Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 948

  • Les nouvelles du jour

     images.jpeg

    - Maddy, 4 ans, écrasée par un tracteur sous les yeux de sa soeur

    - Trooz : des torchons imbibés au pied de l'immeuble

    - Imoh Ezekiel veut rester au Standard

    - Exclusif : notre journaliste a testé le burkini

    - Funérailles pour animaux : 6 incinérations par jour

    - Michel de Lamotte : de simple conseiller à...député fédéral

    - Judiciaire : pirates et hakers, 2 affaires sur 3 classées sans suite

    - Herstal : 25€ d'amende pour avoir garé sa voiture 10 minutes

    - Les nouvelles tendances des jardins liégeois

    - Un rallye touristique entre Visé et Francorchamps

    - Cheratte : le charbonnage du Hazard va se visiter

    - Une seconde vie pour les maisons de la mort

    - Etc, etc...

  • Le billet du CAL Basse Meuse

    attachment.jpg

    Le droit à l’avortement

     

     Il y a 25 ans la Belgique votait la loi dépénalisant l’avortement.

    C’était une avancée considérable pour le droit de la femme à disposer de son corps.

    Mais pour que ce droit reste acquis il faut être vigilant car il doit faire face à une série de menaces.  Dans l’Union Européenne, certains pays ne le reconnaissent pas (en Irlande, Malte, Chypre, Pologne, Hongrie).Lors des marches contre l’avortement, il y a toujours plus de monde car ce lobby est bien organisé. Il faut se mobiliser pour que le discours prohibitionniste des anti-avortement soit reçu comme ce qu’il est : un retour en arrière inadmissible. En effet, les avortements ont toujours eu lieu, quel que soit le pays ou quelle que soit l’époque ; la différence, c’est qu’une fois qu’ils sont  licites, ils sont  pratiqués dans de bonnes conditions d’hygiène et en toute sécurité médicale, ne mettant pas en danger la vie de la femme.

    Les centres de planning familial où se pratiquent surtout ces avortements lancent un autre cri d’alarme : les médecins actuels pratiquant ces avortements partent progressivement à la retraite et ne sont pas remplacés par de jeunes médecins motivés par la cause.

    Si le sujet vous interpelle, vous pouvez rejoindre la plateforme Abortion Right, formée  entre autres, par  CAL-Centre d’Action Laïque, Centre du Libre Examen, Centre Séverine, Comité belge NI Putes Ni Soumises, Conseil des Femmes Francophones de Belgique, de Mens. Nu-Unie Vrijzinnige Verenigingen vzw, Fédération des Centres de Planning et de Consultations, Fédération des Centres de Planning Familial des FPS, Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial, Fédération laïque des Centres de Planning Familial, FGTB-ABVV, GACEHPA, Garance, Luna, le MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien), Mutualité Socialiste, Nederlandstalige Vrouwen Raad (NVR),  R.A.P.P.E.L. (fr/nl) Sensoa, Université des femmes, VIVA-Socialistische Vrouwen Vereniging, VOK, Vrouwen Overleg Komitee, Vrijzinnige Vrouwen Oost-Vlaanderen…, avec le soutien de l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Une adresse :  HYPERLINK "http://www.abortionright.eu/spip.php" http://www.abortionright.eu/spip.php? Article 605

    Ne laissons pas l’obscurantisme prendre du terrain !

     

    C.Dethioux pour Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse

    NDLR : Les auteurs portent la responsabilité de leurs écrits. Ils ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction.

  • Ce matin dans votre journal

     images.jpeg

    - Le Standard en champion

    - Le roi a choisi des vacances pas chères, à deux pas de chez lui

    - Un gamin de 11 ans se suicie sans raison apparente

    - Sudpresse et Le Soir victimes d'une attaque informatique

    - Incendie criminel au centre de Trooz

    - Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne : rayon par rayon, où trouver les produits les moins chers ?

    - Nouvelle hausse de la délinquance chez les très jeunes

    - Les communions, un sacré business

    - Les jardineries font le plein

    - Lanaye : la nature c'est l'affaire de tous

    - Les docs de la Lufthansa prônaient un suivi psychologique de Lubitz

    - Etc, etc...

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Visé : les Rencontres de la Porte Ouverte

     

    4.jpg 

                                                                                           Photo D.R

    LES DOMINICAINS A LIEGE … ET A VISE

    Les dominicains constituent un des ordres religieux importants d’Occident. Créés par saint Dominique, prêtre espagnol, au XIIIe siècle, ils sont aussi appelés l’ordre des prêcheurs parce qu’ils se sont consacrés à l’étude et à la prédication.

    La rue des Dominicains, au centre de Liège, rappelle qu’au cours de son histoire, les dominicains ont toujours été présents au sein de la cité liégeoise. Aujourd’hui encore une communauté dominicaine vit à Liège avec pour centre l’église de Saint-Jean l’Evangéliste dont elle anime la vie religieuse et les célébrations eucharistiques, et s’y consacrant particulièrement aux jeunes engagés dans les écoles supérieures liégeoises.

    Il y a une trentaine d’années les dominicains avaient quitté le quai Mativa à Liège, sauf le frère Raphaël Devillers qui continua à prêcher et animer des soirées et journées religieuses, notamment à Visé où, pendant une dizaine d’années, avec M. Pierre Deuse, il a créé et donné vie au «Cercle biblique visétois» devenu Les Rencontres de La Porte Ouverte, et animant notamment la journée annuelle de réflexion à l’abbaye du Val Dieu au mois de mai.

    Ces vingt dernières années, les habitants de la Basse-Meuse ont pu entendre deux membres de la communauté dominicaine liégeoise, les frères Philippe COCHINAUX et Dominique COLLIN. Ce dernier nous reviendra pour animer la JOURNÉE ANNUELLE DE RÉFLEXION 

    à l’ABBAYE DU VAL DIEU

    le samedi 9 mai, de 9h30

    à 16h00, sur

    « LA LETTRE DE SAINT JACQUES,

    un message pour notre temps de crise … une lumière pour notre époque » 

    Bienvenue à tous.

    Renseignements et inscription: 04.379.17.30 OU 04.379.14.32

    PAF : 20 € (repas compris)

  • Le billet du CAL Basse Meuse

    attachment.jpg

    Conférence : Le droit du patient

     

    La Maison de la Laïcité de Visé et Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse ont le plaisir de  vous inviter à venir écouter Monsieur le Docteur Floriano Albino, Chef de service du département de médecine interne, Chef de service de gastro-entérologie le jeudi 23 avril 2015 à 20h au Centre Culturel de visé (salle des échecs), rue du Collège, 31 à Visé.

    Il viendra vous expliquer que le patient a des droits.

    Une information qui touche tout le monde à un moment ou à un autre. Les acteurs concernés par les dispositions de la loi de 2002 et les sept droits fondamentaux du patient seront au programme de cette conférence-débat. En effet, depuis 2002, la Belgique dispose d’une loi relative aux droits du patient.

    Les sept droits sont : 1. Bénéficier d’une prestation de soins de qualité. 2 : Choisir librement le patricien professionnel. 3 : Etre informé sur son état de santé. 4 : Consentir librement à la prestation de soins, avec information préalable. 5 : Disposer d’un dossier tenu à jour, pouvoir le consulter et en obtenir copie. 6 : Etre assuré de la protection de sa vie privée. 7 : Introduire une plainte auprès d’un service de médiation.

    Avoir des droits, c’est bien ; encore faut-il savoir comment les faire respecter ! Que faire par exemple quand l’ambulance vous transporte d’office dans un hôpital que vous n’auriez pas choisi ? N’ayez pas peur de venir poser vos questions au Docteur Floriano Albino  qui se fera un plaisir de vous répondre.

    Pour tous renseignements complémentaires : Rachel Etienne, coordinatrice : 042659648 ou 0477 78 34 79 ou laicite.vise@gmail.com

    Rappel : la conférence- débat aura lieu le 23 avril à 20h à la salle des échecs du Centre Culturel de Visé. 

    Nous serons heureux de vous y recevoir

     

    Cl. Dethioux, pour le CAL Basse-Meuse