Le 30 septembre, 36ème fête du peuple fouronnais
Il y a 49 ans, les 6 communes des Fourons étaient transférées à la Province de Limbourg contre la volonté de la majorité de ses habitants, faut-il le rappeler. Elles furent fusionnées en une seule le 1er janvier 1977, date de la fusion des communes dans l'ensemble du pays. C'est en cette année qu'eut lieu la première fête du peuple fouronnais.
Systématiquement, les partis francophones y contestent chaque année cette décision antidémocratique.
Malheureusement, le parti « Retour à Liège » majoritaire enregistra des résultats de plus en plus défavorables au point de perdre la majorité en 2000.
Deux explications: le vote des étrangers (Hollandais) et le déménagement d'un certain nombre de francophones.
Personnellement, dès 1963, je me suis hérissé contre la volonté antidémocratique de la plupart des parlementaires flamands et, hélàs, d'une partie des francophones.
La troupe de théâtre de Visé que je présidais a régulièrement joué ses pièces à Fourons pour la défense des écoles francophones. Plus tard, je fus souvent l'orateur de mon groupe politique aux fêtes du peuple fouronnais.
Cette année, les représentants du groupe « Retour à Liège » nous ont demandé d'être présents avec les autres communes limitrophes (Aubel-Dalhem-Plombière) à l'occasion de la 36ème fête. Nous avons bien entendu répondu à cet appel et un stand Visétois sera présent. Les « Houm Papa » apporteront également leur concours.
Une belle occasion de montrer notre solidarité à l'égard des victimes du sectarisme. La fête du peuple fouronnais se déroulera donc le 30 septembre à partir de 12h30.
Marcel NEVEN,
Bourgmestre.