brocante de vêtements et de jouets. Excellente initiative qui demande beaucoup de dévouement (et il se trouve des personnes mal informées qui critiquent les enseignants soit-disant peu dévoués!).

    Les bénéfices récoltés contribuent à financer les activités de l'école qui ont un certain coût! Date prévue : le 11/11/2017.

    Malheureusement, la nouvelle salle de l'école est l'objet de demandes indépendantes de l'école : c'est normal eu égard à la qualité de la salle.

    Le couac s'est produit cette année. Le hall est prêté à la troupe « Les Tréteaux de Viosaz » pour y représenter « Small talk » ; la salle des tréteaux étant indisponible en raison des importants travaux de rénovation qui vont durer un an. Dates prévues les 3, 4, 8, 9, 10 et 11 novembre.

    Il y a donc télescopage et il est impossible de supprimer le spectacle.

    Le vide dressing doit dès lors être annulé et sera à nouveau organisé en 2018.

    Mille regrets : une autre activité sera organisée cette année pour récolter des fonds.

     

    Le Bourgmestre,

    Marcel Neven

    Lien permanent Catégories : Brocante
  • Le Cri de la Chouette

    thumbnail_CriChouetteCouleur.jpg

    Invitations

    -A regarder par une de vos fenêtres quelques arbres ou arbustes qui se métamorphosent en ces jours qui raccourcissent. Quels signaux nous envoient leurs branches qui se ballotent au gré des rafales de vent et ci et là quelques-unes de leurs feuilles qui se teintent d’or ou de feu quand elles ne tapissent déjà les sentiers ?

    -Eux qui nous permettent de découvrir les paysages automnaux, mordorés, si fugaces, typiques de nos pays du nord. Ils vous tendent leurs bras pour cueillir seul ou avec quelques comparses, des brassées d’air vivifiant, des régalades de tableaux tous au plus chatoyants. Plaisir simple assurément, que de profiter de cette beauté offerte, afin de se retrouver soi et/ou d’en partager les bienfaits avec quelques proches. Engranger son souvenir émaillera les soirées plus confinées à venir.

    -Et la laïcité dans tout cela ? Se reconnecter à soi grâce à la nature, tisser des liens avec d’autres dans ce cadre riche de diversité, somptueux, loin de toute agitation sociétale, terminer peut-être la balade autour d’un petit plat roboratif, renforcent la convivialité, nous rendent un peu plus sereins, un peu plus humains, un peu plus ouverts à soi et à l’autre. Liberté et fraternité ne sont-elles pas des valeurs chevillées en nos cœurs de laïques ?

    Francine Lonay

    Administratrice de la Maison de la Laïcité de Visé