Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 99

  • Un pont suspendu de 200 mètres de long au-dessus du Canal Albert à Lanaye

    Avec plusieurs millions de photos qui leur sont dédiées, les ponts suspendus de Geierlay (Allemagne), du Drac (France) ou encore Peak Walk (Suisse) sont devenus des célébrités sur Instagram. Et d’ici quelques années, un pont suspendu liégeois pourrait, lui aussi, faire parler de lui sur les réseaux sociaux.


    Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.

     

     

     

    D’ici 2025, une passerelle va en effet être construite à Lanaye, au-dessus du Canal Albert. Long de 200 m, ce pont suspendu culminera à près de 50 m d’altitude. « Il s’agit d’un projet tout à fait innovant et inédit. Cette passerelle reliera le fort d’Eben-Emael au site de Caster », précise Valérie De Bue, ministre wallonne en charge du Tourisme. « Elle sera également la plus grande passerelle du Benelux. Elle permettra de relier plusieurs points d’attraction et d’intérêt de la montagne Saint-Pierre, comme les promenades balisées, la Tour d’Eben-Ezer ou le fort d’Eben-Emael. »

     

    Viviane Dessart, Céline Tellier, Valérie De Bue et Valérie Hiance.
    Viviane Dessart, Céline Tellier, Valérie De Bue et Valérie Hiance. - D.R.

     

    Et si son objectif est de valoriser les richesses naturelles et patrimoniales du site et de devenir un élément majeur du tourisme wallon, la volonté n’est pas non plus qu’un tourisme de masse ne s’y développe. La montagne Saint-Pierre est en effet un lieu important pour la biodiversité que les autorités souhaitent également préserver. Raison pour laquelle cette passerelle, uniquement piétonne, ne sera accessible qu’à pied, après une marche de plusieurs centaines de mètres voire kilomètres. Aucun parking ne sera aménagé à proximité. Il faudra donc mériter la vue qu’elle offrira et les sensations fortes qu’elle donnera.

     

    La montagne Saint-Pierre.
    La montagne Saint-Pierre. - D.R.

     

    Dans la tranchée de Caster

    Cette passerelle permettra donc de relier deux des plateaux de la montagne Saint-Pierre. Il y a encore un siècle, cette colline calcaire ne formait qu’une. Elle était même traversée par une voie militaire qui reliait Liège à Maastricht. Mais dans les années 1930, une tranchée y a été creusée pour permettre la construction du Canal Albert. Longue de 1.300 mètres, cette percée s’appelle « la tranchée de Caster ». Et c’est donc dans cette partie que prendra place la passerelle.

     

    La ferme Caster.
    La ferme Caster. - D.R.

     

    Le Fort d’Eben-Emael étant toujours propriété de La Défense, celle-ci a déjà marqué son accord pour qu’un point d’ancrage se fasse sur son site. Le sous-sol étant truffé de galeries de tuffeau, les études sont toujours en cours pour trouver l’emplacement exact où sera construit ce pont suspendu.

     

    La future passerelle.
    La future passerelle. - GREISCH

     

    Le temps de la demande de permis et des travaux préparatoires, les premières traversées ne devraient pas se faire avant le deuxième ou le troisième trimestre 2025.

    100 hectares de réserve naturelle

    L’objectif est de préserver la réserve naturelle.
    L’objectif est de préserver la réserve naturelle. - D.R.

    Située entre le Geer et la Meuse, la montagne Saint-Pierre est en réalité une colline calcaire. Et c’est d’ailleurs son sol mais aussi ses pelouses calcaires et son sous-sol composé de nombreuses galeries qui en ont fait un lieu d’une biodiversité exceptionnelle.

    La montagne Saint-Pierre est ainsi notamment composée de près de 150 hectares de réserve naturelle. « C’est également le plus grand site d’hibernation des chauves-souris du Benelux », explique Nicolas Delhaye, chef du cantonnement de Liège du DNF, gestionnaire du site.

    On peut également y trouver de nombreuses variétés d’orchidées sauvages, parfois même très rares. Traversée par plus de 150 km de promenades balisées, la montagne Saint-Pierre attire chaque année de nombreux touristes, qui causent malheureusement parfois quelques dégradations. Raison pour laquelle, depuis 20 ans, de nombreuses initiatives sont prises pour préserver le site. Et de nouvelles sont annoncées pour les années à venir pour permettre le développement d’un tourisme doux et respectueux de la nature.

    3,6 millions d’euros pour allier nature et tourisme

    La Région wallonne a débloqué 3,6 millions d’euros pour développer la montagne Saint-Pierre et la ferme de Caster. « La biodiversité, c’est notre assurance-vie, c’est grâce à elle que nous vivons et il faut en prendre soin. Mais il ne faut pas mettre ces espaces naturels remarquables sous cloche », commente Céline Tellier, ministre wallonne de la Nature. « Il faut y développer un tourisme durable et respectueux. Faire de la sensibilisation du grand public. »

    Outre la construction de la passerelle, la somme ainsi débloquée va permettre de poursuivre la restauration de prairies ou de pelouse calcaires, d’améliorer des cheminements ou encore de sécuriser l’entrée de certaines galeries pour permettre l’accès, encadré, du public.

    La Ferme de Caster, située sur un des plateaux, va être en partie reconstruite pour accueillir un centre d’interprétation éco- touristique. Cinq points d’accueil seront également aménagés aux entrées de la montagne afin d’accompagner et guider au mieux les touristes.

     
  • La construction d'une éolienne sur le site de l'usine Knauff a reçu le feu vert

    Haute de 150 m, cette éolienne aura une puissance de 4,2 MW. Elle devrait permettre de produire, chaque année, 4.400 MW/h, soit la consommation annuelle de 2.500 ménages. Elle évitera le rejet de 3.000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Mais seul un faible pourcentage de cette électricité sera envoyé dans le réseau.

    C’est en effet le constructeur de matériel d’isolation qui utilisera en grande partie cette électricité. Comme pour les deux premières entreprises citées, cette éolienne sera érigée par un promoteur éolien. Après Luminus pour NRB et Safran, c’est Engie qui est en charge du projet. Et cette dernière a reçu son permis le 28 juillet dernier. Le lancement des travaux est annoncé pour le début de l’année prochaine avec une mise en service un an plus tard.

    Notons, pour être complet, que l’éolienne de NRB a été inaugurée au début de cet été et que celle chez Safran devrait être opérationnelle l’an prochain.

    (Aurélie Drion pour La Meuse)

  • Avis de recherche : Frelon asiatique

    22E68D5B-26B8-4E1A-B3BB-70AC0958BFD1.jpeg

     

    Le frelon asiatique est un insecte invasif de la famille des guêpes et originaire d’Extrême-Orient. Introduit accidentellement en France en 2004, il progresse vers le nord et les premiers nids ont été détectés en Wallonie en 2016. Depuis sa progression se poursuit sur tout le territoire. 

    Le frelon asiatique nourrit son couvain (= ses larves) à l’aide d’insectes qu’il capture au vol comme les guêpes, bourdons, mouches, papillons… et surtout : les abeilles. 

    Ce frelon serait responsable de l’affaiblissement d’une forte proportion de ruches, c’est pourquoi il est important de limiter son expansion. Aussi nous comptons sur votre aide pour nous signaler toute présence de l’insecte nuisible et détruire son nid. Ce dernier est de Forme sphérique, de grande taille avec une petite ouverture latérale située à mi-hauteur et est souvent construit dans un arbre à plus de 10 mètres de haut. 

    Toute observation doit être signalée à la Cellule interdépartementale des espèces invasives du SPW qui prodigue également des informations relatives à la destruction des nids.
    Email : invasives@spw.wallonie.be

    Comment le reconnaitre ? 
  • Nourrir l'humanité à la salle des Tréteaux

    D87F386E-3B62-4204-9DD0-6C7A4407A8FD.jpeg

    Samedi 13 septembre à 20h30
    Salle des Tréteaux – rue de la Chinstrée – 4600 Visé

    Hommage à celles et ceux qui nous nourrissent

    Nourrir l’Humanité c’est un métier – Acte 1 a reçu plusieurs prix :

    Nommé au Prix de la critique 2014 Catégorie « Meilleure découverte »

    2ème Prix « Communication Innovante » au Pac Award 2014

    Prix du climat au Festival Off d’Avignon 2015

    Label d’utilité publique Bruxelles-Capitale 2016

    C’est pour continuer à rendre hommage à ceux et celles qui nous nourrissent que la compagnie Adoc vous présente aujourd’hui : Nourrir l’Humanité – Acte 2.

    Chaque représentation est suivie d’un échange avec l’équipe artistique.

    Une organisation des Centres Culturels visétois

    Billetterie : Échevinat de la Culture
    Rue du Collège, 31 à 4600 Visé 
    04 374 85 50 – lestreteaux@vise.be
    Billetterie en ligne : www.les-treteaux.be 

  • Salle des Tréteaux à Visé le 10 septembre : Da Solo

    11244B50-92F2-4BA6-A829-B1925D9CDAA7.jpeg

    Da Solo 

    Samedi 10 septembre 22 à 20h00
    Salle des Tréteaux – rue de la Chinstrée – 4600 Visé

    De Nicole Malinconi
    Adaptation et interprétation de Angelo Bison 
    Mise en scène de Lorent Wanson

    Une saisissante réflexion sur l’humanité

    C’est une histoire toute simple, celle d’un jeune homme qui un jour prend le large, quitte sa Toscane merveilleuse pour la grisaille du nord de l’Europe, et décide finalement d’y inscrire sa vie, d’y fonder une famille, d’y trouver du travail, … 

    Organisé par l’asbl « Enfants de Birmanie », qui œuvre depuis 20 ans en Birmanie pour aider à améliorer la qualité de vie des enfants.         

    www.enfantsdebirmanie.com

    Billetterie : Échevinat de la Culture
    Rue du Collège, 31 à 4600 Visé – 04/374 85 50
    Billetterie en ligne : www.les-treteaux.beSalle de