Ce matin, un tracteur a perdu le chargement de sa remorque en plein centre de Visé. Devinez qui était "corvée balai?" Les policiers bien sûr!
(Info et photo : Jonathan Beckers)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ce matin, un tracteur a perdu le chargement de sa remorque en plein centre de Visé. Devinez qui était "corvée balai?" Les policiers bien sûr!
(Info et photo : Jonathan Beckers)
Le 3e colloque organisé par le musée régional de Visé sur le thème de la grande guerre sera cette fois-ci non plus consacré aux heures tragiques d'août 14 (en 2014 avec Francis Balace), ni à l'occupation allemande (en 2015 avec Axel Tixhon et Mme Van Ypersele) mais bien à l'immédiate après-guerre avec une reconstruction morale bien nécessaire mais aussi pour les réfugiés et anciens déportés de Visé et de la région une renaissance de leur maison dans une ville toute nouvelle.
Beaucoup de projets, diverses pressions et finalement une ville de Visé qui en 2017 est toujours marquée par ce nouvel urbanisme. Des problèmes se sont fait jour peu à peu : l'importance du trafic automobile, les nécessités du parcage, le développement d'un type de commerce qui n'existait pas il y a 90 ans, le développement du centre scolaire et des infrastructures socio-culturelles et sportives.
Date du colloque : le samedi 28 octobre dès 9 h. dans la salle n°1 du centre culturel, rue du Collège, 31 Merci de s'inscrire avant le jeudi 26 octobre par mail à museeregional@vise.be ou au 0495496391. Plus de renseignements sur le site www.museedevise.be
En février 2018, la Belgique, transposant une Directive Européenne, adoptera une nouvelle norme de référence concernant le niveau de concentration de Radon à ne pas dépasser dans un bâtiment. Ce niveau passera de 400Bq/m³ à 300Bq/m³. Par conséquent, le nombre de bâtiments concernés par une concentration en radon trop élevée augmentera de 80 %, soit de 21 000 à 36 000.
C’est pourquoi l’AFCN (l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire) a lancé dés ce 1er octobre une nouvelle campagne de sensibilisation visant à informer la population sur les risques liés au radon, à promouvoir des mesures de dépistage et à présenter des solutions de préventions et de remédiations.
Du 1er au 31 décembre 2017, le citoyen belge peut commander un détecteur de radon via le site http://www.actionradon.be pour un coût total de 20€. Ce test simple consiste à placer un détecteur dans la pièce la plus fréquentée de la maison, durant 3 mois. Ensuite le détecteur est envoyé pour analyse. Si la concentration est trop élevée, les partenaires de la campagne accompagnent le propriétaire dans un processus de remédiation.
Pour plus d’information vous pouvez suivre le lien suivant :
Prestation de serment ce lundi des 10 nouveaux conseillers élus au Conseil Communal des enfants. Après avoir mené campagne dans leur école, les élections ont rendu leur verdict. Ce sont Bastian, Clémentine, Eva, Kemal-Cem, Léa, Louis, Madelyne, Nadya, Nina et Sofiane qui ont réuni le plus grand nombre de suffrages parmi leurs condisciples. Issus de la 5 ème primaire de divers établissements de l'entité, ils siégeront donc durant deux ans, à raison de deux séances par mois, en compagnie d'Amélie, Alexandre, Léa, Lina, Lola, Loric, Lucie, Louis, Nathan et Nina qui eux avaient été élus l'année dernière.
C'est en présence de Bourgmestre et des membres du Conseil communal que la cérémonie a eu lieu. Nous leur souhaitons à tous un bon travail et espérons que nombre de leurs projets aboutiront. (Reportage photo en marge droite)
© P. Neufcour
La colonne des véhicules d'intervention rue du Collège
Peu après 16 hr, les pompiers dont été appelés au Centre Culturel de Visé. Venant des caves, de la fumée se propageait au rez-de-chaussée.
Les élèves de l'Académie de musique ont été évacués dans la cour
Immédiatement le bâtiment a été évacué, ainsi que les enfants qui se trouvaient dans les classes de l'Académie de musique, située au premier étage. Trois véhicules du poste avancé des pompiers de Hermalle sont arrivés sur place en quelques minutes, suivis par du renfort Venant de Liège.
Que s'est-il réellement passé?
Le conduit qui a "aspiré" la fumée dans les caves
Le bâtiment est en cours de rénovation. Dans la cour extérieure, des ouvriers étaient en train de disquer des tuyaux de chauffage provenant de la chaufferie située dans la cave du bâtiment. Ces tuyaux passent sous une voirie intérieure par un petit tunnel. C'est ce dernier conduit qui a agi comme une cheminée, aspirant la fumée de l'extérieur pour la faire se répandre dans les caves, puis de là au rez-de-chaussée. Il n'y a donc as eu la moindre flamme ni le moindre danger pour les occupants du bâtiments. Pas de dégâts aux infrastructures, pas de blessés, tout est bien qui finit bien. Mieux vaut appeler les pompiers trop tôt que trop tard...
Texte et photos © P. Neufcour