Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 561

  • Eglise de Devant le Pont : Concert de Noël

    thumbnail_Image (7).jpg

    Comme chaque année, le Cercle Choral César Franck de Visé organise son concert de Noël.

    Cette manifestation aura lieu le dimanche 10 décembre prochain à 14h30 en l’église de Devant le Pont avenue Fr. Roosevelt à Visé.

    Comme d’habitude, vous pourrez vous replonger dans l’ambiance des chants de Noël de votre enfance, des Noëls plus actuels ou des chants dans l’esprit de Noël sans oublier quelques airs plus modernes appréciés de tous.

    Pour cette édition 2017, nous avons invité une chorale régionale, à savoir : « La Royale Chorale Sainte-Barbe » de Warsage. Ce groupe est dirigé de main de maître par Jos STASSEN

    Sous la direction de Jean-François BERGER, le Cercle Choral César Franck vous proposera des « Noëls » du monde entier.

    Nous espérons vous retrouver nombreux à cette occasion.

    Avant, pendant l’entracte et en fin de concert, boissons et restauration de Noël à prix sympa.

    PAF : adultes 8€; moins de 12 ans : gratuit.

    Cette manifestation est organisée en collaboration avec la Province de Liège, La Fédération Wallonie-Bruxelles, Le Centre Culturel de la Ville de Visé et la Fédération Musicale Liégeoise.

     

    Le 1 octobre dernier, le Cercle Choral César Franck a enregistré un CD reprenant 11 chansons écrites au cours de la guerre 14-18. Ces chants « de guerre » ont été harmonisés à 4 voix par Jean-François BERGER.

    Ce CD exceptionnel sera mis en vente au prix de 15€ à l’entrée du concert.

  • Le mot du Bourgmestre

    des-eleves-deja-tres-studieux-et-tres-a-l-ecoute-photo-noelle-mure-1479278308.jpg

    Notre enseignement est-il inégalitaire ?

    C’est en tout cas une critique qui est souvent formulée. C’est aussi une critique qui touche souvent ceux qui se préoccupent de notre enseignement ou qui l’organisent.

    Je peux affirmer qu’au niveau local, tout est fait pour qu’il n’en soit rien.

    Mais je suis d’avis que l’inégalité dans les résultats notamment dans l’absence d’aboutissement des études est cependant évidente. Il me semble cependant qu’elle est le reflet de l’inégalité des composantes de notre société.

    Appartient-il à l’école de remédier à cette situation ? Ce serait en tout cas une tâche très lourde.

    Cependant, il existe des structures qui permettent d’aller dans le bon sens. Je pense particulièrement aux écoles de devoirs.

    A Visé, il en existe une dans le quartier de la Wade et une autre à Cheratte-Hauteurs.

    La première bien qu’aidée par les pouvoirs publics repose en assez grande partie sur le bénévolat. La seconde est purement publique.

    Je voudrais rendre particulièrement hommage à l’école de la Wade. J’ai eu l’occasion à différentes reprises de la visiter et d’y apprécier les nombreuses activités qui dépassent le cadre des activités scolaires.  Bien entendu, il ne s’agit pas uniquement d’aider les jeunes à accomplir leurs travaux à domicile. Il me semble que ce qu’on appelle « l’éveil » est particulièrement recherché.

    A côté d’une organisation subventionnée, nombreux sont les bénévoles (surtout des femmes) qui consacrent une partie de leurs loisirs à cette tâche particulièrement utile. Ils sont très actifs et très discrets.

    Je voudrais comme je le leur ai déjà dit, leur adresser mes plus sincères félicitations. 

    Marcel NEVEN – Bourgmestre

  • Visé - Polémique : Une chanson qui n'a pas fait rire

    pere-noel.jpg

    Faire du mal au Père Noël? Ce n’était vraiment pas le but de l’enseignante visétoise.

    Après saint Nicolas, c’est au tour du Père Noël de déjà faire parler de lui. Une chanson enseignée à l’Académie César Franck a suscité en effet une petite polémique via la maman de deux enfants. 

    (Lire l'article complet de Marc Gérardy dans nos éditions de ce matin)

     
  • Les Z'Amis de Zoé vous invitent

    0001UP.jpeg

    A Lanaye, le samedi 9 décembre, les Z'Amis de Zoé vous invitent à leur bar de Noël qui sera installé Place du Roi Albert. Ce bar sera ouvert de 16h00 à 02h00.

    Ambiance de Noël jusque 19 h, petite restauration, alcools de fruits et vin chaud. Soirée musicale animée par "Wiked Willie".

    L'association est active au sein de "Relais pour la Vie" de Visé, et porteuse du projet "Centre Zoé'Vie", soutenu par la Fondation Roi Baudouin et la Loterie Nationale.

    Les bénéfices de la soirée seront investis dans les travaux d'aménagement du potager des Z'amis de Zoé à Lanaye.

  • Demain, début de "La semaine de la frite"

    french-fries-wallpaper-1.jpg

    Petite, moyenne ou grande, avec andalouse, mayo ou sauce lapin, en barquette ou en cornet, la frite c’est la madeleine de Proust de tous les Belges.
     
    Dès demain, elle sera célébrée dans tout le pays et parfois de façon originale. Plusieurs postes de douane se transformeront en friterie pour le plus grand plaisir des automobilistes.  
     
    Un hymne plein d’humour qui lançait cette semaine dédiée à la frite.
     
    Pour garder la touche belge et donc surréaliste, l’initiative 2017 a de quoi surprendre. Les anciens postes frontières de Tournai, Zelzate, La Calamine et La Panne se transformeront en friteries durant la semaine prochaine.
     
    Les « douaniers » distribueront en effet des frites aux automobilistes. Le but est d’évoquer « le sentiment de rentrer chez soi », car le cliché veut que chaque vrai Belge qui retourne dans son pays souhaite d’abord manger des frites.
    Lundi, les douaniers patrouilleront à Tournai (chaussée de Lille, 956), mardi à Zelzate (Beneluxlaan, 1), mercredi à La Calamine (rue de Liège 63) et jeudi à La Panne (Duinhoekstraat, 143).
     
    La Belgique leader mondial
     
    C’est déjà la 18 e édition de cette semaine consacrée à la frite. Un secteur qui se porte bien en Wallonie : sur les 40.000 hectares de plantation de pommes de terre, plus de 2 millions de tonnes sont transformées tous les ans dans les entreprises du sud du pays. Pour un total national de plus de 4 millions de tonnes, faisant de la Belgique le leader mondial de la transformation de la pomme de terre. À elle seule, la Belgique recense 5.000 frituristes dont 1.800 en Wallonie. Ce qui correspond à quelque 130.000 kg de pommes de terre qui finissent chaque jour à la friteuse.
     
    Pour fournir toute la Wallonie en frites pendant une année entière, il faut environ 1.130 hectares de patates, soit près de 2.000 terrains de football !
    L’an dernier un label attribué aux « friteries de chez nous » a vu le jour. Ce label garanti que l’exploitant utilise des pommes de terre fraîches et bien belges et propose des portions en cornets ou barquettes à emporter.
     
    Dès le lancement du projet, près de 130 frituristes avaient répondu positivement à l’appel.
    Un savoir-faire unique qui est donc valorisé et mis en avant via un logo apposé sur la devanture de l’établissement. Plus aucune raison de se refuser ce petit plaisir régressif et tellement gourmand !
    (Source : Fanny Jacques/7Dimanche)