Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 568

  • Le mot du Bourgmestre

    DSC_0029.jpg

    Bientôt le 11 novembre !


    Nous continuons à célébrer l'anniversaire de l'armistice qui mit fin à la première guerre mondiale le 11 novembre 1918.
    Avons-nous raison de poursuivre dans cette voie ? Assurément oui !

    Mais peut-être avec le recul, l'analyse de ces événements maléfiques a-t-elle quelque peu évolué.
    La responsabilité des différents belligérants est assurément engagée. Seule la Belgique n'a rien à se reprocher. Elle était neutre à la fois parce que ses gouvernements le souhaitaient et surtout parce que les différents traités du début du XIX siècle le lui imposaient.
    Ce fut une boucherie comme on n'en avait jamais connue et ceux qui en réchappèrent furent marqués à vie. Il importe que cette tragédie soit relatée aux plus jeunes pour qui le temps ne doit pas avoir pour effet d'effacer l'horreur.
    Tant aussi grave parmi les causes de la 2ème guerre mondiale, figure la 1ère guerre mondiale qui n'a pas pu mettre un terme définitif à la propension de certains aux massacres.

    La 2ème guerre mondiale s'est-elle mieux terminée ? La réponse est double. D'une part, l'Europe occidentale n'a plus connu de conflit grâce à la construction politique de l'Europe. Une ère de paix s'est développée comme on n'en avait plus connue depuis l'empire romain.
    D'autre part, l'invention des armes de destruction massive laissera à tout jamais planer le doute sur la réalisation d'une paix durable dans l'ensemble du monde.
    Et cette dernière considération démontre si c'est nécessaire que les jeunes non seulement doivent se souvenir mais aussi sont concernés.
     
     
    Le Bourgmestre,
    Marcel NEVEN
  • Saint-Nicolas sera à Visé le 18 novembre

    23376322_1191851677624415_1038757384333349282_n.jpg

    Le samedi 18 novembre 2017, Saint-Nicolas répondra à l'invitation des membres du Commerce Visétois.

    Les enfants pourront rencontrer le grand saint et lui faire part de leurs souhaits de 14H00 à 15h30 dans les divers commerces de la ville, mais aussi lorsqu'il sera assis sur son trône de 15h30 à 17h00 à la salle des Anciens Arquebusiers au n° 11 de la rue Haute. Saint-Nicolas récompensera les enfants sages.

  • Visé : une soirée "jeux" organisée par la librairie "L'oiseau Lire"

     

    23231295_1966605576889884_809885182135224284_n.jpg

    Allez jouer entre amis ou en famille lors de la soirée jeux, le vendredi 17 novembre à partir de 19h à la section primaire de l'Athénée Royal de Visé.

    Après avoir testé, sélectionné et approuvé un grand nombre de jeux de société, toute l'équipe de l'Oiseau Lire est prête à vous présenter une vingtaine de jeux.
    Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges à partir de 8 ans: stratégie, ambiance, coopération, jeu de mots, jeu à deux,...

    Réservation souhaitée par téléphone ou email! 

    P.A.F.: 3€ / personne (déductibles à l'achat d'un jeu de société)

    Lieu: : rue de la Prihielle à Visé, section primaire de l’Athénée Royal

    Horaire: 19h-21h30      Tél.: 04/379.77.91           Mail: loiseau-lire@hotmail.be

  • 27 nouveaux appartements ‘durables’ à Visé

    high_d-20171105-3HUKCP.jpg

    La Ville de Visé sera bientôt dotée d’une nouvelle résidence. Il s’agit d’un partenariat public-privé entre la Ville de Visé et le groupe Horizon.  
    En 2012, le Gouvernement wallon marquait son accord financier pour la revitalisation urbaine de l’îlot « Albert-Mouland-Bertrand ». Cette opération de revitalisation comprend la réalisation d’un parking public de 100 places en sous-sol. Et le partenariat entre le secteur public et privé prévoit que pour deux euros d’investissement privé, la commune bénéficie d’un euro de subside pour réaliser des travaux d’aménagement d’espaces publics (parking, espaces verts…).
     
    La Ville de Visé avait lancé un concours pour trouver un partenaire privé et a choisi le groupe Horizon. Celui-ci a introduit une demande de permis unique pour la « Résidence Albert Premier ». Ce projet comprend un parking souterrain, un rez-de-chaussée commercial, 27 appartements et un espace public qui effectue la jonction entre la rue Général Bertrand et l’Avenue Albert Premier.
     
    À Visé, le groupe Horizon, spécialisé en immobilier durable, a déjà à son actif le Domaine des Pléiades à Devant-le-Pont. Lancé en 2010, cet éco-quartier est doté du premier réseau de chaleur biomasse de Belgique.
    Il compte actuellement plus de 160 logements occupés. Les constructions de la troisième phase sont en cours de réalisation. Sans oublier la Résidence Plein Sud rue de Warsage à Berneau.
     
    En ce qui concerne la « Résidence Albert Premier » à Visé, elle est donc en cours de construction après plusieurs mois d’un terrassement impressionnant. « Le sous-sol abritera le parking souterrain de 142 places dont 100 appartiendront à la Ville de Visé. Les autres places seront réservées aux habitants de la Résidence et au commerce qui s’installera au rez-de-chaussée», explique Serge Lejeune, CEO et fondateur du groupe Horizon. « Et la Résidence Albert Premier sera composée de plusieurs bâtiments avec trois accès distincts : l’Avenue Albert Premier, la rue Porte de Mouland et la rue Général Bertrand », ajoute Serge Lejeune. Il y aura aussi des caves pour les habitants de la Résidence ainsi qu’un ascenseur.
     
    Et comme toutes les constructions du groupe Horizon, la « Résidence Albert Premier » sera aussi chauffée à l’énergie renouvelable.
    Cette Résidence va répondre à une demande sans cesse grandissante pour des appartements neufs à Visé. « Il y a en effet un manque de logements neufs de qualité en plein cœur de la Ville alors que de plus en plus de Visétois ou habitants aux alentours souhaitent se rapprocher du centre pour des raisons évidentes de mobilité et de transport », indique encore Serge Lejeune.
    À noter que le groupe Horizon organisera un week-end portes ouvertes les 18 et 19 novembre prochains de 14h à 18h pour découvrir un appartement témoin aux Pléiades.
    (Marc Gérardy)
  • Nous, les "gros", le cancer nous guette !

    Les-enfants-de-meres-obeses-ont-plus-de-chances-de-mourir-jeunes_width1024.jpg

                                                                                                    Photo : D.R.

    "Une journée où je n'apprends rien est une journée perdue", telle pourrait-être notre devise.

    En vacances dans un camping du sud de la France en août dernier, nous avons fait connaissance avec nos "voisins" de parcelle. Lors d'une discussion à bâtons rompus, notre voisine a évoqué un "bouquin de 400 pages " qui sortira normalement le 1er janvier. Grand amateur de lecture il nous était impossible de ne pas lui en demander le sujet. Avec un petit sourire et un regard vers notre "bedaine", elle nous répondit "l'obésité". Ah! Bon, mais encore? "L'influence du surpoids et de l'obésité sur l'apparition de certains types de cancers" précisa-t-elle. Ouais, la Madame elle n'est pas dans les polars ou la BD! (Vous en connaissez beaucoup, vous, des BDs de 400 pages?)

    Très intéressé par le sujet, nous lui avons alors demandé si elle serait d'accord d'être interviewée pour nous en dire plus sur son travail. Sans l'ombre d'une hésitation, le Docteur Lauby-Secretan accepta (Voir notre hors-texte "Qui est Marie-Béatrice Lauby-Secretan" en bas de page)

    Chercheuse au CIRC de Lyon

    Béatrice Lauby-Secretan est chercheuse au Centre International de Recherche sur le Cancer à Lyon, la branche cancer de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cet organisme publie les "IARC Handbooks of Cancer Prevention" à destination de la communauté scientifique et des autorités de santé publique, rédigés en langue anglaise ; le dernier volume, dont la publication est imminente, porte sur l'influence de la graisse corporelle (Body Fatness) sur le risque d'apparition de certains types de la maladie.

    Le travail de la toxicologue et de son équipe consiste à compiler l’ensemble des données scientifiques publiées dans le domaine d’intérêt avant de le soumettre à un groupe international d'experts. Chacun des membres de ce collège d'experts se voit attribuer, selon sa spécialité, un certain nombre d'articles à résumer. Le groupe se réunit ensuite à Lyon afin de discuter des données et formuler une évaluation basée sur celles-ci. A l'issue de ce "conclave", un résumé des évaluations est publié dans le New England Journal of Medicine, puis le rapport complet est publié comme volume de la série des Handbooks. 

    "Une telle évaluation avait déjà été faite en 2002, nous explique le docteur Lauby-Secretan, et à l'époque le rapport mentionnait que l'obésité était une des causes de l'apparition de certains cancers : cancer colo-rectal,  du sein post -ménopausal, de l'oesophage,  du rein et du col utérin. De la nouvelle évaluation, il apparaît clairement que le surpoids, à des niveaux divers, est une cause de l'apparition de huit autres types de cancers : cancer de l'estomac, du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, mais aussi des ovaires, de la thyroïde, ainsi que le méningiome et le  myelome  multiple (une forme de cancer du sang -).

    Qu'est-ce que le surpoids ?

     echelle-imc.png

    Le fait d'être en surpoids ou obèse peut provoquer un dérèglement du métabolisme, et c'est ce dérèglement qui est la cause de l'apparition de la maladie. Un I.M.C (indice de masse corporelle) de 18 à 25 est normal, de 25 à 30 on parle de surpoids, puis de 30 à 35 d’obésité modérée, de 35 à 40 d’obésité sévère , et au-delà de 40 d’obésité morbide. Un IMC de moins de 18 est qualifié de "maigreur".

    Comment calculer son IMC (ou BMI en anglais) ?

    Il faut diviser son poids en kilogrammes par sa taille en mètres au carré. Prenons par exemple un homme de 110 Kg mesurant 1,83 m. Dans notre cas personnel : 110 Kg : (1,83 x 1,83) soit un IMC de 32,93, donc catégorie "obésité modérée" (ça va encore... pas "gros", juste un peu "enveloppé")

    La prévention 

    Le premier objectif est donc la prévention de l'obésité. Comment? En réajustant l’équilibre en apport et dépense calorique, c’est-à-dire en diminuant l'apport calorique journalier et/ou en augmentant l’activité physique journalière. "C'est la principale manière d'éviter une situation de surpoids, précise encore Béatrice Lauby-Secretan, il est recommandé d’éviter les aliments à forte densité calorique, et de manger de manière diversifiée, légumes, légumineuses, fruits..."

    Répondant à notre question, la toxicologue précisera encore "Oui, nous avons été victimes de fortes pressions de lobbies lors de nos études notamment sur les effets néfastes du tabac, du diesel, des ondes des GSM mais aussi de fabricants de glyphosates. Ces lobbies ont tout fait pour que nous "édulcorions" nos conclusions. En vain! Une action en justice contre l'un d'entre eux est d'ailleurs en cours"

    -----------------------------------------------------------------------------------------------

     AAEAAQAAAAAAAAitAAAAJGE2ZjFiOTFjLTdlMzctNDZmMC1hOWZkLWY1YjRkNGJiNjAxMg.jpg

                                                                                                  Photo : OMS

     Marie-Béatrice Lauby-Secretan est docteur en toxicologie. Diplômée en biochimie de l'université de Genève en 1991, elle obtient ensuite le grade de Docteur en toxicologie à Barts and The London School of Medicine and Dentistry au cœur de Londres. Elle effectue ensuite 3 ans de post-doctorat à la Harvard School of Public Health à Boston et à l'University of California à Los Angeles (UCLA). Le docteur Lauby-Secretan travaille pour l'OMS depuis 2002. Elle a récemment été nommée chef du Groupe  « IARC Handbooks of Cancer Prevention » au sein de la Section « Evidence Synthesis and Classification »

    Le Centre International de Recherche sur le Cancer de Lyon était un projet de Charles de Gaulle, créé vers la fin des années soixante. 1971 a vu la création du programme des Monographies, consacré à l'évaluation des risques potentiels d’agents chimiques sur l'apparition du cancer. En 1995, la Série des Handbooks est venue compléter celles des monographies, en utilisant les mêmes procédures pour identifier et évaluer des composés, stratégies ou interventions qui permettent de prévenir le cancer (prévention primaire) ou de le détecter à un stage précoce (prévention secondaire).

    Selon l'OMS, en 2014, plus d'1,9 milliard d'adultes se trouvaient en situation de surpoids, dont 600.000 obèses.

    Merci au docteur Lauby-Secretan qui a accepté de consacrer du temps à répondre à nos questions. (Pierre Neufcour)

    Lien permanent Catégories : Santé