Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 570

  • Richelle : la fin d'une ère. Mariette Pinckers ferme son magasin

    high_d-20171101-3HR8H0.jpg

    Ce commerce avait ouvert ses portes au centre du village en 1959 

    YANNICK GOEBBELS
    Durant une soixantaine d’années, Mariette Pinckers n’a pas seulement dépanné ses clients avec son magasin situé dans le centre de Richelle. Elle a également participé activement au dynamisme du village, sa supérette étant devenue un endroit de rencontre où la convivialité et le respect régnaient en maître.  
    « J’aurais tellement voulu poursuivre mon activité. Je prenais énormément de plaisir à servir mes clients. Malheureusement, ma santé ne le permettait plus. J’ai ainsi dû fermer mon magasin, à contre-cœur ».
    C’est par ces mots que Mariette Pinckers nous accueille à son domicile, situé dans le centre du village de Richelle, à quelques mètres de son ancienne supérette. « Ce magasin faisait partie intégrante de mon quotidien. Le fermer était l’une des étapes les plus difficiles de ma vie ».
    Tout a commencé en 1957 pour cette dame, aujourd’hui âgée de 81 ans. « Je venais de déménager. Mes grands-parents étaient boulangers à Richelle. Mais ils sont décédés assez jeunes. Ma grand-mère n’aurait pas su poursuivre l’aventure seule. Nous avons donc dû changer notre fusil d’épaule. Une boulangerie a été achetée par Clément Dessart. Quant à moi, j’ai repris l’autre endroit en 1959 et j’en ai fait un magasin où je vendais de tout, pour le plus grand bonheur des villageois ».
    Il y a toutefois un produit que Mariette Pinckers n’a jamais souhaité proposer à ses clients : l’alcool. « Je n’en n’ai jamais vendu », lance-t-elle en haussant le ton de sa voix. « Il fallait une licence spéciale pour être autorisé à vendre de l’alcool, mais ça ne m’intéressait pas. Cela aurait très clairement compliqué ma comptabilité. Comme je disposais d’un public fidèle, personne ne m’en a tenu rigueur. C’était mon choix ».
     
    Valeurs
     
    Il faut dire que cette supérette était devenue bien plus qu’un petit magasin. C’était un véritable endroit de rencontre où la convivialité et le respect étaient des valeurs partagées tant par Mariette que par ses clients. Certaines personnes avaient l’habitude de passer de longues minutes à discuter avec d’autres villageois dans ce commerce. On peut donc dire que ce magasin faisait partie intégrante de la vie des Richellois.
     
    C’est donc avec des souvenirs plein la tête que Mariette a fermé son magasin. « J’ai eu quelques soucis de santé liés à mon âge. Il faut dire que je travaillais sans compter. Mais je devais me rendre à l’évidence : je ne suis plus capable de tenir une journée entière. Il s’agit d’une ancienne demeure : il y a plusieurs marches. C’était trop fatigant, à mon âge, de poursuivre une telle activité. Mes clients l’avaient compris. Quand il fallait monter sur une escabelle pour prendre un produit situé sur une rangée un peu trop haute, ils me proposaient de faire cet effort pour moi. Raison pour laquelle je tiens aussi à remercier ma clientèle »
     
    À présent, Mariette Pinckers prend du temps pour elle. Un repos bien mérité pour une dame qui a permis de dépanner pas mal de personnes grâce à son magasin, un commerce qui était devenu, au fil du temps, bien plus qu’une simple supérette locale.
    (Yannick Goebbels)
  • Gardes médicales du mercredi 1er novembre 2017

    Médecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h à 08 h : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le mercredi 1er novembre 2017 : Pharmacie MANGILI, rue du Commerce 31 à Roclenge Tél 04/286.15.09

                                                       Pharmacie BOURGEOIS, rue P. Michaux 1 à Vivegnis Tél 04/264.21.39 

                                                                                   

     

  • Cheratte Haut : exposition photo à la salle Braham

    22728985_10215010210757043_5844871558264925695_n.jpg

    Le samedi 18 novembre de 13h à 21h ainsi que le dimanche 19 novembre de 10h à 19h, rendez-vous à Cheratte Haut, salle Braham afin d'y admirer les travaux des membres de l'Amicale Liégeoise des Photographes Amateurs.

    C'est pour nous tous l'occasion d'aller contempler le travail de quelques photographes amateurs liégeois, dont les oeuvres sont plus des "photos" que de "belles images photoshoppées". Entrée gratuite.

     

  • Cheratte : travaux sur les voies de chemin de fer

     

    pncatenaire.jpg

    Infrabel réalisera à partir de demain des travaux à Cheratte sur la ligne 40 (Liège-Guillemins—Pays-Bas)
    De quels genres de travaux genre s'agit-il ?

    Infrabel réalise des travaux de démontage d'aiguillages.

    Quand ces travaux auront-ils lieu ?

    Ces travaux auront lieu du 30 octobre au 17 novembre.

    Le chantier se déroulera de nuit en semaine, ainsi qu'en continu (du vendredi 22 h au lundi 6 h), durant les week-ends des 4-5/11 et 11-12/11.

     Quel impact pour les riverains ?

    Le passage à niveau n°15 situé rue du Curé/rue Césaro à Cheratte sera fermé à la circulation routière et piétonne du 30/10 au 17/11.

    Des nuisances sonores sont à prévoir en raison de l'utilisation d'engins de chantier.

    Lien permanent Catégories : Travaux
  • Bassenge : un "Fort Chabrol" qui a duré toute la nuit

    Fort Chabrol rue Nouwen, 11 à Bassenge, au coin de la rue de l’Hospice, ce vendredi à minuit. Un père de famille de 49 ans s’est retranché seul à son domicile avec des armes blanches. Il s’est montré menaçant et il semble qu’il voulait se suicider et être abattu par les forces de l’ordre qu’il disait « attendre de pied ferme ». C’est finalement une équipe  des unités spéciales de la police fédérale qui a donné l’assaut ce samedi matin vers 7h. L’homme a été arrêté puis entendu par la police. Personne n’a été blessé durant cette intervention, L’homme devait être déféré devant la juge d’instruction. Il ne supportait pas la rupture annoncée par son épouse il y a un mois après 27 ans de vie commune. Toute sa famille est sous le choc.