Deux ans de prison pour un ex-policier

G.VBG
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
G.VBG
Visé a toujours, depuis le milieu des années 50, été un endroit où le handball tient un rôle important.
C’est à l’Athénée de Visé que ce sport a pris son envol. Très vite les équipes scolaires de l’établissement se sont mises en évidence au point de disputer une finale nationale contre Anvers.
Si assez vite un club s’est constitué pour disputer le championnat, ce n’est que plus tard qu’il put jouer un rôle très important dans celui-ci. A l’époque c’était Flémalle, Beyne puis l’université et Herstal qui dominaient.
Il faut encore souligner qu’en Belgique du moins, le handball féminin n’était pas pratiqué. Toutefois, c’est en 1975 qu’une section féminine apparut. Un peu plus tard, il fut décidé de séparer le club des hommes et celui des dames.
Assez rapidement, les dames se hissent au sommet de la hiérarchie belge et participent à la coupe d’Europe dès 1990. Le Fémina Visé fut d’ailleurs le dernier club, tous sports confondus, à rencontrer une formation d’Allemagne de l’est : le match eut lieu 2 jours avant la réunification (à Leipzig).
Aujourd’hui les 2 clubs Visétois sont devenus les n°1 francophones. Le Fémina a remporté 12 championnats et 13 coupes de Belgique. Il va participer pour la 28 ème fois consécutive à une coupe d’Europe : les 18 et 19 novembre à Kristianstad (en Suède). Par souci d’économie, les 2 matches se déroulent en Suède.
L’équipe masculine dispute pour la 2ème fois la BeNeligue, confrontation qui oppose les 6 meilleures équipes hollandaises et les 6 meilleures belges. Les résultats sont particulièrement bons (2ème équipe belge).
L’équipe joue aussi en coupe d’Europe. Le 18 et 19 novembre, elle affrontera la formation moldave de TV Tiraspol. Là aussi les 2 matches se dérouleront dans le même pays mais ce sera à Visé, le samedi 18, à 20H30 et le dimanche 19, à 16H30.
Le handball n’est pas le sport le plus populaire en Belgique, mais ses adeptes doivent s’entraîner fermement tout en continuant à travailler ou à étudier.
Il s’agit donc de 2 équipes qui font la fierté de notre ville.
Marcel NEVEN – Bourgmestre
Chers sympathisants de l’a.s.b.l. JYAMBERE MAMBA,
Dan Gagnon est québécois depuis 34 ans, belge depuis beaucoup moins. Il fait du stand-up, de la télé, des podcasts.
Mais il est également auteur et, depuis peu, réalisateur.
Après l’excellent spectacle auquel vous avez peut-être eu l’occasion d’assister au Château d’Oupeye en 2015, Dan Gagnon est de retour sur scène avec « Première tournée d’adieu».
Il est en tournée dans notre région et il revient pour nous le 17 novembre au Casino de Vivegnis à 20h.
Venez avec vos amis pour passer une agréable soirée.
Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de ne pas trop attendre avant de réserver.
Pour son stand-up, Dan Gagnon vous propose d’assister au spectacle sans rien débourser en amont.
Il vous appartient ensuite de donner la somme de votre choix selon votre appréciation du show ou de votre budget.
Après le spectacle, nous pourrons échanger autour du verre de l’amitié, au profit de l’entraide Nord-Sud.
Plus que jamais, les enfants de Gakoma comptent sur vous pour continuer la construction de leur école.
Vous pouvez suivre l’évolution du projet via le site :www.jyamberemamba.com
Il y a 550 ans, Visé tremblait puis brûlait. Une année terrible. Charles le Téméraire était là...
Une conférence rappellera la première tragédie de Visé le vendredi 24 novembre à 20 h.
Lieu : Centre culturel de Visé, salle n°5. Parking plus aisé dans la cour, rue de la Chinstrée
Le 28 octobre 1467, la défaite de Brusthem sonne le glas d’un bras de fer qui depuis le début du XVe siècle oppose le pays de Liège à la puissance montante du temps dans les Pays Bas, le duché de Bourgogne. À la fin du mois de novembre 1467, est prononcée une sentence implacable qui prive les communautés liégeoises de leur indépendance. Elle s’accompagne d’exactions diverses contre les villes qui ont mené la résistance, dont Visé, mise à sac et incendiée. L’exposé de ce 24 novembre sera l’occasion à la fois de retracer ces événements dramatiques tout comme de rappeler les circonstances qui, au fil du siècle, y ont progressivement abouti.
La conférencière est Geneviève Xhayet, Docteur philosophie et Lettres (Histoire) de l’université de Liège et diplômée de l’École pratique des Hautes Études de Paris (sciences philologiques et historiques). Elle est Chef de travaux à l’université de Liège, où elle dirige le Centre d’Histoire des sciences et des techniques. Si ses recherches actuelles portent essentiellement sur l’histoire de la médecine, ses premiers travaux ainsi que sa thèse concernaient l’histoire des luttes sociales et politiques liégeoises de la fin du moyen-âge, particulièrement le conflit du pays de Liège contre le pouvoir bourguignon, au XVe siècle.