Une grande promesse à l'académie!
A l'occasion du Carrefour des Comédiens, organisé ces 25 et 26 avril dernier au cinéma Palace et au Notger Resto Bar de Liège, un élève de l'Académie de musique César Franck de Visé, a remporté le 1er prix d'un concours organisé afin d'encourager le talent de jeunes comédiens. La récompense est formidable puisque le lauréat, Florent Pâque partira pendant 3 ans étudier aux Cours Florent à Paris.
Quelle est cette école? En 1967, porté par l'enthousiasme de ses élèves d'alors, Jacques Weber et Francis Huster, François Florent crée l'école Florent. L'épanouissement de l'école est dû notamment aux programmes que François Florent n'a cessé de peaufiner, de rendre plus justes, les renouvelant constamment. Mais Florent les emmène au-delà de la culture française. L'école a une vocation européenne très affirmée et on peut y suivre le cursus intégral en anglais, en allemand, en espagnol. Depuis la saison 2005, une antenne de l'école s'est transportée en Chine et depuis, tous les ans, de nouvelles promotions de jeunes comédiens chinois arrivent à Paris. La liste des anciens est prestigieuse et parle d'elle-même: d'Isabelle Adjani à Audrey Tautou, de Daniel Auteuil à Guillaume Canet en passant par Yvan Attal, François-Xavier Demaison, Léa Drucker, Gad Elmaleh, José Garcia, Olivier Gourmet, Gilles Lelouche, Vincent Lindo, Mickaël Youn, etc ....
Mais qui est Florian Pâque? C'est en 2003 que Florian débute les cours de diction à l'Académie de musique César Franck de Visé. Au fur et à mesure des années, il se découvre une véritable passion pour le théâtre. Son professeur d'art dramatique, Luc Longton le décrit comme suit: « Lors des ses études à l'académie, Florian a toujours fait preuve de passion et de rigueur! C'est un élève brillant, à la fois à l'écoute de ses partenaires et toujours à la recherche du meilleur! En art dramatique, il a traversé beaucoup de styles et de genres théâtraux dans des époques différentes couvrant 5 siècles; le classique avec « Le malade imaginaire » de Molière, la tragédie avec « Andromaque » de Racine, Shakespeare avec « Le songe d'une nuit d'été », le romantisme avec « On ne badine pas avec l'amour » de Musset, le vaudeville avec « La jeune fille bien gardée » de Labiche, le théâtre russe de Tchekhov avec « La mouette », la comédie musicale avec «L'opéra de quat'sous » de Brecht, le théâtre réaliste américain des années 50 avec « La ménagerie de verre » de Tenessee Williams, le théâtre français engagé avec « La putain respectueuse » de Sartre, le théâtre absurde avec « Le roi se meurt » d'Ionesco, le théâtre réaliste avec « Equus » de Peter Schaeffer, le théâtre contemporain avec « Didascalie » de Horowitz, les auteurs actuels avec « Abribus » de Laurent Van Wetter. »
Même si le rôle de l'académie est terminé, c'est le début d'une nouvelle aventure pour Florian avec cette formation aux cours Florent à Paris qui lui ouvriront, nous en sommes persuadés, les portes d'une carrière florissante.
Marcel NEVEN,
Bourgmestre.