Extraits du journal Sudouest :
Le 15/02/2012 :
Comment faire du Lot et Garonne un territoire à énergies positives ? Bernard Laponche, expert sur l'énergie et le climat, et Marc Théry, chargé de mission, sont passés par Aiguillon, vendredi, avant d'aller ver Agen. Ils ont présenté l'axe de leur réflexion qui porte sur des points importants : faire connaître le concept de transition et démontrer que c'est un atout pour la planète : mener une réflexion et prendre des pistes pour dynamiser la transition dans le département; élargir le collecif et les groupes de travail dans chaque domaine; impliquer les décideurs et les élus.
Vaste chantier : il faut développer la prise de conscience de l'empreinte écologique (Fukushima, gaz de schiste, raréfaction du pétrole, effet de serre), apprendre à économiser par a valorisation, la réparation, le recyclage, le compostage, le respect de la nature. Les échanges avec les participants ont mis en exergue les soucis rencontrés (délais pour la sortie du nucléaire). C'est un vaste chantier pour le demi siècle qui s'annonce.
Le 17/02/2012 :
L'assemblée générale de l'association des pêcheurs d'Aiguillon-Nicole s'est déroulée le 10 février à la salle Sabatte à Aiguillon. Malgré la température, la fréquentation était habituelle. Le président et le secrétaire ont détaillé le rapport moral, le bilan est correct.
En 2011, la mobilisation de tous a permis la création de trois places sécurisées pour personnes à mobilité réduite. Les sorties habituelles (journées pour enfants avec exposition de matériel, présentation des différents modes de pêche, poissons locaux, lâchers de truites, carnaval, concours) tout cela s'est bien déroulé. Pour 2012, les manifestations seront à l'identique. Le président a salulé les municipalités pour leur aide.
Le 29/02/2012
Depuis 1966, la maison des jeunes et de la culture siège au n° 1 de la rue de Visé. Rejointe par le centre d'animation municipal, le partage des locaux est parfaitement vécu. La MJC continue à oeuvrer pour une éducation populaire. Des années fastes à d'autres plus tranquilles, l'animation a continué jusqu'en 1996 où, faute de bénévoles, l'association s'est mise en sommeil.
C'est en 2000 que Jean-Bertrand Gérard a insufflé une nouvelle dynamique de laquelle subsistent encore quelques activités tels les cours de langue de plusieurs niveaux (anglais et italien). Vendredi soir, le président a transmis le témoin à trois jeunes aiguillonais : Oriane Delapierre, Mathieu Benelli et Benjamin Langlais qui devient président.
Les livres de comptes ont été remis à la nouvelle équipe. Jean-Bertrand Gérard assurant son concours le temps nécessaire à la transmission des consignes. Avec de petits moyens, mais un gros coeur et beaucoup d'idées, la MJC sera certainement plus axée vers les jeunes et la musique.