Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 639

  • Cheratte Haut a maintenant sa Maison de Quartier

    DSC_4711.JPG

    Charles, Joaquin et Mohamed

    Si Cheratte Hauteur a sa sa maison de quartier, c'est en grande partie à grâce au travail de Charles Charneux, un jeune étudiant. 

    Charles est étudiant en 3ème année "Assistant Social" à l'Helmo. Dans le cadre du Plan Social de Cohésion, il a été invité par l'Echevinat de la Famille de Visé à venir effectuer son stage de fin d'études dans la Cité de l'Oie. L'étudiant s'est donné pour but de redynanamiser le quartier en axant prioritairement son action sur les jeunes.

    "J'ai tout d'abord parcouru les rues à la rencontre des jeunes, nous explique-t-il, je voulais connaître leurs attentes, leurs souhaits. Mais il me fallait aussi savoir si ils étaient demandeurs d'une maison de quartier, et si le projet pouvait être viable".

    DSC_4719.JPG

    Tout de suite, Charles a obtenu des réactions positives. De nombreux jeunes se sont montrés intéressés et se sont investis dans le projet. "Nous avons réhabilité un local, une annexe du club de foot local. Il a été repeint, meublé, équipé d'une TV et d'un comptoir. Nous sommes à la recherche d'un babyfoot, d'un jeu de fléchettes, de jeux de table..." 

    Mais, comme le futur assistant social le fait remarquer, il ne s'agit pas d'une maison de jeunes. Le local est destiné à accueillir également des adultes, voire des personnes plus âgées. Le but est de parvenir à une meilleure intégrations entre personnes de cultures et d'âges différents.

    Mohamed Lamrah et Joaquin Menendez sont les deux animateurs de cette "maison de quartier". C'est à eux qu'incombe la tâche de gérer les activités futures. "Nous envisageons des sorties ciné, la participation au potager communautaire... Nous en sommes au tout début, d'autres activités suivront"

    Lors de leur prise de parole, hier à l'inauguration, tant Patrick Willems, l'échevin de la Famille, que Marcel Neven, le bourgmestre, se sont félicités du résultat obtenu. Et ce n'est pas la présence de nombreux jeunes sur place qui les contrediront. Tous se sont attachés à mettre en exergue le travail réalisé par Charles Charneux.

    Charles est arrivé au mois de décembre et termine son stage le 3 mars. Il peut être fier du travail qu'il a réalisé.

    DSC_4712_2.JPG

    Eda, la jeune stagiaire 

    Compte tenu des diverses cultures cohabitant à Cheratte, ce sont surtout les garçons qui fréquentent la Maison de quartier. Eda Ackadag, élève en 2ème année du même établissement que Charles, vient d'arriver en stage à Visé. Sa tâche sera de tenter d'attirer des jeunes filles, pas nécessairement au même moment que les garçons. "Ce sera à eux de décider " nous confie-t-elle. Rude tâche que celle qui attend Eda...

    Pour notre part, nous ne pouvons que féliciter tous ceux et celles qui se sont investis dans la création de ce lieu de rencontres multiculturel, multiconfessionnel et inter-générationnel. Bonne route à tous. 

    (Quelques photos lors de l'inauguration en marge droite)

  • Cabinets ministériels : le grand gaspillage wallon

    une.php.jpeg

    A la Une :

    - Il manque 200 policiers en province de Liège

    - Bruno Venanzi : "Je vais injecter 10 millions dans le Standard"

    - Procès Troiano : la veuve de Michel Daerden draguée par le banquier

    - Bouchaïb Moqadem : "10 ans que ce drame m'anéantit"

    - 700 kots près du lac Trasenster pour 2020

    - Meunier et le PSG humilient le Barça

    Les autres

    - "Ce livre c'est un coup de couteau dans le dos"

    - Assises de Liège : femmes draguées et maris trompés

    - "Publifin n'a pas volé les Liégeois". Alain Mathot a dû affronter les critiques du PTB+

    - Le Liégeois Pierre Rion est le Wallon de l'année 2016

    - Liège : Marathon de la Bière, clap 2ème

    - Mobilité : "Le plan d'accès est incomplet". Cinq associations se mobilisent contre le projet de la Citadelle

    - Michelle Martin convoquée au Palais de Justice le 9 mars

    - Un train sur quatre est déjà en retard avant même qu'il soit parti du dépôt

    - "46 engagés au 16 (rue de la Loi), 88 chez Magnette!"

    - Mini compétences, maxi cabinets

    - Le Belge toujours plus surendetté

    - Würth ouvre un magasin sans personnel

    - Etc, etc...

     

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Ordre du jour du Conseil Communal du 20 février 2017

    image_preview.png

    OBJET: ORDRE DU JOUR DU CONSEIL COMMUNAL

     

    Conformément à l'article L1122-12 du code de la démocratie locale et de la décentralisation (ancien NLC 86), nous avons l'honneur de vous convoquer à la séance du conseil communal qui se tiendra à la salle des mariages de l'hôtel de ville de Visé le lundi 20 février 2017 à 20.31h.

     

    SÉANCE PUBLIQUE:

    1. CPAS – Désignation d'un membre du conseil de l'action sociale en remplacement d'un membre en partance (Bastien Reul remplacé par Jean-V. Placé).
    2. Conseillers communaux – Désignations en remplacement de Claude Melen – AG SPI et Ecetia, Petite Enfance, BMD et Accueil extrascolaire + centrale mobilité (remplacement J. Vandenborre)
    3. Finances – Crédit urgent – Acceptation.
    4. Finances – Procès-verbal de vérification de caisse, 4ème trimestre de l’an de grâce 2016 – Notification.
    5. Finances – Marché d’emprunts pour financer l’ambitieux programme d’investissements – Mode de passation et conditions du marché.
    6. Finances – Subsides 2017 – Premières floraisons (zapotek, foot Cheratte, marathon,…)
    7. Cultes – FE Notre-Dame de Cheratte-Bas – Comptes 2016.
    8. Règlement général de police – Adoption.
    9. Immobilier – Plaine des sports de visé – Convention de 22 ans pour un bout de tartan athlétique.
    10. Immobilier – Contrat de conciergerie à Devant-le-Pont – Conditions.
    11. Bâtiments – Piscine de Visé – Réfection du bassin – Demande de participation au plan Zwembad de la région wallonne.
    12. Investissements publics – PIC 2017-2018.
    13. Tourisme – Adhésion aux statuts de l’asbl Maison du tourisme du Pays de Herve.
    14. Tourisme – Désignations des représentants dans les organes de l’asbl Maison du tourisme du Pays de Herve (mandats non rémunérés).
    15. Tourisme – Occupation de locaux du centre culturel de Visé par l’asbl Maison du tourisme du Pays de Herve – Convention.
    16. Urbanisme – Abrogation du PPA Sart-Godin à Cheratte Haut.
    17. Propositions étrangères à l'ordre du jour, inscrites à la demande des conseillers communaux (L1122-24 al.3 du CDLD) – Délai de 5 jours francs + note explicative. Questions écrites (5 jours francs) et questions orales d'actualités (L1122-10 §3 du CDLD et 59 à 63 du ROI).
    18. Procès-verbal de la séance publique du 23 janvier 2017 – Adoption.

     

    SEANCE A HUIS CLOS:

      1. Personnel enseignant communal – Désignation d'intérimaires – Ratification.
      2. Personnel enseignant communal – Prises en charge.
      3. Propositions étrangères à l'ordre du jour, inscrites à la demande des conseillers communaux (L1122-24 al.3 du CDLD) – Délai de 5 jours francs + note explicative. Questions écrites (5 jours francs) et questions orales d'actualités (L1122-10 §3 du CDLD et 59 à 63 du ROI)
      4. Procès-verbal de la séance à huis clos du 23 janvier 2017 – Adoption.

     

                PAR LE COLLÈGE;   LE COLLÈGE COMMUNAL

     

    Le DG (secrétaire communal)               Le bourgmestre

    Ch. HAVARD                                           M. NEVEN

  • Richelle : c'est aujourd'hui que le navire "Chez Hugo" reprend la mer

    DSC_4378.JPG

    C'est à l'occasion de la St-Valentin que "Chez Hugo", le désormais célèbre glacier richellois ouvre ses portes pour une nouvelle saison. Entouré de son fidèle équipage, c'est maintenant sous les ordres de Benjamin Vanderheyden que le navire reprend sa route. Assisté de son épouse, le jeune "Meilleur Artisan Glacier de Belgique" va ainsi perpétuer le savoir-faire - le savoir glacer - de son mentor, Georges Stebel.

    Bonne route, Monsieur Vanderheyden, c'est tout ce que l'on peut vous souhaiter. (Et à bientôt pou un caramel/beurre salé)

  • Le billet du C.A.L Basse-Meuse

    image001.jpg

    La Laïcité organisée en Basse-Meuse

     

    Certains citoyens nous demandent parfois quelle différence il y a entre le CAL Basse-Meuse asbl (Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse) et la Maison de la Laïcité de Visé asbl.

    En réalité les deux asbl sont deux organisations sœurs qui travaillent main dans la main pour promouvoir la Laïcité et proposer diverses activités aux laïques et autres personnes. 

    Toutes deux ont leur siège social rue des Béguines, 7A, 4600 Visé.

    La Maison de la Laïcité organise régulièrement des conférences, des expositions et, ponctuellement, une grande manifestation telle que le Marché Artisanal et le futur Rallye.

    Il s’y tient des activités hebdomadaires ou récurrentes telles que les tables de conversations,  le groupe des « Savez-vous que ? » etc. Cette liste est loin d’être exhaustive.

     De plus, notre coordinatrice est aussi écrivain public et est très occupée par cette activité. 

    Le CAL est plus centré sur les cérémonies laïques dans toute la Basse-Meuse (excepté Oupeye et Herstal qui ont leur propre organisation) et propose aux laïques les parrainages, mariages et funérailles. C’est aussi le CAL qui organise les Fêtes Laïques de la Jeunesse (pour rappel, celle-ci aura lieu cette année le 21 mai et aura pour thème : « BESOIN DE LIBERTE ».

    Si votre enfant, en 6ème primaire, veut y participer, il faut s’inscrire d’urgence.)

     

    Quelles que soient, donc, les missions spécifiques de ces deux asbl, elles collaborent activement et ce n’est vraiment pas grave si vous ne faites pas la différence.

    Si votre curiosité est attisée, n’hésitez pas à nous rendre visite lors des différentes activités, toujours annoncées dans la presse, mais vous pouvez aussi prendre contact avec Mme Rachel Etienne au 0477 78 34 79.

    Nous sommes à votre service.

     

    Claire Dethioux pour le CAL Basse-Meuse