En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
© Thomas Van Ass
Construit dès 1914, l’ouvrage d’art est aujourd’hui devenu trop vétuste, d’où la nécessité de complètement le rénover. En réalité, à part les piliers qui ont néanmoins été renforcés, toute la structure du pont va être remplacée. Un travail titanesque qui a démarré voici plusieurs mois maintenant.
© Thomas Van Ass
Depuis avril, la structure métallique du tablier principal du pont, soit 240 mètres de long, a ainsi été entièrement assemblée au pied du pont. Et durant tout ce week-end, elle va être glissée au-dessus de la Meuse et placée juste à côté du tablier existant. Une manœuvre impressionnante qui devrait valoir le coup d’œil. « Ce jeudi après-midi, nous avons commencé à lever la nouvelle structure pour la monter à 10 mètres de haut », explique Jean-Michel Hody, chef de projet chez Infrabel. « Dès ce vendredi, on va commencer à la faire avancer, jusqu’au bord de la Meuse. Et samedi et dimanche, elle va être glissée au-dessus de la Meuse pour être positionnée parallèlement à celle existante. L’avantage que l’on a eu c’est qu’à l’origine, les piliers du pont ont été construits pour accueillir quatre voies. Au final, il n’en fait que deux. On peut donc sans problème faire reposer temporairement le nouveau tablier quasiment au bon endroit »
© Thomas Van Ass
Ensuite, jusqu’au 9 septembre, du béton va être coulé sur le nouveau tablier. « Le pont existant est entièrement fait de métal. Quand les trains passent, ça fait donc énormément de bruit. Par contre, le nouveau tablier va lui être composé de dalles de béton sur lesquelles viendra le ballast. Ce sera donc nettement moins bruyant pour les riverains ».
© Thomas Van Ass
Une excellente nouvelle pour eux quand on sait que la plupart des trains passent de nuit. « Et en plus, vu la vétusté du pont, la vitesse est limitée à 20 km/h. Avec le nouveau pont, elle repassera à 90 km/h »
© Thomas Van Ass
Mais pour en arriver là, il faudra encore attendre quelques mois. Le tablier principal ainsi que quatre des sept tabliers secondaires ne seront définitivement positionnés qu’en septembre. « Le trafic va y être interrompu entre le 10 et 20 septembre, le temps de démolir l’ancienne structure et de placer la nouvelle. Les trois derniers tabliers seront eux réalisés au printemps prochain ».
Si vous êtes du côté de Visé durant tout ce week-end, n’hésitez surtout pas à venir admirer une manœuvre qui s’annonce impressionnante et qui n’a lieu que très rarement. (Source : L.M Aurélie Drion)
Médecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h à 08 h : un seul numéro : 04/379.09.00.
Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.
Attention : un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34.
- Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste.
PHARMACIES DE GARDE
Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be
Pour toutes gardes entre 22h et 9h :
Appeler le 0903/99.000
- le vendredi 21 juillet 2017 : PHARMAYOU, Avenue Reine Fabiola 60 à Haccourt Tél 04/379.11.05
- le samedi 22 juillet 2017 : Pharmacie DARCIS-JANSSEN, Voie de Messe 19 à Hermée Tél 04/278.52.44
Pharmacie HALBART, rue G. Wilket 7 à Saint-Remy Tél
04/387.44.99
- le dimanche 23 juillet 2017 : Pharmacie BERNARD-MICHEL, place Molitor 2 à Hermalle Tél 04/379.17.24
Le Collège proposera au conseil communal en septembre la dénomination de la nouvelle voirie du lotissement de Cheratte Hauteurs.
Proposition: "Rue Simone VEIL".
Considérant qu’un nouveau lotissement dit ‘Bartholomé’ a été réalisé à Cheratte Haut, à partir de la rue des Trixhes en direction de la rue Hoignée et que cette voirie doit être dénommée distinctement ;
Considérant que Madame Simone VEIL, née le 13 juillet 1927 et décédée le 30 juin 2017, a marqué l’histoire récente, non seulement en France, par des actions hautement estimables. Elle fut d’abord une rescapée de la Shoah et symbolise donc l’espoir des populations persécutées. Devenue magistrate, Giscard en fait sa ministre de la santé, chargée de promulguer la loi dépénalisant l’avortement en France. Elle symbolise dont la lutte contre la discrimination des femmes. Première présidente du Parlement européen élu au suffrage universel, de 1979 à 1982, elle incarne aussi une idée de l’Europe intégrée. Elue à l’Académie française en 2008, elle est aussi une défenderesse de la langue française. Admise à l’inhumation au Panthéon par le Président Emmanuel MACRON, elle est donc reconnue comme une personne marquante de son époque ;
A l'unanimité, DÉCIDE:Au début de ce mois, un cas de grippe aviaire avait été détecté dans un élevage amateur de Bassenge. Des mesures sanitaires avaient dû être prises. Pour éviter la propagation, une zone tampon temporaire d’un rayon de 3 km (englobant en partie 4 communes : Bassenge, Oupeye, Visé et Riemst) avait été délimitée. Dans cette zone, les déplacements de volailles, autres oiseaux et œufs à couver étaient interdits. Mais un toutes-boîtes de l'AFSCA vient d'être distribué aux habitants concernés, informant que la zone tampon et les mesures sanitaires étaient levées.