Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 864

  • Aujourd'hui : collecte de jouets dans les Recy-parcs

    image_preview.jpg

  • Ville de Visé - ACTION RADON pour le dépistage du radon dans les maisons

    leadImage_mini-1.jpg

    Le Service Environnement de la Ville de Visé vous informe de l'Action Radon qui débute le 1er octobre 2015. Cette action vous permet d’obtenir un détecteur radon au prix de 20 € à la place de 30€ afin de mesurer la concentration de radon dans votre habitation et de bénéficier, au besoin, de conseils pour réduire l’exposition au radon.

    Le radon est un gaz radioactif, formé par la désintégration spontanée de l’uranium présent naturellement dans certaines roches du sous-sol.  En Belgique, le radon se trouve dans le sous-sol en quantités variables selon les caractéristiques géologiques. Certaines zones du territoire visétois sont connues pour leur sous-sol riche en radon. Le gaz radon s’échappant en surface peut s’infiltrer dans tout type de bâtiment.
     
    Certaines constructions trop isolées, insuffisamment ventilées, jouent le rôle d’une cloche dans laquelle le radon s’accumule. Il peut alors atteindre des concentrations élevées représentant un risque pour la santé des habitants. Inhalé lors de la respiration, ce gaz radioactif atteint les poumons dont il irradie les tissus. Une exposition prolongée de ceux-ci au rayonnement du radon est un facteur aggravant le risque de cancer du poumon. Le plus souvent des mesures techniques simples permettent de ramener à un niveau inoffensif la teneur en radon d’une habitation.

    Vous pouvez télécharger le  formulaire de commande  d’un détecteur de radon sur le site internet : http://www.actionradon.be/index.asp?lang=FR. 

    Pour plus de renseignements sur le radon, vous pouvez contacter le SAMI de la Province de Liège :
    Tél.: 04 230 48 00
  • Ce samedi dans La Meuse

     

    une.php.jpeg

     

    - Deux jeunes filles violées dans un home

    - "La direction de la RTBF? Une bande de voyous!"

    - Le Standard veut éviter la honte de la dernière place

    - Dodo la saumure : ses bars fermés

    - Steven Dufour : "On ne le fait pas exprès de rater les penalties"

    - Séquestré et battu par sa belle-famille après un mariage blanc

    - Concert de U2 : l'élue de Bono est Liégeoise

    - Ans : méga rififi entre commerçants

    - Plus d'animaux sur la foire, bien sur la Batte

    - Grévistes attention, vous allez être filmés

    - Agressée pour avoir téléphoné au volant

    - Notre Top 10 du week-end

    - Depeche Mode : un monstre sacré à Herstal

    - Visé : "les logements containers" inaugurés

    - Fâché, le client fou frappe le garagiste au marteau

    - Le pédophile belge mort en prison

    - Des teasers pour la police envisagés

    - La twictée, les élèves adores

    - DSK suspecté de fraude fiscale

    - Gratuit : notre supplément MAXX et Immobilier

    - Etc, etc...

     

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Gardes médicales des 17 et 18 octobre 2015

    images.jpeg

    Médecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19 hr à 08 hr : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste.

     Voici le communiqué que nous a fait parvenir l'A.P.P.L (Association des Pharmaciens de la Province de Liège : 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h :

    www.pharmacie.be

    www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

     

    Cette association de professionnels de la santé ne souhaite plus que, par facilité pour nos lecteurs, nous publiions la liste nominative et les adresses des officines de garde. Estimant que ses membres sont trop souvent dérangés durant leur garde pour des cas qui ne relèvent pas de l'urgence médicale, l'A.P.P.L. préfère que les malades fassent appel à un n° de téléphone surtaxé ou se renseignent eux-même sur les deux adresses mail qu'ils mentionnent dans leur communiqué. En effet, pourquoi faire simple et gratuit quand on peut faire compliqué et payant. Dont acte.

     

    Afin d'éviter les recherches à nos lecteurs, le blog les a faites. Voici donc les résultats :

     

    - le samedi 17 octobre 2015Pharmacie VAN BOSSUYT,  rue Provinciale 472 à Houtain St Siméon Tél 04/278.50.05

                                                  Pharmacie KRAUSCH, rue du Couvent, 7 à Fouron le Comte Tél 04/381.02.93

                                                                                        

                                       

    le dimanche 18 octobre 2015 : Pharmacie NOELMANS, rue Masuy 150 à Milmort  Tél 04/278.52.86

                                                       Pharmacie BOURGEOIS, rue Pierre Michaux 1 à Vivegns Tél 04/264.21.39

  • La Régionale Visétoise : une société pionnière en matière de logements sociaux

    DSC_0065.JPG

    C'est en présence de représentants de la Société Wallonne du Logement, d'une représentante du ministre Furlan, ainsi que de ceux du bureau d'architectes OKUBE et de l'entreprise de construction BSP que Francis Maag, Directeur-gérant de la société visétoise, a publiquement inauguré les quatre nouveaux logements construits sur base de conteneurs maritimes déclassés dans le quartier de La Wade à Visé.

    DSC_0045.JPG

    En juin 2001, le Gouvernement Wallon, par l'intermédiaire de Monsieur le Ministre Nollet, lançait un appel à projet "Habitat durable". Cet appel à projet visait à soutenir les démarches innovantes de création d'habitat individuel ou collectif qui démontrent des qualités sociales et environnementales non encore exploitées au sein de la Région. 

    La "Régionale Visétoise" dépose sa candidature en proposant de créer 4 logement sociaux au moyen de containers maritimes usagés ou d'occasion. Le projet est retenu en octobre 2011 et peut bénéficier d'une subvention de 200.000 euros.

    Le manque et la demande de logements neufs pour les sociétés de logement publics sont importants.

    DSC_0061.JPG

    Les enjeux consistaient à créer des logements expérimentaux et novateurs, à allier développement durable, réutilisation, préfabrication et rapidité d'exécution dans le contexte de la règlementation de la performance énergétique des bâtiments (PEB).

    Le bureau d'architecture pluridisciplinaire OKUBE remporte en mai 2012 l'appel à projet lancé par la société de logements.

    L'entreprise BSP Consruction est désignée par adjudication publique pour la réalisation des travaux.

    Initialement prévu par un empilement de conteneurs sur plots, le projet a subi, au fil de réflexions et des intervenants, une métamorphose indéniable. On retrouve actuellement une construction d'architecture contemporaine alliant hautes performances énergétiques, acoustiques et esthétiques.

    DSC_0083.JPG

    La construction et l'ossature du bâtiments se composent de 9 containers maritimes d'occasion formant une ensemble de 4 logements sur deux niveaux. Un container neuf est utilisé comme local technique et poubelles commun aux habitations. Il est dissocié des autres containers et ne participe pas à la stabilité de l'ensemble

    Les 9 containers 40 pouces, dits High Cube ont été amenés par camion depuis le port d'Anvers. L'entreprise BSPa choisi de transformer les containers sur place plutôt qu'en atelier.

    Le rez-ce chaussée est composé de cinq modules, tandis que les quatre autres forment l'étage. Trois logements 1 chambre sont formés par l'agencement et la juxtaposition de 2 containers, et le quatrième logement (2 chambres) est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il est constitué de 3 containers.

    Les containers sont déposés sur des plots de fondation reposant sur des faux-puits, suite au mauvais sol rencontré. Des joints néoprène résilients sont posés sous chaque niveau (sous-sol et niveau premier étage).

    L'espace entre le sol et les containers du rez de chaussée a té comblé par une couche de 40 cm de billes d'argex expansé. Les doubles portes ouvrantes des containers ont été remplacées par de grandes baies vitrées, tandis que d'autres ouvertures ont été aménagées principalement dans les chambres, pour répondre aux normes d'éclairage des locaux et pour limiter le déforcement de la structure des modules. Un vide technique sépare les étages afin d'implanter les installations techniques et permettre leur entretien ultérieur.

    Les faux-plafonds des containers du rez-de-chaussée comportent une ossature métallique remplie d'une isolation de 6 cm d'épaisseur de laine de roche, ceci afin de répondre aux exigences thermiques et acoustiques et aux normes anti-incendie entre les logements.

    A l'extérieur, les containers sont habillés de bardages métalliques de 12 cm d'épaisseur en polyuréthane (type panneaux sandwich) et à l'intérieur, des cloisons à ossature bois remplie d'une couche de 6 cm de laine de verre, toujours pour satisfaire aux normes anti-incendie. La ventilation des logements est un système C pour les locaux dits "secs" et d'ouverture d'évacuation mécanique pour les locaux dits "humides", et ce sur base d'un concept novateur agrée par la Région Wallonne. 

    DSC_0070.jpg

    Chaque logement dispose d'une chaudière murale au gaz, pour le chauffage et la production d'eau chaude.

    L'image des logements est confortée par une image de construction industrielle. Les tons gris foncés et gris clairs sont utilisés tant pour les bardages que pour les menuiseries extérieures, le local technique étant lui de teinte verte.

    Les résultats de la batterie de tests réalisés permettent d'établir que les 4 logements sont de type "basse énergie" et bénéficient d'un confort acoustique supérieur.

    Les travaux ont démarré en octobre 2014 et étaient terminés en mai 2015. Les nouveaux locataires ont pu prendre possession de leur logement en juillet 2015. Si on tient compte de la période hivernale, de congés, etc... on peut considérer qu'il a fallu seulement 4 mois pour réaliser les travaux.

    Compte tenu du soin particulier apporté à l'aspect extérieur des logements et aux hauts niveaux de performance de ceux-ci, le projet atteint un prix de construction de 1.269 € /m2, hors frais.

    Ce projet étant expérimental, il est incontestable qu'avec plus d'expérience pratique dans la technique utilisée, le prix serait beaucoup plus compétitif par rapport au coût de construction en matériaux traditionnels.

    DSC_0068.JPG

    Le public a pu visiter trois des quatre logements, rencontrer, les occupants, et leur poser toutes les questions désirées. Les réponses obtenues sont unanimes : parfaitement heureux d'y habiter, tout en faisant ressortir le faible coût de la dépense mensuelle en énergie.

    DSC_0084.JPG

    Un buffet-apéritif a clôturé l'inauguration de cette très belle réalisation.