
A ne pas manquer : la brocante qui se tiendra allée de Luxembourg dimanche à partir de 07h00
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A ne pas manquer : la brocante qui se tiendra allée de Luxembourg dimanche à partir de 07h00
Photo : archives P. Neufcour
Il était environ minuit lorsqu'un violent incendie s'est déclaré à l'extérieur des bâtiments de l'entreprises Van Gansewinckel, implantée à proximité de l'échangeur autoroutier de Cheratte.
Au mois d'avril déjà, et pour la seconde fois, un sinistre important avait déjà ravagé les bâtiments de la société de recyclage. Cette fois, le feu se serait déclaré dans un tas d'objets électroménagers : télévisons, frigos, etc...
Il a fallu plus de huit heures aux pompiers pour que le feu soit sous contrôle. La protection civile est venue en renfort afin d'installer une alimentation en eau "grande longueur", permettant ainsi de pomper l'eau directement dans la Meuse toute proche. La situation s'est révélée très délicate tant pour les intervenants que pour les automobilistes circulant sur la E40 et la E25, fortement gênés par les dégagements de fumée très importants. Les riverains ont été invités à se confiner dans leurs habitations bien qu'aucun dégagement de fumée ou de gaz toxiques ne se soit produit. Les accès à l'autoroute en direction de l'Allemagne ont d'ailleurs été fermés une partie de la nuit.
Ce n'est que vers 08h15 ce matin que les hommes du feu se sont rendus maîtres de l'incendie et que la circulation a pu être rétablie normalement.

Modules du 2ème semestre 2017 (4/9 - 20/12/17)
A VISE
1. alpha 1 : mardi et jeudi de 9h à 12h
2. alpha 2 : mardi de 9h à 11h30 et jeudi de 9h à 12h
2. Français Langue Étrangère : être scolarisé dans sa langue maternelle
1. niveau débutants : à fixer
2. niveau A1.1 vers A1.2 : lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h
3. niveau A1.2 vers A2.1 : lundi, mardi et vendredi de 9h à 12h
3. Table citoyenne : FIC/AOC 1er module du 8/9 au 8/12/17 le jeudi de 9h à 11h
Dans le cadre du parcours d’accueil des primo-arrivants, nous proposons des formations citoyennes. Nos formateurs ont suivi la formation délivrée par le DISCRI (Dispositif de concertation et d’appui aux Centres Régionaux d’Intégration) qui a conçu et mis à disposition des opérateurs un programme complet et une variété d’outils (www.discri.be).
A CHERATTE BAS rue de Visé 123 à partir 18/9/17
Pour les nouvelles inscriptions de septembre, prendre rendez-vous pour les tests à partir du 16/8/17
Tél. 04/374.31.45
Gsm : 0497/ 24.86.82 (du lundi au jeudi de 13h30 à 16h)
http://www.vise.be/espace-vie-sociale/espace-associatif/zephyr-formation

Depuis 2012, le Contrat de Rivière Meuse Aval et affluents coordonne les chantiers de gestion de la balsamine de l’Himalaya sur l’ensemble du bassin hydrographique dont la Berwinne et le Geer.
Pour rappel, les balsamines de l’Himalaya sont des plantes annuelles très dynamiques qui produisent de petites graines, jusqu’à 800 graines par plante, bien adaptées à la dispersion par l’eau. Ornées de jolies fleurs roses, elles peuvent atteindre de 2,5 à 4 mètres de haut et forment des massifs denses qui étouffent la flore indigène. Leur système racinaire, peu développé, joue également un rôle dans la fragilisation des berges de nos cours d’eau.
Depuis juillet 2017, cette plante a rejoint officiellement la liste des « Espèces Exotiques Envahissantes » ciblées par le règlement européen. Cette plante ne peut donc plus être détenue, vendue ou échangée de manière volontaire et les états membres doivent mettre en place des plans de gestion pour éviter sa propagation.
Le CRMA n’a pas attendu ce nouveau règlement pour mettre en place des chantiers de gestion.
Cette année encore, 5 étudiants ont été engagés entre le 3 et le 20 juillet pour renforcer l’équipe de coordination sur le terrain.
Bilan de ces gestions en quelques chiffres :
Des constats sur le terrain :
Et pour les autres « Espèces Exotiques Envahissantes » ?
Dans le cadre de son Plan Communal de Développement Rural, la Commune de Braives a inscrit une fiche relative à l’inventaire et la gestion de de ces « EEE ».
Deux conférences données par Thomas Genty du Parc Naturel et Edmée Lambert du CRMA ont été organisées en avril et juin pour sensibiliser les habitants et jardiniers en herbe.
Durant cet été plusieurs balades à vélo sont organisées afin de réaliser un recensement participatif de ces espèces.
Intéressés de découvrir ces plantes invasives ? N’hésitez pas à participer à l’une de ces balades !
Contact:
Edmée LAMBERT
Coordinatrice Principale du CRMA
Place Faniel, 8 à 4520 Wanze
085/71 26 55 – 0478/190 394
www.meuseaval.be

Le nouveau gouvernement wallon comptera sept ministres, soit un de moins que l’exécutif précédent, ont confirmé les présidents du MR, Olivier Chastel, et du cdH, Benoît Lutgen, sur les ondes de la RTBF et de Bel-RTL. Les libéraux disposeront de quatre ministres dans la nouvelle équipe, tandis que les humanistes en auront trois.
La ministre-présidence de ce gouvernement, dont le casting sera dévoilé ce mercredi, reviendra au Mouvement Réformateur. Les libéraux hériteront également des compétences de l’économie et l’industrie, de l’emploi et de la formation, du budget et des finances, de l’énergie et du climat ainsi que des pouvoirs locaux et de la politique des grandes villes, a expliqué M. Chastel sur Bel RTL. Le MR sera aussi en charge du logement, des infrastructures sportives et des aéroports
Les trois ministres cdH obtiendront pour leur part la santé, les affaires sociales, l’environnement et l’aménagement du territoire, les travaux publics ainsi que la fonction publique, a précisé M. Lutgen sur La Première.
MR et cdH disposent à deux d’une courte majorité de 38 sièges sur 75 au Parlement de Wallonie, soit le strict nécessaire. Le 19 juin dernier, Benoît Lutgen avait appelé à former de nouvelles majorités sans le PS en Wallonie, en Fédération Wallonie-Bruxelles et à Bruxelles, rompant une alliance de près de 13 ans.
Lisez m'article complet dans nos éditions "digitales" ou "Papier"