Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A la chapelle des Sépulcrines, Julian Van Bur et ses élèves exposent

DSC_0153.JPG

C'est plus d'une centaine d'oeuvres que l'Atelier Julian Van Bur expose actuellement à la Chapelle des Sepulcrines.

Julian  Van Bur, suite à sa retraite et toujours intéressée par le désir de communiquer son amour de l’art, a proposé ses enseignements aux personnes désireuses de toucher à des techniques dont elles rêvaient depuis longtemps. Tous les désireux de poursuivre des études artistiques n’ont pas toujours la chance de réaliser leur rêve de la même façon que Julian Van Bur a pu le faire.

Son but n’est pas d’enseigner toutes les règles strictes de composition, mais de respecter le choix proposé par les « élèves » si difficile puisse-t-il être, et les conduire le plus loin possible dans la réussite de leur travail. C’est pendant l’évolution de leurs recherches et questions que Julian Van Bur introduit les notions élémentaires de composition, couleurs, choix de matériel, etc. Au cours des mois, ces notions deviennent, bien entendu de plus en plus denses. 

L’avantage d’un tel atelier représente presqu’une forme de thérapie, le plaisir de se retrouver pendant quelques heures pour échanger des propos plus ou moins sérieux, éloigner momentanément  quelques tracas, organiser des excursions, se retrouver parfois dans un resto sympathique,  créer des liens rendus plus solides  grâce aux centre d’intérêts communs.  

La majorité des élèves est principalement constituée par  des dames qui sont libérées des tâches ménagères après la cinquantaine et qui peuvent enfin assouvir des désirs qui les hantaient depuis longtemps.

Lors du vernissage, nous avons rencontré Julian. Elle nous fait part de son "Credo" :

 

"Etre artiste, c’est vivre en dehors du temps…ailleurs…dans une autre dimension.

Entendre les voix des arbres, des sources, de l’air,…le chant de la terre

Voir l’invisible, et l’imaginer, pour  lui donner une nouvelle réalité.

Diffuser une pointe d’humour, c’est mettre un sourire à la lune et y cueillir une dose d’optimisme. 

Depuis les hommes dans les cavernes jusqu’à nous, c’est continuer le dialogue, prolonger la magie de la création, …de la créativité.

Tel est le rôle de cette race de gens qui n’ont d’autre patrie, d’autre continent, que celui de la pensée créatrice. 

Cette espèce ethnique, privilégiée, même parfois jalousée et mal comprise, cette grande famille est la nôtre ; que l’on soit maître ou artisan, reconnu ou pas, célèbre ou pas, chacun est indispensable aux autres  pour assurer la suite de notre mission !

Les grands artistes, peintres, musiciens, danseurs et bien d’autres étaient animés par le même esprit et ne manquaient pas de l’affirmer.

Alors, envers et contre une société qui bouscule toutes nos valeurs au service d’un veau d’or qui a pris la taille d’un dinosaure, j’ai choisi de rester fidèle à mon seul et unique maître :

L'Art dans toutes ses manifestations ! "

Chapelle des Sepulcrines, 31 rue du Collège à Visé. Du jeudi 19 au dimanche 29 septembre 2013, de 13h à 18h. Fermé les lundi 23 et mardi 24.

Renseignements : Julian Van Bur : 0479/817.705.

(Reportage photo en marge droite)

Les commentaires sont fermés.