Petite cérémonie bien sympathique ce samedi à la Maison libérale, où Marcel Neven, le Bourgmestre, a eu le plaisir de remettre un chèque à Arthur Gillet, le Président de cette oeuvre.
Prenant la parole, Marcel Neven fait tout d'abord état de sa tristesse de ne plus compter Pierrette André parmi l'assemblée. Le premier Magistrat de la ville explique alors que la somme récoltée provient des bénéfices de l' "apéro-concert" organisé par le Mouvement Réformateur en début d'année. Cette petite fête ayant réuni plus de 400 participants, la somme obtenue est donc plus rondelette que les années précédentes. Le Bourgmestre signale qu'au cours des années il a eu l'occasion de faire plus ample connaissance avec cette oeuvre que son parti soutient, lui en tête, et surtout qu'il s'est rendu compte de la quantité et de la qualité du travail effectué par ses bénévoles.
Après avoir remercié l'assemblée Arthur Gillet, le Président de la Conférence, donne quelques détails. L'année dernière, près de 90 tonnes de nourriture ont été distribuées. Une partie provenant de l'Europe. Il rappelle que les dépenses étaient de l'ordre de 35000€ alors que les rentrées n'arrivaient qu'à 30000€. Les réserves ont pallié à cette différence. Arthur Gillet explique alors l'origine des dons : 20% proviennent des habitants de la région, 20% sont offerts par les services clubs, 20 % sont ristournés par le niveau national de la Conférence, 20 autres % proviennent des diverses activités de la section locales, et le dernier cinquième de dons divers, dont ceux du MR. Arthur Gillet signale également que 60 % de leurs dépenses concernent l'aide alimentaire aux 140 familles secourues, ce qui concerne environ 550 personnes. Le Président, tout en signalant que 60 bénévoles travaillent régulièrement à cette oeuvre de bienfaisance, fait appel à de nouveaux volontaires.
Dany Germain se dit heureux que son parti mette le social en avant de cette manière, qu'il s'agit bien là de l'esprit du MR. Ayant habité Cheratte de nombreuses années, il informe l'assemblée qu'une conférence portant sur l'interculturalité sera donnée dans les locaux de la rue Basse le 14 mars à 20 Hr. Le conférencdier en sera Daniel Bacquelaine, chef de groupe MR, et initiateur de la loi anti-burqua.
La parole finale reviendra à Fabrice Mairlot, Président de la section locale du parti, qui conclura en se disant heureux de pouvoir féliciter tant les bénéficiaires que les donnateurs pour le travail accompli.
Parmi l'assemblée, on pouvait reconnaître outre les précités, Viviane Dessart et Stephane Kariger, Echevins, Georges Devos, ancien président de la section locale du MR, Christine Dessart, Présidente du CPAS, Jacques Schyns, de la Conférence St Vincent de Paul, ainsi que Victor Meurice, Louis Marie Leroy, et bien d'autres encore.