Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 558

  • Bientôt un Hubo à Devant-le-Pont?

    d-20171204-3JCUQ2_thM.jpg

    L’enseigne Hubo devrait s’installer prochainement rue Naessen de Loncin à Devant-le-Pont. Le promoteur immobilier WIC2 a en effet reçu son permis d’implantation à la fin du mois d’octobre. Un précieux sésame qui n’a pas été simple à obtenir. « En août 2016, nous avons en effet obtenu une demande de permis pour la construction d’un bâtiment pour le Hubo mais aussi la construction de trois blocs à appartements, à l’arrière du terrain », explique Luc Lejeune, échevin de l’Aménagement du territoire. « Il s’agissait d’un projet mixte qui permettait au propriétaire du terrain d’en faire quelque chose. Il faut en effet savoir que depuis 18 ans, notre politique est de ne pas autoriser d’habitat dans les 30 m de l’axe d’une ligne à haute tension. Or, ce terrain est justement traversé par une ligne à haute tension ».

    Néanmoins, le projet a dû être remanié à plusieurs reprises pour répondre aux exigences en matière d’urbanisme et d’esthétisme, « Nous ne voulions pas d’une boîte à chaussure », avant de recevoir son permis, délivré par la Ville à la fin du mois de juillet. « Ce projet est aussi une rupture avec notre politique de refuser l’implantation de grandes enseignes pour ne pas faire concurrence avec les petits commerces. Mais depuis quelques années, les règles ont changé et c’est la Région wallonne qui est compétente pour autoriser les implantations commerciales de plus de 400m². Le fonctionnaire délégué nous envoie donc une proposition de décision et si on ne la suit pas, nous devons motiver nos changements. Si nous avons suivi l’avis de la Région, ce projet devrait être un acte isolé pour la Ville de Visé ».

    Et si les travaux de construction n’ont toujours pas démarré, c’est parce que ce permis a été attaqué en recours par des riverains, dont une enseigne concurrente à Hubo. À la fin du mois d’octobre, le ministre Jeholet confirmait néanmoins la décision en première instance. Les opposants ont encore un mois pour déposer un éventuel recours au Conseil d’État, ce qui explique en partie la raison pour laquelle le projet ne sort toujours pas de terre.

    AURÉLIE DRION

    Lien permanent Catégories : Commerces
  • Herstal: les trésors de la F.N. exposés au public

    La FN Junior Sport 1400 cc de 1925 vendue en Nouvelle-Zélande.

    La FN Junior Sport 1400 cc de 1925 vendue en Nouvelle-Zélande.

    La Fabrique Nationale est une entreprise dont on peut être fier. Fondée en 1889 et mondialement reconnue, elle a depuis produit des dizaines de modèles d’armes mais pas seulement. Car ce que les plus jeunes ignorent probablement, c’est que durant plusieurs décennies, la F.N. a également construit de nombreux véhicules.

    IMG_5846

    Le vélomoteur FN « Princess » 50 cc de 1961 dont la miss Belgique 1958 a fait la publicité.

    Autant de produits d’une grande valeur historique qu’un homme, Robert Sauvage, tente aujourd’hui de sauvegarder. Relation publique de la F.N. durant 32 ans, Robert Sauvage est approché, en 2008, par le patron français de l’époque. Il lui demande de penser à une manière de sauvegarder l’histoire et le riche patrimoine de la F.N. «  Et c’est en faisant quelques rapides recherches qu’on s’est rendu compte qu’au fil des années, la F.N. n’avait rien gardé ou presque. Aucun exemplaire de produit. Aucun véhicule. Même les machines de l’époque étaient revendues quand on n’en avait plus besoin. Alors, très vite, on a décidé de créer la fondation d’utilité publique Ars Mechanica qui a pour vocation de reconstituer une collection raisonnablement représentative de l’histoire de la F.N.. Notre premier travail a été d’écrire l’histoire de la F.N.. On avait des documents jusqu’en 1989, il a fallu faire le travail entre 1989 et 2008  ».

    IMG_1255

    Robert Sauvage.

    Dans la foulée sort alors « Ars Mechanica : le grand livre de la F.N. », un document de 5 kg, 576 pages et 1.500 photos. Ceci étant fait, Robert Sauvage s’attaque alors peut-être au morceau le plus difficile mais passionnant de son travail : reconstituer une collection de tous les objets ayant appartenu ou ayant été fabriqué à la F.N..

    Aidé par une dizaine d’employés qui inventorient, digitalisent les documents ou font des recherches, Robert Sauvage guette la moindre pièce ou le moindre véhicule mis en vente. «  Et parfois, j’ai aussi de belles surprises. Comme un employé de la F.N.. qui me sonne pour me dire qu’il vient de retrouver, dans son bureau, des plans de fabrication du siècle dernier  ».

    À force de ténacité, la collection Ars Mechanica est aujourd’hui constituée de centaines d’armes mais aussi d’une trentaine de véhicules, parfois centenaires, en état de rouler. «  Parce que j’ai rencontré un vrai passionné, ancien employé de la F.N., qui restaure les véhicules que j’achète  ».

    Et la plus belle pièce de la collection, Robert Sauvage l’a achetée récemment. «  C’est la voiture personnelle du roi Albert 1er. Une FN 1300 sport de 1925  ».

    IMG_5836

    Le cabriolet FN 1300 Sport de 1925 ayant appartenu à Albert 1er.

    Une pièce de grande valeur que le public pourra découvrir sous le chapiteau de l’Ecailler. «  Car actuellement, toute cette collection est entreposée dans un show-room de 300 m² au sein de la F.N.. Comme c’est ultra sécurisé, tout le monde ne peut donc pas y entrer. C’est la raison pour laquelle dès qu’on me demande des véhicules pour une exposition ou une manifestation, comme l’a fait Guido Crescente, je suis ravi. Ça me permet de faire découvrir au public ces pièces magnifiques ».

    Et le plus grand rêve de Robert Sauvage, c’est de disposer d’un show-room de 3.000 m² entièrement accessible au public. Un rêve qui deviendra peut-être en partie réalité avec la Cité Mécanique que la Ville de Herstal compte mettre en place.

    Jusqu’au 30 décembre prochain

    Depuis ce jeudi et jusqu'au 30 décembre, L'Ecailler par La Maison de maître propose des fruits de mer à toutes les sauces ou presque. Organisé cette année par une association momentanée de commerçants, La Maison de Maître, la brasserie Salvi, la papeterie Jeurissen et la boulangerie Pelzer, cet écailler est devenu l’événement phare des fêtes de fin d'année sur Herstal. Et en plus de manger de bons plats, le public pourra donc s'attarder devant des véhicules d'exception. L'Ecailler est ouvert du lundi au vendredi de 12 à 15h et de 18 à 21h et le samedi de 18 à 21h.

    (La Meuse - Aurélie Drion) 
  • Noces d'Or des époux PETERS - PIROTTE

     

    thumbnail_NOCES PETERS (39).jpg

                                                                                   Photo F. Papiernik

    Belle ambiance ce samedi en compagnie de la sympathique famille de Mr et Mme PETERS-PIROTTE, venue pour la célébration de leurs  50 années de bonheur.

    Alphonse et Lucy entourés de leur famille très unie étaient rayonnants de bonheur !

    Nous leur souhaitons  de profiter de nombreuses années encore de la vie, ainsi que de l'affection de tous.

    Sincères félicitations !

     

    Viviane DESSART

    Echevin de la Culture et du Tourisme

    Lien permanent Catégories : Jubilé
  • Travaux sur le réseau de distribution d'eau rue de Liège (Lixhe).


    24991383_1475756459138917_5974345125288973978_n.jpgLa CILE informe les habitants rue de Liège à Lixhe que le 13 décembre 2017 l'alimentation sera interrompue de 10h à 14h30.
    L'horaire est à titre indicatif. Les équipes s'efforceront de minimiser la durée de la coupure.

    La CILE invite les habitants à fermer le robinet d'arrêt situé avant le compteur d'eau juste avant la coupure et à l'ouvrir après 14h30. Il est également conseillé de purger deux à trois seaux d'eau directement après le compteur lors de la remise en service.

    La CILE s'excuse des désagréments occasionnés et vous remercie pour votre collaboration.
    (Communiqué de la Ville de Vis
     
     

  • On ne voit plus que lui, il est partout!

    DSC_7840.JPG

    Hier après-midi, l'Echevinat des sports de Visé avait invité Saint-Nicolas à la piscine communale. Ceux qui se réjouissaient de le voir en maillot de bain ont été déçus. Il est en effet arrivé tout de rouge vête et coiffé de sa vraie mitre, celle qui est ornée d'une croix.

    DSC_7801.JPG

    Tous les enfants présents ont pu le rencontrer et leur "saint patron" n'a pas hésiter à discuter avec eux, parfois longuement, avant de leur remettre un sachet de friandises et un petit jouet. Merci Saint Nicolas!

    DSC_7833.JPG