Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 97

  • Demande de permis d'urbanisme par la Ville de Visé

    59B1A9C8-804C-45B8-989B-F7E3ECA90E93_1_201_a.jpeg

    Photo d'illustration D.R.

     

    Implantation d'une éolienne de 24kW sur la plaine des sports de Visé

    Code du Développement Territorial

    Commune de Visé              

    Annexe 26

    (Art. D.VIII.7 et suivants)

    URBANISME

     

    Le Collège communal fait savoir que le Fonctionnaire délégué est saisi d’une demande de :  permis d'urbanisme

    Le demandeur est  la VILLE DE VISE dont les bureaux se trouvent Rue des Récollets(VIS), 1 à 4600 Visé.

    Le terrain concerné est situé à 4600 Visé, Rue de Berneau, 30, cadastré(s) Division 1, section C n°507H2.

    Le projet consiste en l'implantation d'une éolienne de 24kW sur la plaine des sports de Visé.

    L’enquête publique est réalisée en vertu de l’article D.VIII.13 du Code du Développement Territorial.

    Nous vous signalons donc que cette enquête est ouverte à l'Echevinat de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement (service Urbanisme), rue de Mons n°11 à Visé.

    Le dossier peut y être consulté, du 16 août 2022 au 30 août 2022 inclus, auprès du Service Urbanisme, rue de Mons, 11 à 4600 Visé, les jours ouvrables sur rendez-vous uniquement à prendre par mail ou par téléphone.

    Des explications techniques pourront vous y être fournies.

    Une permanence sera organisée par un agent communal, à la même adresse, le samedi de 8h30 à 11h30, SUR RENDEZ-VOUS pris au minimum 24 heures à l’avance au 04/374 85 14 (Madame Laurence BLAFFART)

    Les réclamations et observations écrites sont à adresser au Collège communal de la Ville de Visé, soit par courrier postal (rue des Récollets n° 1-3 à 4600 VISE), soit par e-mail (laurence.blaffart@vise.be), soit remises au service Urbanisme (rue de Mons, 11 à 4600 VISE), avant la date de la clôture de l’enquête fixée le 30 août 2022 à 15 heures au Service Urbanisme.

    L’enveloppe ou le courrier électronique portera la mention : Enquête publique – VILLE DE VISE – 2022/063

    Les réclamations et observations orales peuvent être formulées pendant la même période sur rendez-vous auprès de ou lors de la séance de clôture de l’enquête.

    Le conseiller en aménagement du territoire et en urbanisme chargé de donner des explications sur le projet est Mme MARCHAND, service Urbanisme (rue de Mons, 11 à 4600 VISE)

  • Chantiers et Travaux sur la commune de Visé durant l'été 2022

    5B84BCCD-19E3-4384-AA6F-0F20F6E29F2E.jpeg

    Chantiers et Travaux sur la commune de Visé

    Place Reine Astrid

    Aménagement d'un espace de convivialité sur la place Reine Astrid

    Les travaux de l’aménagement de la place Reine Astrid prendront cours à partir du 16 août et seront entrepris par la société Roger GHELEN de Waimes.

    Sous réserve d’éventuelles prolongations, les travaux doivent être terminés dans les 300 jours ouvrables.

    Le délai des travaux sera suspendu pour la période du 19 août 2022 au 26 septembre 2022. La reprise est prévue fin septembre. Cette petite interruption permettra aux nombreux commerçants, ainsi qu’au badauds, de profiter de la fin de la période estivale avant que les gros travaux ne débutent.

    Travaux Rue de Jupille

    Mesures de circulation du mardi 16 août 2022 à 07h00 au vendredi 02 septembre 2022 à 17h00

    La circulation et le stationnement sont interdits sur la zone de chantier (selon les modalités du chantier, l’accès sera organisé pour les riverains) :

    • Rue de Jupille sur le tronçon compris entre exclu le rond-point de la sortie d’autoroute E25 et le n°149 (100 m après le parc à containers en direction d’Argenteau).
    Une déviation sera organisée vers l‘E25. Le passage des piétons sera garanti via les trottoirs.
    L’accès aux quartiers du Roua et des Roches s’effectuera via la rue du Roua depuis la rue de Dalhem.

    La circulation des véhicules est interdite à l’exception des riverains :

    • Chaussée d’Argenteau, tronçon compris entre la Rue de Richelle et la Rue de Jupille
    • Rue Basse
    • Rue Porte de Souvré

    La circulation est interdite aux véhicules de + 3.5 T :

    • Rue des Récollets
    • Rue du Roua

    La circulation s’effectuera dans les 2 sens au niveau de :

    • Rue Basse
    • Rue Porte de Souvré
    • Chemin du Roua (entre la rue de Jupille et la rue Porte de Souvré)

    Liaison cyclable entre Visé et Berneau

    Liaison de mobilité douce entre Visé et Berneau – Projet Liège Europe Métropole

    L’entreprise Marcel BAGUETTE de Thimister, en accord avec l’administration de Dalhem et le SPW de Liège partenaires dans ce dossier, débutera le chantier de la liaison cyclable entre Visé et Berneau le lundi 14 novembre 2022. Sous réserve d’éventuelles prolongations, les travaux doivent être terminés dans les 130 jours ouvrables.

    Etangs de la Julienne

    Restauration et curage des étangs de la Julienne

    L’entreprise QUINTELIER est chargée de procéder aux travaux de curage et de restauration des étangs de la Julienne. Ce chantier débutera le 12 septembre et, sous réserve d’éventuelles prolongations, il durera 60 jours ouvrables après cette date.

    Les travaux débuteront par la mise à sec des quatre étangs pour permettre l’enlèvement des poissons et autres batraciens ainsi que l’évacuation des boues vers un centre de traitement. Les autres ouvrages concernent la réfection des prises d’eaux, des ajutages par la réalisation d’un nouveau réseau d’écoulement et la réfection des deux passerelles enjambent la Julienne.

  • La RN 608 rénovée mi-novembre entre Visé et Berneau

     

    Le montant des travaux est estimé à 2,1 millions d’euros hors TVA.
    Le montant des travaux est estimé à 2,1 millions d’euros hors TVA. - A.D.

    C’est sans aucun doute la pire voirie de Dalhem. Dans sa partie traversant Berneau, comprise entre Visé et la rue de Battice, la N608 enchaîne les bosses et les trous, principalement dans sa partie située entre le viaduc et le feu rouge. Un état pitoyable qui appartiendra au passé d’ici un an.

    Dès la mi-novembre, des travaux de rénovation vont en effet être entrepris par le SPW-Routes. « Il s’agit en réalité d’un regroupement de projets », nous explique Arnaud Dewez, bourgmestre de Dalhem. « Visé et nous avions déposé un projet pour créer une piste cyclable à droite de la route. Un projet estimé à 260.000 euros et qui va donc offrir aux piétons et cyclistes une piste de 2,2 à 2,5 m de large, entre la station-service de la rue de Berneau à Visé, jusqu’au pont de la Berwinne. Les 2/3 de la piste seront sur Visé. » Une excellente nouvelle puisque, dans ce tronçon, il n’existe ni trottoir, ni accotement, rendant la liaison plutôt dangereuse. « Si on ajoute toutes les pistes cyclables existantes, les modes doux pourront alors rejoindre Visé à Warsage, soit 5 à 6 km, en toute sécurité. »

     

    Le bourgmestre de Dalhem, Arnaud Dewez.
    Le bourgmestre de Dalhem, Arnaud Dewez. - D.R.

    À ce projet va s’ajouter la rénovation de la Nationale 608 qui a été inscrite dans le dernier plan infrastructure wallon. La rénovation se fera entre Visé et le feu rouge de Berneau. « C’est vraiment une excellente nouvelle puisque le passage du pont de la Berwinne est sans aucun doute le pire endroit de Dalhem. Nous devons régulièrement venir jeter en urgence des déchets de raclage. En plus de la rénovation de la voirie et de la réhabilitation du pont, réalisées par le SPW, nous avons décidé d’élargir la zone des travaux pour refaire les trottoirs et la placette. »

    Sept mois de travaux

    Par souci d’efficacité, tous ces travaux ont été regroupés dans un marché conjoint, géré par le SPW. Celui-ci a été attribué récemment et le lancement des travaux est connu. Le chantier devrait démarrer le 14 novembre prochain. « Les travaux devraient durer 130 jours ouvrables. Ils devraient se terminer en juin, sous réserve évidemment des conditions climatiques », nous confirme-t-on au SPW-Routes. Durant ces travaux, des déviations devront être mises en place. « À part quand ils travailleront sur le pont, ce qui nécessitera la fermeture totale de la route, la voirie restera ouverte, mais dans un seul sens de circulation », précise Arnaud Dewez.

    « Il sera toujours possible de circuler dans le sens Visé-Berneau. Dans l’autre sens, des déviations seront mises en place. L’une se fera par Mouland et l’autre par Dalhem via la rue de Visé. »

    Le montant des travaux est estimé à 2,1 millions d’euros hors TVA. 677.000 euros HTVA seront financés par Dalhem, 526.000 euros HTVA par Visé, 861.000 euros HTVA par le SPW et 34.000 euros HTVA par Proximus.

  • Gardes médicales des 23 et 24 juillet pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    DA553F28-B0EE-4E70-B9E6-CA229D9F55C3_4_5005_c.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 23 juillet 2022 :  Pharmacie BOVEROUX-BODSON, rue Lulay 30 à Glons

       Tél : 04/286.19.54

                                                     Pharmacie LINOTTE, Avenue F. Roosevelt 23A à Visé

    Tél : 04/379.11.43

     

    - le dimanche 24 juillet 2022 : Pharmacie VAN LEEUW-MARECHAL, rue Haute 29 à Eben-Emaël

       Tél : 04/286.13.06

                                                    Pharmacie BOURGEOS, rue P. Michaux 1 à Vivegnis

      Tél : 04/264.21.39

     

     

  • NON ! Les croisières-promenades sur la Meuse visétoise ne sont pas à l’arrêt !

    fullsizeoutput_173ab.jpeg

    C’est le bateau « Pays de Liège » qui, ce samedi 16 juillet a malheureusement subi un lourd incendie…

    Nos croisières-promenades sur la Meuse visétoise se déroulant sur le bateau « Prince Albert »,

    nous tenons à rassurer nos visiteurs !   Nous naviguons toujours bien les mercredis et dimanches de l’été ! 

    • Départ : Île Robinson, tous les mercredis et dimanches de l’été, à 11h30 et 14h30
    • Réservations : www.paysdeherve.be – achat possible à la Maison du Tourisme du Pays de Herve à Herve ou au point d’info touristique sur la place Reine Astrid à Visé
    • Prix : Ado/adulte/senior 7 € - 6 à 12 ans 5 € - 3 à 6 ans : 3 € - moins de 3 ans : gratuit
    • Org. : Maison du Tourisme du Pays de Herve et Ville de Visé
    • Infos : www.paysdeherve.be - 04/374.85.55
    • Accessible aux PMR